Lausanne
Un gardien de prison condamné pour des coups contre Brian
Un gardien du pénitencier de Lenzburg (AG) est condamné pour abus de fonction et lésions corporelles simples après une bagarre avec Brian, le délinquant zurichois rendu célèbre par les médias. Le Tribunal fédéral rejette son recours.
Le recourant écope d'une peine pécuniaire avec sursis de 90 jours-amendes à 210 francs et d'une amende de 4700 francs. En outre, il doit payer 1000 francs au lésé, selon l'arrêt du Tribunal fédéral publié jeudi.
Les faits se sont produits en 2019 lors d'un transfert de Brian entre Lenzburg et un autre établissement. Après avoir essuyé un crachat, le gardien avait tenté de maîtriser le jeune homme avec cinq collègues.
Coups et taser
Plaqué au sol, Brian avait résisté aux tentatives de le mettre sur le ventre. Le recourant lui avait alors donné deux coups de pied au corps suivi d'un coup de poing à la tête. Ce n'est qu'après une décharge de taser que le délinquant s'était finalement tourné et avait pu être menotté et entravé. Le gardien l'avait alors frappé à nouveau.
Dans son recours, le condamné contestait l'utilisation des images de vidéosurveillance saisies lors d'une perquisition au pénitencier. Il soutenait que le Ministère public aurait dû passer par l'entraide judiciaire.
Entorse à la procédure
Le Tribunal fédéral reconnaît que la procédure n'était pas correcte. Et la crainte que des collègues n'effacent les images par solidarité ne justifiait pas cette entorse au droit. Mais l'instance précédente pouvait se baser sur la vidéo dès lors qu'il s'agissait de résoudre une infraction grave, comme un abus de fonction.
Pour la 1ère Cour de droit pénal, l'intérêt public à la résolution de l'affaire l'emporte sur l'intérêt du recourant au respect de la procédure. Ce dernier a frappé à deux occasions le lésé alors que celui gisait à terre puis qu'il était menotté et entravé.
Les juges reconnaissent que la situation était confuse et tendue, même pour un gardien expérimenté. Mais l'agressivité de Brian était bien connue au sein du pénitencier. (arrêt 6B_1298/2022 du 10 juillet 2023)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville
Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.
Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques
Le festival Les Urbaines, dédié aux expérimentations artistiques, revient du 6 au 8 décembre pour sa 28e édition. Quelque 50 "propositions artistiques" - performances, live, dj sets, installations, oeuvres plastiques ou encore vidéos - seront présentées dans 12 lieux de Lausanne, Chavannes et Renens.
"Reconnu pour sa capacité à capter les courants esthétiques émergents, le festival présente une diversité de sensibilités et de démarches singulières dans les domaines sonores, performatifs et visuels", écrivent les organisateurs. L'événement se veut "une invitation à la mutation des sensibilités et à la dissidence des subjectivités".
L'entrée au festival est gratuite et ouverte à tous les publics, précisent les organisateurs de cette édition 2024, marquée par un nouveau binôme à sa direction. Yasemin Imre a en effet rejoint Samuel Antoine à la tête de l'événement.
Drag limaces et orchestre de crayons
Cinq ateliers seront proposés par des artistes aux visiteurs désireux de s'impliquer plus activement. Au menu, une "introduction créative à l'art de l'avant-drag" où les participants seront invités à aller au-delà du "drag binaire (c'est-à-dire drag kings et queens)" pour voyager "vers ses intermédiaires (drag limace, drag plante, drag putois ou drag punk)".
Un atelier d'écriture orale est également au programme, tout comme un atelier consacré à l'exploration du "potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie". Les 5-10 ans pourront quant à eux s'essayer à dessiner la musique avant de s'assembler en un "orchestre de crayons".
Cette année, le Festival se déroulera dans six lieux supplémentaires. Les expositions à l'Espace Arlaud et à la maison Pyxis (ancien mudac) se poursuivront en outre jusqu'au dimanche 15 décembre, "pour prolonger cette immersion".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
Plateforme 10 à Lausanne accueillera une deuxième édition des Projections XXL du 7 au 29 décembre. Des créations d'étudiants de deuxième année du bachelor Photographie de l'Ecole cantonale d'art (ECAL) seront projetées sur les façades du bâtiment abritant Photo Elysée et le mudac.
Ces projections ont été imaginées par onze étudiantes et étudiants dans un cours consacré à la création de vidéo mapping. Leurs oeuvres "suscitent une réflexion sur la perception des échelles, des fonctions et des formes architecturales", indique Plateforme 10 dans un communiqué.
Le pôle muséal rappelle que ce projet est né grâce à l'initiative de Lausanne Lumières, qui a réuni l'ECAL et Photo Elysée pour "concrétiser cette expérience visuelle unique."
Pour mémoire, outre ces projections géantes, Plateforme 10 accueille pour la première fois Bô Noël cette année. La grande route et des chalets boutiques ont notamment été installés sur le site, qui recevra aussi la "silent party" du 31 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
Dès la première semaine de décembre, deux expositions de photographie sont à découvrir sur les panneaux d'affichage au nord de la place du Marché à Vevey. L'une propose des photos lacustres d'Aline Paley, l'autre une série de portraits signés Julie Deleris.
Le Musée suisse de l'appareil photographique présente, en collaboration avec la Fondation Beau-Séjour, les portraits de personnes âgées et résidentes de la fondation. Transcendant les générations, les photographies de Julie Deleris sont accompagnées des récits de vie de chaque modèle.
Au bénéfice d'une carte blanche de la Ville de Vevey en 2024, Aline Paley a choisi de dépeindre le paysage lacustre en jouant avec "les sensations contrastées qu'il évoque au fil des saisons". Elle s'approprie le format monumental des panneaux pour créer des fenêtres sur ce décor familier.
"Lumières matinales ou crépusculaires, apparitions fantomatiques, mouvements de l'eau; cette série, conçue comme une parenthèse tranquille au coeur du tumulte urbain, est une invitation à la contemplation", indique la Ville de Vevey dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 2 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 2 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 2 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
GenèveIl y a 3 jours
Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2024
-
ClimatIl y a 2 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 2 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
InternationalIl y a 3 jours
La Roumanie recompte les bulletins, se prépare aux législatives