Lausanne
Vaudoise aréna: l'audit externe ne relève aucune faute grave
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/419656978_highres-1000x600.jpg&description=Vaudoise aréna: l'audit externe ne relève aucune faute grave', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'audit externe sur les difficiles conditions de travail à la Vaudoise aréna n'a relevé aucune faute grave ni de travail illégal de nuit. La gouvernance sera toutefois revue mais aucune démission n'a été annoncée, ni à la direction ni au Conseil d'administration (CA).
"Il y a eu des carences et des faiblesses dans l'organisation et le management liés à la nouvelle ampleur de l'exploitation" de la Vaudoise aréna, a reconnu mardi Alain Gillièron, vice-président du CA du Centre sportif de Malley (CSM SA) en présentant les résultats de l'audit devant la presse. Mais aucune faute grave ni aucune illégalité dans le travail de nuit n'ont été constatés, a-t-il résumé. "Il n'y a pas eu d'amateurisme", selon lui.
L'audit n'a pas non plus révélé de "rupture de confiance ou de conflit entre la très grande majorité du personnel, la direction et le CA. Ce dernier a donc renouvelé sa confiance au directeur Christophe Huybrechts et au président du CA Jean-Jacques Schilt, ancien syndic de Lausanne, pourtant passablement critiqués dans cette affaire.
Suivant l'audit, M. Gillièron a tout juste admis des attitudes "parfois autoritaires et peu à l'écoute" de M. Schilt et "une propension à foncer sans toujours regarder en arrière et parfois un manque d'empathie" de M. Huybrechts.
Course contre la montre
Toute l'affaire a pour toile de fond la construction de la Vaudoise aréna, qui devait à tout prix être prête pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), début janvier à Lausanne. La vingtaine d'employés du CSM ont été mis sous forte pression durant cette phase. Des durées de travail allant jusqu'à 20 heures par jour et du travail de nuit sans autorisation avaient notamment été dénoncés par les employés du nouveau complexe sportif de l'ouest lausannois.
Informé, le conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie Philippe Leuba avait invité le CA du CSM SA, propriétaire et exploitant de la nouvelle patinoire de Malley, à commander un audit externe. Celui-ci a livré ses conclusions le 4 mai.
Dispense officielle du canton
Il s'avère en fait que CSM SA est dispensé de demande d'autorisation pour le travail de nuit, souligne l'audit. Le canton de Vaud l'a récemment confirmé, alors que cela avait été remis en question par le syndicat Unia.
Selon l'ordonnance applicable relative à la Loi sur le travail, CSM SA "bénéficie d'un régime dérogatoire en tant qu'installation de sport et de loisirs, ainsi que d'entreprise fournissant des services destinés à des manifestations". Les suppléments pour le travail de nuit effectué ont été intégralement payées aux collaborateurs. "Cela représente 31'000 francs pour 3500 heures effectuées par 14 personnes", a précisé M. Gillièron.
Une prime de 1000 francs a en outre été versée à chaque employé pour "la charge de travail très importante" en vue des JOJ, début janvier à Lausanne.
Cinq litiges à régler
Si l'audit relève aussi un climat de travail "bon et meilleur" au printemps 2020 qu'en 2019, cinq différends sont encore à régler concernant cinq employés, actuellement en arrêt maladie et représentés par Unia. Une audience était prévue ce mercredi devant l'Office cantonal de conciliation et d'arbitrage en cas de conflits collectif de travail.
L'audit recommande malgré tout d'importantes mesures pour améliorer les conditions de travail, notamment en vue du doublement prévu du personnel d'ici la mise en exploitation complète de la Vaudoise aréna, avec l'ouverture de la piscine "pas avant janvier 2021".
Le CA a décidé d'accélérer la révision du règlement du personnel, de créer une commission du personnel ainsi qu'un poste de spécialiste en ressources humaines et un autre en finances. En cas de problème, les employés de CSM SA pourront désormais bénéficier de prestations de médiation et de soutien auprès d'un organisme externe de prévention et gestion de conflits. Enfin, l'agenda de la fin des travaux sera revu.
Le CA revoit aussi la gouvernance et le management. Une nouvelle répartition des tâches et responsabilités entre la direction et le Conseil d’administration est prévue. Le cahier des charges de M. Schilt a été allégé, notamment de la gestion du personnel qui revient à M. Gillièron.
Lausanne
La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025
Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.
Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.
Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
A moins d'un mois avant le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), seulement 60% de l'effectif des bénévoles a été recruté. Les organisateurs doivent désormais identifier les postes les plus prioritaires pour garantir son bon déroulement.
Il manque encore entre 1000 et 1500 volontaires sur les 5000 espérés. "C'est une grosse préoccupation", a confié jeudi à Keystone-ATS le directeur général de Lausanne 2025 Gaël Lasserre. "Nous devons maintenant revoir nos besoins et nous préparer à tous les scénarios", a-t-il affirmé.
Sur les quelque 12'500 tâches à pourvoir, seulement 60% sont actuellement couvertes, selon lui. Dans les jours à venir, les organisateurs vont analyser chaque dicastère et supprimer des listes d'inscription les postes moins prioritaires, afin d'assurer le bon déroulement de l'événement.
"Nous allons mettre l'accent sur les postes du premier week-end, en espérant faire un gros élan de recrutement entre le premier et le second week-end", explique Gaël Lasserre. Et d'insister: "La sécurité sera de toute manière garantie".
Pas un "flop"
"Contrairement à des événements récurrents qui peuvent compter sur une base de bénévoles fidèles, le recrutement pour un événement ponctuel comme la FFG (tous les six ans, ndlr), c'est plus compliqué", estime le directeur général. "On doit en quelque sorte rappeler aux gens que cet événement existe".
Selon lui, le recrutement de cette 77e édition n'est toutefois pas un "flop", au vu des quelque 3000 bénévoles déjà recrutés.
Pour attirer de nouvelles personnes, les organisateurs misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. "L'expérience du volontariat, c'est d'abord un loisir. C'est l'occasion de faire des rencontres et de se sentir utile", souligne M. Lasserre.
PCi et armée
En plus des bénévoles, plus d'une centaine d'agents de la Protection civile (PCi) et militaires de l'armée suisse seront également mobilisés pendant le montage, le démontage et les jours de manifestation.
La 77e édition de la Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu du 12 au 22 juin prochain, prendra place dans quatre "quartiers" : la Ville, le Lac et l'UNIL (sport) ainsi qu'à Ouchy (partie festive).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Images Vevey et le Montreux Jazz Festival s'invitent à Times Square
La biennale Images Vevey et le Montreux Jazz Festival voient "Big". Ils s'invitent à Times Square à New York avec une installation photographique monumentale. Signée Henry Leutwyler, elle met à l'honneur dix légendes de la musique au travers de leur guitare.
La vidéo "Guitar Portraits" est à voir sur les écrans publicitaires géants de la célèbre place new-yorkaise du 12 au 25 mai, ont indiqué jeudi les responsables des deux grands rendez-vous culturels dans un communiqué. L'idée est de célébrer "le dynamisme artistique de la Riviera vaudoise au coeur de Big Apple".
L'oeuvre conçue spécialement pour ces écrans XXL par le photographe italo-suisse Henry Leutwyler, installé à Manhattan depuis 1995, présente dix guitares mythiques ayant appartenu à des légendes telles que Bob Dylan, Prince, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Bob Marley, Bono, Janis Joplin, John Deacon, Bo Diddley ou encore The Edge. Elle a été réalisée en collaboration avec Suisse Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme.
Le format de l'installation s'étend sur 18 étages, soit environ 55 mètres de hauteur, pour une surface totale de 790 m2. Les images sont diffusées deux fois par heure, 24h/24.
Pas une première
Ayant grandi dans la région vaudoise, Henry Leutwyler a déjà photographié plusieurs personnalités: Michelle Obama, Julia Roberts, Martin Scorsese ou encore Rihanna. Ses portraits ont fait la "Une" notamment des médias The New York Times, National Geographic, TIME, Fortune, Life ou encore Esquire.
Il collabore également avec de grandes marques telles que Balenciaga, Nike, Issey Miyake, Tiffany & Co., Shiseido ou encore Birkenstock. Son travail a été présenté à deux reprises, en 2018 et 2024, à la biennale Images Vevey. Sa série complète de guitares photographiées en studio en compte 800.
Cette opération n'est pas une première. La biennale Images Vevey s'était déjà exportée à New York en mai 2024, sur le même format, pour annoncer sa 9e édition. Pareil pour le MJF avec un clip d'une quinzaine de secondes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge
Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis dimanche.
Les Rhénans sont allés s'imposer 3-2 mercredi à Lausanne en Super League. Ecrasé 5-0 sur la pelouse de Grasshopper dans le Relegation Group, Yverdon est pour sa part la nouvelle lanterne rouge.
Incapable de battre Lausanne depuis le retour des Vaudois dans l'élite du football suisse en 2023 (4 défaites et 3 nuls jusque-là), le FCB a rectifié le tir à la Tuilière. En l'absence de Xherdan Shaqiri, qui est tout de même entré en jeu à la 71e, c'est Kevin Carlos qui a mené la troupe de Fabio Celestini à la victoire.
Titularisé à la pointe de l'attaque rhénane, l'ancien Yverdonnois a signé un doublé (19e 1-1, 30e 2-1) pour inscrire ses 11e et 12e buts dans ce championnat 2024/25. Il a ainsi mis fin à une très longue disette personnelle: son dernier but en Super League remontait au 16 février, face à... Lausanne.
Le LS, qui avait ouvert la marque à la 13e sur une frappe puissante du gauche de Jamie Roche, a profité de l'apathie des Bâlois après le 3-1 de Bénie Traoré (55e) pour repartir de l'avant. Mais le rush final des hommes de Ludovic Magnin s'est avéré insuffisant, malgré la réduction du score de Kaly Sène (78e).
Cette défaite n'arrange évidemment pas les affaires de Lausanne, dont le rêve de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine s'évapore. Toujours 6e du Championship Group, le LS devra gagner ses deux derniers matches - face à Lugano puis à Genève face au Servette FC - pour espérer accrocher le bon wagon.
Une entame cauchemardesque pour Yverdon
Battu sèchement au Letzigrund mercredi, Yverdon se retrouve donc dans la peau du relégable. Et la formation du Nord vaudois est dans une spirale largement négative avant de se rendre à Winterhour samedi lors de l'avant-dernière journée: elle couche sur huit matches d'affilée sans victoire (4 défaites et 4 nuls).
Les hommes de Paolo Tramezzani ont vécu un début de partie cauchemardesque. Réduit à dix dès la 5e minute après l'expulsion - pour un deuxième avertissement - de Ronaldo Tavares, YS a concédé l'ouverture du score à la 7e. Auteur du 1-0, Sonny Kittel a doublé la mise à la 40e, Dirk Abels enfonçant le clou juste avant la pause.
GC, qui restait sur trois défaites d'affilée en championnat, s'offre une toute petite bouffée d'air frais: les "Sauterelles" reviennent à hauteur de Winterthour - qu'ils devancent à la faveur d'un meilleur "goal-average" - et comptent une seule longueur d'avance sur Yverdon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital
-
CultureIl y a 3 jours
Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis
-
InternationalIl y a 3 jours
Un volcan en éruption aux Philippines
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Quatre cimetières valaisans profanés
-
CultureIl y a 3 jours
Crash du MH17 en Ukraine: la Russie responsable, selon l'OACI
-
FootballIl y a 3 jours
Belle occasion pour Sion et Winterthour
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: la participation de Céline Dion reste incertaine
-
CultureIl y a 2 jours
Au procès de P. Diddy, la chanteuse Cassie raconte son calvaire