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Vaud

Le Canton de Vaud incite les entreprises à adopter une mobilité durable

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Les entreprises peuvent notamment encourager leurs employés à utiliser les transports publics en payant une partie de leur abonnement. (©PIXABAY)

Les entreprises sont encouragées à adopter un plan de mobilité. Le Canton de Vaud vient de lancer une campagne de sensibilisation et de soutien auprès des employeurs. Une démarche qui figure parmi les mesures de la première génération du Plan climat, adopté par le Grand Conseil durant l’été 2021. Le but de l’Etat : diminuer les émissions carbone.

Le Canton de Vaud encourage les entreprises à adopter un plan de mobilité. Il vient de lancer une campagne de sensibilisation et de soutien auprès des employeurs. Une démarche qui figure parmi les mesures de la première génération du Plan climat, adopté par le Grand Conseil durant l’été 2021. Le but de l’Etat : diminuer les émissions carbone, puisque la mobilité représente à elle seule 40% des émissions cantonales.

Mais en quoi consiste un plan de mobilité ? S’agit-il de compenser la suppression des places de parkings des employés ? Réponse de Nuria Gorrite, ministre en charge des infrastructures et ressources humaines.

Nuria GorriteConseillère d'Etat chargée des infrastructures et des ressources humaines

Au menu donc de cette campagne : information et sensibilisation, l’analyse offerte évoquée par Nuria Gorrite et une formation payante pour de futurs responsables des plans de mobilité.

Nyon comme exemple

Parmi les partenaires du Canton pour cette action : la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, mais aussi la Ville de Nyon. Cette dernière a mis un plan mobilité en place en 2008 déjà. Il coûte quelque 20'000 francs à la commune par année. Quelques exemples de mesures avec la municipale nyonnaise Roxane Faraut.

Roxane FarautMunicipale nyonnaise chargée du Service des infrastructures et de la sécurité publique

La mise en place de ces plans est-il un vrai casse-tête pour les entreprises ? Réponse de la responsable de la politique au sein de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Romaine Nidegger.

Romaine NideggerResponsable de la politique au sein de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

Encore du travail au sein de l'Etat

Mais alors que l’Etat prêche auprès des entreprises, qu’en est-il de son propre plan de mobilité ? La réponse de Nuria Gorrite, ministre vaudoise chargée des infrastructures et des ressources humaines.

Nuria GorriteConseillère d'Etat chargée des infrastructures et des ressources humaines

Toutes les informations sur cette campagne sont à retrouver sur le site de l’Etat, section « plan mobilité ».

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Économie

Le lausannois Swissborg cherche à lever 24 millions de francs

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La vague de levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) a commencé en 2017 (photo symbolique). (© Keystone/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

La plateforme lausannoise d'investissements en cryptomonnaies Swissborg cherche à lever 24 millions de francs pour poursuivre son expansion. La firme revendique dans une pré-présentation vendredi une valorisation d'un demi-milliard et affiche l'ambition d'atteindre les quatre milliards dans les cinq ans.

Rappelant être l'une des rares jeunes pousses crypto à avoir survécu depuis la vague de levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) de 2017, Swissborg prévoit d'ouvrir son capital aux investisseurs résidant en Suisse, dans l'Union européenne (UE) ou encore au Royaume-Uni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Hockey

Joël Genazzi: "Il aurait suffi de 3 à 5% de plus de chacun"

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Lausanne n'a pas su profiter de ses temps forts jeudi soir contre Bienne (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Jeudi soir face à Bienne, Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès après sa victoire à Ambri mardi. Défaits 4-2, les Vaudois ont sabordé le momentum à des instants-clés.

Difficile de penser qu'au sein de cette équipe lausannoise il y a une envie quasi irrépressible de coller à la définition du masochisme. Toujours est-il que le LHC 22/23 a une fâcheuse tendance à tendre sa crosse à l'adversaire pour le laisser en jouir à sa guise.

Face à Bienne jeudi soir, les hommes de Geoff Ward ont une fois encore réussi à se saborder. Lorsque Robin Kovacs égalise à 37 secondes de la fin du tiers initial, Lausanne a le vent dans le dos. Mais Damien Riat réussit l'exploit de prendre deux pénalités différentes sur une seule et même séquence en toute fin de période. Résultat des courses, le LHC attaque le tiers médian en infériorité numérique et Bienne en profite pour marquer deux fois.

Il y a aussi cette scène de la 31e minute. Yannick Rathgeb effectue une charge au centre de la glace qui ne plaît pas aux Lausannois. Alors que l'ancien défenseur de Fribourg reste stoïque, Robin Kovacs vient le pousser à plusieurs reprises. Les arbitres ne bronchent pas, mais Cody Almond décide d'en remettre une couche et prend logiquement deux minutes de pénalité. Deux tueurs de momentum, cet ascendant psychologique ou ces bonnes périodes qui interviennent lors d'une rencontre.

Pas d'émotions

Jamais homme à se cacher lorsqu'il s'agit d'évoquer ses performances ou celles de son club, Joël Genazzi a mis le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné face aux Seelandais: "Il manque 3 à 5% de plus chez chaque joueur. Je ne pense pas que tous les joueurs étaient dans le match. En tout cas moi je n'étais pas content du mien. On doit se regarder dans le miroir et être honnête. Un soir comme aujourd'hui, ça ne suffit pas. Même si on a des poteaux, même si on reste dans le match, cela ne suffit pas, surtout face à une équipe comme Bienne qui veut jouer de manière offensive avec des attaquants qui "trichent" en essayant de passer derrière les défenseurs."

Autre bémol selon le défenseur des Lions, l'absence d'émotions: "On revient à 3-2 mais il a manqué les émotions. Je ne suis pas content des émotions montrées par le collectif sur la glace. On n'a pas respecté l'esprit de cette enceinte. OK, il n'y a pas 9600 personnes mais un peu plus de 6000. Le manque d'ambiance ne doit pas être imputé aux spectateurs, c'est de la nôtre. On ne leur donne pas une chance d'être fiers de nous et de chanter pour nous. Il y a deux-trois choses qui ont manqué et ce n'est ni le système ni les spectateurs. Je ne pense qu'on n'était pas au top de notre niveau."

Changements trop longs

Lorsque Joël Genazzi évoque le système, on se demande si les joueurs ont gardé des réflexes de l'ère John Fust? "Cela reste du hockey sur glace. Il y a encore des détails qui ne sont pas automatiques. Mais tu peux nous donner le meilleur système et le meilleur speech avant les tiers, à la fin c'est à nous de faire le travail. Et on avait tout pour faire juste, mais on ne l'a pas fait d'un point de vue collectif."

Fin analyste, l'ancien international souligne quelques précieux détails: "Je pense que l'on a fait des changements trop longs. On était trop longtemps sur la glace, surtout lors du deuxième tiers. Si tu as des jambes fraîches face à des jambes fatiguées dans cette ligue, c'est difficile à défendre. On avait amélioré ce détail dernièrement, mais là on a tous refait des changements un peu longs. Ce qui fait qu'on a perdu le momentum au deuxième tiers. On est dans le match mais pas tant que ça finalement. Il aurait suffi de 3 à 5% de plus de chacun."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Vevey: plus de 3500 signatures contre le nouveau système de parcage

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A Vevey, la nouvelle politique de stationnement de la Municipalité ne cesse de faire débat (archives). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

Un comité de citoyens s'insurgeant contre l'interdiction de stationner gratuitement les dimanches et jours fériés sur la partie sud de la ville de Vevey (VD) a récolté plus de 3500 signatures pour sa pétition. Elle sera remise officiellement lundi à la Municipalité à l'Hôtel-de-Ville.

"Nous savions que le nouveau système de parcage imposé par la Municipalité durant l'été ne faisait pas que des heureux malgré le soutien de la majorité politique veveysanne actuelle. Au vu du nombre impressionnant de signataires, la morosité s'avère profonde. La Municipalité saura-t-elle mesurer ce front uni d'opposition à sa politique de mobilité?", écrit vendredi le comité dans un communiqué.

"Cette vision de la mobilité anti-voitures n'est pas la nôtre et sommes impressionnés par la facilité avec laquelle les signatures ont été recueillies en moins de deux mois depuis le lancement de la pétition citoyenne. Les demandes affluaient sans les solliciter par de nombreuses personnes mais aussi par des personnalités veveysannes connues, des magistrats et des politiciens", ajoute-t-il.

Nouveau plan directeur du stationnement

La règlementation du stationnement dans plusieurs quartiers de Vevey a été modifiée dans le but de désengorger les rues. La Ville a réglementé et tarifié toutes les places de stationnement public en surface situées au sud des voies CFF, au même prix que les autres jours de la semaine. Le but: inciter les automobilistes à utiliser les 1043 places situées dans les différents parkings souterrains publics, actuellement "sous-utilisés les dimanches".

D'autres adaptations avaient été annoncées, telles que l'uniformisation des durées de stationnement dans la vieille ville et la transformation des zones de stationnement de longue durée situées sur le quai Perdonnet ou à la rue des Communaux en courte/moyenne durée. De nouvelles zones de parcage ont été prévues en vieille ville ainsi qu'à Plan-Dessous.

Tous ces changements figurent dans le plan directeur du stationnement de la Ville, approuvé en 2018 par le Conseil communal. Ils doivent permettre de libérer des espaces publics, alléger la pression du trafic automobile dans les zones proches du lac, accroître l'utilisation des transports publics et de la mobilité douce, mais aussi faciliter le stationnement pour les habitants au bénéfice d'un macaron et leurs visiteurs, notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Lausanne: l'orgue en vedette grâce à un nouveau festival

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Benjamin Righetti, organiste, joue pendant le concert d'ouverture lors de la première édition de la Biennale Organopole dans l'église Saint-Francois à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première édition de la Biennale Organopole se déroule en décembre à Lausanne. Pendant tout le mois, le festival propose de nombreux concerts pour promouvoir l’univers de l’orgue, la majorité avec entrée libre. A découvrir à l'église St-François, à la cathédrale, ou encore dans les quartiers.

Lausanne est une cité d’orgues extraordinaire, se réjouit la Fondation Organopole dans un communiqué. La Cathédrale dispose du plus grand instrument loin à la ronde, l’église Saint-François vibre aux sons de quatre orgues et quelques-unes des églises de quartiers sont pourvues de véritables bijoux, parfois méconnus.

Pour découvrir ces précieux instruments, douze concerts sont à l'affiche à l'église St-Francois, la Biennale faisait partie du programme de clôture des festivités de ses 750 ans. Quatre "organic sundays" sont prévus les dimanches à la Cathédrale, ainsi que huit visites dans les quartiers.

Récitals de légende

A l'affiche, des récitals de légendes de l'orgue tel que Leo Van Doeselaar, des concerts pour ch½ur avec Pro Arte, l'Ensemble vocal de Lausanne ou l'Académie vocale de Suisse romande, des concerts avec les étudiants de la HEMU et du Conservatoire, ou encore un ciné-concert sur un film muet historique.

Des improvisations sur des thèmes de Noël feront vivre l'esprit des Fêtes. Des artistes locaux feront découvrir leur passion pour l'orgue, à l'instar de Benjamin Righetti, directeur artistique du festival et Valentin Villard.

Tous les événements de la Biennale sont en entrée libre, à l'exception des concerts des dimanches 4, 11 et 18 décembre à Saint-François, précisent les organisateurs.

https://biennale.organopole.com/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Bons Plans LFM

5ème édition du Sapin solidaire

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Sapin solidaire
L'opération Sapin solidaire de retour en 2022 / @eerv

L'édition 2022 du Sapin solidaire a débuté en novembre et se poursuit jusqu'au 23 décembre. Organisée par l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV), l’opération permet aux familles en difficulté d’offrir un cadeau de Noël à leurs enfants.

Le projet a vu le jour pour la première fois au sein de la paroisse de Nyon en 2018. Il a évolué et s'est développé. Cette année, il y a un Sapin solidaire à Nyon, Morges, Lausanne, Vevey et Yverdon. Samuel Maire, Répondant information et communication pour la région Lausanne - Epalinges auprès de l'EERV nous rappelle le principe de l'action.

Samuel MaireRépondant information et communication, région Lausanne - Epalinges, auprès de l'EERV

L'opération, menée sans connotation religieuse, est ouverte à tous, tant pour les familles dans le besoin que pour les bénévoles ayant envie de s'engager auprès de l'EERV.

Samuel MaireRépondant information et communication, région Lausanne - Epalinges, auprès de l'EERV

En 2021, plus de 2'000 cadeaux ont été distribués sur le canton de Vaud. Néanmoins il n'y a pas d'objectifs quantifiés selon Samuel Maire pour cette nouvelle édition, tout comme pour les précédentes. Le seul objectif est de permettre de répondre à toutes les demandes formulées et que chaque enfant puisse recevoir un présent.

Samuel MaireRépondant information et communication, région Lausanne - Epalinges, auprès de l'EERV

Le détail de l'opération est à retrouver sur : www.sapin-solidaire.ch

Afin de retrouver cette action au plus proche de chez vous, sachez que les différents Sapins solidaires sont présents sur les marché de Noël ou à proximité, aux dates suivantes :

Nyon : jusqu'au 24 décembre, Place Bel-Air

Morges : 9, 10, 16 et 17 décembre, dans la Grand'Rue

Lausanne : jusqu'au 21 décembre, de 12h00 à 20h00, Bô Noël à St-François

Vevey : les vendredis 2, 9 et 16 décembre de 16h00 à 20h00, et les samedis 3, 10, et 17 de 10h à 17h30 devant le centre commercial Manor

Yverdon : jusqu'au 22 décembre, Place Pestalozzi

 

 

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