Rejoignez-nous

Vaud

Le canton de Vaud sensibilise les jeunes au surendettement

Publié

,

le

Ne pas pouvoir payer ses impôts faute d'argent, ou se retrouver taxés d'office suite à l'oubli de sa déclaration fiscale, environ 4'000 jeunes Vaudois de moins de 25 ans sont concernés par ces problématiques. Le canton de Vaud renforce sa prévention contre le surendettement. 

Le chef cuisinier Philippe Ligron et des pommes. Voici la dernière vidéo de prévention de la campagne Parlons Cash ! , qui vise à prévenir le surendettement chez les jeunes. Le chef décortique ainsi ces fruits, afin d'expliquer simplement les différentes phases et points clés des premiers salaires et des premiers impôts. Car même si les jeunes adultes ne sont pas forcément plus concernés par ce phénomène que d’autres tranches d’âge, l’impact y est plus fort. Ne pas pouvoir payer ses impôts par manque de moyens, ou alors être taxé pour avoir oublier de faire leur déclaration par exemple. Ils sont plus de 4'000 Vaudois de moins de 25 ans concernés par ces deux problématiques. Plus de 80% des personnes endettées ont contracté leur première dette avant 25 ans. Et avoir des dettes, cela peut compliquer la recherche d’emploi, ou de logement et créer une spirale compliquée.

Frédéric CerchiaDélégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse (VD)

Cette nouvelle vidéo s'inscrit dans un Programme cantonal de prévention du surendettement lancé en 2008. Ce sont un millier d’élèves qui participent chaque année à ces ateliers dans l’enseignement post-obligatoire. En tout cas les élèves du CPNV (Centre Professionnel du Nord Vaudois) qui ont vu en primeur la nouvelle campagne ce lundi semblent convaincus.

Elèves du CPNV

L'arrivée dans l'âge adulte, un tournant dans la gestion de son budget et de ses dépenses. Car même si un jeune ne perçoit pas de salaire, il doit malgré tout remplir sa déclaration d'impôts, sous peine d'amendes.

Frédéric CerchiaDélégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse (VD)

Les jeunes adultes (et les autres !) peuvent désormais profiter de la nouvelle évolution du logiciel Vaud Tax. La version 2.0 est accessible depuis une semaine et permet de remplir sa déclaration sur des smartphones ou tablettes, avec des procédures simplifiées.

Séverine SiegenthalerResponsable de mission stratégique à la direction générale de la fiscalité (VD)

Dès cette année 2020, ces campagnes de sensibilisation seront étendues également aux écoles obligatoires. D'autres services sont également proposés dans le cadre du programme cantonal de prévention du surendettement. Les jeunes peuvent notamment s'adresser à une permanence téléphonique, de manière gratuite et anonyme au 0840 43 21 00 (du lundi au jeudi de 8h30 à 13h). Des professionnels sont à leur disposition pour des renseignements, des conseils et du soutien. Une permanence qui a reçu plus de 2'200 appels l'an dernier. En complément, le site de la campagne, baptisée Parlons Cash, regroupe également de nombreux conseils spécifiquement prévus pour les jeunes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous voilà plongé dans la paperasse, mais gardez votre calme… Un coup de main d’une personne avisée, pourrait tout simplifier.

Les Sujets à la Une