Vaud
Le canton de Vaud vit une sécheresse exceptionnelle
Vaud vit une sécheresse tout à fait exceptionnelle depuis mi-juin. Sur quatre mois, le canton constate un déficit de pluie de 50% et des débits de rivières très bas sur tout son territoire. Le niveau du lac de Joux a perdu deux mètres.
"La sécheresse touche tous les cours d'eau, quel que soit leur régime, autant dans le Jura que dans les Préalpes et sur le Plateau. Les débits sont très bas partout, alors que ça ne devrait pas être le cas en octobre", a déclaré lundi à Keystone-ATS Philippe Hohl, chef de division ressources en eau et économie hydraulique (DGE-Eau) à la Direction générale de l'environnement du canton de Vaud.
"Les valeurs de sécheresse observées, on ne les observe qu'une fois tous les trente ans en moyenne", souligne M. Hohl. "Les conséquences: des soucis pour les hydroélectriciens au vu de la pauvreté de la production en eau, des problèmes pour les agriculteurs, du stress pour la faune et la flore, comme par exemple pour les truites de l'Orbe", relève le responsable.
Connecter des réseaux
"Le plus important, c'est l'alimentation en eau potable, qui est du ressort des communes. Ces dernières ont pris beaucoup de mesures, mais nous n'avons pas encore été informés d'un problème majeur", relève le responsable.
Si une commune a une capacité de recharge limitée, elle peut se connecter à un autre réseau. C'est exactement ce qu'a fait le village de Marchissy qui manque d'eau avec sa voisine Gimel, comme le rapportait 24 heures lundi. L'alimentation en eau potable se maintient malgré la situation", estime-t-il.
Lac de Joux: moins deux mètres
Malgré cette sécheresse exceptionnelle, les grandes nappes phréatiques tiennent bien le coup, car elles ont eu d'importantes recharges pendant l'hiver. Elles baissent, mais à un rythme normal, selon M. Hohl. Localement en revanche, plein de petites sources sont taries, notamment dans le Jura.
Le lac de Joux, dont les rivages sont asséchés, a lui perdu deux mètres depuis mi-juin, passant de 1005 mètres à 1003 mètres. Il se rapproche de son plus bas niveau, soit 1002,53 mètres en 1989, souligne le chef de la DGE-Eau. "Sa baisse continuant inexorablement, la sortie des débits du lac de Joux va être limitée, pour ne pas abaisser son niveau. En conséquence, il y aura un peu moins d'eau dans l'Orbe", explique-t-il.
Dans l'expectative
Le lac de Bret, qui alimente notamment la ville de Lausanne, est actuellement à 5,7 mètres en dessous de son niveau maximal. Il a baissé de 17 cm en une semaine, un niveau bas, mais pas encore alarmant, selon le Service des eaux de la ville de Lausanne. De son côté, le lac Léman échappe complètement à la problématique et se maintient grâce à la fonte et aux régulations.
Difficile de se prononcer pour la suite, mais, malheureusement pour l'alimentation en eau, on ne voit pas grand-chose venir, relève M. Hohl. Annoncées pour le week-end, les premières pluies de 10, 20 millimètres feront un bien immédiat à la faune et à la flore et seront positives pour quelques petites sources. Pour les eaux souterraines, ça ne changera rien.
Ces constatations sont valables pour l'ensemble de la Suisse occidentale, a encore noté M. Hohl.
(ATS)
Vaud
La Verte Séverine Evéquoz élue à la présidence du Parlement
Séverine Evéquoz est la nouvelle première citoyenne du canton de Vaud. L'écologiste a été élue mardi à la présidence du Grand Conseil.
De retour dans la salle du Parlement après avoir été assermentés en matinée à la cathédrale, les députés ont accordé 120 voix à Séverine Evéquoz (sur 146 bulletins valables). La Lausannoise de 41 ans, première vice-présidente jusqu'ici, était la seule candidate en lice pour succéder à Laurence Cretegny.
"Vos débats seront ma priorité", a-t-elle promis à ses collègues lors de son discours d'intronisation. "Exprimez-vous, débattez de vos idées, faites vivre votre liberté d'expression!", leur a-t-elle lancé. Conseillère communale à Lausanne de 2013 à 2017, elle a rejoint en 2017 le Grand Conseil, où elle a été réélue en mars dernier en obtenant le meilleur score des écologistes dans l'arrondissement de Lausanne.
Sur le plan professionnel, la native de Chessel, dans le Chablais vaudois, travaille depuis 2019 comme collaboratrice scientifique à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle y oeuvre pour un projet visant à développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations.
La Verte, qui a suivi un apprentissage de fleuriste avant de devenir ingénieure en gestion de la nature, a auparavant travaillé pour la Ville de Lausanne et le Canton de Genève.
Anciennes présidentes en exemple
Interrogée par Keystone-ATS, Séverine Evéquoz explique être "consciente de la dimension" d'une présidence du Grand Conseil. Si elle se sait désormais plus exposée, elle assure aborder cette année législative "avec confiance". Pour l'affirmer, elle met en avant "un solide parcours" politique et professionnel, ainsi que sa capacité d'être "à l'écoute des autres".
Cette passionnée de montagne, membre du Club alpin suisse, estime aussi avoir "l'endurance" suffisante pour répondre à la charge de travail et répondre aux sollicitations. Elle explique aussi avoir réduit son taux de travail, qui passera de 80 à 50% à l'OFEV durant l'année à venir.
Séverine Evéquoz dit également s'inspirer des deux présidentes qui l'ont précédée, Sonya Butera et Laurence Cretegny, qui ont notamment "su conduire le Parlement durant la crise du coronavirus".
La Lausannoise ne regrette pas de devoir renoncer aux débats durant l'année à venir. "Le rôle de deuxième et première vice-présidente m'imposait déjà une telle posture. J'y suis préparée", remarque-t-elle. Si elle accepte de s'effacer en tant que Verte, elle souligne qu'elle ne le fera pas en tant que politicienne vaudoise avec, comme objectif, de "faire rayonner le Parlement".
Séverine Evéquoz sera épaulée par le Vert'libéral Laurent Miéville et l'UDC Jean-François Thuillard, élus mardi respectivement premier et deuxième vice-président. Les élections de mardi après-midi ont aussi permis de placer Patrick Simonin (PLR), Stéphane Montangero (PS), François Cardinaux (PLR) et Céline Misiego (Ensemble à gauche - POP) au Bureau du Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La nouvelle législature vaudoise peut commencer
Les députés et élus vaudois de la nouvelle législature ont prêté serment ce mardi matin à Lausanne. Dans une cathédrale pleine, les nouvelles autorités vaudoises ont symboliquement lancé une législature 2022-2027 qui débutera officiellement vendredi.
« Je le promets »… Un serment qui a résonné de nombreuses fois ce matin au sein de la cathédrale de Lausanne. Les 150 députés du Grand Conseil et les sept membres du Conseil d’Etat ont ainsi prêté serment, lors d'une cérémonie très protocolée, et devant une cathédrale pleine. Avant cela, le cérémonial traditionnel s'est déroulé notamment sur l'esplanade du Château, avec la salve de 23 coups de canon, la fanfare de la police cantonale et le défilé des milices vaudoises.
Cette cérémonie a également permis d’introniser Christelle Luisier en tant que nouvelle présidente du gouvernement. Christelle Luisier :
Cette cérémonie d’assermentation, seule Nuria Gorrite, ministre socialiste sortante, la connaissait. Elle était en effet la seule du collège présente au sein de la cathédrale il y a 5 ans. 4 nouveaux venus pour cette législature, tandis que Rebecca Ruiz et Christelle Luisier ont été élue en cours de mandat.
A noter que pour le Grand Conseil, ce sont un tiers des élus qui sont de nouveaux membres de l'hémicycle.
Christelle Luisier, future présidente du Conseil d'Etat vaudois, prononce un discours lors de la cérémonie d'assermentation des membres du Grand Conseil et du Conseil d'Etat vaudois ce mardi 28 juin 2022. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Ancien conseiller national et syndic d’Aigle et conseiller d’état élu, Frédéric Borloz a tout de même ressenti la symbolique du moment :
Malgré son statut de conseillère d’Etat sortante, Rebecca Ruiz est entrée en fonction au cours de la législature précédente. C’est donc sa première cérémonie complète d’assermentation en tant que ministre vaudoise.
Parmi les sept ministres vaudois et les quatre nouvelles tête, le vert Vassilis Venizelos. Il connaît bien les institutions cantonales, lui qui aura siégé durant trois législature au Grand Conseil. Vassilis Venizelos :
La suite maintenant : l’entrée en fonction officielle, qui aura lieu ce vendredi le 1er juillet. La future Présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier :
La législature 2022-2027 débute donc officiellement ce vendredi 1er juillet.
Lausanne
Hausse de 20% des décès en 2020, retour à la normale en 2021
L'année 2020 a été marquée par une hausse sensible du nombre de décès dans le canton de Vaud, liée à la pandémie de Covid-19. Par rapport à la moyenne de 2015-2019, l'augmentation s'élève à 20%, pour un total de 6700 décès (toutes causes confondues) contre 14% au niveau suisse.
Deux périodes de surmortalité sont nettement visibles, au printemps et en automne, avant que les décès ne reviennent dans une fourchette normale en 2021, indique mardi Statistique Vaud dans un communiqué. Le total dépasse les 6300 morts de la grippe espagnole de 1918, même si, par rapport à la population, le taux de 2020 (8,3 décès pour mille habitants) est beaucoup plus bas qu'en 1918 (quelque 19 pour mille).
La surmortalité observée en 2020 concerne avant tout les personnes âgées de 80 ans et plus et, dans une moindre mesure, les 65-79 ans. La hausse est légèrement plus importante pour les hommes (+21%) que pour les femmes (+19%). En 2021, le nombre de décès revient dans la fourchette des valeurs observées ces dernières années jusqu'en novembre, avec cependant une petite hausse en décembre.
A relever que les résultats publiés dans Numerus présentent l'évolution brute des décès (sans prise en compte de l'effet de l'accroissement et du vieillissement de la population). Si, entre 2015 et 2019, la population avait eu une taille et une structure par âge identiques à celles de 2020, la hausse des décès par rapport à la moyenne aurait été de 13%, précise Statistique Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
A Lausanne, fin du campement sauvage d'urgence pour les SDF
L'hébergement d'urgence installé sur les hauts de Lausanne dans les jardins de la Haute école de travail social de Lausanne (HETSL) va prendre fin. Après un mois d'occupation illégale, le collectif 43m2 a annoncé qu'il allait lever le camp d'ici lundi.
Le 30 mai dernier, le collectif avait installé par surprise et sans autorisation à la HETSL un campement sauvage pour accueillir les personnes sans solution de logement, suite à la fermeture estivale d'une partie des structures d'accueil de la ville. Des tentes, un salon et une cuisine collective étaient à la disposition des SDF.
Le lieu sera fermé dès la semaine prochaine. Le collectif explique "avoir poussé aussi loin que possible son engagement. Mais sans le relais des institutions, le maintien de cette structure n'est pas possible", écrit-il dans un communiqué.
Epuisement
"Des gens nous soutiennent, mais nous sommes épuisés. On assure une permanence 24 heures sur 24. Et nous n'avons pas envie de normaliser le travail gratuit", a expliqué mardi une militante à Keystone-ATS.
Ce départ ne répond pas à une menace d'évacuation forcée. Dès le début, la Haute Ecole avait demandé au collectif de quitter les lieux, mais elle n'a "jamais donné de date ou fixé d'ultimatum", ajoute la militante.
Pas de réponse concrète
L'intention du collectif était de rendre visible le besoin en places d'hébergement, durant toute l'année, belle saison comprise. "Mais la municipalité de Lausanne et le canton se renvoient la balle. Aucune réponse concrète n'est apportée", regrette le communiqué. Certes, une table ronde sera organisée fin août et des interventions ont été déposées au Grand Conseil et auprès du Conseil communal.
Le collectif tire un bilan "positif" de l'expérience vécue. "Le fait d'avoir un lieu où se reposer, discuter, cuisiner, dessiner en journée a été apprécié grandement par les bénéficiaires". Au final, à peu près 1540 nuitées ont été comptabilisées, et encore plus de personnes y sont passées, notamment pour y rester en journée.
"Ces derniers temps, une cinquantaine de personnes dormaient sur place", a complété la militante. Le collectif explique aussi avoir exploré de nouvelles manières de penser l'hébergement d'urgence, sortant du système de réservation et/ou de priorisation de certaines personnes.
Malgré la fermeture du lieu, les militants de 43m2 ne vont pas cesser leurs engagements. De nouvelles actions sont en discussion. "Nous sommes en train d'y réfléchir", a ajouté la militante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Morges interdit l'arrosage des gazons
Malgré les précipitations des derniers jours, les réserves d'eau potable restent à un bas niveau. Pour éviter de mettre en difficulté la distribution d'eau, la ville de Morges a décidé d'interdire l'arrosage des gazons ainsi que tout arrosage automatique de surface verte. Le débit des fontaines sera réduit et l'arrosage des jardins doit se faire de manière "parcimonieuse", en soirée.
La mesure est valable dès à présent et jusqu'à nouvel avis, annonce mardi la municipalité. Après les records de chaleur du mois de mai et la canicule de la mi-juin, associés à de très faibles précipitations depuis le printemps, les réserves en eau du Morand, qui desservent Morges, ont chuté à une vitesse "jamais observée".
Les précipitations de ces derniers jours n'ont de loin pas encore suffi à ramener ces réserves à un niveau satisfaisant, précise un communiqué. Même si la situation est sous "contrôle", la municipalité estime nécessaire de soulager les réserves du Morand.
Les mesures prises incluent l'interdiction d'arroser les gazons ainsi que l'arrosage automatique des surfaces vertes. De plus, le remplissage des piscines de plus de 5 m3 ne peut se faire que sur demande motivée auprès des services industriels.
Les terrains de sport, les promenades et les parcs publics sont arrosés depuis de nombreuses années par l'eau du lac non traitée. Ils ne sont donc pas concernés par les restrictions. Idem pour les propriétaires de citernes de récupération d'eau de pluie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 13 heures
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
VaudIl y a 2 jours
Lancement symbolique des travaux de Central Malley
-
CultureIl y a 2 jours
Aucun fêtard drogué à la seringue dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Les fouilles de Lousonna s'ouvrent à nouveau au public
-
LausanneIl y a 2 jours
Ouverture du nouveau siège du TAS à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 20 mm de pluie en 10 minutes à Fahy (JU), un record
-
SuisseIl y a 22 heures
Davantage de mineurs jugés en 2021, moins à cause des drogues
-
SuisseIl y a 22 heures
Le tourisme en Suisse toujours pénalisé par la pandémie en 2021