Rejoignez-nous

Vaud

Le chantier du château de Grandson bat toujours son plein

Publié

,

le

Les travaux au sein du château de Grandson prendront fin en 2026 (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Encore trois ans de travaux pour le château de Grandson. Celui qui a été le fief d’une des plus nobles familles vaudoises du Moyen-Âge fait l’objet d’un immense chantier de rénovation et de restauration. La fin des travaux, avec l'ouverture d'un nouveau musée, est prévue pour 2026.

Le château de Grandson poursuit sa mue. Un grand chantier de restauration a débuté en 2012. Le premier objectif : assurer la stabilité du château, qui n’avait pas été touché depuis un siècle. Mais depuis 2020 et jusqu’en 2026, c’est l’intérieur de la bâtisse qui fait l’objet de toutes les attentions. Les ouvriers s’affairent pour rénover chaque pièce, et mettre en valeur les modifications qui ont été apportées au château au fil des siècles. L’objectif : revoir les parcours proposés aux visiteurs mais aussi créer un tout nouveau musée qui ouvrira en 2026. Quelle histoire ce musée permettra-t-il de raconter ? Camille Verdier, directeur et conservateur.

Camille VerdierDirecteur et conservateur du Château de Grandson

Et moderniser sans dénaturer un bien patrimonial est un immense défi, comme nous le raconte le directeur et conservateur Camille Verdier.

Camille VerdierDirecteur et conservateur du Château de Grandson

Pourtant les portes du château ne sont pas closes : les curieux peuvent toujours le visiter. Les travaux permettent même de voir le fief autrement. Camille Verdier, directeur et conservateur du château de Grandson.

Camille VerdierDirecteur et conservateur du Château de Grandson

Le 2 mars 2026 est justement l’anniversaire des 550 ans de la bataille de Grandson.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

L’énergie astrale s’aligne parfaitement avec vos ambitions propres, ouvrant la voie à des collaborations profitables et dynamiques.

Les Sujets à la Une