Hockey
Le LHC perd l'Acte I mais performe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/607257405_highres-1000x600.jpg&description=Le LHC perd l'Acte I mais performe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Acte I des demi-finales entre Gottéron et le LHC a été remporté par les Fribourgeois. Les Dragons se sont imposés 2-1. Mais les Lions n'ont pas démérité.
C’est dans une BCF une fois de plus pleine à craquer que s’est lancé cet acte I. Avec quelques changements dans l’alignement lausannois. Théo Rochette a pris la place d’Antti Suomela au centre de la première ligne. L’attaquant finlandais est toujours évalué au jour le jour suite à la charge reçue samedi soir lors de l’Acte VII contre Davos. Robin Kovacs a ainsi fait son retour sur la glace aux côtés de Jason Fuchs et Damien Riat. Et dans le premier tiers, ces changements n’ont clairement pas eu d’incidence négative.
Lausanne ouvre les hostilités
Pendant quelques instants, les deux équipes ont semblé se jauger. Mais très vite, le premier tir est venu du côté lausannois avec Ken Jäger. Dans la foulée, la riposte des Fribourgeois a été parfaitement arrêtée par Kevin Pasche.
Les Lions se sont aussi rapidement retrouvés en boxplay. Les Dragons les ont beaucoup fait bouger, créant beaucoup de trafic devant le but, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets.
À la 6e minute, on a cru voir le premier but lausannois, mais le puck a heurté le poteau. Les Lausannois n’auront cependant pas attendu très longtemps pour vraiment inscrire ce 0-1. Alors que Kevin Pasche venait de réaliser une impressionnante déviation, ses coéquipiers sont repartis dans la zone offensive. Après un premier raté devant le but, le slot était quasiment vide. Et Lawrence Pilut en a profité pour envoyer le puck au fond des filets (8e, assists : Ken Jäger et Michael Raffl).
Avant la fin de la période, les Lausannois ont une deuxième fois évolué en infériorité numérique. Mais cette fois-ci, ils se sont bien moins fait malmenés par Gottéron. Ils ont su trouver de moyen de les empêcher de poser leur jeu et ont même réussi à se créer une jolie occasion devant le but. Ça a ensuite été au tour des hommes de Geoff Ward de profiter de deux minutes à 5 contre 4. Mais il leur a fallu beaucoup de temps pour pouvoir s’installer en zone offensive et ils n’ont pas pu tromper Reto Berra.
De la vitesse
L’entame du deuxième tiers n’a pas autant sourit au LHC. Après seulement quelques secondes de jeu, Théo Rochette s’est vu pénalisé pour avoir accroché un joueur fribourgeois devant la cage de Pasche. Une faute, certes, mais loin d’être stupide car le geste de l’attaquant lausannois a peut-être évité l’égalisation.
Oui, sauf qu’après une telle faute, il faut jouer deux minutes en infériorité numérique. Et c’est là qu’est tombée l’égalisation fribourgeoise. Ryan Gunderson a fait prendre l’autoroute au puck depuis la ligne bleue (22e, assists : Christopher DiDomenico et Marcus Sörensen). Kevin Pasche a bien tendu le bras en direction de la rondelle, mais il n’a juste pas pu dévier.
Les Lausannois ont cependant mis la pression sur leurs adversaires. Notamment en récupérant beaucoup de pucks après les remises du gardien fribourgeois. Sauf que Gottéron aussi a mis la pression. En a résulté des séquences intenses. Mais si dans la série contre Daovs, l’intensité venait plutôt d’un jeu physique de la part des Grisons, contre Gottéron, c’est plutôt une question de rythme.
Marcus Sörensen a fait une belle frayeur aux Lions en partant tout seul face au but. Mais Kevin Pasche a dit non. Et puis on a cru au 1-2 pour le LHC. Sur une tentative de Miikka Salomäki, le puck s’est retrouvé en l’air, puis dans la mitaine de Berra, flirtant avec la ligne de but. Sur la glace, les arbitres ont annoncé que le but n’était pas valide, mais ils ont longuement revu la scène à la vidéo. Une analyse qui a confirmé la première décision.
Une dernière grosse occasion s’est présentée avant la sirène pour les Lions. Trois Lausannois fonçaient sur la cage, mais Dave Sutter a littéralement plongé dans le but, emportant la cage avec lui.
Hors-jeu ou pas?
L’action la plus litigieuse du match est survenue à la 44e. Andrei Bykov, assisté par Mauro Dufner et Sandro Schmidt, a offert le but de la victoire à son équipe. Mais sur le banc lausannois, Geoff Ward a demandé un coach challenge pour un potentiel hors-jeu au début de l’action. Les arbitres sont donc allés revoir tous les angles des vidéos, pendant de nombreuses minutes. Et ces images risquent bien de faire parler.
En effet, certains angles de vue plaident pour le hors-jeu, d’autres pas. De plus, la qualité de l’image, une fois que l’on zoome à l’intérieur, est très détériorée. Les arbitres ont donc confirmé que le but était valide. "C’était très limite, et c’est une interprétation des images", peste Geoff Ward. Mais l’entraîneur lausannois admet qu’il comprend la décision des arbitres, notamment à cause de la qualité des vidéos. "Ce qu’il faut, ce sont des caméras sur la ligne bleue dans toutes les patinoires pour que l’on puisse voir ces choses", conclut-il sur le sujet.
Les Lions auront tout tenté dans le dernier quart d’heure pour aller chercher l’égalisation, mais le score ne bougera plus.
Entrée réussie pour Kevin Pasche
Malgré cette défaite, les Lausannois n’ont pas à s’en vouloir car la performance était bonne. Le fait qu’ils aient enchaîné après le 7e match contre Davos, alors que Gottéron a eu un peu plus de temps, n’était même pas un sujet.
Et une performance en particulier est à noter ce lundi. C’est celle de Kevin Pasche. Le gardien lausannois faisait ses grands débuts en playoffs. Il a appris dimanche que c’est lui qui allait être dans les buts. Pas de quoi l’empêcher de dormir même s’il a avoué avoir "cogité" en se remémorant l’époque où, enfant, il venait regarder les matchs à Fribourg.
Lors du quart de finale, Connor Hughes a été titulaire sur les 7 rencontres. Kevin Pasche a-t-il été surpris lorsqu’il a appris qu’il allait être aligné?
Le gardien de 21 ans n’avait pas joué depuis le 4 mars, date du dernier match de saison régulière. Comment a-t-il géré ce temps?

Les deux buts encaissés par Kevin Pasche sont partis de la ligne bleue et ont été déviés par des Lausannois. "C'est frustrant, oui, parce que t'as envie de faire l'arrêt de plus pour permettre à ton équipe de gagner. Et l'équipe a bien poussé sur la fin. Mais ma foi, ça reste une défaite et il faut être prêt dans deux jours", a déclaré le gardien. ©KEYSTONE/Peter Klaunzer
Son retour au jeu s’est en plus fait dans une patinoire qui a affiché complet toute la saison. Devant un mur de supporters fribourgeois en feu. "J’ai eu un peu plus de pression que d’habitude, oui", avoue Kevin Pasche. On a déjà maintes fois souligné le calme olympien du jeune portier. Et ce n’est pas un match de playoffs qui va le lui faire perdre. Alors la pression, elle a vite été évacuée. "Une fois que j’ai arrêté mes premiers tirs… c’est une question de se remettre dans le match."
On parle de premier match en playoffs pour Kevin Pasche, mais ce n’est pas tout à fait vrai. C’était sa première titularisation, mais il avait foulé la glace davosienne lors de l’Acte IV. Il était entré en jeu à la fin du match, alors que Connor Hughes avait déjà encaissé quatre buts. Qu’a-t-il pu apprendre de ces quelques minutes?
Même si "il fallait peut-être faire l’arrêt de plus", le gardien lausannois aurait amplement sa place devant le but mercredi à la Vaudoise Aréna. En tout cas, Kevin Pasche a montré que le coach pouvait compter sur lui.
Et on l’a dit, la performance globale a permis de maintenir l’équipe à flot. Le résultat serré en est le témoin. Si les Lausannois jouent de la sorte pendant toute la série, ils peuvent clairement rêver de finale. Alors, pour l’Acte II, quels petits ajustements l’équipe doit-elle faire?
L’Acte II aura lieu mercredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.
La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.
Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.
Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu
La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.
"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."
En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."
Kukan le héros
Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.
Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.
Pour Kevin Fiala
Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."
Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."
La Suisse 5e ou 6e
Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse bat la Tchéquie de haute lutte
La Suisse a terminé son tour préliminaire des JO par une victoire sur la Tchéquie. Un succès 4-3 après prolongation grâce à Dean Kukan à la 62e.
Ce succès permet aux Suisses de terminer 2es de leur groupe avec 5 points au compteur. Ils devront passer par les huitièmes de finale mardi contre un adversaire qui reste à déterminer.
Dimanche à Milan, il n'a pas manqué grand-chose pour réussir un nouveau coup. La Suisse aurait pu remporter les trois points, mais elle a fait face à des Tchèques qui n'ont rien lâché. Heureusement, le but de Kukan, laissé trop seul en prolongation, offre un moment de joie à Fsicher et ses joueurs dans une patinoire qui a vibré pour la Suisse.
Des lignes remaniées
Face à ces Tchèques qui les avaient battus en finale du Mondial 2024 à Prague, la Suisse savait qu'elle allait devoir répondre au défi physique présenté par les hommes de Radim Rulik. Et parce que la défaite 5-1 contre le Canada avait laissé des traces, Patrick Fischer a dû composer sans Kevin Fiala, out pour la saison, Andrea Glauser et Denis Malgin. Ce sont donc Simon Knak et Tim Berni qui ont pris la place des deux blessés.
Placé en première ligne avec Hischier et Meier, Philipp Kurashev fut le premier à tester les réflexes de Lukas Dostal à la 5e. mais ce sont bien les Tchèques qui ont marqué les premiers. A la 16e, Kampf et Necas se sont bien battus pour servir Chlapik sur un plateau. L'ancien attaquant d'Ambri n'a pas manqué cette opportunité en trompant Leonardo Genoni.
Les Helvètes ont eu une grosse opportunité de marquer juste avant la première pause en infériorité numérique, mais Janis Moser s'est heurté au portier des Anaheim Ducks. De retour des vestiaires, c'est Nico Hischier qui s'est offert deux possibilités d'égaliser, mais là encore le dernier rempart adverse a mis son veto.
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup
Tout s'est ensuite accéléré dans les cinq dernières minutes du tiers médian avec Pastrnak qui a raté une cage vide en power-play et la Suisse qui a renversé la vapeur en 104 secondes. Tout d'abord à la 37e sur un rush de Roman Josi, la pièce maîtresse de cette sélection suisse. Le capitaine des Nashville Predators a voulu centrer et son envoi a touché le patin de Gudas avant de filer dans le but. Puis à la 39e, en supériorité numérique, Josi a frappé de la bleue et Timo Meier fut le plus prompt à réagir. Le bison d'Herisau a inscrit son troisième but du tournoi après son doublé face aux Français.
La troisième période fut elle aussi le théâtre de plusieurs coups d'éclat. A la 47e, les Tchèques ont pu égaliser par Simek. Mais les joueurs de Fischer ont répondu à la 49e via Suter, très habile pour reprendre un puck mal renvoyé par la défense adverse.
Bien décidés à ne pas se laisser faire, les Tchèques ont poussé. Ils ont cru revenir à la marque à la 56e, mais le but a été refusé par les arbitres pour un coup de canne sur Genoni. Malheureusement, les joueurs de Rulik ont pu égaliser à la 58e lorsque Hronek a trouvé Necas et alors que la Tchéquie jouait sans gardien. Puis en prolongation, le héros Kukan est arrivé!
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ebranlée par les blessures, la Suisse ne doit pas se laisser aller
L'équipe de Suisse masculine dispute son 3e match du tour préliminaire dimanche à Milan (12h10) face à la Tchéquie. Avec, pourquoi pas, la place de meilleur 2e dans le viseur.
La défaite 5-1 devant le Canada a rappelé que le très haut niveau ne pardonne pas. Mais au-delà de ce revers, ce sont surtout les trois blessures subies dans le camp helvétique qui peuvent se révéler problématiques pour la suite.
Car Patrick Fischer sait qu'il va devoir composer sans Kevin Fiala, touché à la jambe gauche vendredi soir et qui a vu son tournoi olympique prendre fin de manière abrupte. Andrea Glauser, commotionné à la suite d'une mise en échec de Connor McDavid, et Denis Malgin, touché à une épaule, vont être évalués au jour le jour.
Mais ces points d'interrogation auront forcément un impact sur les lignes helvétiques. Le défenseur de Genève, Tim Berni, et l'attaquant davosien Simon Knak pourraient faire leur entrée dans le tournoi face aux Tchèques.
Ecrasés par les Canadiens 5-0 d'emblée, les joueurs de Radim Rulik se sont fait un peu peur face aux Français vendredi pour finalement l'emporter 6-3. Les Tchèques savent donc qu'une victoire contre la Suisse pourrait leur permettre de bénéficier d'un meilleur classement en vue des huitièmes de finale ou de terminer meilleur 2e. Mais pour cela, ils devront battre assez nettement les Suisses.
Pour la sélection rouge à croix blanche, il s'agira de maintenir une place dans le top 8. Au pire. Cela signifierait un huitième de finale mardi face à l'une des quatre moins bonnes équipes qui seront très vraisemblablement l'Italie, la France, la Lettonie et le Danemark. Mais il faudra attendre les rencontres de dimanche pour avoir une idée claire et définitive du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 3 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
SuisseIl y a 3 jours
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin


