Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne sort les crocs et relance la série

Publié

,

le

Après avoir marqué l'unique but lausannois lors de l'Acte I, Damien Riat a marqué le but décisif dans l' Acte II. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne a mis fin à l’invincibilité de Zurich. Devant son public, le LHC s’est imposé 4-2 et revient à 1-1 dans la série.

Après une minute, des tentatives de shoots s’étaient fait voir d’un côté comme de l’autre. Mais c’est Zurich qui a inscrit le premier but. Après un tir dangereux de Denis Malgin, c’est Sven Andrighetto qui a trompé Connor Hughes (4e, assist: Denis Malgin). Le portier lausannois a mis la mitaine vers le bas, mais le puck est parti en pleine lucarne.

"Ce soir on a joué 55 minutes je dirais, explique Damien Riat, attaquant du LHC. Les premières 5 minutes, ils sont venus un peu plus forts que nous et ils ont marqué ce but. Mais on n’a rien lâché, on n’a jamais paniqué. Et on est revenu dans ce match après 5 minutes."

Le LHC a d’ailleurs eu une chance de revenir au score dans la foulée grâce à un powerplay. Mais leurs adversaires ont su suivre rapidement la rondelle pour empêcher Lausanne de poser son jeu, malgré quelques bons shoots.

Avant la série, Jason Fuchs nous l’avait dit: avec Zurich, il faut savoir être patient. Savoir attendre 5 minutes et 34 secondes exactement. C’est le temps qu’il a fallu à la 3e ligne lausannoise pour égaliser. Et quelle action! Michael Raffl a mis en échec Mikko Lethonen contre la bande. De quoi dégager le puck. Christian Djoos a récupéré à la ligne bleue et a remis en direction du centre. Les trois attaquants ont ensuite offert une très belle séquence. Tim Bozon qui passe à  droite, Ken Jäger qui repasse à gauche et Michael Raffl à la finition (10e, assists: Ken Jäger et Tim Bozon).

La suite de la période a vu le LHC évoluer en boxplay à deux reprises. Zurich, en supériorité numérique, a pris son temps pour faire circuler le puck. Conséquence: peu de tentatives et les quelques tirs ont été déviés.

Les Lions lausannois marquent leur territoire

Les hommes de Geoff Ward sont revenus du vestiaire remontés à bloc. À la 22e, ils se sont montrés dangereux avec Jiri Sekac qui est entré dans la zone offensive pour servir ensuite Théo Rochette sur sa droite. Celui-ci a pu centrer, mais le tir d’Antti Suomela a ensuite fini sa course sur Simon Hrubec.

Sueurs froides quelques instant plus tard avec un tir zurichois qui a touché le poteau. Avec l’effet d’optique, on aurait pu croire qu’il avait franchi la ligne, mais non. Lausanne a néanmoins dominé ce tiers, passant de nombreuses minutes dans sa zone offensive. Chose qui a été plus difficile en powerpay cependant.

La Vaudoise Aréna s'est embrasée ce jeudi. Au moment des interviews, plusieurs minutes après la sirène finale, le kop chantait encore. "C'est irréel, j'en ai la chair de poule, a confié Robin Kovacs. C'est incroyable ce qu'ils nous donnent." KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

C’est donc logiquement que les Lions ont repris l’avantage. Cody Almond est allé embêter les Zurichois qui avaient le puck pour les en déposséder et pousser la rondelle vers Ronalds Kennins. Là, c’était une question de vitesse. Le Letton a directement servi Tim Bozon qui après un impressionnant sprint a pris le temps pour armer, tirer et marquer (38e, assists: Ronalds Kennins et Cody Almond).

Des petites erreurs zurichoises

En début de troisième tiers, les Lausannois effectuaient un excellent travail défensif devant la cage de leur gardien, empêchant notamment Derek Grant d’égaliser. Mais une faute de Fabian Heldner les a mis dans une situation délicate. À 5 contre 4, les ZSC Lions ne se sont pas fait prier. Sur une passe de Denis Malgin qui a traversé toute la largeur de la glace (et donc du jeu), Sven Andrighetto a envoyé un shoot qu’on a eu de la peine à voir passer. Le puck s’est faufilé sous le bras de Connor Hughes. C’est l’égalisation (43e, assists: Denis Malgin et Dean Kukan).

Être patient et ne pas paniquer. On commence à connaître la chanson, mais Lausanne la maîtrise à la perfection. Peu à peu, les Lions Vaudois ont continuer à prendre l’ascendant sur leurs opposants. Et c’est ainsi que Damien Riat, en association avec Robin Kovacs, a pu aller prendre l’avantage (51e, assist: Robin Kovac). Il nous explique cette action.

Damien RiatAttaquant du LHC

L’attaquant suédois a-t-il vu son coéquipier, ou a-t-il senti qu’il était là pour réceptionner la passe? "Non, je l’ai vu arriver, rigole-t-il. Je n’arrive pas à marquer en ce moment, mais je peux passer. C’est fantastique." Une belle récompense pour lui qui apparaît, puis disparaît de l’alignement depuis plusieurs mois. "J’essaie de travailler le plus possible et quand je suis sur la glace, j’essaie juste d’aider l’équipe, explique Robin Kovacs. Aujourd’hui je me sentais bien, j’étais frais et c’était fantastique de faire cette passe et de permettre à Damien de marquer."

Deux jours auparavant, quelques erreurs avaient coûté deux buts à Lausanne. Jeudi à la Vaudoise Aréna, la tendance s’est inversée.

Damien RiatAttaquant du LHC

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National League (@nationalleague.ch)

Un effort d'équipe

Robin Kovacs a eu une chance de marquer quelques minutes après le 3e but. Seul face à Hrubec, le puck, à ras de la glace, a heurté le poteau. Il ne manquait rien pour qu’il passe du côté du filet. Sur cette même action, Rudolfs Balcers a été pénalisé pour un coup de crosse. À deux minutes et 3 secondes de la fin du match, Lausanne s’est ainsi vu offrir une belle chance de tuer le match.

Donnez à manger aux Lions, ils se montreront indomptables. Les Vaudois n’auront eu besoin que de 11 secondes pour inscrire le 4-2. Un échange entre Lawrence Pilut et Jason Fuchs a laissé le temps au défenseur suédois de bien se positionner. Pratiquement de la ligne bleue, il a tiré. Devant la cage, Michael Raffl a dévié. Et Lausanne s’est imposé, brisant la série parfaite que Zurich était en train de réaliser dans ces playoffs.

Avec un match tous les deux jours, cette phase finale du championnat, c’est une question d’ajustements. La rencontre de ce soir a prouvé que le travail effectué entre les deux actes a payé.

Damien RiatAttaquant du LHC

Mais alors, qu’est-ce qui a fait la différence ce jeudi?

Damien RiatAttaquant du LHC

En amont de la série, on pouvait se demander s’il allait s’agir d’un duel entre un groupe soudé et des individualités. Lausanne a maintenant construit un bon noyau, avec cette belle ambiance que l’on connaît depuis le début de la saison. Et Damien Riat confirme, cette victoire, elle est due à toute l’équipe.

Damien RiatAttaquant du LHC

Le LHC revient à 1-1 dans la série. Le prochain match, ce sera samedi à Zurich où les hommes de Geoff Ward tenteront de faire le break.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La star des Blue Jackets Johnny Gaudreau est décédée

Publié

le

Johnny Gaudreau, ici sous le maillot de Calgary, est décédé (© KEYSTONE/FR52664 AP/CRAIG LASSIG)

Le monde du hockey est en deuil. L'attaquant des Columbus Blue Jackets Johnny Gaudreau est décédé, comme l'a annoncé la franchise de NHL.

Surnommé "Johnny Hockey", Gaudreau avait commencé sa carrière en NHL aux Calgary Flames. Il était rapidement devenu la star de son équipe. Après une saison incroyable en 2021/22 avec 115 points en 82 matches, l'Américain de 31 ans avait signé un contrat de 7 ans avec les Columbus Blue Jackets.

Dernièrement, Gaudreau avait participé au Championnat du monde en Tchéquie avec les Etats-Unis. Il avait inscrit 11 points en 8 parties.

Selon ce qui est rapporté sur X/Twitter, Johnny et son frère Matthew, également décédé, auraient été fauchés par une voiture dans le New Jersey alors qu'ils étaient à vélo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

C'est bientôt la rentrée pour le LHC

Publié

le

À Yverdon, le LHC a joué son dernier match de préparation face à Lukko Rauma. Une équipe que les Vaudois avaient déjà affrontée en 2021 à l'occasion de la Champions Hockey League. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le Lausanne Hockey Club participait cette semaine à la Coupe des Bains à Yverdon. Des matchs amicaux pour préparer une saison chargée. Les choses sérieuses commencent en effet dans une semaine avec la Champions Hockey League.

Trois. C'est le nombre de matchs auquel a eu droit le LHC pour préparer sa saison. Un derby romand contre Gottéron aux Hockeyades à la Vallée de Joux. C'était il y a deux semaines, résultat 2-1 pour Lausanne.

Et puis deux matchs à la Coupe des Bains cette semaine. Des rencontres contre les tchèques de Bili Tygri Liberec et les finlandais de Lukko Rauma qui se sont soldées par des défaites. Malgré cela, il n'y a pas de quoi pas paniquer dans les rangs lausannois.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Avec le résultat obtenu la saison dernière en National League, le club vaudois a décroché son ticket pour la Champions Hockey League. Les Lausannois entreront en lice de cette compétition européenne vendredi prochain à la Vaudoise Aréna. Ce sera face à une autre équipe tchèque, Ocelari Trinec. Alors ces matchs de préparation face à des équipes européennes, c'est une très bonne chaude pour Lausanne.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Dans les patinoires, la Champions League n'a peut-être par le même prestige que dans les stades de foot, mais chez les hockeyeurs, on se réjouit tout de même de disputer ces matchs.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Trouver les automatismes

Sur la glace ces derniers jours, on a notamment retrouvé Aurélien Marti. "Retrouvé" car, fin mars, le défenseur lausannois avait vu sa saison se terminer au début des playoffs. En cause: une fracture au poignet. Aujourd’hui, il est complétement guéri et le défenseur ne ressent plus de douleur. Alors ces matchs de préparation, c’est aussi l’occasion de se tester et de reprendre confiance.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

En parlant de nouveaux joueurs, le public a pu, entre autres, découvrir Nathan Vouardoux sur la glace. Le Valaisan de 23 ans n'est cependant pas totalement inconnu au bataillon puisqu'il a déjà joué à Lausanne en U17 et U20. Il compte aussi un match avec la première équipe. Les trois dernières saison, il a évolué du côté de Rapperswil. Comment se passe son retour à Lausanne pour l'instant?

Nathan VouardouxDéfenseur du LHC

Comme pour tous les jeunes joueurs, il va maintenant être question de se faire sa place dans cette équipe. Le défenseur est conscient que ça ne se fera pas en deux secondes. Mais il espère à terme pouvoir jouer un rôle assez polyvalent.

Nathan VouardouxDéfenseur du LHC

On attend à présent de découvrir la feuille de match pour la première rencontre "qui compte" vendredi prochain. Le LHC disputera quatre matchs européens (deux à domicile, deux à l'extérieur) avant la reprise du championnat national. Et celui-ci commencera fort également avec la réception de Genève Servette. Ce sera le 17 septembre à la Vaudoise Aréna.

Continuer la lecture

Hockey

Le président du LHC Patrick de Preux se retire après 14 ans au club

Publié

le

Patrick de Preux se retire de la présidence du LHC (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

C'est une page qui se tourne à Lausanne. Après 14 années de présidence, Patrick de Preux a décidé de se retirer.

Il n'est pas erroné de dire que le désormais ex-président a tout vécu. Arrivé alors que le club était encore en LNB (ex-Swiss League), le Vaudois de 69 ans a connu les joies de la promotion en 2013, une première participation aux play-off dans la foulée, trois patinoires avec l'ancien Malley, Malley 2.0 et la nouvelle enceinte inaugurée en 2019, le covid et enfin une finale de National League perdue au 7e match contre Zurich.

C'est notamment grâce à lui que le propriétaire Gregory Finger a accepté de soutenir financièrement le club.

"Avoir eu l’honneur d’être président du LHC a été un apprentissage de vie fantastique, confie-t-il dans le communiqué. J’ai eu énormément de plaisir à faire quelque chose qui, de mon point de vue, est réussi, même s’il reste encore un titre à aller chercher, et un équilibre financier à retrouver."

Le nouveau président, qui prendra ses fonctions le 2 septembre, sera annoncé officiellement en fin de semaine. Il sera également présent à la conférence de presse d’avant-saison du LHC, qui se tiendra le mardi 3 septembre, précise le club dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Iñaki Baragano de retour à Lausanne en 2025

Publié

le

Iñaki Baragano, à droite, sera le coéquipier de Ken Jäger dès l'an prochain à Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après les départs d'Andrea Glauser et Lukas Frick l'an prochain, Lausanne avait besoin de se renforcer en défense. Le club vaudois annonce avoir signé dès 2025 et pour quatre saisons Iñaki Baragano.

Actuellement à Rapperswil où il joue depuis 2021, Baragano revient à la maison. Agé de 22 ans, le défenseur droitier vaudois a été formé au LHC. Il avait fait une saison et demie en WHL aux Kamloops Blazers de 2019 à 2021. Il fait également partie du cadre élargi de l'équipe de Suisse.

La saison passée, il a inscrit 13 points (1 but) en 45 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vénus met ses ondes passionnelles à votre service, vous rendant carrément irrésistible… Voilà de quoi réveiller assurément les amours assoupies !

Les Sujets à la Une

X