Rejoignez-nous

Vaud

Le plan contre la pénurie de personnel de santé passe la rampe

Publié

,

le

Selon l'Observatoire suisse de la santé, il devrait manquer entre 2000 et 2500 infirmières et infirmiers dans le canton de Vaud d'ici 2030 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les députés se sont penchés mardi en premier débat sur Investpro, le plan du Conseil d'Etat vaudois destiné à lutter contre la pénurie du personnel de santé. Le projet initial présenté par le gouvernement est ressorti pratiquement intact au terme de deux heures de discussions animées.

Pour rappel, le programme se chiffre à 90 millions de francs pour la période 2024-2027 et consiste en trois axes. Le premier vise à augmenter, de 300 à 450, le nombre d'infirmières et infirmiers formés chaque année dans le canton. En effet, selon des chiffres officiels, il devrait en manquer entre 2000 et 2500 dans le canton d'ici 2030, ainsi qu'environ 500 assistants en soins communautaires (ASSC).

Le deuxième axe entend promouvoir les professions des soins, de santé et du socio-éducatif, notamment par le biais d'actions dans les écoles et auprès des parents.

Enfin, le troisième axe consiste en une amélioration des conditions de travail et un soutien pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, afin de fidéliser les collaborateurs dans les professions de soin. A l'heure actuelle, plus d'un tiers d'entre eux quitte la profession avant 35 ans, notamment en raison de la pénibilité.

Réserves de la gauche

Les députés ont accepté l'entrée en matière à l'unanimité, saluant la proactivité du Conseil d'Etat sur un dossier complexe, seulement trois ans après l'acceptation par le peuple de l'initiative fédérale pour des soins infirmiers forts.

La gauche a toutefois émis quelques réserves. Sébastien Cala, chef du groupe socialiste, a estimé que le projet de décret n'était "pas à la hauteur des enjeux", tandis que Marc Vuilleumier (Ensemble à gauche - POP), a souligné qu'en dépit du plébiscite de l'initiative dans le canton, le projet s'était "arrêté en chemin" et qu'il manquait "quelques dizaines de millions" pour mener à bien les trois axes.

Divergences salariales

La question de la mise à niveau des salaires du secteur sanitaire parapublic vaudois (CCT-San) avec ceux de l'Hôpital Riviera-Chablais (CCT-HRC) et du CHUV a suscité un intense débat, à la suite d'un amendement proposé par M. Cala. Ce point faisait d'ailleurs l'objet d'une pétition remise une semaine plus tôt au Grand conseil par le Syndicat des services publics et la Fédération syndicale SUD.

Selon des chiffres fournis par la gauche, les infirmières et infirmiers tributaires de la CCT San gagnent en moyenne 8000 francs de moins par an que ceux du CHUV ou de cantons voisins. "Il est temps de reconnaître l'engagement du personnel de santé", a estimé M. Cala. La droite a dénoncé le coût de cet amendement, qui, selon le PLR Alexandre Berthoud, s'élèverait à 80 millions par an.

"La fidélisation des professionnels ne se fait pas uniquement par le salaire. Les gens veulent l'harmonie au travail et ce n'est pas via l'argent que cela se fait", a argumenté son collègue de parti François Cardinaux. "Quand on peut gagner 10'000 francs de plus dans le canton d'à côté, les sous, ça compte quand même", a rétorqué M. Cala.

"Eviter l'arrosage"

La ministre de la santé Rebecca Ruiz a pour sa part tenu à rappeler que l'Etat injectait 30 millions par an depuis 2019 dans différents secteurs de la CCT San et que de multiples écarts avaient ainsi été comblés. Au final, l'amendement a été refusé par 76 voix contre, 60 pour et deux abstentions.

Autre point d'achoppement: l'amendement proposé par la libérale-radicale Florence Gross, visant à retirer les aides en soin et accompagnement et les assistants socio-éducatifs des bénéficiaires du programme "afin d'éviter l'arrosage". La gauche a dénoncé une "tentative bien jouée de diviser le personnel".

Mme Ruiz a pour sa part relevé que la pénurie des assistants socio-éducatifs, même si elle n'est pour l'heure pas massive était toutefois annoncée. Les députés ont refusé cet amendement par 71 non contre 69 oui et aucune abstention.

A l'exception de ces points, la majorité des articles a été acceptée à une très large majorité. Les députés se resaisiront du projet de décret prochainement, dans le cadre du deuxième débat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Cette fin de semaine vous invite à poser un regard favorable sur les jours passés et à envisager la suite avec calme et détermination.

Les Sujets à la Une