Football
Le Pogam: "Comparer, c'est la pire chose à faire aujourd'hui"
Nouvelle soirée difficile pour Yverdon Sport. Devant leur public, les Nord-vaudois se sont inclinés 1-4 face au FC Bâle de Xherdan Shaqiri.
Stade plein au coup d'envoi de ce match entre Yverdon et Bâle. L’ambiance dans les kops de supporters battait son plein, même si les Rhénans, bien plus nombreux, ont quelque peu étouffé les chants yverdonnois.
Sur le terrain en revanche, la rencontre a mis du temps à être un tant soit peu excitante. Le premier fait marquant étant l'expulsion d’Anthony Sauthier à la 19e minute. L’Yverdonnois, dans sa course, a écrasé le mollet de Bénie Traoré. L’arbitre qui avait d'abord sorti le carton jaune a revu son jugement après avoir visionné les images à la VAR. C’est sévère, mais c’est juste. Dommage car le milieu de terrain fêtait sa 100e sous les couleurs d’YS.
À 10 contre 11, la tâche n’a été que plus compliquée pour Yverdon. Bâle en a profité pour définitivement prendre le dessus. Le 0-0 a tout de même tenu un peu, notamment grâce aux arrêts de Bernardoni et à des angles de tir pas assez précis de la part des hommes de Fabio Celestini.
William Le Pogam a d’ailleurs offert la plus grande chance à Yverdon à la 31e. Le milieu de terrain a directement renvoyé le centre de Marley Aké en direction du but. Mais sa frappe de l'intérieur du pied n'était pas assez puissante.
C'est donc le FCB qui a ouvert le score. L’action est partie de Xherdan Shaqiri qui a envoyé le ballon sur la droite à Joe Mendes. Celui-ci a remis au centre sur Dominik Schmid qui a pris sa chance et tiré malgré le trafic entre lui et la cage. Dans le but, Paul Bernardoni, pourtant bien placé mais probablement masqué, a regardé le ballon passer juste à côté de lui sans bouger (32e).
Les Bâlois ont continué de mettre la pression et sont passés tout près du 0-2 avec cette tête de Kevin Carlos qui a terminé sa course juste à côté du but. À l’autre bout du terrain, la défense rhénane ne s'est pas laissé impressionner le moins du monde par les quelques attaques nord-vaudoises.
Les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont regagné le vestiaire dans la pire des situations: en encaissant le 0-2 dans le temps additionnel. Bernardoni avait repoussé un excellent ballon. La possession est toutefois restée bâloise et il n’a rien pu faire pour arrêter le tir à la volée de Traoré (45+1).
Soirée à oublier
Yverdon s'est ensuite effondré en seconde mi-temps. Bâle a continué de creuser le score grâce à Leon Avdullahu. Un shoot semblable au premier but. Le ballon a traversé tout ce qui se trouvait devant le milieu pour finir au fond des filets. Bernardoni, une fois de plus, a été spectateur du goal. Il n’a certainement pas vu partir le tir.
Le coup de grâce a été asséné par l’ancien Yverdonnois Kevin Carlos. Un but qui aurait peut-être pu être évité puisqu'il émane d'une très mauvaise passe en retrait de Aké, interceptée par un Bâlois. Ça n’a été qu'un jeu d’enfant pour Carlos de mettre le ballon au fond des filets.
Mauro Rodrigues a néanmoins sauvé l'honneur en toute fin de match avec une belle frappe sur la ligne des 16m pour ramener son équipe à 1-4 (89e).
Garder le moral
Yverdon Sport signe ainsi sa troisième défaite consécutive. Après le match, c’est William Le Pogam qui est venu affronter les journalistes. Visiblement ému, le capitaine nord-vaudois est revenu sur cette soirée compliquée.
Cette deuxième saison en Super League semble de manière générale plus difficile à gérer que l’année dernière. 8e, avec seulement 4 victoires en 14 matchs pour 7 défaites, YS est dans une situation délicate. Six points séparent actuellement les hommes d’Alessandro Mangiarratti du bas du classement. En tant que capitaine, William Le Pogam a-t-il un travail supplémentaire à réaliser pour que l’équipe ne sombre pas sur le plan mental?
Il est donc impératif de rapidement passer à autre chose et profiter de la pause internationale pour recharger toutes les batteries.
Même si un tel match, face à une grande équipe, avec un Shaqiri dans l’effectif, fait rêver, le capitaine fait en sorte que ses coéquipiers gardent les pieds sur terre. “Bâle c’est l’image du foot suisse, et certains aimeraient bien peut-être qu’Yverdon le devienne. Mais il ne faut pas être trop gourmand et être patient.” Le milieu de terrain rappelle que les deux équipes “ne sont pas du même standing, donc il ne faut pas forcément comparer. Comparer, c’est la pire chose à faire aujourd’hui je pense.”
Une philosophie qui profite au business
Lorsque l’on demande à William Le Pogam ce qui manque à Yverdon par rapport aux équipes du haut de classement, le capitaine répond sans hésiter: “plus de qualité, ils ont de supers joueurs, des internationaux et sur certains détails, ça fait la différence.”
Le milieu de terrain rappelle néanmoins qu’Yverdon est une équipe jeune, avec de nouveaux joueurs qui doivent progresser. “Je ne sais pas si vous vous rappelez, les six premiers mois, Kevin Carlos, il ne jouait pas trop et on était sceptique par rapport à ses performances et à son réel niveau.” L’attaquant avait fini meilleur buteur de Super League et “aujourd’hui, à Bâle, il flambe”, sourit Le Pogam.
“On est un club de transition”, ajoute-t-il. Ce qu’il faut, c’est donc du temps et “que la structure grandisse avec nous.” Un souhait difficile à réaliser lorsque l’effectif change en grande partie à chaque début de saison.
En attendant de voir cette philosophie se diriger vers quelque chose de plus favorable à l’équipe, Yverdon Sport retrouvera la Super League le 24 novembre, après la trêve internationale. Les Nord-vaudois se rendront à St-Gall.
Football
Le FC Lugano a nouveau leader
Entre deux déplacements à Yverdon et à Varsovie, le FC Lugano a fait le plein de confiance. Les Tessinois se sont imposés 4-1 à Lucerne pour reprendre provisoirement la tête du classement.
Deux penalties d’Anto Grgic et de Renato Steffen et des réussites de Mohamed Belhaj Mahmoud et de Mattia Bottani ont donné la victoire à des Luganais plus cliniques que jamais. Mais le match aurait pu épouser un autre scénario si la frappe de Kevni Spadanuda au terme d’une action fantastique à la 19e minute n’avait pas été repoussée par le poteau de Sebastian Osigwe, le remplaçant d’Amir Saipi blessé. On en était encore à 0-0 et les Lugano commençaient seulement à tisser leur toile.
A la faveur de ce succès, le FC Lugano possède deux points d’avance sur le FC Bâle, qui se déplace à St. Gall ce dimanche, et trois sur le Servette FC, qui recevra le FC Winterthour. Les Tessinois bénéficient, par ailleurs, à nouveau d’une marge conséquente de... 11 points sur les Young Boys, le Champion en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Dan Ndoye marque à Turin contre la Juventus
Une semaine après son doublé face à Venise, Dan Ndoye a, à nouveau, trouvé le chemin des filets en Série A. Le Vaudois a ouvert le score lors du 2-2 de Bologne à Turin face à la Juventus.
L’international suisse a armé une frappe limpide au premier poteau pour battre le gardien Mattia Perrin à la 30e minute. Il est le deuxième joueur de Murat Yakin à marquer dans l’antre de la Juve cette saison après Simon Sohm avec Parme le 30 octobre dernier.
Bologne a mené 2-0 avant de concéder l’égalisation à la 92e sur une réussite du Belge Samuel Mbangula.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion déclasse les Young Boys
Moins de trois jours après une élimination mortifiante en Coupe de Suisse, les FC Sion a réagi de la plus belle des manières. Il a déclassé les Young Boys à Tourbillon pour s’imposer 3-1.
Champions en titre, les Bernois concèdent leur deuxième défaite de la saison face au néo-promu après le 2-1 au Wankdorf du 21 juillet dernier. En Valais, ils ont livré une première mi-temps catastrophique, indigne de leur rang, pour être menés 3-0 avant la demi-heure après les réussites de Gora Diouf, de Joël Schmied et de Nyas Chouaref. On peut redouter le pire pour cette équipe sans âme lors de ses deux derniers matches de l’année, à Stuttgart mercredi et face au Servette FC dimanche au Wankdorf.
Eliminé aux tirs au but jeudi soir par le FC Bâle dans un huitième de finale qu’il n’aurait jamais dû perdre, le FC Sion revient pleinement dans la lutte à la sixième place à la faveur de ce succès. L’affirmation de Liam Chipperfield et le brio de Chouaref font croire que cette course au top 6 est loin d’être perdue.
Un bon point pour Yverdon
Au Letzigrund, Yverdon a arraché un point précieux face aux Grasshoppers (1-1) pour conserver au classement ses cinq longueurs d’avance sur son adversaire du soir et sur le FC Winterthour. Mitchy Ntelo, qui venait d’entrer, a surgi à la 83e pour répondre à l’ouverture du score improbable de l’Argentin Tomas Veron Lupi juste avant le quart d’heure. Le but du Belge offre surtout un répit à son entraîneur Alessandro Mangiarratti. Le Tessinois aurait-il survécu à un septième revers en huit maches toutes compétitions confondues ? Son choix de se priver à Zurich de ses deux grognards William Le Pogam et Anthony Sauthier aurait très bien pu se retourner contre lui.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La tempête provoque le report d'Everton-Liverpool
La tempête "Darragh" provoque également des remous dans le football. Le derby de la Mersey entre Everton et le leader de la Premier League Liverpool est ainsi reporté pour des raisons de sécurité.
C'est ce qu'a annoncé l'équipe hôte Everton samedi en matinée, quelques heures avant le coup d'envoi prévu à 12h30. Vendredi déjà, deux matchs de deuxième division avaient été annulés en raison des intempéries.
La tempête a paralysé une grande partie des îles britanniques. En Irlande et en Grande-Bretagne, des centaines de milliers de foyers ont été temporairement privés d'électricité, des routes importantes ont été fermées, des trains, des avions et des ferrys ont été annulés.
Dans certaines parties du Pays de Galles, des vents atteignant 150 km/h ont entraîné un "danger de mort", selon l'Office météorologique britannique. Au Pays de Galles, tous les matchs de football ont été annulés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa / reuters
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 3 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
FootballIl y a 3 jours
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: l'Art brut convie à un nouveau voyage en terres cubaines
-
InternationalIl y a 3 jours
Dujardin suspendue pour avoir fouetté "excessivement" un cheval
-
InternationalIl y a 2 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
FootballIl y a 3 jours
Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge
-
SuisseIl y a 3 jours
Axpo prolonge la vie de la plus vieille centrale nucléaire du monde