Vaud
Le vin bio s’expose à Montreux
Le vin bio s’expose à Montreux à la fin du mois. La première édition du salon BiowinExpo se tient au 2m2c les 29 et 30 octobre prochain.
La première journée de ce nouveau salon sera ouverte au public et la seconde aux professionnels de la gastronomie et la restauration. 115 exposants et producteurs bios sont attendus. Ils feront déguster plus de 400 vins. Et BiowinExpo compte bien trouver sa place parmi les salons de vin déjà existants dans la région. Daniela Re, la présidente de BiowinExpo :
La plupart des exposants du salon viennent de l’étranger, à l’image de la production de vin bio qui est plus développée dans les pays voisins. Alexandre Truffer, rédacteur en chef adjoint du magazine VINUM :
Le salon BiowinExpo, à Montreux, du 29 au 30 octobre. La manifestation propose aussi le "Challenge BiowinExpo", un concours réunissant plus de 80 crus bios. Classés en différentes catégories, ils ont été dégustés à l'aveugle par un jury. 18 coups de coeur ont été retenus par les jurés. Informations sur www.biowinexpo.com
Culture
Ciné au Palais: seize documentaires récents pour petits et grands
Pour sa 11e édition les 1er et 2 février, Ciné au Palais propose seize documentaires récents pour petits et grands. Les projections qui se déroulent au Palais de Rumine à Lausanne seront suivies par des rencontres avec leurs réalisateurs ou des spécialistes. L'entrée aux films et aux musées est gratuite.
Ciné au Palais propose de voyager dans le temps et dans l’espace, avec "Les mots qu'elles eurent un jour", un film qui raconte l'histoire de militantes indépendantistes algériennes. "L'extinction invisible", lui, décrit les efforts d'un groupe de scientifiques pour sauver la biodiversité microbienne.
Les spectateurs pourront également découvrir un documentaire très récent de Steven Spielberg, "La vie sur notre planète", une fresque des débuts de la vie aquatique. Ou rencontrer d'autres cultures dans "Marcher sur l’eau" et s'émerveiller devant "Le Chêne" et son casting d'animaux extraordinaires. Quant au film d’animation "Four Faces of the moon", il permettra de découvrir l'histoire coloniale du Canada.
Ciné au Palais est un week-end de documentaires et de rencontres sur des sujets en lien avec la nature, l'histoire ou des débats de société. Cet événement annuel est organisé le premier week-end de février par le Naturéum, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
cineaupalais.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Festival de ballons à Château d'Oex (VD): vols annulés samedi
Le vent est venu jouer les trouble-fête samedi lors de la première journée du Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD). Les vols ont été annulés. Les animations et les vols captifs étaient toutefois maintenus.
"Les vols de ballons sont annulés en raison de vents d’altitude trop forts. Ces conditions météorologiques présentent un risque de rafales, pouvant pousser les ballons contre les crêtes", ont expliqué les organisateurs sur leur site internet en début de matinée. Les animations pour les enfants, les vols captifs, les vols en hélicoptère, la visite d’une enveloppe, et le show aérien avaient bel et bien lieu.
"Il fait grand beau, le public est là, et il y a seulement quelques rafales au sol. En revanche, en altitude, le vent est de 80 km/h, ce qui rend les ballons incontrôlables", a indiqué le responsable communication et promotion de l'événement, Julien Magnin à Keystone-ATS.
Ces vents risquent de pousser les montgolfières vers les crêtes, où elles pourraient subir un "effet rouleau", précise M. Magnin. "A l'arrière des crêtes, le vent fait un tourbillon vertical qui peut rabattre instantanément un ballon vers le sol, c'est très dangereux", explique-t-il.
Tributaire de bonnes conditions
Les annulations de vols en raison de la météo sont monnaie courante dans cet événement emblématique du Pays d'En-haut. "Nous dépendons du beau temps et des conditions de vent", résume Julien Magnin."L'an passé il y a eu 9 jours de vol consécutif, matin et après-midi. C'est à ce jour la seule fois où c'est arrivé en 45 éditions", a-t-il ajouté. A contrario, une autre édition s'est distinguée par seulement une demi-journée de vol sur les 9 jours de la manifestation.
Un briefing météo a lieu tous les jours du festival vers 5h30 du matin. Il s'ensuit un briefing des pilotes qui sont informés vers 6h30-7h s'ils pourront voler ou non, toute la journée, en matinée ou dans l'après-midi.
Suspense pour les prochains jours
Bien qu'à ce stade les prévisions météo s'annoncent plutôt maussades jusqu'en milieu de semaine prochaine, personne ne s'avance sur la suite des opérations. "Même les météorologues ne se prononcent pas. En 24 heures il se passe énormément de choses", pointe Julien Magnin.
La 45e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex se tient jusqu'au 2 février. Plus de 60 pilotes du monde entier doivent y prendre part dans le ciel du Pays-d'Enhaut.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Il a sonné l'heure d'une victoire lausannoise face à Berne
Match de folie à la Vaudoise Aréna. Grâce à une remontada qui a embrasé la patinoire, le LHC s’impose à nouveau après prolongation face au CP Berne (5-4).
Ce vendredi soir s'annonçait chaud à la Vaudoise Aréna. Après avoir été battus dans leur grotte mercredi, les Ours de Berne avaient à nouveau rendez-vous avec le LHC. Mais cette fois, dans la cage des Lions. Antti Suomela nous le confiait, il y a parfois quelques rivalités qui se créent dans ces matchs back-to-back. Alors, en ce jour d'indépendance vaudoise, il était clair que les deux clans n’allaient pas se faire de cadeau.
But de la vengeance
On a senti dès le coup d'envoi que Lausannois et Bernois étaient prêts à se battre. Très vite, les locaux se sont retrouvés en infériorité numérique, mais le travail a été fait pour empêcher l’adversaire de poser son jeu. A leur tour en supériorité numérique quelques minutes plus tard, les hommes de Geoff Ward ont eu plusieurs belles occasions. Malheureusement il a manqué un ou deux centimètres pour que le puck se retrouve dans les filets.
Le CP Berne a ouvert le score sous les sifflets du public vaudois. Le tir de Romain Loeffel (17e, assist: Lukas Klok) est en effet parti quelques instants après la charge de Victor Ejdsell sur Antti Suomela. L'attaquant des Ours à envoyer valser le Top Scorer Lausannois contre la bande. La cheville de Suomela s'est retrouvée dans un angle peu confortable et il n’a pas pu remettre son poids sur ses deux pieds, laissant ses coéquipiers à quatre contre cinq pendant que Loeffel marquait. Le n°11 lausannois a ensuite quitté le banc en laissant planer le mystère sur son retour ou non plus tard dans le match.
Les assauts bernois ne se sont pour autant pas arrêtés là. Le même Ejdsell s'est ensuite offert un autre cadre du LHC. Le Bernois a asséné une méchante charge à la tête d’Ahti Oksanen. Le Finlandais s'en est retrouvé complètement sonné. Si les arbitres ont annoncé 5 minutes de pénalité dans un premier temps, ils ont révisé leur jugement après avoir revu les images à la vidéo. Les Ours n'ont finalement écopé que de 2 minutes en infériorité numérique, sous les huées du public.
Oublié par la défense adverse, Théo Rochette a profité de ce powerplay pour tirer à bout portant sur la cage d’Adam Reideborn et ramener les siens à 1-1 (20e, assist: Tim Bozon et Janne Kuokkanen). Lorsque l’on marque après ces deux actions pas très jolies à voir, est-ce que l’on pense à ses coéquipiers?
Du drame…
Six buts et toutes les émotions. Tel a été le programme du deuxième tiers. Les Lausannois, qui ont retrouvé Suomela au retour des vestiaires, se sont d'abord battus mais il n’y avait rien à faire, ça ne voulait pas entrer. Puis Berne s'est emparé du momentum et pendant trois minutes, ils ont enfoncé leurs hôtes.
En powerplay, Loeffel a profité d'un gros cafouillage devant Pasche pour tirer d'un peu plus loin. Le puck a fini sa course dans les filets (28e). Droit derrière, Thierry Bader est parti en échappée. Cédric Fiedler et Lukas Frick ne sont pas arrivés assez vite pour l'arrêter et le Bernois a trompé Pasche.
À nouveau en supériorité numérique, Austin Czarnik, sur passe de Loeffel (encore lui), a tenté une première fois de s'avancer vers le but, mais il n’a pas trouvé de solution. Retour en arrière, renvoi du puck à Loeffel et les deux comparses sont repartis pour un tour. Cette fois, le Top Scorer a vu un espace et y a envoyé une fusée (31e).
… au come-back
Ça, c'était la minute bernoise. Mais on sait quel effet une barrière de plexiglas et aucune voie de sortie possible peuvent avoir sur des lions. C'est parti pour le spectacle.
A la 36e, Jason Fuchs, talonné par un défenseur bernois, a passé le puck en retrait à Rochette. Une manœuvre qui a libéré la voie au Lausannois qui signe un doublé. Rochette encore n’est pas passé loin d’un triplé, mais sa tentative sur le but de Reideborn. Le puck toujours jouable, on a vu à cet instant la détermination des hommes de Geoff Ward. Leur langage corporel a crié “on continue”. L’action se terminera par une déviation du bras de la part de Jason Fuchs (39e, assists: Gavin Bayreuther et Théo Rochette).
Michael Raffl a laissé une minute de répit au CP Berne avant de ramener les Lions à égalité. L’attaquant a mis le puck au fond en powerplay, juste après le premier engagement. Dans les tribunes, dire que c’était la folie serait un euphémisme.
“Qu’est-ce qu’on est en train de voir?” C’était un peu le sentiment général après la deuxième sirène, quand l’adrénaline commençait à descendre. Où les Lausannois ont-il puisé la force pour effectuer cette remontada? Il aura en fait juste fallu un temps mort après les trois buts encaissés. Et les bons mots de la part du coach.
Et au-delà des discours, cette petite pause a aussi pesé dans la balance.
Double doublé
Les deux équipes sont reparties au combat dans le troisième tiers, mais comme mercredi, c’est finalement en prolongation qu’elles ont décidé du gagnant. Lions et Ours se sont livrés un combat sans merci pendant 3min50. La délivrance est arrivée de la canne de Jason Fuchs qui a récupéré le rebond de Raffl (64e, assist: Raffl et Bayreuther). De quoi donner le sourire au n°14 des Lions qui n’avait marqué qu’une fois cette saison avant ce vendredi. “Ça donne la confiance, ça fait du bien de marquer, avoue l’attaquant. C’est vrai qu’il y avait un manque de réussite, mais c’est une saison comme ça, il y a d’autres gars qui marquent pour moi.” Il souligne aussi que l’important, c’est de voir l’équipe en haut du classement. Il préfère ainsi ne pas trop se focaliser sur ce manque de réussite. “J’essaie d’aider l’équipe comme je peux, et c’est un bonus s’il y a des buts.”
La beauté du sport, c’est que Fuchs n’avait marqué qu’une fois en 40 matchs. Et là, c’est un doublé, dont un but dû à son bras qui traînait au bon endroit.
Le LHC devra garder l’état d’esprit montré ce vendredi. Les Lions rejouent déjà samedi avec un grand déplacement du côté d’Ambri-Piotta.
Lausanne
L'association Prométerre souffle ses 30 bougies en 2025
L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, fête ses 30 ans d'existence en 2025. Elle a présenté et lancé vendredi à Lausanne le programme des festivités qui se dérouleront tout au long de l'année. Il sera articulé autour d'un livre sur les cultures paysannes.
"Nous voulons continuer à resserrer les liens entre la population et ceux qui la nourrissent", a déclaré devant la presse Claude Baehler, président de Prométerre, à l'occasion du jour de commémoration de l'indépendance vaudoise et de la traditionnelle "Journée du papet" au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.
"L'association n'a cessé et ne cesse de s'adapter rapidement aux évolutions et changements de la société civile et de la société agricole. Avec souplesse, nous cherchons toujours à être en adéquation avec les attentes, les goûts et parfois les modes de la population", a résumé le président pour évoquer la grande fierté de l'association. "On est toujours là, comme une sorte de laboratoire à ciel ouvert pour une agriculture pro-active", a-t-il ajouté.
"Ce qui n'a pas changé en 30 ans et qui ne change pas, en revanche, c'est de produire de la nourriture pour une population d'un terroir, d'un territoire, d'une région", complète Martin Pidoux, directeur de Prométerre. Parmi les "grands défis" mis en avant par les deux responsables figurent les prix des produits, l'auto-suffisance alimentaire et le réchauffement climatique.
Agriculture, nourriture, culture
Pour marquer ce 30e anniversaire, les dirigeants de Prométerre ont concocté une demi-douzaine d'événements durant l'année, qui se veulent "festifs, ludiques et culturels". "Nous voulons être tournés vers une communication positive et conviviale avec le public, axée sur les solutions, qui fera la part belle au triptyque agriculture, nourriture et culture", souligne Alexandre Truffer, porte-parole de l'association.
Celle-ci sera notamment présente au Comptoir du Nord vaudois du 28 mars au 6 avril, avec le lancement d'un concours de nouvelles littéraires sur le thème de la vache, mêlant grand public et écrivains confirmés. Elle organisera ensuite un événement autour du miel et de l'apiculture en mai et un autre autour du blé en août à Echallens. Elle promet aussi une tentative de record gourmand du monde lors de sa participation à la Semaine suisse du goût à Aigle.
Toutes ces activités et d'autres encore en préparation s'articuleront autour d'une publication que Prométerre a décidé de soutenir, via la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie (SVHA). Il s'agit d'un nouveau et gros volume de la Revue historique vaudoise dédié aux "cultures paysannes", qui sera édité aux éditions Antipodes au mois d'octobre prochain.
Points de vue élargis
"L'idée est de faire converger différents points de vue variés sur différents sujets autour du monde paysan et agricole et de les faire dialoguer entre eux", a expliqué Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Lausanne et codirecteur de l'ouvrage.
Des historiens de l'art, de la littérature, de la politique, de l'architecture, du patrimoine, de la durabilité, de la médecine vétérinaire ainsi que des associations agricoles proposeront un "éclairage plutôt qu'une encyclopédie" sur les cultures paysannes. Une histoire qui restait à écrire pour le canton de Vaud, selon lui.
Issue de la fusion entre la Chambre vaudoise d'agriculture, la Fédération rurale vaudoise et du Service vaudois de la vulgarisation agricole, Prométerre oeuvre depuis 30 ans à la promotion des métiers de la terre et à la défense des produits de proximité. Elle a développé tout au long de ces années différents services, de la fiduciaire aux assurances en passant par la promotion professionnelle ou le dépannage agricole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvel incendie près de Los Angeles: les pompiers progressent