Rejoignez-nous

Vaud

L'école vaudoise s'ouvre au monde du travail

Publié

,

le

Le Salon des Métiers et de la Formation a ouvert ses portes mardi à Lausanne. Le canton compte sur de telles manifestations pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes, mais propose aussi désormais des journées "Forum des métiers" dans les établissements scolaires (Archives). (© KEYSTONE/LEO DUPERREX)

Le canton de Vaud intensifie ses efforts annoncés l'an passé pour valoriser l'apprentissage. Trois premiers coordinateurs régionaux de l'approche du monde professionnel (AMP) ont été nommés à la dernière rentrée afin de tisser des liens entre les établissements scolaires et l'économie locale, a annoncé le conseiller d'Etat Frédéric Borloz mardi, à l'occasion de l'ouverture du Salon des métiers 2023 à Lausanne.

"Ces coordinateurs AMP sont de véritables pivots pour faciliter l'accessibilité des jeunes à la formation professionnelle", a souligné devant les médias le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle. "Nous nous concentrons sur la fin de la scolarité obligatoire pour intéresser les jeunes à une formation professionnelle qu'ils pourraient suivre jusqu'au bout." Leur mission: être un lien entre les écoles et l'économie. Précisions de Frédéric Borloz, ministre de la formation.

Frédéric BorlozMinistre de la formation

A terme, le canton devrait nommer huit coordinateurs AMP, soit un par région scolaire. L'une de leurs tâches consiste en l'organisation de journées "Forum des métiers" dans les écoles. Dans ce cadre, des entreprises viennent avec des apprentis présenter leurs métiers aux élèves des classes terminales (11S).

Formule à succès

"Les élèves y sont très sensibles, c'est nouveau que les entreprises viennent dans les établissements scolaires, ils n'ont plus à faire toutes les démarches eux-mêmes", s'est réjoui Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire. "En outre, comme il s'agit autant de grandes entreprises présentes dans la région que de PME du quartier, c'est bon pour la cohésion sociale."

Pour Patrice Crottaz, coordinateur AMP pour Lausanne, les journées "Forum des métiers" dans les écoles constituent un bon complément au Salon des métiers. "Les élèves peuvent découvrir les métiers qui leur sont présentés et valider ou invalider certaines idées qu'ils s'en faisaient", a-t-il expliqué Patrice Crottaz. "Ils peuvent ainsi construire plus finement un projet professionnel, tandis que les entreprises peuvent dénicher leurs futures pépites."

D'autres mesures nécessaires

Frédéric Borloz a fait de son plan d'action en 16 points pour la revalorisation de l'apprentissage une de ses priorités pour la législature 2022-2027. Il faudra cependant encore patienter pour se prononcer sur ses effets.

Le ministre PLR souligne toutefois que "les chiffres actuels montrent une certaine stabilité quant au choix de l'apprentissage par les élèves en fin de scolarité". Il se réjouit des 6031 contrats d'apprentissage signés à la rentrée 2023, un nombre supérieur de 150 à la rentrée de l'an passé, (mais cependant pratiquement égal à celui de la rentrée 2020, avec 6030 contrats signés).

Pour le conseiller d'Etat, si les 16 points du plan d'action demeurent "la Bible" pour la revalorisation de l'apprentissage, des mesures structurelles sont également nécessaires. Parmi elles, le passage en quatre ans de la maturité gymnasiale pourrait permettre de renforcer encore la promotion de l'apprentissage. On retrouve le ministre de la formation, Frédéric Borloz.

Frédéric BorlozMinistre de la formation

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le LHC retrouve la victoire: "On oublie parfois de prendre du plaisir"

Publié

le

Des sourires sur les visages lausannois au moment de faire un tour de glace pour saluer le public. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne retrouve la victoire face à Bienne. Les Lions ont pris leur revanche sur les Seelandais en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).

Les supporters lausannois ont dû faire preuve de patience ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Car le premier tiers de cette rencontre entre les Vaudois et Bienne n’a pas vendu du rêve. Le LHC a été globalement plus offensif, mais un certain nombre de pertes de puck a empêché les hommes de Geoff Ward de réaliser des actions de A à Z. Bienne, qui avait réussi à marquer par six fois à domicile la semaine dernière, ne s'est procuré que 8 tirs en 20 minutes.

La plus grande animation dans ce début de match a certainement été la réparation “à la MacGyver” d'un panneau de plexiglas avec… du scotch. La scène paraît absurde, mais notons que la méthode s'est avérée efficace.

Il a donc fallu attendre le début de la seconde période pour voir une action lausannoise se concrétiser enfin. Juste après un powerplay, Lauri Pajuniemi a réceptionné un puck à la ligne bleue et l'a directement envoyé au fond des filets.

Les Lions ont ensuite su tenir le score, même s'ils se sont fait une belle frayeur quelques instants après avoir marqué. Devant la cage de Kevin Pasche, Janne Kuokkanen a dévié un puck du patin en direction du but. Mais le portier lausannois, dans un grand écart, a pu empêcher le drame.

La patinoire s'est enfin enflammée dans le troisième tiers au rythme des multiples tentatives, tant lausannoises que biennoises. Mais malgré l'augmentation du niveau sonore dans les tribunes, notamment dans les dernières minutes de jeu, le score n’a pas bougé.

Du soulagement

Après deux matchs compliqués, pour ne pas dire catastrophiques contre Bienne (défaite 6-1) et Davos (défaite 2-6) et après s’être incliné aux tirs au but à Ambri dimanche, cette victoire fait du bien dans le clan lausannois. “Ça fait du bien à la confiance, aussi au niveau collectif”, sourit le gardien Kevin Pasche.

Des matchs avec aussi peu de buts au total, on en a peu vus cette saison avec Lausanne. Devant la cage, c’est aussi un défi.

Kevin PascheGardien du LHC

Le coach félicite la réaction de ses joueurs. “On a des gars qui sont revenus dans l’alignement, ça a certainement aidé, mais j’ai trouvé qu’on était bien meilleurs en défense tôt dans le match”, analyse Geoff Ward.

Un gardien en plein apprentissage

On l’a dit, le LHC, et Kevin Pasche devant la cage, ont vécu des moments compliqués ces derniers temps. Par deux fois déjà, il a cédé sa place en cours de match à son coéquipier Antoine Keller. Une situation qui avait été difficile à accepter la première fois. “Ensuite à Bienne, on m’a sorti aussi parce que c’était pas mon match, j’avais pas fait une belle performance. C’est des choses qui arrivent, je les gère un peu mieux même si j'aime pas ce sentiment.”

La semaine dernière, après avoir terminé la rencontre à Bienne sur le banc, il avait à nouveau encaissé 6 buts à la maison face à Davos. Comment le gardien a-t-il géré ces derniers jours?

Kevin PascheGardien du LHC

Kevin Pasche le mentionne souvent, c’est un portier qui se met beaucoup de pression, qui est parfois dur avec lui-même. Oubliant peut-être parfois qu’il est jeune et que c’est avec le temps que naissent les grands joueurs. A-t-il néanmoins changé quelque chose dans sa routine?

Kevin PascheGardien du LHC

En revanche, malgré les objectifs de performance que Kevin Pasche se fixe pour lui-même, il n’a pas senti de pression venant de l’extérieur. Au contraire.

Kevin PascheGardien du LHC

Sur la question de la pression, Geoff Ward ne se fait pas non plus de soucis. “Trois défaites consécutives dans le hockey professionnel, ce n’est pas grand chose. Et on a été dans cette situation, on sait ce que ça fait.”

Samedi, les Lausannois se déplacent à Ajoie pour leur dernier match avant la pause internationale.

Continuer la lecture

Lausanne

Les chauffages électriques doivent disparaître d'ici 2033

Publié

le

Le Canton de Vaud tourne la page des chauffages et chauffe-eau électriques avec une nouvelle réglementation (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le canton de Vaud, le décret prévoyant l'assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur le 1er janvier prochain. Il met définitivement un terme à l'utilisation de ce type d'installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033, sauf exceptions. Un délai de six mois est prévu pour s'annoncer.

"Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d'électricité et d'augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale", informe jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Pour faciliter cette transition, le gouvernement renforce les subventions en la matière. Il vient d'adopter une directive qui précise l'application de ce décret.

Cette dernière s'applique à l'assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques centralisés ou décentralisés qui équipent les bâtiments existants, rappelle le Canton. De 16'000 à 20'000 logements seraient concernés.

Recensement

Les propriétaires de bâtiments chauffés électriquement devront s'annoncer dans les six mois qui suivent l'entrée en vigueur du décret au 1er janvier 2025 auprès de leur gestionnaire de réseaux de distribution, de leur fournisseur d'énergie ou auprès de toute autre entité en charge du comptage d'électricité. Ce devoir d'annonce a pour but de recenser les bâtiments concernés dans le cadre strict de l'application du décret.

Celui-ci prévoit la possibilité de déroger à certaines obligations. Une situation financière ne permettant pas la réalisation de travaux d'assainissement est par exemple un motif de dérogation. Les propriétaires qui doivent assainir leur système de chauffage et/ou chauffe-eau électriques peuvent aussi recevoir des aides financières.

Energie renouvelable

Les systèmes centralisés de chauffages électriques des bâtiments doivent être remplacés par d’autres systèmes de production de chaleur. Les énergies renouvelables telles que les chauffages à bois (bûches, pellets, plaquettes), les pompes à chaleur (air-eau, sol-eau, eau-eau), le chauffage à distance (CAD) alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur, seront privilégiés.

S'agissant des chauffages électriques centralisés des bâtiments, le délai d'assainissement est strictement fixé au 1er janvier 2033.

Trois catégories de consommation ont, en revanche, été fixées pour les chauffages décentralisés. Si elle est faible, il y a une dispense provisoire de l'obligation d'assainir les appareils. Si elle est moyenne, la directive prévoit une prolongation du délai de cinq ans, soit au 1er janvier 2038. Et si la consommation est élevée, le délai au 1er janvier 2033 reste appliqué.

Chaud débat au Grand Conseil

Le glas des chauffages électriques avait sonné dans le canton en décembre 2022. Le Grand Conseil avait en effet accepté en troisième débat la proposition du Conseil d'Etat les interdisant, après plusieurs rebondissements dans les longues discussions sur ce sujet au plénum, notamment autour de la question d'exclure du décret les chauffages décentralisés (environ 80% de la consommation).

Les chauffages et chauffe-eau électriques représentent aujourd’hui près de 10% de la consommation vaudoise annuelle, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes. Cette consommation monte à 15% en hiver. L’objectif du décret est de réduire la consommation en misant sur l'efficacité énergétique.

Après l'étape politique, le démontage des chauffages électriques a encore connu un volet juridique: à la suite d'un recours, le Tribunal fédéral a débouté en mai dernier l'association vaudoise Choc électrique et deux particuliers contestant leur démantèlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'Etat de Vaud simule une cybercrise

Publié

le

L'Etat de Vaud a mené jeudi un exercice de gestion de cybercrise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

L'Etat de Vaud a organisé jeudi un exercice de gestion de cybercrise impliquant près de cent entités du canton. Qualifé d'unique, ce test visait notamment à évaluer la capacité de réaction des entités exploitant des infrastructures critiques, comme le CHUV ou des communes.

L'exercice, intitulé CYBER 24, a permis de "mettre en pratique et d'évaluer" les procédures des entités participantes, "tout en générant des documents de référence précieux pour de futures crises", écrit le Canton dans son communiqué. Cette simulation a aussi permis de tester la coordination et la communication dans les cellules de crise. Elle a finalement mis en lumières les points forts et axes d'amélioration dans la gestion des cybercrises.

Cet exercice a impliqué 95 organisations participantes: le CHUV, mais aussi la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI), l'Alarm receiving center (ARC) ainsi que plusieurs communes et associations intercommunales.

L'Etat de Vaud salue "le succès" de cette première phase de test. Une extension est prévue l'an prochain pour intégrer un scénario de cybercrise majeure au niveau du Canton, sous la direction de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Le Canton rappelle encore qu'en cas de cyberattaque, la procédure est claire pour les partenaires en charge d'infrastructures critiques: il faut appeler le 117. Les experts de la police cantonale se mettront ensuite en contact avec la force cantonale d'intervention de la DGNSI, qui coordonnera la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: l'Art brut convie à un nouveau voyage en terres cubaines

Publié

le

Plus qu'ailleurs, les artistes d'art brut cubains doivent faire preuve d'ingéniosité afin de trouver du matériel pour leurs créations. (© Riera Studio, la Havane)

La Collection de l'Art brut à Lausanne convie à un nouveau voyage en terres cubaines, sur les traces d'une première exposition imaginée en 1983. Dès vendredi et jusqu'au 27 avril 2025, Art Brut Cuba présente 266 ½uvres, dessins, peintures, collages, assemblages, parures, ainsi qu'une exposition de photographies.

L'exposition de 1983 était née du désir de Jean Dubuffet de réunir des oeuvres d'autodidactes cubains, issues de la vie culturelle de l'île et de la collection de son ami Samuel Feijoo (1914-1992), une figure importante de la vie culturelle cubaine.

Quarante et un ans plus tard, le musée revient sur l'événement en rassemblant une sélection de dessins et peintures de ces créateurs historiques. S'y ajoutent des travaux d’artistes d'Art Brut contemporains, promus par le Riera Studio de La Havane, qui seront présentés pour la première fois à la Collection de l'Art brut.

A travers les thèmes représentés, les créateurs font écho à leur vécu, aux réalités économiques, sociales ou politiques, à leurs mondes intérieurs et obsessions. Le tout très loin de l'imagerie cubaine habituelle, qui demeure encore majoritairement contrôlée par l'Etat.

Imagination et ingéniosité

Si le fait de recycler ou de détourner des supports de fortune ou des objets mis au rebut à des fins créatrices est l'une des caractéristiques de l'art brut, elle se manifeste à Cuba encore plus qu'ailleurs: les artistes dont il est question manquent presque de tout.

Leur imagination débordante, leur ingéniosité et leur besoin de créer leur permettent d'exploiter, transformer et détourner des matériaux de toutes sortes, afin de réaliser des oeuvres singulières d'une grande force expressive.

Intitulée "Les âmes vagabondes", une exposition des photographes Lorenzo Valmontone et Thomas Szczepanski complète le propos. Elle met en lumière l'univers de quatre artistes présentés dans Art Brut Cuba.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Au travail, vous recherchez la présence de personnes expérimentées, car vous leur trouvez la sagesse et l’assurance dont vous avez besoin.

Les Sujets à la Une

X