Rejoignez-nous

Vaud

Les artisans sont dans l'attente de leur facture d’électricité

Publié

,

le

Crédit image : Pixabay

Avec la hausse des coûts, les petits commerces s’attendent à une augmentation sur leur facture entre 40 et 50%. Certaines pratiques sont plus énergivores que d’autres et seront donc plus impactées.

Quel impact a la hausse des coûts de l'énergie sur les artisans ? Les céramistes ont par exemple besoin de beaucoup d'électricité pour notamment, cuire leurs pièces. Pour KLAYIT, qui organise des ateliers de poterie à Genève et Lausanne, les fours représentent 80% de leur frais d’électricité. Mais ce que craignait le plus cette profession était la potentielle pénurie annoncée. Charles Tercier, co-fondateur des ateliers KLAYIT

Charles Tercierco-fondateur des ateliers KLAYIT

La hausse des coûts pour KLAYIT devrait être de 3'000 francs sur l'année. Une estimation car la situation est relativement instable pour les artisans.

Charles Tercierco-fondateur des ateliers KLAYIT

Pour Anne Londez, fileuse et souffleuse de verre à Lausanne, les coûts d’électricité sont relativement minimes. Ils ne représentent que 3% de ses frais globaux, qui ont eux aussi augmenté.

Anne LondezSouffleuse de verre

Le verdict de la hausse de l’électricité devrait tomber pendant le mois de mars.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une connexion cyclable transfrontalière à Vallorbe

Publié

le

Les autorités vaudoises et françaises souhaitent une connexion sécurisée pour les vélos à la douane de Vallorbe (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités vaudoises et françaises souhaitent créer une connexion cyclable entre Vallorbe et la station de Métabief. Le projet vient d'obtenir le soutien du Programme européen Interreg France Suisse.

"Engagés dans des échanges depuis 2023, le Département du Doubs et le Canton de Vaud portent ensemble le projet CycloMétaVal en lien avec la Commune de Vallorbe, partenaire opérationnel", relèvent vendredi ces différents partenaires.

L'objectif consiste particulièrement à permettre le passage des vélos au poste frontière de Vallorbe. Une douane où il n'existe actuellement aucun point de passage sécurisé, "ce qui limite très fortement l'usage du vélo pour les déplacements frontaliers, qu'ils soient touristiques, de loisirs ou utilitaires", poursuit le communiqué.

Des études doivent désormais être menées pour détailler les points techniques de la liaison, puis pour mener les travaux de réalisation. La durée du projet est prévue pour trois ans.

Le coût global se monte à environ 2,3 millions de francs, dont la majeure partie (1,6 million) est financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le reste est pris en charge par le Département du Doubs, le Canton de Vaud, la Confédération et la Commune de Vallorbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: des journées Relais pour favoriser le dialogue Etat-Religions

Publié

le

L'Espace Maurice Zundel, à Lausanne, accueillera la soirée de lancement des journées Relais (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le canton de Vaud, des journées Relais vont voir le jour pour renforcer le dialogue entre les communautés religieuses, les autorités publiques et les acteurs du domaine social. Elles seront organisées dans différentes régions du canton et permettront des échanges autour de situations concrètes.

Ces journées visent à prolonger la dynamique de dialogue créée par la formation CORPES (Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société) organisée entre 2019 et 2025 dans le cadre de la formation continue UNIL/EPFL. Cette formation a permis à plus d'une certaine de membres de communautés religieuses de mieux comprendre le cadre institutionnel vaudois et de développer des liens durables.

Les échanges menés pendant ces six années ont mis en évidence l'importance de disposer d'espaces de dialogue concrets autour des enjeux rencontrés sur le terrain, qu'il s'agisse d'intégration, de diversité religieuse, de collaboration avec les autorités ou encore d'utilisation de l'espace public, explique vendredi l'Etat de Vaud.

Les journées Relas proposeront des rencontres thématiques articulant apports théoriques, retours d'expérience et échanges autour de cas pratiques. Une soirée de lancement se tiendra le mardi 9 juin à l'Espace Maurice Zundel, à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Hôpital de Rennaz: l'accueil aux urgences temporairement déplacé

Publié

le

L’accueil des patients aux urgences de Rennaz est temporairement déplacé. Les équipes regagneront leur locaux début juillet 2026 (Image d'archive).(©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

À Rennaz, l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) réalise des travaux de réaménagement de sa zone d'accueil des urgences. Face à une hausse de fréquentation, l'établissement a dû délocaliser provisoirement son secteur de tri dans le garage des ambulances. Le chantier doit s'achever au début du mois de juillet 2026.

L’accueil des patients aux urgences de Rennaz est temporairement déplacé. Depuis 2021, le service fait face à une hausse de fréquentation de 15 %. Une évolution qui a conduit l’établissement à revoir l’accueil des patients et à renforcer la sécurité de la prise en charge initiale comme l'explique Céline Lejeune est infirmière en cheffe au service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.

Céline Lejeune Infirmière en cheffe au service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais

La zone d’accueil, de tri et d’admission des patients a été provisoirement déplacée dans le garage des ambulances le temps des travaux. Une réorganisation qui demande plusieurs ajustements, comme l’explique Céline Lejeune, infirmière-cheffe au service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.

Céline Lejeune Infirmière en cheffe au service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais

Un site unique qui a trouvé ses marques

Depuis son inauguration en 2019, le site unique de Rennaz accueille les patients auparavant répartis sur cinq sites. Aujourd’hui, l’hôpital prend en charge tous les types d’urgence.Un changement majeur pour les équipes comme pour les patients comme l’explique Magali Pfeil médecin-cheffe du service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais.

Magali Pfeil Médecin-cheffe du service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais

Il est prévu que les équipes regagnent leur locaux début juillet. L’Hôpital précise que les temps d’attentes restent globalement les mêmes. Des permanences restent assurées à Montreux et Vevey.

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Un guide pour partir à la découverte de l'eau à Lausanne

Publié

le

L'un des parcours débute au pied de la tour de Sauvabelin puis suit le tracé du Flon (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un guide d'architecture consacré à l'eau en ville de Lausanne vient de sortir. Il raconte le développement du réseau d'eau potable, les transformations urbaines et les enjeux d'hygiène. Il propose également cinq itinéraires et 65 notices pour parcourir le territoire lausannois en suivant le tracé des rives du Léman et des rivières du Flon, de la Louve et de la Vuachère. Des visites guidées gratuites sont proposées les samedis 13, 20 et 27 juin.

L'ouvrage intitulé "Lausanne - L'eau et la ville" se situe à la croisée de l'histoire urbaine et de l'architecture. Il est le fruit de recherches menées par des étudiants en histoire de l'art de l'Université de Lausanne, annonce vendredi la ville de Lausanne.

Publié à l'occasion du 125e anniversaire du Service des eaux, il est édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse dans sa collection "Architecture de poche". Cette série se distingue par son format pratique et ses couleurs vives. Le guide est destiné à un public large et est accompagné de photographies inédites.

Des visites guidées gratuites sont proposées les samedis 13, 20 et 27 juin. Elles seront menées par les autrices et auteurs de l'ouvrage. Il est nécessaire de s'inscrire (www.lausanne.ch/balades-eau).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous décidez d’abattre tous les travaux en suspens pour passer un week-end sans prise de tête ! Votre efficience va se montrer redoutable !

Les Sujets à la Une