Vaud
Grand Conseil vaudois: la taxe automobile est une affaire de compromis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/par-cette-operation-le-geant-de-lelectrotechnique-entend-se-positionner-favorablement-sur-le-marche-chinois-de-le-mobilite-respectivement-profiter-des-perspectives-dexportation-de-voitures-electr-1000x600.jpg&description=Grand Conseil vaudois: la taxe automobile est une affaire de compromis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois s’est penché mardi sur la loi sur la taxe des automobiles et des bateaux. Il a entamé les débats autour d’une révision totale souhaitée par le gouvernement. L’idée, fruit d'un compromis à la vaudoise : augmenter la taxe pour espérer réduire les émissions de CO2.
Le Grand Conseil vaudois a empoigné la loi sur la taxe des automobiles et des bateaux. Il a entamé mardi les débats autour d’une révision totale portée par le Conseil d’Etat. L’idée de cette révision : augmenter la taxe automobile, via un système de bonus/malus, dans l’espoir de réduire les émissions de CO2. Une proposition majoritairement soutenue par les députés, bien que nombre d’entre eux aient regretté une révision peu ambitieuse car fruit d’un compromis. Seuls l’UDC et les Vert’libéraux s’y sont formellement opposés.
La réaction de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat chargée des infrastructures, à l’issue du premier débat.
Incitative et dissuasive
En résumé, la nouvelle loi se veut à la fois incitative et dissuasive. Concrètement, les véhicules les moins polluants permettront d’obtenir un rabais sur la taxe allant jusqu’à 90%. Les propriétaires des véhicules les moins écologiques seront touchés par un malus allant jusqu’à 50%. Insuffisant, selon certains députés qui auraient préféré que le gouvernement hausse davantage le ton. C’est le cas du popiste lausannois Marc Vuilleumier. Il a proposé, sans succès, que la pénalité atteigne jusqu’à 90%.
Les débats devraient donc se poursuivre la semaine prochaine. Mais pour Nuria Gorrite, un malus de 50% est déjà un pas conséquent. On écoute la conseillère d’Etat chargée des infrastructures.
Deux ans d'exonération pour l'électrique
Pour ce qui est de l’incitatif, notons une autre mesure prévue dans la révision : les nouveaux véhicules électriques seront exonérés durant deux ans. Une manière d’encourager les Vaudois à se tourner vers la mobilité électrique ou partagée. Une logique problématique, selon l’UDC, qui craint un problème d’approvisionnement énergétique. Yvan Pahud, chef du groupe UDC au Grand Conseil vaudois.
Le gouvernement, de son côté, rappelle que le parc automobile vaudois compte 5'000 véhicules électriques et que la Confédération lui demande d’atteindre 50'000 véhicules de ce type d’ici 2031. Mais qu’a-t-il à répondre face aux craintes liées à l’approvisionnement ? On retrouve la ministre vaudoise Nuria Gorrite.
L'UDC n'exclut pas de lancer un référendum si la loi est mise sous toit.
Une subvention pour l'achat d'un bateau
Autre disposition prévue pour augmenter la flotte électrique vaudoise : le déblocage de subventions pour l’achat d’un véhicule électrique léger. Et si le Conseil d’Etat ne prévoyait que de soutenir l’achat d’une voiture, le Grand Conseil s’est voulu plus généreux. Acceptant un amendement écologiste, les députés ont ajouté des subventions pour l’achat d'un motocycle électrique mais aussi d'un bateau électrique. La conseillère d’Etat ne cache pas sa surprise.
Cet amendement risque donc de faire débat la semaine prochaine encore.
Lausanne
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) organise samedi et dimanche ses traditionnelles journées portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy. Le public pourra grimper à bord de trois bateaux Belle-Epoque stationnés à quai et effectuer de mini-croisières sur le "Rhône", un vapeur avec roues à aubes.
Les visiteurs plongeront dans les coulisses de la préservation de ce patrimoine lacustre. Ils découvriront divers ateliers de maintenance, comme celui dédié à la fabrication des parties métalliques des bateaux, celui chargé de la peinture, de l'électricité ou de la menuiserie, pour le mobilier en bois et les ponts des bateaux.
Trois embarcations emblématiques seront accessibles à Ouchy. La CGN présentera la machine à vapeur du "Savoie", qui reprendra du service le 25 avril avec le lancement de la saison de printemps. Le "Vevey" dévoilera son groupe moteur diesel-électrique, ses roues à aubes récemment rénovées et son pont supérieur en cours de travaux.
Le public pourra monter à bord de "La Suisse", l'un des plus grands bateaux de la flotte Belle-Epoque. Le vapeur est actuellement en rénovation suite à une avarie survenue en 2025. La CGN profite de cette immobilisation pour effectuer une remise en état de la coque.
Des mini-croisières de 45 minutes sont proposées à bord du "Rhône", un bateau de 1927 qui reprend la navigation à l'occasion de ces portes ouvertes. Cinq départs par jour sont prévus au prix de 15 francs pour les adultes, 5 francs pour les enfants. Au programme également diverses animations et une petite restauration.
La CGN espère attirer quelque 5000 personnes. L'affluence avait dépassé les 7000 personnes en 2024, après l'accident du bateau le "Simplon" fortement endommagé durant une tempête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Lausanne-Sport se sépare de Peter Zeidler avec effet immédiat
Le FC Lausanne-Sport a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec son entraîneur Peter Zeidler, moins d'un an après sa prise de fonction, suite à des résultats jugés insuffisants et une dynamique négative sur la seconde partie de saison. Un duo interne assurera l’intérim.
"La Direction générale a pris la décision de mettre un terme à sa collaboration avec Peter Zeidler, au regard de résultats jugés insuffisants au cours de la seconde partie de saison, ainsi que d’un manque de progression observé tant sur le plan collectif qu’individuel", peut-on lire dans un communiqué du LS.
Arrivé en juin dernier sur le banc lausannois suite au départ de Ludovic Magnin à Bâle, Zeidler n'aura donc pas survécu à la défaite 3-0 de ses joueurs dimanche à Sion. Ses assistants Markus Neumayr et Migjen Basha assureront l'intérim jusqu'à la fin de la saison, précise le LS.
Sous la houlette de l'ancien homme fort de Saint-Gall, Lausanne a disputé la phase de ligue de la Conference League cette saison, avant d'être éliminé aux portes des 8es de finale par le Sigma Olomouc.
Mais c'est surtout en championnat que la mayonnaise n'a jamais pris. Alors qu'ils avaient terminé la saison précédente dans le top 6, les Lausannois ont végété toute la saison sous la barre et disputeront dès le 25 avril le tour contre la relégation.
Avec Keystone-ATS
Lausanne
Un homme décède une semaine après une altercation
Un Vaudois de 82 ans est décédé le 9 avril à Lausanne, une semaine après une altercation survenue à l'avenue de Sévelin. Une dispute au sujet d'un chien semble être à l'origine de la mort de l'octogénaire.
L'incident s'est produit le jeudi 2 avril vers 15h00 sur le parking d'un commerce situé dans le quartier lausannois, précise mercredi la police municipale dans son communiqué. "Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a eu lieu peu auparavant entre la victime et un compatriote de 57 ans également domicilié dans le canton de Vaud au sujet d'un chien enfermé dans un véhicule."
Le propriétaire de l'animal a chuté en arrière et heurté le sol au niveau de la tête dans ce contexte, indique encore la police. Dépêchée sur place et avisée d'un arrêt cardio-respiratoire, la centrale vaudoise de police a constaté, à son arrivée, que la victime était déjà prise en charge par des passants, dont une infirmière qui a prodigué un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.
L'homme de 82 ans a ensuite été transporté au CHUV, où il est décédé une semaine plus tard. "L’autre protagoniste a été entendu par le procureur de service, puis laissé aller", ajoute la police municipale.
Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les circonstances exactes du décès. L'enquête a été confiée à la police judiciaire municipale de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pourparlers près de Montreux entre la RDC et les rebelles du M23
Des pourparlers ont lieu près de Montreux (VD) sur la situation en RDC entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 qui contrôlent l'Est du pays. Cette 9e série de discussions a lieu pour la première fois en Suisse en raison des tensions au Moyen-Orient.
Les discussions ont démarré lundi et doivent se terminer mercredi, selon des sources convergentes. Elles ont lieu dans un site tenu secret et sont organisées par le Qatar et les Etats-Unis. Le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères Nicolas Bideau a confirmé mardi à Keystone-ATS ces négociations en Suisse.
Auparavant, les parties au conflit s'étaient retrouvées dans l'émirat, dont l'accès est plus volatil après la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran. L'an dernier, la Répubique démocratique du Congo (RDC) et les rebelles avaient signé à Doha une trêve. Une feuille de route vers la paix avait ensuite été validée en décembre par Kinshasa et le Rwanda à Washington.
Les violences de début 2025 ont fait des milliers de victimes. Un million de personnes ont été déplacées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
Le 8/13 LFMIl y a 2 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
VaudIl y a 3 jours
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah
-
CultureIl y a 2 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris
-
LausanneIl y a 2 jours
Un homme décède une semaine après une altercation
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers proposés continuent d'augmenter en Suisse


