Vaud
Grand Conseil vaudois: la taxe automobile est une affaire de compromis
Le Grand Conseil vaudois s’est penché mardi sur la loi sur la taxe des automobiles et des bateaux. Il a entamé les débats autour d’une révision totale souhaitée par le gouvernement. L’idée, fruit d'un compromis à la vaudoise : augmenter la taxe pour espérer réduire les émissions de CO2.
Le Grand Conseil vaudois a empoigné la loi sur la taxe des automobiles et des bateaux. Il a entamé mardi les débats autour d’une révision totale portée par le Conseil d’Etat. L’idée de cette révision : augmenter la taxe automobile, via un système de bonus/malus, dans l’espoir de réduire les émissions de CO2. Une proposition majoritairement soutenue par les députés, bien que nombre d’entre eux aient regretté une révision peu ambitieuse car fruit d’un compromis. Seuls l’UDC et les Vert’libéraux s’y sont formellement opposés.
La réaction de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat chargée des infrastructures, à l’issue du premier débat.
Incitative et dissuasive
En résumé, la nouvelle loi se veut à la fois incitative et dissuasive. Concrètement, les véhicules les moins polluants permettront d’obtenir un rabais sur la taxe allant jusqu’à 90%. Les propriétaires des véhicules les moins écologiques seront touchés par un malus allant jusqu’à 50%. Insuffisant, selon certains députés qui auraient préféré que le gouvernement hausse davantage le ton. C’est le cas du popiste lausannois Marc Vuilleumier. Il a proposé, sans succès, que la pénalité atteigne jusqu’à 90%.
Les débats devraient donc se poursuivre la semaine prochaine. Mais pour Nuria Gorrite, un malus de 50% est déjà un pas conséquent. On écoute la conseillère d’Etat chargée des infrastructures.
Deux ans d'exonération pour l'électrique
Pour ce qui est de l’incitatif, notons une autre mesure prévue dans la révision : les nouveaux véhicules électriques seront exonérés durant deux ans. Une manière d’encourager les Vaudois à se tourner vers la mobilité électrique ou partagée. Une logique problématique, selon l’UDC, qui craint un problème d’approvisionnement énergétique. Yvan Pahud, chef du groupe UDC au Grand Conseil vaudois.
Le gouvernement, de son côté, rappelle que le parc automobile vaudois compte 5'000 véhicules électriques et que la Confédération lui demande d’atteindre 50'000 véhicules de ce type d’ici 2031. Mais qu’a-t-il à répondre face aux craintes liées à l’approvisionnement ? On retrouve la ministre vaudoise Nuria Gorrite.
L'UDC n'exclut pas de lancer un référendum si la loi est mise sous toit.
Une subvention pour l'achat d'un bateau
Autre disposition prévue pour augmenter la flotte électrique vaudoise : le déblocage de subventions pour l’achat d’un véhicule électrique léger. Et si le Conseil d’Etat ne prévoyait que de soutenir l’achat d’une voiture, le Grand Conseil s’est voulu plus généreux. Acceptant un amendement écologiste, les députés ont ajouté des subventions pour l’achat d'un motocycle électrique mais aussi d'un bateau électrique. La conseillère d’Etat ne cache pas sa surprise.
Cet amendement risque donc de faire débat la semaine prochaine encore.
Vaud
Un jeune de 25 ans perd la vie à Nyon
Un grave accident de la route s'est produit sur la route de Genève à Nyon dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin. L'un des occupants du véhicule est décédé, l'autre a été blessé.
Les policiers dépêchés sur place "ont constaté qu’un véhicule dont les occupants ne se trouvaient plus à bord était la proie des flammes", écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. La première victime, un Suisse 25 ans, a été héliportée au CHUV où elle est décédée. La seconde victime, un Suisse de 21 ans, a été transportée à l'hôpital de Nyon, puis au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Elle a nécessité la fermeture de la route jusqu'à dimanche en fin de matinée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
20'000 visiteurs attendus à l'EPFL
200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG sur le campus de l’EPFL: elles participent toutes au plus grand salon de recrutement d’Europe organisé par des étudiants. La 42ème édition commence ce lundi par une journée destinée à préparer les jeunes en les aidant notamment à peaufiner leur CV.
Nestlé, Médecins sans frontières et la start-up OneDoc ont un point commun: ces entreprises, ONG et start-ups tiendront un stand à l’EPFL cette semaine. L’école polytechnique sera l’écrin, comme chaque année, du plus grand salon de recrutement organisé par des étudiants en Europe. En tout, 200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG seront présentes pour rencontrer le corps estudiantin. Ce sera de mardi à vendredi. Car cette journée de lundi est une sorte de mise en jambes. Explications de Nhat-Anh Dao, responsable rédaction et contenu pour le Forum.
Le Forum est ouvert à tous les étudiants, même hors EPFL. Il attire plus de 20'000 visiteurs chaque année. Car ce type de salon est indispensable malgré le prestige de l’institution, selon Nhat-Anh Dao.
Plus de 20'000 visiteurs depuis quelques années déjà donc… Pourtant, la première édition était plutôt intimiste.
Le Forum EPFL se poursuit jusqu’à ce vendredi. Il est, on le note au passage, organisé par un comité de 20 étudiants bénévoles. Une centaine d’autres étudiants, bénévoles eux aussi, renforcent l’équipe pendant l’évènement.
Culture
La Revue vaudoise de retour à Territet (VD) pour deux mois
La Revue Vaudoise est de retour dans son chapiteau de bois au port de Territet, à Montreux (VD). Cinquante représentations sont prévues dès mardi et jusqu'au 8 décembre. Cette sixième édition revisitera l’actualité locale et régionale, mélangeant humour, musique live et esprit cabaret.
Le spectacle se déroulera dans le "Magic Mirror", à savoir un chapiteau de bois, toiles et miroirs, conçu comme une salle de bal itinérante des années folles. Il se joue sur une scène à 360 degrés avec des places autour de la piste centrale.
Les sketches passeront différents sujets d'actualité au peigne fin: des travaux sur l’autoroute A9 à l'accident du bateau Simplon à Cully, en passant par une leçon d'économie à Valérie Dittli, un petit hommage à Pierre-Yves Maillard et un clin d’oeil aux Jeux olympiques de Paris.
Le spectacle qui dure 1h45 est animé par des fidèles tels que Nathalie Devantay, Jenny Lorant, Jessie Kobel, Cuche et Barbezat. Ils seront accompagnés par le beatboxeur Keumart et sa complice Léa Gamba pour la touche musicale.
Deux nouveaux-venus, David Charles (alias Mc Roger) et le "déjanté comique français" Pierre Aucaigne complèteront le casting de cette édition. La mise en scène est signée Jean-Luc Barbezat, avec Karim Slama à la co-écriture et comme conseiller artistique.
revuevaudoise.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur
À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17 août 2025 une exposition à cet artiste incontournable du Pays de Vaud. Réunissant dessins, peintures et documents personnels, cette collection a été patiemment constituée par le plasticien Claude Augsburger, fervent admirateur et collectionneur de l'½uvre du maître.
Artiste aux multiples talents, Géa Augsbourg a marqué son époque en tant que dessinateur, peintre, céramiste et journaliste. Collaborateur de personnalités comme Marc Chagall et Charles Albert Cingria, son travail se distingue par une incroyable diversité.
L'exposition mettra également en lumière son lien étroit avec la vigne, notamment à travers les étiquettes de vin qu’il a créées, ainsi que le portefeuille "La terre vaudoise et ses vignes", illustré d'un texte de Charles-François Landry. Parallèlement, Claude Augsburger présentera une série de ses propres ½uvres.
Entre France et Suisse
Né en 1902 à Yverdon-les-Bains, Georges-Charles Augsburger, dit Gea Augsbourg, a quitté des études scientifiques pour se consacrer à l’art. Après un séjour à Ostende (B) où il découvre la peinture, il s'installe à Paris dans les années 1930. Il y côtoie des artistes comme Jean Cocteau et Max Jacob.
Reconnu pour ses dessins de presse et ses portraits de la ruralité suisse, l'artiste alterne entre la France et la Suisse, où il reçoit en 1937 le prix des Arts franco-suisse. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Suisse, où il continue à illustrer et à collaborer avec la presse.
Son ½uvre, vaste et multiforme, a fait l’objet de plusieurs monographies et rétrospectives, notamment pour son centenaire en 2002. Il est décédé le 7 février 1974 à Prilly.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 3 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet révèle comment elle passera la dernière année de sa quarantaine