Vaud
Les étudiants de l’EPFL s’opposent à la hausse des taxes d’études
La grogne de l’AGEPoly. L'Association générale des étudiants de l'EPFL s'oppose catégoriquement à une augmentation des taxes d'études.
Cette hausse de 500 francs voulue par le Conseil des EPF ferait passer la taxe annuelle de 1'100 à plus de 1'600 francs à Lausanne et Zürich.
Mais l’AGEPoly ne l’entend pas de cette oreille. Elle estime qu’une telle hausse serait"profondément néfaste" et contribuerait à précariser une population estudiantine déjà particulièrement fragile.
Le Président de l’AGEPoly, Arnaud Boissaye :
Avec cette hausse, les études à l'EPFL pourraient aussi devenir moins accessibles selon Arnaud Boissaye :
Notez que ce projet de hausse des taxes est actuellement mis en consultation. Une décision définitive est attendue pour le printemps 2018.
Vaud
Elu à Berne, l'UDC Yvan Pahud renonce à son mandat cantonal
Le député UDC Yvan Pahud quittera le Grand Conseil vaudois à la fin de l'année pour mieux se consacrer à son mandat fédéral. Le siège du vice-syndic de Sainte-Croix sera repris par l'UDC Olivier Agassis.
"Je quitterai le Grand Conseil avec un pincement au coeur", a déclaré Yvan Pahud jeudi dans les colonnes du journal "La Région". L'entrepreneur forestier, élu au Conseil national le 22 octobre, siègera pour la dernière fois le 19 décembre au Parlement vaudois.
L'UDC-Vaud n'interdisant pas le cumul des mandats, M. Pahud avait dans un premier temps indiqué vouloir assumer ces deux charges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu
Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu. La filiale réintégrera l'Hôtel des postes au plein coeur de la ville une fois les travaux de transformation dans le bâtiment historique terminé, a annoncé jeudi La Poste dans un communiqué. Le chantier débutera en janvier 2024 et durera quelques années.
Durant cette fermeture temporaire, les clients pourront effectuer leurs transactions postales auprès de la filiale de Lausanne 1 à l'avenue de la Gare, qui se présentera dans un environnement modernisé et celle de la Riponne, tout comme dans la filiale en libre-service en face de la gare, ajoute le géant jaune. Les bureaux de Postfinance, actuellement aussi dans la bâtisse de Saint-François, déménageront, eux, durablement au Flon dès le 20 décembre.
"La Poste est heureuse d'annoncer que la filiale de Saint-François, sise à la Place Saint-François 15, intégrera de nouvelles surfaces dans les locaux de l'Hôtel des postes, une fois la rénovation entreprise par la société propriétaire PSP Real Estate AG (PSP)", écrit-elle. Les clients pourront y effectuer leurs dernières transactions postales jusqu'au samedi 30 décembre à 11h30, précise-t-elle.
"Avec le maintien de la filiale postale à Saint-François, La Poste confirme ce qu'elle a toujours souhaité, à savoir rester dans le bâtiment actuel", confie Sylvie Grossenbacher-Chevalier, responsable du réseau postal pour la région Vaud-Valais-Fribourg, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le budget 2024 au cœur des discussions du Grand Conseil
Le budget 2024 est sur la table du Grand Conseil vaudois. Les députés ont accepté l’entrée en matière mardi et terminé les premiers débats hier.
L’UDC a trouvé bien à redire sur ce budget 2024 proposé par le gouvernement vaudois, notamment sur le nombre de fonctionnaires et leur utilité. A savoir que le Conseil d’Etat prévoit plus de 470 nouveaux postes équivalent temps plein, ce qui monterait le nombre d’employés de l’Etat à près de 20’000. Selon la droite, Vaud devient un "état mastodonte".
Le PLR et les Vert’Libéraux ont aussi remis en question le nombre de fonctionnaires. Mais la gauche, notamment le Parti socialiste, n’est pas du tout de cet avis-là.
Le Parti Libéral Radical, lui, n’a pas déposé d’amendement, et se plutôt veut positif quant au budget proposé par le Conseil d’Etat. Il a tout de même questionné le nombre de fonctionnaires et leur utilité au sein de l’Etat, ainsi que le manque de détails sur l’argent alloué au CHUV dans ce budget 2024.
La gauche craint aussi que les enjeux sociaux et environnementaux ne soient négligés. Pour les Vert-e-s, la biodiversité est le parent pauvre de ce budget. Mais ce n’est pas le seul problème souligné par le parti écologiste.
Le budget vaudois 2024 sera encore au cœur des discussions ces prochaines semaines.
Vaud
Le plus grand Père Noël du monde illumine les Rochers-de-Naye
Le plus grand Père Noël du monde est apparu mercredi soir sur une paroi des Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux. L'artiste lumière Gerry Hofstetter y a projeté une image du bonhomme rouge à la barbe blanche.
Le Père Noël géant occupait une surface d'environ 700 mètres de long sur 400 mètres de haut. Il était projeté depuis les hauts de Caux sur une paroi rocheuse située à plus de 2'300 mètres de distance, une opération "pas facile à réaliser", a expliqué l'artiste à Keystone-ATS.
Avec l'humidité, les nuages et la lune, la manoeuvre était "délicate". Le "secret d'une telle projection, c'est 80% la météo. Il faut comprendre la météo et être un peu fou pour prendre le risque", a relevé Gerry Hofstetter. Le spécialiste se sert d'un projecteur ultra puissant et a commencé les préparatifs cet été.
Avec cette illumination, l'artiste suisse souhaite faire passer un message : il faut toujours continuer à rêver et rester un peu des enfants. Et espérer, "car la lumière, c'est l'espoir", a-t-il dit.
Maison du Père Noël
Cette projection marque les 20 ans de la Maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye, une des animations du marché de Noël de Montreux. L'attraction attire quelque 20'000 personnes chaque année qui se rendent sur place, à plus de 2000 mètres, en train à crémaillère.
Le mythique personnage reçoit chaque année plus de 5000 lettres d'enfants adressées simplement au "Père Noël, Rochers-de-Naye". Quelque 150 m3 de matériel sont nécessaires pour aménager le tunnel qui mène au Père Noël et à son bureau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
SuisseIl y a 3 jours
Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an
-
CultureIl y a 1 jour
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'une escort
-
SuisseIl y a 2 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 3 jours
Tom Hanks n'avait "aucune ambition" étant adolescent
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange