Hockey
Les Lions ne font qu'une bouchée des Aigles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/603103715_highres-1000x600.jpg&description=Les Lions ne font qu'une bouchée des Aigles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne s’est imposé 4-0 face à Genève Servette mardi à la Vaudoise Aréna. Retour sur un derby sous haute tension.
Quel GSHC les Lausannois allaient-ils rencontrer pour ce dernier derby du lac de la saison? Celui qui est venu à bout des meilleures équipes européennes pour remporter la Champions Hockey League? Ou celui qui est à la peine en championnat? Peut-être un peu des deux.
Le début du match, en tout cas, était équilibré. Les deux équipes se sont créé des occasions. Et surtout, les deux gardiens étaient dans une excellente forme. "Le premier tiers, c'était vraiment un très beau match de hockey, un très beau tiers, juge Tim Bozon, attaquant du LHC. Il n'y avait pas d'arrêts de jeu, ça patinait fort."
Une rencontre aux antipodes du dernier match des Lions, samedi dernier à Zurich. "Le plus important pour nous, c'était de revenir sur des bonnes bases. On avait pas bien joué à Zurich, admet le n°94 lausannois. On était pas du tout au niveau du top 1, 2 ou 3 de la ligue et on s'était dit qu'il fallait mieux jouer que ça ce soir." Et mardi soir, la réussite s'est notamment trouvée dans la capacité du LHC à aller récupérer le puck.
Minute de panique
Et puis il y a eu cet enchaînement. Connor Hughes qui se fait une grosse frayeur, mais le puck est finalement sauvé. Tim Bozon qui tente un tir, qui passe à côté. Puis la patinoire qui s’enflamme et du sang qui s'accumule sur la glace.
Christian Djoos et Teemu Hartikainen se sont chargés contre la bande, au niveau du banc du GSHC. Résultat, le défenseur lausannois a basculé en avant, et son pied, et donc son patin, s'est élevé avec l'effet de balancier. Problème: le visage de l’attaquant servettien était pile dans l'axe. Entre le joueur au sol, ses coéquipiers qui commencent à s'en prendre aux lausannois, croyant d'abord à un geste volontaire, et les sifflets du public, la Vaudoise Aréna a vécu une minute de chaos.
Et vu la quantité de sang, on a d'abord pu croire au pire, mais Hartikainen a rapidement pu se relever, le visage entre les mains, et partir au vestiaire. Le Finlandais a également très vite rassuré ses supporters en postant une photo sur les réseaux sociaux: “le patin a touché l'oreille, pas la gorge, donc je vais bien” a-t-il écrit. "Une grosse pensée pour lui, parce que c'est des choses qu'on veut pas voir et qu'on voit trop souvent en ce moment, lance Tim Bozon après le match. Ça fait froid dans le dos."
Entre buts et bagarres
Il aura fallu attendre le deuxième tiers pour voir Lausanne ouvrir le score. C'est Damien Riat qui a su prendre le très bon centre de Jason Fuchs et envoyer le palet au fond des filets (26e).
Et la patience de la Vaudoise Aréna pour voir ce premier but sera récompensée avec un deuxième goal 9 minutes plus tard. Cette fois, c'est Jiri Sekac qui, au centre, trompe Jussi Olkinuora (assist: Jason Fuchs). La fin du tiers sera marquée par la punition de quatre joueurs, deux dans chaque équipe, à cause d'une bagarre générale.

Roger Karrer, Josh Jooris, Jiri Sekac et Damien Riat ont tous quatre été exclus 2 minutes de la glace. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
Dans le 3e tiers, c'est Tim Bozon et Jason Fuchs qui ont mis un point final aux espoirs de Genève Servette. Le n°94, après plusieurs tentatives au cours du match, a réussi à s'échapper. En face à face avec Olkinuora, il a finalement gagné son duel. C'est 3-0 pour Lausanne.
Et à peine une minute plus tard, alors qu'à nouveau, une bagarre avait explosé, envoyant Cody Almond et Valtteri Filppula sur le banc d’infamie, c'est Jason Fuchs qui a joué la carte de l'échappée. Et c'est 4-0 pour les Lions.
Rester humble
Grâce à ce succès, le Lausanne HC valide non seulement son ticket pour les playoffs, mais il s'assure aussi une place dans le Top 4. Alors qu'il reste deux matchs en saison régulière à jouer, est-ce que cela va influencer l'état d'esprit de l'équipe?
Le mot d'ordre, c'est celui-là: humble. "Il y a eu beaucoup de promesses ces dernières années où on s'enflamme, on vend du rêve, mais au final c'est sur la glace que ça se passe, lâche Tim Bozon. Et on revient de tellement loin, c'était tellement une catastrophe l'année passée qu'on peut pas s'enflammer." Et pour ces prochains jours, la préparation passera par une chose: le travail.
Après une fin de saison à la porte des pré-playoffs l'année dernière, l'expérience des playoffs sera donc quelque peu nouvelle pour les Lions. Mais Tim Bozon est confiant: "On est pas arrivés là par hasard".
"Des papillons dans le ventre"
Mardi soir, l'alignement des Lions voyait revenir Miikka Salomäki en première ligne après une absence de quelques semaines à cause d'une blessure. Mais c'était aussi la première titularisation de Léonardo Fuhrer. L'attaquant est arrivé à Lausanne il y a quelques semaines, après avoir fait la saison de Swiss League avec Martigny. Il nous explique comment il a appris qu'il serait sur la feuille de match pour le derby.
Et un derby contre Genève Servette, ce n'est pas n'importe quoi comme match pour une première apparition. Celui qui a été le meilleur buteur et deuxième meilleur compteur en Swiss League avoue avoir eu des "papillons dans le ventre et quand on m'a donné le premier shift, j'étais plus qu'heureux." Surtout que Léonardo Fuhrer n'a pas eu beaucoup d'occasions de montrer de quoi il était capable depuis son arrivée chez les Lions.
Pour ce match, Geoff Ward a décidé de l'envoyer sur la glace pour jouer les powerplays. Comment ça s'est passé pour le néo-lausannois?
Les prochains matchs pour le LHC, ce sera samedi à Berne, et lundi à Malley face à Zoug.
Hockey
NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts
Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.
"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.
Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.
Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un blanchissage pour Akira Schmid
Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.
Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.
Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.
Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Prassl rejoindra Kloten en 2026
Raphael Prassl quittera le Lausanne HC au terme du présent championnat. L'attaquant zurichois de 27 ans rejoindra Kloten où il a signé pour trois ans, ont annoncé les Aviateurs lundi.
Sacré champion de Suisse en 2018 avec les Zurich Lions, son club formateur, Raphael Prassl avait débarqué à Lausanne durant l'été 2024 après avoir passé trois saisons à Davos. Centre à vocation défensive, il a réussi 2 points (2 assists) en 16 matches de National League avec le LHC dans cet exercice 2025/26.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Soirée à oublier pour les Romands
Pour ces derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, les Romands ont tous perdu: Lausanne à Kloten (2-1), Genève à Lugano (6-2) et Bienne à Ambri (3-1).
Sans aller jusqu'à dire que la pause fera du bien aux hommes de Geoff Ward, il est certain que le repos permettra aux Vaudois de recharger les batteries. Car côté lausannois, on savait depuis le match contre Davos que Théo Rochette et Sami Niku ne seraient pas disponibles pour ce déplacement à Kloten.
Les Vaudois ont concédé trop de pénalités et sur la première d'entre elles, c'est Ramel qui a pu ouvrir le score à la 4e en profitant d'un écran involontaire de Baragano qui a masqué le tir à son portier Hughes. Les Aviateurs ont pris deux longueurs d'avance à la 28e lorsque Robert Leino a pu chanceusement reprendre son propre rebond. La réduction du score d'Oksanen à la 47e n'a pas suffi et les Lions ont à nouveau dû courber l'échine devant leur ancien junior Ewan Huet.
Lugano sur son nuage
A Lugano, Genève-Servette est tombé sur l'équipe la plus "hot" du moment. Jouer les Tessinois en ce moment tient tout sauf du cadeau. A la 5e, c'est Ramon Tanner qui a profité d'une belle passe de Perlini pour ouvrir le score. A la 17e, Thürkauf a trouvé Omark pour un but assez identique. Venu faire une pige dans le sud de la Suisse, Omark en est à 4 buts et 7 assists en 15 parties à 38 ans. Le voir marquer contre son ancien club a dû faire mal aux supporters grenat.
Le tiers médian fut une histoire de power-play avec la réduction du score de Granlund (21e) et le 3-1 signé Simion (35e). Les Aigles sont encore revenus à la 46e grâce à Le Coultre. Le défenseur vaudois en est à sept réussites cette saison, soit le meilleur total pour un arrière avec Brännström (Lausanne) et Kapla (Fribourg). Cela n'a pas suffi puisque les Bianconeri ont inscrit deux buts dans la cage vide, avant qu'Aebischer ne donne au score des allures de petite fessée à 42 secondes de la fin.
Bienne battu
Bienne fonctionne toujours sur courant alternatif et les Seelandais ont quitté la Léventine avec une défaite 3-1. Neuvièmes avec 27 points, les Bernois accusent sept points de retard sur Lugano, 8e.
Après avoir subi deux défaites en Romandie, le leader Davos a retrouvé des couleurs à domicile. Les Grisons ont infligé à Rapperswil sa sixième défaite consécutive en l'emportant 6-1. Très pesant sur le jeu davosien depuis le début de la saison, Enzo Corvi y est allé de son doublé.
Dans le dernier match, Zurich a dominé 3-0 un Berne qui traîne son spleen malgré l'arrivée de Heinz Ehlers. Les Lions sont cinquièmes alors que les Ours occupent la 13e place avec 22 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Marchés: oui unanime pour la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 2 jours
Deuxième journée de mobilisation pour les maçons
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Rejet en commission de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 2 jours
Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès de l'ancien vice-président américain Dick Cheney à 84 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump


