Rejoignez-nous

Vaud

L'État veut briser le tabou des règles à l'école

Publié

,

le

Les élèves peuvent se servir gratuitement de serviettes hygiéniques au distributeur. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation vaudois. Pour tenter de briser le tabou des règles et apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle, le canton lance un projet pilote dans plusieurs établissements scolaires. Il vise à fournir, gratuitement, des protections périodiques. Exemple à l'EPS de Préverenges.

Cet établissement primaire et secondaire de Préverenges et environs, c’est l’un des 52 lieux de formation du canton de Vaud qui prend part à ce projet pilote. Un projet qui vise à lutter contre la précarité menstruelle, en garantissant et en facilitant l’accès à des protections hygiéniques.

Mais avant tout, l’idée est de briser le tabou des règles et expliquer aux élèves ce qu’est la précarité menstruelle. Un terme médical, qu’il convient d’expliquer.

Seema Ney, elle est cheffe de projet à l’unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire :

Seema NeyCheffe de projet à l'unité PSPS

La sensibilisation et la prévention sont au centre de ce projet pilote. Des ateliers de promotion de la santé et de prévention sont ou seront menés dans les écoles avec l’appui de la fondation PROFA. Des élèves “délégués” ont aussi été nommés dans les classes pour participer au projet. L’objectif est de mener une réflexion sur les menstruations avec les jeunes. Et les premiers retours sont positifs.

À Préverenges par exemple, une vingtaine d’élèves ont rejoint le groupe de travail et accompagné la mise en place de distributeurs distributeurs de protections menstruelles.

Ecoutez Laure Croset, elle est enseignante et déléguée pour la promotion de la santé et la prévention à l’établissement de Préverenges :

Laure CrosetEnseignante à Préverenges et déléguée PSPS

Dans le groupe de travail l’on retrouve aussi plusieurs garçons. Signe que la société évolue selon Laure Croset :

Laure CrosetEnseignante à Préverenges et déléguée PSPS

Parmis les élèves impliqués dans ce projet pilote pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles à l’établissement de Préverenges, l’on retrouve Tao et Pauline :

Tao & PaulineÉlèves et délégués du projet pilote à l'EPS de Préverenges

À ce jour, des distributeurs de protections menstruelles sont déjà installés dans sept établissements scolaires et de formation du canton de Vaud : à Préverenges, à Blonay-St-Légier, à Corsier, à Lutry, à Orbe, au Gymnase de Renens et à l’Ecole professionnelle de Montreux. D’ici janvier prochain, 45 autres établissements seront équipés.

Premier bilan

Un premier "mini-bilan" sera fait d’ici un mois. Un plus conséquent dans une année. Cela permettra de connaître les besoins, car aujourd’hui, il n’y a encore eu aucune étude vaudoise en la matière. Mais l’Etat table, environ, sur 3 protection par jeune fille par mois.

Notez que le coût de la phase pilote, prévue durant une année, pour les 52 établissements est estimé à 160'000 francs financés par l'Etat. À terme, le canton envisage de généraliser de la mise à disposition gratuite de protections menstruelles au postobligatoire, puis à l’obligatoire.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Sensible aux émotions de ceux qui vous entourent, vous trouvez naturellement les gestes et les mots qui apportent réconfort et harmonie.

Les Sujets à la Une