Rejoignez-nous

Vaud

Mieux prioriser et harmoniser la gestion du patrimoine vaudois

Publié

,

le

Vaud abrite un grand nombre de bâtiments patrimoniaux, dont l'un des plus célèbres est le château de Chillon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

D'importants retards, du flou et des différences de traitement: dans un audit, la Cour des comptes épingle le travail de la Division cantonale des monuments et sites (MS) du canton de Vaud. Elle lui demande de mieux cadrer, prioriser et harmoniser son travail.

Le recensement architectural, qui est à la base du travail de la division, est une mission cantonale d'importance. Vaud abrite un grand nombre de bâtiments patrimoniaux, du château de Chillon, un monument historique classé en note 1, à de nombreuses fermes et autres constructions estimées d'intérêt plus local.

Depuis une dizaine d'années, ce recensement, qui doit être régulièrement mis à jour, "prend de plus en plus de retard". Les données sont obsolètes dans près de la moitié des communes. "Moins de deux communes sont recensées chaque année. A ce rythme, la révision complète va prendre plus de 200 ans", calcule Valérie Schwaar, magistrate à la Cour des Comptes, qui a mené l'audit.

Stratégie et priorités

La Cour salue "le fort engagement" du personnel de la division MS, qui réunit des "gens passionnés". Cette unité de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) ne compte que 13,8 ETP (équivalents temps plein). Pour effectuer le recensement, mais aussi pour examiner les plans d'affectation et pour délivrer autorisations et préavis en cas de travaux sur des objets de valeur.

"Avec les effectifs actuels, il n'est pas possible de tout faire. Il convient de lâcher du lest, car il faut absolument accélérer le recensement", ajoute Mme Schwaar. La magistrate demande que l'Etat se dote d'une stratégie de protection du patrimoine bâti qui permette de dégager des priorités et des objectifs.

Harmoniser

Deuxième recommandation de la Cour: l'harmonisation. La teneur des mandats de recensement varie selon les communes, tout comme le degré de participation financière de celles-ci. "Certaines communes paient jusqu'à la moitié, d'autres rien du tout", relève Mme Schwaar.

Les aides financières octroyées lors de travaux sur des bâtiments protégés répondent à des critères de subventionnement imprécis, manquant parfois d'objectivité. Une directive recommande de verser 10% à tout le monde. On "saupoudre", parfois pour de petits montants et des travaux qui auraient de toute façon été faits. Mais cela peut représenter un gros travail administratif, observe la magistrate.

Les critères d'éligibilité des propriétaires aux subventions, en fonction de leur capacité financière supposée, sont appliqués de manière subjective. "Il faut garantir qu'un propriétaire soit traité de la même manière d'un bout à l'autre du canton", assène Mme Schwaar, qui a travaillé un an sur cet audit avec l'aide d'un expert.

Sollicitée pour rien

Concernant les demandes des permis de construire, la division MS est trop souvent sollicitée pour rien: dans 28% des dossiers, elle se déclare finalement non concernée, mais l'examen des dossiers prend du temps. La Cour recommande de revoir - et en principe resserrer - les critères pour faire diminuer ces 28%.

Enfin, les autorisations rendues manquent parfois de rigueur formelle. Et il faudrait, à l'interne, des tableaux de bord qui permettent de suivre les dossiers. La Cour propose de mettre à jour et développer les prestations en ligne destinées aux usagers pour faire baisser le nombre de sollicitations par courriel et téléphone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Phase de réajustement un peu tendue, au sein du job. Heureusement, quelques Astralités bienveillantes amortissent les secousses.

Les Sujets à la Une