Rejoignez-nous

Vaud

Mieux prioriser et harmoniser la gestion du patrimoine vaudois

Publié

,

le

Vaud abrite un grand nombre de bâtiments patrimoniaux, dont l'un des plus célèbres est le château de Chillon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

D'importants retards, du flou et des différences de traitement: dans un audit, la Cour des comptes épingle le travail de la Division cantonale des monuments et sites (MS) du canton de Vaud. Elle lui demande de mieux cadrer, prioriser et harmoniser son travail.

Le recensement architectural, qui est à la base du travail de la division, est une mission cantonale d'importance. Vaud abrite un grand nombre de bâtiments patrimoniaux, du château de Chillon, un monument historique classé en note 1, à de nombreuses fermes et autres constructions estimées d'intérêt plus local.

Depuis une dizaine d'années, ce recensement, qui doit être régulièrement mis à jour, "prend de plus en plus de retard". Les données sont obsolètes dans près de la moitié des communes. "Moins de deux communes sont recensées chaque année. A ce rythme, la révision complète va prendre plus de 200 ans", calcule Valérie Schwaar, magistrate à la Cour des Comptes, qui a mené l'audit.

Stratégie et priorités

La Cour salue "le fort engagement" du personnel de la division MS, qui réunit des "gens passionnés". Cette unité de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) ne compte que 13,8 ETP (équivalents temps plein). Pour effectuer le recensement, mais aussi pour examiner les plans d'affectation et pour délivrer autorisations et préavis en cas de travaux sur des objets de valeur.

"Avec les effectifs actuels, il n'est pas possible de tout faire. Il convient de lâcher du lest, car il faut absolument accélérer le recensement", ajoute Mme Schwaar. La magistrate demande que l'Etat se dote d'une stratégie de protection du patrimoine bâti qui permette de dégager des priorités et des objectifs.

Harmoniser

Deuxième recommandation de la Cour: l'harmonisation. La teneur des mandats de recensement varie selon les communes, tout comme le degré de participation financière de celles-ci. "Certaines communes paient jusqu'à la moitié, d'autres rien du tout", relève Mme Schwaar.

Les aides financières octroyées lors de travaux sur des bâtiments protégés répondent à des critères de subventionnement imprécis, manquant parfois d'objectivité. Une directive recommande de verser 10% à tout le monde. On "saupoudre", parfois pour de petits montants et des travaux qui auraient de toute façon été faits. Mais cela peut représenter un gros travail administratif, observe la magistrate.

Les critères d'éligibilité des propriétaires aux subventions, en fonction de leur capacité financière supposée, sont appliqués de manière subjective. "Il faut garantir qu'un propriétaire soit traité de la même manière d'un bout à l'autre du canton", assène Mme Schwaar, qui a travaillé un an sur cet audit avec l'aide d'un expert.

Sollicitée pour rien

Concernant les demandes des permis de construire, la division MS est trop souvent sollicitée pour rien: dans 28% des dossiers, elle se déclare finalement non concernée, mais l'examen des dossiers prend du temps. La Cour recommande de revoir - et en principe resserrer - les critères pour faire diminuer ces 28%.

Enfin, les autorisations rendues manquent parfois de rigueur formelle. Et il faudrait, à l'interne, des tableaux de bord qui permettent de suivre les dossiers. La Cour propose de mettre à jour et développer les prestations en ligne destinées aux usagers pour faire baisser le nombre de sollicitations par courriel et téléphone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus que jamais, Montreux se veut une ville de musique

Publié

le

En plus de sa statue, Freddie Mercury devrait avoir une exposition permanente à Montreux (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Montreux veut renforcer son positionnement comme ville de musique. Le Conseil communal a adopté un crédit-cadre de 880'000 francs, qui doit permettre le lancement de plusieurs actions comme la création d'une exposition permanente dédiée à Freddie Mercury ou un "Walk of Music" au centre-ville.

Hôte notamment du Montreux Jazz Festival (MJF), la ville de la Riviera dispose déjà "d'une culture musicale forte, reconnue à l'échelle nationale et internationale". Cette identité a notamment été reconnue par l'entrée, en 2023, au sein du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dans la catégorie "musique", rappelle jeudi le Municipalité dans un communiqué.

Le programme "Montreux Music Experience" regroupe désormais un ensemble de mesures complémentaires, dont la réalisation est prévue sur une période de trois à cinq ans. Parmi la dizaine d'actions prévues, une exposition permanente d'objets personnels de Freddie Mercury devrait voir le jour au Casino Barrière. Le chanteur de Queen, qui a longtemps fréquenté la région, attire déjà les touristes avec sa célèbre statue sur les quais.

Parcours à ciel ouvert

Au centre-ville, un "Walk of Music" - littéralement un parcours d'expérience musicale à ciel ouvert - doit voir le jour. Des fresques artistiques seront créées sur différentes façades, auxquelles s'ajouteront une nouvelle signalétique piétonne et un réaménagement thématisé des liaisons piétonnes entre l'avenue des Alpes et la Grand-Rue.

Au centre des congrès du 2M2C, une expérience immersive intitulée "Standing Wave" devrait être réalisée en deux phases, dont la première en 2027. Entre 2028 et 2029, il est aussi prévu que le Musée de Montreux soit transformé avec une scénographie "repensée autour de l'histoire de la musique et de son impact sur le développement touristique", poursuit le communiqué.

La Ville souhaite aussi lancer une identité visuelle dédiée, avec notamment la création d'un logo "Ville de musique", et une plateforme digitale recensant tous les projets musicaux développés sur le territoire communal. Enfin, le Pavillon qui abritait l'Office du tourisme sur les quais sera rénové et transformé en "point d'inspiration", promet encore la Municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le plus jeune syndic vaudois aura 27 ans

Publié

le

A 27 ans, le PLR et avocat de profession Maxime Meier sera le 1er juillet prochain le plus jeune syndic vaudois (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

En réponse à une interpellation d'un député, le Conseil d'Etat vaudois a fait un petit bilan post-électoral sur la jeunesse. Au moins 21 personnes de moins de 30 ans ont été élues au sein d'une municipalité pour la législature 2026–2031, dont deux à la fonction de syndic. Le plus jeune syndic, Maxime Meier (PLR) de Bretigny-sur-Morrens aura 27 ans lors de son entrée en fonction le 1er juillet.

Selon les données disponibles, le plus jeune membre d'une municipalité est un élu de la commune des Clées, qui sera âgé de 20 ans au moment de sa prise de fonction, indique le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

Le Conseil d'Etat précise toutefois qu'"il n'est pas aisé de répondre avec précision à la question, dans la mesure où plusieurs élus ont été élus sans être candidat ou désignés tacitement et n'ont, dès lors, pas fait l'objet d'un recensement systématique des données dans l'application had hoc".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: nouvelle offre Mobilis pour l'été

Publié

le

Le package estival comprend deux cartes journalières pour les bateaux de la CGN (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mobilis propose une nouvelle offre pour l'été combinant activités de loisirs et rabais sur les déplacements en transport public dans le canton de Vaud. Le package, vendu 45 francs, inclut à choix deux cartes journalières pour les bateaux de la CGN, deux cartes journalières pour les remontées mécaniques de Gryon-Villars-Diablerets ou une chasse au trésor à la Vallée de Joux avec un panier-goûter.

Avec cet Abo Mobilis plus, le canton de Vaud et la Communauté tarifaire Mobilis veulent encourager le recours aux transports publics pour les loisirs. L'offre pilote est réservée aux détenteurs d'un abonnement Mobilis annuel, mensuel ou d'un FlexiAbo et fera l'objet d'un monitoring pour évaluer son attractivité, explique jeudi un communiqué.

Le projet se déploiera sur une année autour de quatre packages saisonniers. Chaque saison fera l'objet d'une vente flash limitée à un millier d'unités. La première formule, en vente dès le 18 juin, invite à profiter d'une activité estivale entre lac, montagnes et découvertes régionales. L'offre doit être utilisée avant la mi-octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le ski-alpinisme devrait rester au programme en 2030

Publié

le

Marianne Fatton pourrait défendre son titre du sprint dans quatre ans en France (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le ski-alpinisme devrait toujours figurer au programme des JO d'hiver 2030 en France. Le Comité exécutif du CIO le recommande après l'évaluation de la première édition de cette discipline en Italie.

Tout cela devrait être approuvé lors de la session du CIO fin juin. Outre les sprints et le relais mixte, la proposition actuelle prévoit également des épreuves individuelles dames et messieurs. Lors des derniers JO en Italie, Marianne Fatton avait remporté la médaille d'or pour la Suisse en sprint. Quelques jours plus tard, elle avait également décroché l'argent avec Jon Kistler en relais.

Lors de la session du CIO les 24 et 25 juin à Lausanne, une décision sera également prise concernant l'avenir olympique du combiné nordique, qui risque d'être retiré du programme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les tâches quotidiennes restent, mais vous trouvez toujours un moyen plus cool de les accomplir, afin que rien n’entame votre bonne humeur !

Les Sujets à la Une