Rejoignez-nous

Hockey

Montagnes russes émotionnelles à Malley

Publié

,

le

Le premier but lausannois, signé Andrea Glauser, a débloqué la situation, mais ça n'aura pas suffit pour voir les Lions s'imposer. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le LHC avait rendez-vous avec un concurrent direct, Davos, ce mardi à la Vaudoise Aréna. Un match complétement fou, marqué d'une pluie de buts. Mais les Lions ont dû s'avouer vaincus après une séance de tirs au but. Résultat: 6-5.

23 janvier. C'est le 41e match de la saison sur 52. Les clubs de National League sont donc entrés dans la course aux playoffs. Et mardi soir à la Vaudoise Aréna, à l'entame du match, les deux équipes n'avaient pas l'air d'avoir la même notion de l'importance de chaque point dans ces dernières rencontres de la saison régulière.

Qu'avaient en tête les Lausannois au coup d'envoi, impossible à dire. Mais pour Andrea Glauser, c'est déjà à ce moment que les choses se sont montrées compliquées.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Davos, qui est en dessous de la barre pour une qualification directe en playoffs, a, de son côté, tout de suite affiché ses ambitions. 3e minute: les Grisons mènent déjà 1-0. Les Lausannois, qui ont complètement oublié qu'il valait mieux avoir quelques joueurs devant le but pour épauler leur gardien, ont laissé une autoroute à Simon Knak qui ne s'est pas privé d’envoyer le puck au fond de la cage. Lausanne a bien tenté de réagir, avec une deuxième ligne qui a enchaîné une série de shoots. Tous infructueux.

Jusqu'à ce que Michael Raffl écope d’une pénalité (5e, faire trébucher). Et Davos a pleinement profité de cette supériorité numérique. C'est Leon Bristedt qui inscrit le 2-0 (6e, assists: Enzo Corvi et Dominik Egli).

Et les Lions ont définitivement eu de la peine à entrer dans leur match. Alors qu'ils profitaient d'une situation favorable en powerplay, Henrik Haapala a été pénalisé pour avoir retenu un adversaire (7e). Et à 4 contre 4, c'est encore une fois Davos qui a conforté son avance. D'abord signalée comme "no goal" par l'arbitre sur la glace, l'action a été revue à la vidéo. Le puck a certes tapé contre le haut de la cage avant de rebondir, mais il a bien passé la ligne. Le 3-0 est signé Klas Dahlbeck (8e, assists: Andres Ambühl et Dominik Egli). "On était pas prêt à jouer", a lâché Geoff Ward, entraîneur des Lions, après le match.

Alors il faut changer quelque chose. 3 buts encaissés en 5 minutes, c'est trop. Kevin Pasche, qui avait débuté la rencontre devant la cage, est rappelé au banc. C'est Connor Hughes qui a pris le relais.

Il faudra attendre la fin du tiers, et le 3e powerplay lausannois, pour que le public de la Vaudoise Aréna retrouve une pointe d'espoir. Après un cafouillage, Andrea Glauser, qui fait dos au but, reçoit le puck. Et sans même regarder où il tire, il débloque le compteur de son équipe (18e, assist: Jason Fuchs). Pour Geoff Ward, "c'est le tournant du match".

Un autre visage

Après un tel premier tiers, que peut-il bien se passer dans les vestiaires? "D'abord c'était un petit peu calme. Et après il y en a deux, trois, qui ont commencé à parler, raconte Andrea Glauser. On se disait que c'était pas fini, qu'on était à la maison et qu'il fallait qu'on montre quelque chose."

Et c'est exactement ce que les Lions ont fait jusqu'à la fin. Au retour sur la glace, on n'avait pas l'impression de voir la même équipe. "Je crois qu'on s'est juste réveillés", glisse Jiri Sekac.

Les Lausannois ont entamé la deuxième période en supériorité numérique. Mais c'est juste après cette phase que Cody Almond est venu réduite l'écart (33e, assists: Marco Pedretti et Lukas Frick). Le Canado-suisse inscrit ainsi son premier but de la saison. Mais les Davosiens ne comptaient pas le laisser savourer longtemps. 20 secondes plus tard, Leon Bristedt marque encore une fois et redonne deux longueurs d'avance à son équipe (34e, assists: Enzo Corvi et Klas Dahlbeck).

C'est encore en powerplay, en fin de tiers, que Lausanne relance la partie. Le tir part de Jason Fuchs, à la déviation, on trouve Michael Raffl. Et le LHC revient à 4-3 (40e).

L'espoir et la désillusion

Les 6'817 supporters présents à la Vaudoise Aréna pensaient peut-être déjà avoir vécu l'ascenseur émotionnel lors des 40 premières minutes du match. C'était sans compter le troisième tiers. Un peu plus de 2 minutes après la reprise de la rencontre, Joakim Nordström charge violemment Damien Riat au niveau de la tête. Après avoir revu les images, les arbitres lui infligent une pénalité de 5 minutes ainsi qu'une pénalité de match. Côté davosien, on profite aussi de cet arrêt de jeu pour changer de gardien, Sandro Aeschlimann ayant été sonné après avoir reçu un puck en pleine tête dans le tiers médian.

Davos a donc offert 5 minutes de supériorité numérique à Lausanne. Cette fois, les Lions ont pleinement exploité cette situation spéciale. Ce n'est pas un mais deux buts qui ont été inscrit. Tout d'abord par Andrea Glauser qui signe ainsi un doublé (44e, assists: Lawrence Pilut et Damien Riat) et ramène son équipe à égalité. Puis par Antti Suomela (46e, assist: Jiri Sekac). Et ce n'est probablement pas mentir que de dire qu'à ce moment-là, tout le monde pensait que le match était plié. Sauf que Valentin Nussbaumer a dit non. Le Jurassien d'origine a ramené Davos à égalité à la 52e (assists: Matej Stranski et Enzo Guebey). Pour une équipe comme pour l'autre, les 8 minutes restantes dans ce dernier tiers, n'auront pas suffi pour faire basculer le résultat. Les 5 minutes de prolongation non plus.

Lorsque Antti Suomela a inscrit le 5-4, tout le monde y a cru. Finalement, les Lions n'ont pris qu'un point à l'issue du match. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

C'est donc aux tirs au but que Lausanne et Davos se sont départagés. Résultat: deux penaltys réussis pour les visiteurs (Leon Bristedt et Matej Stranski), un seul pour les Lions (Antti Suomela). Les Grisons s'imposent donc 6-5. Et dans les rangs lausannois, le sentiment sur ce match est mitigé, entre déception et satisfaction d'avoir su réagir.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Face à un concurrent direct, prendre 3 points aurait été la meilleure option. Mais grâce à leur performance, les Vaudois évitent que Davos ne rattrape trop son retard. Le point remporté mardi est donc tout de même important. Mais Andrea Glauser n'a pas encore envie de faire des mathématiques.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Vendredi, le LHC recevra Ajoie, actuellement tout en bas du classement. "Prendre les 3 points et jouer 60 minutes", seront les mots d'ordre pour cette rencontre selon Jiri Sekac.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes

Publié

le

Philipp Kurashev a réussi dimanche son 15e point de la saison (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.

Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.

L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.

Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Publié

le

Ajoie n'a pas su garder ses nerfs dans le tiers médian (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.

Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.

A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.

Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.

Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.

Deux points pour Bienne

Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.

A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.

Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026

Publié

le

Andres Ambühl va être intronisé au Hall of Fame de l'IIHF en 2026 (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.

Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.

Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.

La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vos intuitions sont claires, presque limpides. Elles ne crient pas, elles murmurent, et vous savez pouvoir leur faites confiance.

Les Sujets à la Une