Vaud
Pression des communes actionnaires sur la Patinoire de Malley
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/09/img_3630-1000x600.jpg&description=Pression des communes actionnaires sur la Patinoire de Malley', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Municipalités de Lausanne, Prilly et Renens "prennent très au sérieux" les différentes interpellations qui leur ont été adressées au sujet des conditions de travail au CSM (Vaudoise aréna). Dans ce cadre, elles demandent au Conseil d'administration (CA) du CSM - propriétaire et exploitant de la nouvelle patinoire de Malley - que "des mesures soient prises rapidement", ont-elles indiqué vendredi dans un communiqué commun.
Elles souhaitent que les administrateurs "s'assurent immédiatement du respect des dispositions de la loi sur le travail et corrigent le cas échéant les éléments qui doivent l'être". "Les aspects financiers qui en découlent pour les collaborateurs devront être étayés et réglés, en particulier s'agissant du travail de nuit", écrivent les trois syndics, Grégoire Junod (Lausanne), Alain Gillièron (Prilly) et Jean-François Clément (Renens).
Ils exigent aussi que l'entreprise chargée de l'audit externe, demandé par le canton, "établisse les faits et détermine si besoin les responsabilités en prenant en compte tous les éléments mentionnés par les collaborateurs".
Pour un audit impartial
Ils demandent en outre que le cadre du mandat de l'audit soit modifié et que celui-ci soit "réalisé sous l'égide du vice-président du conseil d'administration et des représentants politiques des communes au sein du conseil". Il s'agit ainsi de "garantir l'impartialité de la démarche et que toutes les personnes concernées soient entendues et puissent être traitées de manière égalitaire".
En clair: les trois syndics veulent que ce soit le vice-président et non le président du CA, Jean-Jacques Schilt - très critiqué dans cette affaire -, qui organise l'audit. Interrogé par Keystone-ATS, Grégoire Junod conteste toute idée de "mise à l'écart" de M. Schilt dans ce processus. Selon lui, c'est surtout une mesure "formelle" et "symbolique" pour s'assurer que l'audit "ne soit pas sujet à contestation avant même qu'il ait débuté".
Les Municipalités des trois communes prient par ailleurs le CA de "mettre en place au plus vite une structure de soutien pour accompagner les collaborateurs durant cette période et pendant la mise en place des mesures qui auront été décidées suite à l'audit".
Toute cette affaire a pour toile de fond la construction de la Vaudoise aréna, qui devait à tout prix être prête pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), début janvier à Lausanne. La vingtaine d'employés du CSM ont été mis sous forte pression durant cette phase. Des durées de travail allant jusqu'à 20 heures par jour et du travail de nuit sans autorisation ont notamment été dénoncés par les employés du nouveau complexe sportif de l'ouest lausannois.
Mercredi, c'est le syndicat Unia, saisi par les employé de la Vaudoise aréna, qui estimait que l'audit ne serait pas neutre, le CSM ayant "volontairement choisi de ne pas associer les salariés à ce processus". Unia dénonçait aussi la position de Jean-Jacques Schilt, organisateur de l'audit, le déclarant "juge et partie" dans l'actuel conflit.
Lausanne
La société de Cédric Flaction épinglée pour de fausses déclarations
La société du vigneron valaisan Cédric Flaction a fourni de fausses indications dans sa déclaration d'impôt pour les années 2011 et 2012. Le Tribunal fédéral (TF) confirme cette conclusion du Tribunal cantonal valaisan et rejette un recours de la société.
Dans ses déclarations d'impôts 2011 et 2012, le vigneron a déclaré environ 830'000 et 738'000 francs de bénéfice imposable. Après un contrôle des autorités fiscales cantonales, ces montants ont été corrigés.
Selon l'arrêt du TF, récemment publié, Cédric Flaction devra payer 2,7 millions de francs d'impôts pour l'année 2011 et environ un million de francs pour 2012, comme l'a rapporté, mardi, le journal "Le Nouvelliste".
Ces factures fiscales ont été corrigées par les autorités compétentes sur différents points. Le Valaisan a notamment acheté une voiture de luxe pour plus de 130'000 francs, ce qui ne se justifie pas du point de vue de l'exploitation.
L'encaveur a revendu du vin espagnol à un prix compris entre 39 et 65 centimes par litre, alors qu'il l'avait initialement payé 1,18 franc. Il n'a pas non plus pu expliquer une somme de 60'000 francs qui aurait été utilisée à des fins de marketing.
Autre recours auprès du TF
Cédric Flaction a été condamné en septembre dans le cadre d'une procédure pénale pour escroquerie par métier, gestion déloyale qualifiée, faux dans les titres et incitation à la falsification de titres. Le Tribunal cantonal valaisan a augmenté sa peine de 42 mois à 45 mois de peine privative de liberté. Il doit, en outre, payer une créance compensatrice de 2,63 millions de francs au canton du Valais. L'homme a fait recours auprès du TF.
Entre 2009 et 2016, le viticulteur a acheté plus de 730'000 litres de vin espagnol et 130'000 litres de vin schaffhousois. Il a dissimulé ces achats en faisant figurer dans sa comptabilité de fausses factures pour des travaux de cave, des mises en bouteilles ou des prestations de conseil. Ces centaines de milliers de litres ont été mélangés avec du vin valaisan et commercialisés sous le label AOC Valais. (Jugement 9C_185/2025 du 21.10.2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Renens (VD): accusé d'assassinat pour avoir tué son ex-compagne
Une nouvelle affaire de féminicide passe mardi devant la justice vaudoise. Un homme de 25 ans comparaît devant le Tribunal criminel de Lausanne pour avoir poignardé à mort son ex-compagne, qui venait de le quitter et à qui il devait de l'argent.
La victime, âgée de 23 ans, a été tuée en mai 2023 à Lausanne, d'un coup de couteau de cuisine dans la gorge alors qu'elle se trouvait dans sa voiture. Son agresseur s'était lui-même rendu à la police.
Cela faisait plusieurs mois que la victime était surveillée, harcelée et privée de ses amis par cet homme, avec qui elle était en couple depuis 2019. Elle lui réclamait aussi le remboursement d'environ 37'000 francs. De l'argent qu'elle avait hérité à la mort de son père et qu'elle avait prêté à son compagnon, sans jamais obtenir de remboursement. Le prévenu, un Serbe arrivé en Suisse en 2011, est accusé d'assassinat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions
Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.
Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.
Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).
Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Grand Conseil vaudois: la gauche apporte son soutien aux grévistes
Au Grand Conseil vaudois, la gauche de l'hémicycle a apporté son soutien "total" aux employés et employées de la fonction publique. Elle a vivement critiqué la politique d'austérité du gouvernement et promis de réagir lors du débat sur le budget 2026 de l'Etat.
Le PS, les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) se sont exprimés tour à tour lors d'une prise de position, mardi en début de séance.
Le chef du groupe socialiste Sébastien Cala a qualifié cette journée de grève et de mobilisation comme "un moment-charnière pour l'avenir de notre canton". "Alors que le Conseil d'Etat s'attaque au bien commun, la fonction publique se lève contre l'austérité budgétaire", a-t-il dit. "Un Etat efficient n'est pas un Etat minimal. Le Conseil d'Etat frappe durement sans boussole et sans argument", a-t-il critiqué.
Le député vert Yannick Maury a enchaîné en rappelant que "ce n'était pas la faute" des employés et employées du public et du parapublic si la situation s'était dégradée. L'écologiste a dénoncé les mesures "socialement injustes" du gouvernement. Le député de la Côte a invité le Conseil d'Etat à voir dans cette journée de mobilisation "une alerte citoyenne plutôt qu'une seule défense corporatiste".
L'élue de la gauche radicale Mathilde Marendaz s'est jointe à ces prises de parole. "Le Conseil d'Etat a décidé d'assommer la population vaudoise. Il l'escroque en n'octroyant des avantages qu'aux riches et super-riches", a-t-elle lancé. "Le gouvernement détruit ainsi le tissu social". La députée EP a plaidé pour un service public "fort, accessible et abordable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 23 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève
-
FootballIl y a 3 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne



Notification automatique: Pressure from the shareholder municipalities on the Malley ice rink | En24 News