Vaud
Montreux: bonne affluence pour l'édition 2021
Le traditionnel marché de Noël de Montreux (VD) se terminait vendredi sur un bilan positif. Les organisateurs se disent surpris de la bonne affluence compte tenu du contexte de la pandémie. Cette 27e édition devrait flirter avec les 400'000 visiteurs.
"C'est énorme. Nous avons vraiment eu beaucoup de monde, surtout les week-ends mais aussi en fin de semaine", se félicite Yves Cornaro, président du Marché de Noël Montreux, interrogé par Keystone-ATS. "C'est un bilan positif, les exposants sont très contents et les gens étaient très heureux de sortir, de se retrouver, de boire un verre ensemble", résume-t-il.
L'affluence de l'édition 2021, qui a débuté le 19 novembre, est vue comme un semblant de retour à la normalité. "C'était une édition généreuse, tout sauf au rabais". Le marché montreusien attire en général entre 450'000 et 550'000 personnes, avec un pic record de près de 600'000 visiteurs en 2019. En 2020, avec des restrictions et un format très réduit, il avait accueilli environ 350'000 personnes.
Restauration en baisse
"Il y a eu une forte présence de visiteurs suisses alémaniques", souligne son président, "mais moins de touristes étrangers, beaucoup moins d'autocars venant d'Italie ou d'Espagne que d'habitude".
Il n'empêche, sur le plan humain et social, c'est "une réussite", dit M. Cornaro. "On a senti un besoin des gens de retrouver ce lien social dans une convivialité et chaleur collective".
Seul bémol: le constat net d'une baisse de fréquentation dans la restauration intérieure. Le certificat Covid a freiné pas mal de gens, selon lui. Mais cela reste une diminution acceptable, moins pire qu'une fermeture pure et simple des chalets-restaurants, relève-t-il.
Déficit sans danger
Le marché de Noël de Montreux tourne en moyenne avec un budget de six millions de francs. Malgré une bonne tenue, sa 27e édition devrait se boucler sur une perte, mais qui ne mettra pas la manifestation en danger, assure son président. "Nous avons encore de bonnes réserves". L'édition 2022 est garantie, indique-t-il.
M. Cornaro admet toutefois qu'un "gros risque" a été pris. Avec l'évolution de la pandémie et de la cinquième vague, avec les mesures annoncées par le Conseil fédéral, il dit avoir particulièrement mal dormi ces dernières semaines. "Du point de vue organisationnel, c'était très astreignant. Et nous avons engagé de gros frais pour la sécurité".
La formule 2021 avait été adaptée à la situation sanitaire et visait à éviter l'afflux de voitures au centre-ville avec un concept de mobilité douce. Comme lors des trois dernières éditions, les 150 chalets se sont étendus principalement le long des quais, en lieu et place des abords de la route principale.
"Dans l'ensemble, tout s'est bien passé" sur le plan sanitaire, note encore le président. "La clientèle, très familiale, s'est montrée responsable et respectueuses des règles". M. Cornaro affirme n'avoir eu affaire à aucun problème, incivilité ou conflit.
Nouveauté de cette édition 2021, les amateurs de patin à glace ont pu se rendre au centre 2m2c où un cheminement de glace leur offrait une balade enchantée à travers une forêt magique et illuminée ("Light on Ice").
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC
Le LHC doit se contenter d’un point pour son entrée en lice dans la Champions Hockey League (CHL). À Malley, les Lions se sont inclinés 1-2 après prolongations.
En hockey sur glace, la Champions League divise. Il y a ceux apprécient l’idée de voir des équipes européennes et ce changement de “routine” par rapport au championnat national. Et il y a ceux qui n’en voient pas l’intérêt et qui espèrent que leur club en soit éliminé au plus vite. Dans tous les cas, 4’071 supporters ont tout de même fait le déplacement à la Vaudoise Aréna.
Certes, la CHL n’a pas la popularité et le prestige de son homologue au football. Mais le Lausanne HC ne prend clairement pas la compétition à la légère. Vendredi soit à la Vaudoise Aréna, c’est bien une “équipe A” qui s’est présentée face à Oceláři Třinec. Les Tchèques comptent six titres nationaux. Ils sont invaincus depuis 2019 en finale (sauf 2020 où les playoffs ont été annulés). Un palmarès qui n’a pas empêché les Lausannois de les regarder dans les yeux, même s’il a manqué un petit peu de réussite.
Le public y a cru plus d’une fois
La première partie du match a été bien équilibrée. Pas d’occasions folles d’un côté comme de l’autre, un boxplay qui fonctionne toujours aussi bien pour Lausanne et un rythme de jeu plutôt agréable à regarder.
Après la pause, les Lions sont revenus avec plus d’agressivité. Ils se sont ainsi créé de belles opportunités. À commencer par cette frappe de David Sklenicka qui envoyé le puck sur la transversale. Tout le monde dans les tribunes avait pris son souffle pour crier au but, mais la rondelle est retombée juste devant la ligne. Ahti Oksanen s’est aussi essayé au tir cadré, mais le gardien tchèque Marek Mazanec a dit non.
C’est de la canne d’Antti Suomela que viendra la délivrance. L’attaquant finlandais a tenté une première séquence avec Ken Jäger. La passe est nickel, mais le Davosien s’est heurté à Mazanec. C’est finalement avec Théo Rochette, en powerplay, qu’il trouvera le succès. Suomela a finalement trouvé l’ouverture parfaite pour faire la passe au centre et Rochette fait le reste. Le chouchou de Malley inscrit ainsi son premier but de la saison, et le premier en Champions League.
Être plus opportuniste, oui, car la joie a été de courte durée. À peine les deux équipes étaient revenues des vestiaires pour le troisième tiers que les tchèques ont égalisé. Marko Daňo a commencé à s’approcher du but, en duel avec Lukas Frick. Pendant ce temps, Libor Hudacek remontait la glace comme une flèche, prenant de vitesse notamment Fabian Heldner. Dans le but, Kevin Pasche n’a rien pu faire (42e).
Cruel dénouement
Les Lausannois ont tenu jusqu’à la sirène. Mais ils ont dû entamer la prolongation à 3 contre 4, Tim Bozon ayant été puni dans les dernières secondes du troisième tiers. Il n’aura fallu que 44 secondes à Marko Daňo pour armer un tir et à Daniel Kurovský de dévier dans le but (61e).
Il y a quelques regrets pour le camp lausannois, car on ne peut pas dire que les Vaudois aient été dominés dans ce match. Mais une chose leur a particulièrement posé problème: les Tchèques étaient quasi tout le temps extrêmement bien placés et ils ont ainsi pu intercepter ou récupérer bon nombre de pucks.
Les Lausannois prennent tout de même un point, et il reste encore 5 matchs à jouer dans cette première phase de Champions Hockey League. Dont trois avant le début de la National League. Jouer ces gros matchs, contre ces équipes européennes, est-une bonne chose avant de se lancer dans le championnat national? Théo Rochette ne cache pas les ambitions des Lions.
Prochain match pour le LHC, ce sera dimanche en Allemagne. Les Lions y affronterons les Fischtown Pinguins de Bremerhaven.
Hockey
Défaites pour les clubs lémaniques
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Balsamo surprend Kopecky et remporte la 1re étape
Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.
Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.
Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.
Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.
Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.
Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pour préparer la saison, Geoff Ward a revu tous les matchs de playoffs
Après l’incroyable épopée du Lausanne Hockey Club la saison dernière, c’est un nouveau défi qui attend les Lions. Ils entrent ce soir en lice pour la Champions Hockey League (CHL).
La saison estivale a été courte pour les Lausannois. Leur saison de National League s’est terminée, on s’en souvient, au tout dernier moment, le 30 avril, lors de la Finalissima à Zurich. Et ce vendredi, c’est déjà le retour aux affaires pour la Champions Hockey League. “L’été fut court, mais c’est une bonne chose, j’imagine, quand tu es entraîneur”, lance Geoff Ward avec un sourire en coin après la conférence de presse d’avant saison de mardi.
L’entraîneur nord-américain a pris le temps de recharger les batteries chez lui, et ensuite de faire visiter la Suisse à sa famille. Mais le hockey n’était bien sûr jamais loin. “Il y a toujours beaucoup de travail à faire. J’ai regardé les playoffs de la NHL, les Championnats du monde. On essaie d’attrapper une ou deux petites choses qui pourraient faire une différence pour notre équipe, explique le coach. J’ai aussi revu tous nos matchs de playoffs.”
Faire la part des choses
On se souvient tous de ces playoffs. Qu’on ait vécu les matchs à la maison, dans un bar ou à la patinoire, c’est un souvenir qui restera gravé. Parce que ça a été un réel grand huit émotionnel.
Il y a eu la tension des quarts face à Davos. L’exultation lors de la première qualification pour la finale contre Fribourg. L’espoir et la déception à Zurich. Alors quand l’entraîneur lausannois nous explique qu’ils les a tous regardés à nouveau, on s’imagine à sa place, en chien de fusil sur le canapé, avec un plaid et une boîte de mouchoirs pour essuyer nos larmes de joie et tristesse.
Est-ce facile de laisser tout cet aspect émotionnel de côté et simplement se dire que l’on est en train de travailler? Geoff Ward rigole. “Ca l’est, et ça ne l’est pas. Tu revis les émotions de certains matchs mais je crois que ce qui est important pour nous, c’est de les regarder avec objectivité, explique le coach. Il faut presque voir ça comme deux équipes qui ne sont pas les tiennes.” Il ressort finalement de la satisfaction de cette analyse, “même si on aurait voulu faire mieux lors du dernier match.”
Les effets positifs de la défaite
Les joueurs ont eu le droit à des vacances bien méritées après cette finale. Alors, à leur retour, comment était l’ambiance dans le groupe? Y avait-il toujours une certaine excitation des playoffs? Ou de la tristesse?
Le coach décrit une bonne atmosphère. “Je crois que nos gars ont vraiment grandi en tant qu’équipe ces dernières années. En tant que staff on a vraiment été impressionné de la manière dont ils ont accueilli les nouveaux joueurs, décrit-il. Je crois qu’ils ont aussi compris que l’année passée est terminée. C’était bien, mais on ne veut pas rester dans l’année dernière. Et je crois que leur état d’esprit est au bon endroit sur ce point-là. Ils sont motivés pour la nouvelle saison, les entraînements se passent bien, ils s’amusent beaucoup, passent du temps ensemble en dehors de la glace.”
Le staff d’entraîneurs peut donc se baser là-dessus pour continuer à développer cette équipe. Même si bon nombre de clés semblent dans les mains des joueurs.
Aux portes de l’Europe
Et la première échéance pour cette nouvelle équipe, c’est la Champions Hockey League. La compétition européenne n’a certes pas le même prestige que son homologue du côté du football. Mais Geoff Ward assure que ses joueurs s’en réjouissent. “Bien sûr, on veut bien faire. On y va pas pour évaluer les matchs, on y va pour gagner. L’évaluation, ce sera pour voir à quel point on se bat pour gagner.”
Ce championnat, c’est une occasion de se mesurer aux meilleures équipes d’Europe. D’ailleurs, pour leur premier match de CHL, les Lions recevront Oceláři Třinec à la Vaudoise Aréna. C’est simple, le club est sextuple champion de Tchèquie et n’a pas été battu depuis 2019 en finale (2020 faisant exception puisque les playoffs ont été annulés pour les raisons que l’on connaît). Alors si les Lausannois performent bien, “ça peut élever le statut du LHC non seulement en Suisse, mais aussi en Europe.”
Lors de la préparation estivale, la formation vaudoise n’a disputé que trois matchs. Le premier à la Vallée de Joux face à Fribourg (victoire 2-1). Les deux autres à Yverdon face aux Tchèques de Bílí Tygři Liberec (défaite 5-6 après prolongations) et aux Finlandais de Lukko Rauma (défaite 2-5). Même si les scores n’ont peut-être pas été aussi bons qu’espérés, cette expérience face à ces deux équipes européennes est de toute façon bonne à prendre avant de se lancer dans la Champions League.
Participer à la Champions League, c’est aussi une charge supplémentaire. En plus des 52 matchs de la saison régulière de National League, le LHC jouera 6 matchs de CHL. S’ajoutent à cela les potentiels matchs de playoffs des deux championnats. Le coach va-t-il opter pour une stratégie “à deux équipes”, avec des joueurs “assignés” à l’une ou l’autre compétition? C’est sans surprise difficile d’obtenir un plan précis concernant les feuilles de match de la part de l’entraîneur lausannois. Mais il y a un point qui est à l’avantage des résidents de l Vaudoise Aréna: Lausanne peut heureusement compter sur un contingent bien fourni.
Est-ce que la Champions League pourrait aussi être une opportunité pour les plus jeunes joueurs de gagner du temps de glace?
Le LHC lance donc sa Champions League ce vendredi à domicile face à Trinec. Les Lions recevront encore les Finlandais de Ilves Tampere et les Norvégiens de Storhamar Hamar. Pour les matchs à l’extérieur, ils se déplaceront en Allemagne pour affronter les Pinguins Bremerhaven. En Hongrie, ils rencontreront Hydro Fehérvár AV19. Et puis ils rendront visite aux joueurs de Tappara Tempere en Finlande.
La National League quant à elle reprendra le 17 septembre. Et ça commencera avec un match important pour Lausanne puisque la rencontre opposera les Lions aux Aigles de Genève-Servette.
-
SuisseIl y a 21 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 3 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
InternationalIl y a 3 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi