Vaud
Pascal Broulis plaide pour une aide indirecte aux médias

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/11/20191118065911702-1000x600.jpg&description=Pascal Broulis plaide pour une aide indirecte aux médias', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les cantons doivent envisager une aide indirecte aux médias car la "situation est critique", estime Pascal Broulis. Cette dernière pourrait passer par un soutien à l'agence Keystone-ATS, explique le conseiller d'Etat vaudois dans une interview publiée dans Le Temps.
"J’estime qu’il faut débattre de l’avenir de Keystone-ATS, cela de manière à garantir l’existence même d’une agence de presse distillant la même qualité de contenus dans les trois régions linguistiques du pays", avance lundi le président de la fondation ch pour la collaboration confédérale. Et de justifier: "pour que le modèle suisse fonctionne, il faut se connaître d'un bout à l'autre du pays [...] Ce que permet une telle agence".
La fondation ch organise ce lundi à Berne une conférence nationale sur le thème "Transformation des médias et fédéralisme", avec la participation de nombreux dirigeants de médias, de responsables politiques, ainsi que des chercheurs.
Alors que la Confédération planche déjà sur des mesures pour soutenir les médias, M. Broulis estime que cette tâche incombe également aux cantons car la culture, l'éducation et la formation sont de leur ressort.
Le fardeau de la distribution des journaux
Le gouvernement vaudois mène actuellement des réflexions sur le sujet dans le cadre d'une réponse à un postulat sur l'aide aux médias. Un soutien à Keystone-ATS fait partie des réflexions tout comme des mesures dédiées aux médias du canton. Les conclusions de ces réflexions ne seront probablement pas rendues publiques avant le début de l'année prochaine, précise M. Broulis.
Le canton de Berne planche également sur une aide aux médias du canton, notamment aux bureaux de l'agence de presse nationale présents sur son sol, soit à Berne et Bienne.
La transition numérique constitue un grand défi pour les médias. Pour les aider à la réaliser, le ministre PLR juge qu'il "serait utile de les décharger des coûts de distribution par La Poste en obligeant cette entreprise à offrir ce service gratuitement". Pour Pascal Broulis, il convient de se focaliser avant tout sur des mesures indirectes. L'aide directe est "délicate" car "elle suscite un problème d'indépendance".
Lausanne
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
Des maîtresses des classes 1-2P vaudoises se sont mobilisées lundi pour réclamer davantage de moyens pour mener à bien leur travail. Près de 500 personnes se sont notamment rassemblées en début de soirée devant les bureaux du Département de l'enseignement, rue de la Barre à Lausanne.
Membres du corps enseignants, familles, sympathisants et autres syndicalistes se sont réunis pour une manifestation placée sous le signe des crapauds. Une référence aux propos jugés méprisants d'un député qui, devant le Grand Conseil, avait traité certains enfants de "crapauds".
La plupart habillées en vert, les enseignantes ont exigé du Canton, et plus particulièrement du ministre de l'éducation Frédéric Borloz, qu'il "donne les moyens à l'école publique de remplir sa mission."
"Borloz, occupe-toi de tes crapauds !", ont notamment scandé les personnes présentes. Sur les différentes pancartes, on pouvait aussi lire "L'école n'est pas une mare" ou "L'école en crise, l'Etat minimise". Le rassemblement s'est achevé avec un lancer d'origamis en forme de crapauds.
Co-enseignement
Concrètement, les maîtresses des classes enfantines (des femmes dans leur écrasante majorité) demandent la généralisation du co-enseignement - à savoir deux enseignantes par classe - les quatre matins où les élèves de 1-2P (4 à 6 ans) sont réunis. Elles souhaitent ainsi garantir un enseignement serein, tout en faisant face aux comportements problématiques de certains élèves.
Parmi leurs autres revendications, elles réclament un effectif maximum de 16 élèves par classe ou encore davantage d'aides à l'intégration.
Négociations exigées
Ces maîtresses avaient déjà essayé de se faire entendre via une pétition, mais celle-ci a été classée en mars dernier par le Grand Conseil, essentiellement pour des motifs financiers.
Les députés opposés à cette pétition avaient notamment relevé que plusieurs mesures avaient déjà été prises. Le co-enseignement, par exemple, se pratique déjà dans plusieurs classes. Toutefois, sa généralisation (estimée à 64 millions de francs par année) a été jugée trop onéreuse.
Les maîtresses des 1-2P espèrent désormais pouvoir entamer des négociations avec le Département de l'enseignement. Des discussions doivent avoir lieu dès mardi. En cas d'échec, elles ont déjà promis qu'elles poursuivraient leur mobilisation après les vacances d'été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC
Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter Andersson.
A 64 ans, Cookson se lance dans un nouveau challenge après deux nouveaux titres gagnés avec Zurich, ainsi que la Champions League.
Arrivé en Suisse en 2012, il formait un duo quasi inséparable avec Marc Crawford. Ils ont été ensemble à Zurich, puis à Ottawa pendant trois saisons. Cookson est ensuite revenu en Suisse à Lugano avant de repartir en NHL à Chicago pour aider Crawford. Il le suivra à nouveau quand le duo reviendra sur les bords de la Limmat début 2023.
Le Canadien a signé pour deux saisons et remplace le Suédois Peter Andersson qui a décidé de reprendre les rênes de Västeras en deuxième division suédoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Agriculture: Vaud soutient la mise en place de mesures sociales
Dès septembre 2025, le Conseil d’Etat vaudois lance des mesures destinées à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole. Parmi elles, la création d’un fonds de secours, un soutien financier pour l’assurance perte de gain du conjoint et le renforcement d’un dépannage agricole pour prévenir l’épuisement des agriculteurs.
Le fonds fédéral destiné aux allocations familiales dans l’agriculture a été dissous par les Chambres fédérales fin septembre 2022 et le solde a été redistribué aux cantons. A ce titre, Vaud a reçu un montant de 2,6 millions de francs.
Le Conseil d’Etat a décidé d’affecter cette somme à un dispositif d’aides ciblées destiné à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole, annonce-t-il lundi dans un communiqué.
Concrètement, il est prévu de créer un fonds de secours pour soulager les agriculteurs qui rencontrent des situations difficiles. Le gouvernement cite en exemple les effets dévastateurs d’un événement climatique, d’un ravageur ou de maladies sur des bêtes ou une facture importante inattendue. Pour cadrer l’octroi de ces aides, un règlement sera édicté. Le fonds sera doté d’environ 500'000 francs.
Dépannage
Autre mesure, les ménages d’agriculteurs de condition économique le plus modeste seront soutenus par une contribution à une partie de la prime d’assurance perte de gain pour la couverture minimale du conjoint. En effet, l’affiliation du conjoint à une assurance perte de gain sera obligatoire dès le 1er janvier 2027, ce qui représentera pour une partie des exploitations une charge financière importante.
Un montant d’environ 1,5 million de francs sera affecté à ce fonds. Un peu plus de 400 ménages pourraient être soutenus.
Enfin, le gouvernement prévoit de renforcer l’assistance agricole actuelle qui couvre les situations de maladie, d’accident, de paternité, de maternité, de service militaire ou civil. Il s’agit de prévenir l’épuisement des agriculteurs en finançant un dépannage pour des activités de ressourcement destiné aux personnes ayant des contraintes fortes, par exemple les éleveurs, astreints sept jours sur sept. Une somme totale d’environ 600'000 francs est prévue (sur 3 ans).
Entrée en vigueur progressive
Les mesures seront proposées de manière progressive à partir du mois de septembre 2025. Comme le prévoit la loi sur la Charte sociale agricole, ce dispositif sera mis en ½uvre par la Fédération rurale vaudoise (FRV).
La FRV gérera également le capital issu de la dissolution du fonds fédéral. Ces mesures feront l’objet d’une évaluation conjointe entre l’Etat et les représentants de l’agriculture vaudoise afin de déterminer de leur éventuelle pérennisation par la suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été
Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, le canton de Vaud et Travys proposent des trajets en train entre les deux localités au tarif unique de deux francs sur l'application Fairtiq. Des places de parc gratuites permettront de faciliter le report modal vers le train durant cette période.
Débuté en mars 2025, le chantier de réhabilitation de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix franchira cet été une étape importante. Les parois rocheuses nécessaires à la rénovation et à l’élargissement de la chaussée seront excavées, annonce le canton lundi dans un communiqué.
Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des usagers, la route sera entièrement fermée à la circulation du 23 juin au 24 août 2025. Afin de proposer une alternative de mobilité efficace, économique et durable durant cette période, des rabais seront déployés (jusqu’à 1,90 franc avec le demi-tarif ou jusqu’à 5,80 francs en plein tarif). Ils permettront de circuler en train à prix avantageux, au départ et à destination de Sainte-Croix.
L'offre permettra concrètement de voyager entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf pour un tarif unique de 2 francs par trajet, en 2e classe. Condition: le trajet devra comprendre au moins les arrêts de Six-Fontaines et Sainte-Croix.
Travys mettra également à disposition durant cette période des places de stationnement gratuites dans les gares et haltes de Vuiteboeuf, Baulmes, Six-Fontaines et Sainte-Croix (à proximité de la halle TRAVYS).
Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place et signalée via Vuiteboeuf – Orges – Vugelles – Novalles – Fontaines-sur-Grandson – Villars-Burquin – Mauborget – Bullet – Sainte-Croix, dans les deux sens. L’accès aux riverains sera quant à lui maintenu pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
SuisseIl y a 3 jours
40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
ClimatIl y a 3 jours
Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement
-
SuisseIl y a 2 jours
CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts
-
ClimatIl y a 3 jours
Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas