Hockey
Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/629691735_highres-1000x600.jpg&description=Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après deux matchs compliqués, le Lausanne Hockey Club renoue avec la victoire. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 3-2 après prolongation face au SC Berne. Une victoire qui s'accompagne de son lot de belles histoires.
Le match n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour les Lions. Très tôt, ils se sont retrouvés en supériorité numérique. Mais malgré une bonne occasion pour chacune des deux unités, le puck n’a pas voulu entrer dans le but.
Et c'est finalement Berne qui a ouvert le score. Le tir est parti de la canne de Joël Vermin, à la bande, au niveau de la ligne bleue. Et Benjamin Baumgarter, à mi-chemin, à dévier le puck pour le loger au fond du filet au moment où Fabian Heldner, devant la cage, poussait l’un de ses adversaires dans une tentative de défense (11e, assists: Joël Vermin et Tristan Scherwey).
La bonne nouvelle pour les supporters lausannois, c'est que leur équipe a su réagir et montrer un autre visage que lors des deux dernières rencontres. Dans la foulée, Damien Riat a débloqué son compteur. L'action est partie d’Antti Suomela qui a passé à Ahti Oksanen, juste à côté du but. Le Finlandais a été assez malin pour ne pas jouer tout seul et remettre le puck devant le but, sur Damien Riat (13e). C'est l'égalisation.
Le même trio s'est fait l’auteur du 2-1. Suomela à cette fois reçu la passe d’Oksanen derrière le but. Comme trois minutes auparavant, il a remis le puck sur Riat devant le but et le numéro 9 lausannois a eu le dernier geste parfait.
Rattrapage en prolongation
Dans le deuxième tiers, on peut dire que les Lions ont fait le job, même s'ils ont eu quelques frayeurs. Les hommes de Geoff Ward ont globalement bien défendu pour garder le score intact. Mais certaines actions auraient mérité d'être concrétisées afin de creuser l'écart.
Et les Lausannois l'ont regretté à la 55e. Alors que l’ambiance était devenu électrique, Oksanen a été envoyé sur le banc des pénalités pour 2x2 minutes à cause d'une crosse haute. Les Bernois en ont largement profité pour augmenter la pression et aller chercher l'égalisation à leur tour. Waltteri Merelä s'est vu offrir un boulevard devant le but. L’attaquant bernois ne s’est pas fait prier (assists: Victor Ejdsell et Romain Loeffel).
C’est donc en prolongations que les deux équipes se sont départagées. Et comme leurs adversaires quelques minutes plus tôt, c’est en powerplay que les Lausannois se sont imposés. Après un premier shoot de David Sklenicka sur le gardien, Théo Rochette a récupéré le puck et l’a envoyé sur Janne Kuokkanen qui a pu tromper Adam Reideborn.
Une victoire qui fait du bien dans les rangs vaudois. Ils ont su montrer un autre visage comparé aux deux derniers matchs et aucun doute que cela va rebooster la confiance, même si ce ne sont que deux points qui sont empochés. “C’est un pas dans la bonne direction”, a commenté le co-capitaine Joël Genazzi.
Souvenirs de jeunesse
Ce vendredi sur la feuille de match, l’alignement réservait une petite surprise. C’est en effet dans le bloc d’attaque que l’on retrouvait Joël Genazzi. Et au vu de son sourire à l’interview, c’est avec un certain plaisir qu’il a cédé sa place de défenseur.
Le fait qu’il soit l’un des plus expérimentés du vestiaire a-t-il joué un rôle dans ce choix?
Jouer en attaque ou en défense n’implique pas forcément la même dépense en termes d’énergie. Mais quant à savoir ce qui fatigue le plus, le co-capitaine s’en amuse. “C’est vrai que c’est différent, mais ça dépend du temps de jeu. À l’époque, défenseur, c’était fatiguant quand tu jouais 20 minutes. Mais aujourd’hui en 4e ligne, que ce soit en attaque ou en défense, je donne tout mais fatigué fatigué je ne le suis pas à la fin du match.”
Une histoire de famille
L’autre jolie histoire de la soirée c’est bien sûr Damien Riat qui a (enfin) débloqué son compteur. L’attaquant a donc, logiquement, été élu joueur du match et le kop l’a rappelé sur la glace comme un roi.
Mais ces buts, ils ont une dimension toute particulière. Depuis le début de la saison, on a pu apercevoir la petite fille de Damien Riat dans les tribunes, emmitouflée dans une jolie combinaison chaude, bien installée dans les bras de sa maman. Alors ce vendredi, quand le puck a franchi la ligne, c’est bien sûr à elle qu’a pensé l’attaquant.
Verra-t-on donc bientôt une célébration en dédicace à sa fille? “Je ne sais pas, rigole Damien Riat. Je ne travaille pas trop dessus, c’est plus à l’instinct donc on verra ce que ça donne.”
Et Damien n’a pas été le seul Riat en feu ce vendredi. À Sierre, son frère Arnaud à inscrit un triplé face à La Chaux-de-Fonds. Lorsqu’un confrère donne l’information au Lausannois, son sourire s’agrandit encore. “Ah ouais? Chouette!”, lance-t-il. Il n’était pas encore au courant.
Les deux frangins font-ils le concours de celui qui marquera le plus?
Le LHC devra surfer sur ces bonnes ondes car le club affronte sa bête noire samedi. Les Lions se déplacent en effet à Rapperswil, une équipe qu’ils peinent à battre. Mais ce sera aussi l’occasion de retrouver d’anciens coéquipiers sur la glace comme Ivars Punnenovs ou Igor Jelovac. “On se réjouis de jouer contre les amis de l’époque. C’est toujours cool de revoir des visages qu’on connaît, qu’on aime bien. Mais après sur la glace, il n’y a plus d’amis”, a prévenu Joël Genazzi.
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pas le soir des Romands
La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.
Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.
Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.
Fribourg surpris en fin de match
Fribourg n'a pas enchaîné un troisième succès consécutif à l'occasion de la venue de Rapperswil. Dans un affrontement entre deux coaches suédois, Rönnberg face à Lundskog, c'est le boss des Lakers qui a eu le dernier mot. Mais Gottéron aurait très bien pu gagner les trois points. Menés 2-0 après quarante minutes, les Dragons ont refait surface dans le dernier tiers via leur nouvel étranger Kyle Rau (43e), puis via leur top scorer Marcus Sörensen (53e).
Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.
Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La très attendue patinoire de Milan inaugurée début janvier
Les organisateurs des JO 2026 de Milan-Cortina ont confirmé mercredi que la patinoire de Milan sera inaugurée début janvier. Un petit soulagement.
"Du 9 au 11 janvier 2026, l'Arena Santagiulia sera officiellement inaugurée en accueillant les Final Four du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'IIHF et de la NHL ont fait part de leurs inquiétudes sur cette patinoire, regrettant notamment qu'aucun plan B n'ait été mis en place par les organisateurs.
L'Arena Santagiulia est un complexe multisports construit par un promoteur privé, EVENTIM, qui a prévu à l'issue des JO d'y organiser notamment des matches de basket et des concerts.
EVENTIM a indiqué, via un porte-parole, que la patinoire serait prête "en janvier" et que "580 ouvriers" travaillaient "sur le chantier sur deux shifts".
L'épreuve-test qui permet aux organisateurs des JO 2026 de contrôler le fonctionnement technique d'un site de compétition mais aussi la gestion des flux de spectateurs, devait initialement avoir lieu en décembre. Elle a été reculée d'un mois en raison des retards pris dans les travaux.
L'Arena Santagiulia, d'une capacité de 16'000 places, est l'une des patinoires prévues pour le hockey sur glace. Elle sera notamment le cadre de la finale du tournoi féminin le 19 février, puis du tournoi masculin le 22.
Les JO 2026 marquent le retour, après leur absence en 2018 et 2022, des joueurs évoluant en NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 3 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit se rapprocher de l'UE et de l'OTAN pour sa défense
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup


