Hockey
Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/629691735_highres-1000x600.jpg&description=Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après deux matchs compliqués, le Lausanne Hockey Club renoue avec la victoire. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 3-2 après prolongation face au SC Berne. Une victoire qui s'accompagne de son lot de belles histoires.
Le match n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour les Lions. Très tôt, ils se sont retrouvés en supériorité numérique. Mais malgré une bonne occasion pour chacune des deux unités, le puck n’a pas voulu entrer dans le but.
Et c'est finalement Berne qui a ouvert le score. Le tir est parti de la canne de Joël Vermin, à la bande, au niveau de la ligne bleue. Et Benjamin Baumgarter, à mi-chemin, à dévier le puck pour le loger au fond du filet au moment où Fabian Heldner, devant la cage, poussait l’un de ses adversaires dans une tentative de défense (11e, assists: Joël Vermin et Tristan Scherwey).
La bonne nouvelle pour les supporters lausannois, c'est que leur équipe a su réagir et montrer un autre visage que lors des deux dernières rencontres. Dans la foulée, Damien Riat a débloqué son compteur. L'action est partie d’Antti Suomela qui a passé à Ahti Oksanen, juste à côté du but. Le Finlandais a été assez malin pour ne pas jouer tout seul et remettre le puck devant le but, sur Damien Riat (13e). C'est l'égalisation.
Le même trio s'est fait l’auteur du 2-1. Suomela à cette fois reçu la passe d’Oksanen derrière le but. Comme trois minutes auparavant, il a remis le puck sur Riat devant le but et le numéro 9 lausannois a eu le dernier geste parfait.
Rattrapage en prolongation
Dans le deuxième tiers, on peut dire que les Lions ont fait le job, même s'ils ont eu quelques frayeurs. Les hommes de Geoff Ward ont globalement bien défendu pour garder le score intact. Mais certaines actions auraient mérité d'être concrétisées afin de creuser l'écart.
Et les Lausannois l'ont regretté à la 55e. Alors que l’ambiance était devenu électrique, Oksanen a été envoyé sur le banc des pénalités pour 2x2 minutes à cause d'une crosse haute. Les Bernois en ont largement profité pour augmenter la pression et aller chercher l'égalisation à leur tour. Waltteri Merelä s'est vu offrir un boulevard devant le but. L’attaquant bernois ne s’est pas fait prier (assists: Victor Ejdsell et Romain Loeffel).
C’est donc en prolongations que les deux équipes se sont départagées. Et comme leurs adversaires quelques minutes plus tôt, c’est en powerplay que les Lausannois se sont imposés. Après un premier shoot de David Sklenicka sur le gardien, Théo Rochette a récupéré le puck et l’a envoyé sur Janne Kuokkanen qui a pu tromper Adam Reideborn.
Une victoire qui fait du bien dans les rangs vaudois. Ils ont su montrer un autre visage comparé aux deux derniers matchs et aucun doute que cela va rebooster la confiance, même si ce ne sont que deux points qui sont empochés. “C’est un pas dans la bonne direction”, a commenté le co-capitaine Joël Genazzi.
Souvenirs de jeunesse
Ce vendredi sur la feuille de match, l’alignement réservait une petite surprise. C’est en effet dans le bloc d’attaque que l’on retrouvait Joël Genazzi. Et au vu de son sourire à l’interview, c’est avec un certain plaisir qu’il a cédé sa place de défenseur.
Le fait qu’il soit l’un des plus expérimentés du vestiaire a-t-il joué un rôle dans ce choix?
Jouer en attaque ou en défense n’implique pas forcément la même dépense en termes d’énergie. Mais quant à savoir ce qui fatigue le plus, le co-capitaine s’en amuse. “C’est vrai que c’est différent, mais ça dépend du temps de jeu. À l’époque, défenseur, c’était fatiguant quand tu jouais 20 minutes. Mais aujourd’hui en 4e ligne, que ce soit en attaque ou en défense, je donne tout mais fatigué fatigué je ne le suis pas à la fin du match.”
Une histoire de famille
L’autre jolie histoire de la soirée c’est bien sûr Damien Riat qui a (enfin) débloqué son compteur. L’attaquant a donc, logiquement, été élu joueur du match et le kop l’a rappelé sur la glace comme un roi.
Mais ces buts, ils ont une dimension toute particulière. Depuis le début de la saison, on a pu apercevoir la petite fille de Damien Riat dans les tribunes, emmitouflée dans une jolie combinaison chaude, bien installée dans les bras de sa maman. Alors ce vendredi, quand le puck a franchi la ligne, c’est bien sûr à elle qu’a pensé l’attaquant.
Verra-t-on donc bientôt une célébration en dédicace à sa fille? “Je ne sais pas, rigole Damien Riat. Je ne travaille pas trop dessus, c’est plus à l’instinct donc on verra ce que ça donne.”
Et Damien n’a pas été le seul Riat en feu ce vendredi. À Sierre, son frère Arnaud à inscrit un triplé face à La Chaux-de-Fonds. Lorsqu’un confrère donne l’information au Lausannois, son sourire s’agrandit encore. “Ah ouais? Chouette!”, lance-t-il. Il n’était pas encore au courant.
Les deux frangins font-ils le concours de celui qui marquera le plus?
Le LHC devra surfer sur ces bonnes ondes car le club affronte sa bête noire samedi. Les Lions se déplacent en effet à Rapperswil, une équipe qu’ils peinent à battre. Mais ce sera aussi l’occasion de retrouver d’anciens coéquipiers sur la glace comme Ivars Punnenovs ou Igor Jelovac. “On se réjouis de jouer contre les amis de l’époque. C’est toujours cool de revoir des visages qu’on connaît, qu’on aime bien. Mais après sur la glace, il n’y a plus d’amis”, a prévenu Joël Genazzi.
Hockey
Un 9e étranger à Fribourg
Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.
Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.
Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators
Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.
Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.
Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.
Janis Moser également buteur
Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.
Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 3 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 3 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 3 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution


