Rejoignez-nous

Vaud

Vaud accueillera plus d'un million d'habitants d'ici 2050

Publié

,

le

À l'image de la capitale cantonale, Lausanne, Vaud va continuer à accueillir toujours plus d'habitants ces prochaines années. (ARCHIVES - ©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Il y aura un million de Vaudois en 2044. Selon le scénario moyen, considéré comme le plus probable, la population pourrait même atteindre 1'045'000 résidents en 2050. Dans ses nouvelles projections, Statistique Vaud prédit un taux de croissance annuel moyen de +0,8% entre 2020 et 2050.

Tous les scénarios prévoient aussi une nette accélération du vieillissement de la population, avec l’arrivée à la retraite des générations de la seconde vague du baby-boom des années 70.

Alors même si le nombre de résidents vaudois va continuer de croître, l’évolution démographique sera un peu plus lente que ces 20 dernières années, où Vaud s’est classé 2ème à l’échelon suisse, juste derrière Fribourg.

Explications de Pascal Broulis, Conseiller d’Etat en charge de la statistique :

Pascal BroulisConseiller d'Etat vaudois

Les spécialistes vaudois de la statistique prévoient aussi une baisse des naissances d’ici 2050. Les décès, eux, devraient être plus nombreux.

Pour compenser cette différence et poursuivre son évolution démographique, mais aussi garantir sa stabilité financière, Vaud compte sur une progression de sa population étrangère. À 33% aujourd’hui, elle pourrait atteindre près de 37% d’ici une trentaine d’années.

Le Conseiller d’Etat Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d'Etat vaudois

Pour accueillir 1 million d’habitants au total sur son sol d’ici une 25 à 30 ans, Vaud doit prévoir et et adapter ses infrastructures : routes, lieux de formation ou encore transports publics.

Selon Pascal Broulis, le canton est paré pour absorber cette évolution démographique d’environ 239’000 habitants attendue pour 2050. Mais sans excès non plus.

Pascal BroulisConseiller d'Etat vaudois

Notez encore que suivant le scénario moyen, le sous-arrondissement de Romanel et les districts de Broye-Vully, de Nyon et du Gros-de-Vaud connaîtraient les hausses démographiques les plus importantes ces prochaines années, avec des taux de croissance annuels compris entre 1,1 et 1,4%. La Ville de Lausanne atteindrait quant à elle 157'000 habitants en 2040.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Yverdon: le président de l'UDC prend 15 mois avec sursis

Publié

le

Christophe Loperetti a été condamné mercredi par le Tribunal d'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Conseiller communal à Yverdon et président de l'UDC locale, Christophe Loperetti est condamné à 15 mois de prison avec sursis. L'élu, qui fera appel, a été reconnu coupable mercredi d'avoir orchestré un trafic de faux certificats de vaccination Covid.

Christophe Loperetti a été "un maillon essentiel" de ce trafic, qu'il a mené "au mépris de la santé publique" durant la pandémie, ont estimé les juges du Tribunal d'Yverdon. Ils ont relevé que l'enquête avait recensé 49 faux certificats, mais que ce chiffre était sans doute seulement "la pointe de l'iceberg" de son trafic.

La Cour a ajouté que le prévenu avait montré "une volonté délictuelle importante" et qu'il avait agi pour des "motifs égoïstes" en monnayant ses services.

Coupable de faux dans les titres, Christophe Loperetti a aussi été condamné pour deux autres affaires, une conduite en état d'ébriété et la détention dans des "conditions déplorables" de deux chevaux à Grandson. Cela lui a valu une peine de 90 jours-amende à 30 francs, là aussi avec un sursis de deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Etat de Vaud: un ancien gymnaste nommé chef de service

Publié

le

Cédric Bovey préside le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cédric Bovey, 40 ans, est le nouveau chef du Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS). L'ancien gymnaste succédera le 1er août prochain à Nicolas Imhof, qui a souhaité réorienter sa carrière après avoir passé 20 ans à ce poste.

Cédric Bovey est "particulièrement bien connu dans l'univers du sport vaudois", explique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il est au bénéfice d'une "importante et vaste expérience", que ce soit au niveau de l'enseignement, du milieu associatif ou encore de l'univers sportif national et international.

Le nouveau chef de service est un ancien gymnaste de haut niveau. Il a été plusieurs fois titré autant aux échelons régional, cantonal que national. "Ma spécialité, c'était la gymnastique aux agrès. J'ai obtenu le titre de champion suisse par équipe en 2013, et la médaille de bronze en 2014 en individuel", a-t-il dit à Keystone-ATS.

Prof de gymnase

Depuis une quinzaine d'années, le Vaudois enseigne l'éducation physique au gymnase de Burier. Il préside plusieurs associations dont Sport Vaud - un poste qu'il va abandonner - et le comité d'organisation de la Fête fédérale de gym Lausanne 2025. Des discussions sont en cours pour savoir s'il conservera ce dernier mandat.

Son expérience s’étend au-delà des frontières nationales. Il officie depuis 15 ans en tant qu'expert en formation pour le compte de la Fédération internationale de gymnastique et de European Gymnastics.

Sa nomination intervient à "un moment charnière" pour le sport vaudois, relève-t-il. Le Conseil d'Etat vient de présenter son premier concept cantonal pour le sport et prépare un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions pour le sport. Une éventuelle votation pourrait intervenir en septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La fusion entre Montreux et Veytaux sera soumise au peuple

Publié

le

La commune de Veytaux, où se situe le château de Chillon, est collée à l'est de Montreux dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut (archives). (© Keystone/MARCEL GILLIERON)

La population des communes vaudoises de Montreux et de Veytaux se prononceront le 22 septembre prochain sur la fusion de leurs deux localités. Les conseils communaux respectifs ont accepté séparément mais simultanément mardi soir la convention de fusion lors d'une séance extraordinaire.

La convention de fusion devait absolument être adoptée par les conseils communaux des deux communes simultanément et sans amendement. Un refus par l'un des organes délibérants aurait mis formellement fin au processus de fusion avec effet immédiat. Cela n'a pas été le cas. La convention a été largement acceptée, ont indiqué mercredi les deux Municipalités dans un communiqué.

Le corps électoral des deux communes sera ainsi appelé à se prononcer dans le cadre d'un référendum obligatoire, dont la date est fixée au 22 septembre 2024, ont-elles annoncé dans la foulée. Si les populations respectives acceptent la convention de fusion dans les urnes, la mise en ½uvre de celle-ci aura lieu d'ici au changement de législature, en juillet 2026.

L'étude d'une convention de fusion avait été plébiscitée en 2018 par les citoyens veytausiens, à la suite d'une initiative populaire. Soutenues par leurs législatifs et accompagnées de leurs administrations et de mandataires externes, les deux Municipalités ont ensuite travaillé ensemble à l'élaboration d'une convention de fusion "aussi équilibrée et respectueuse que possible des deux communes, de leur population et de leurs autorités".

La convention, "cohérente et pragmatique, contient des éléments symboliques forts, notamment de nouvelles armoiries, sans pour autant remettre en question ce qui fonctionne bien, tels que les nombreux partenariats déjà existants, à la fois entre les deux communes et, au-delà, entre les communes du district et/ou de la région", soulignent encore les deux Municipalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Bien que vous soyez au milieu des autres, l'isolement vous pèse. Travaillez sur vous pour être plus accueillant envers les autres.

Les Sujets à la Une

X