Rejoignez-nous

Vaud

Vaud construit et investit 3 milliards dans ses services publics

Publié

,

le

Le Vortex, qui abrite des logements pour étudiants, est l'un des bâtiments emblématiques inaugurés durant la dernière législature (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le canton de Vaud a beaucoup construit et inauguré durant la dernière législature, dont des bâtiments emblématiques. Des investissements qui se montent à un peu moins de trois milliards sur les cinq dernières années.

2,94 milliards de francs, c’est le montant d’investissements bruts de l’Etat de Vaud dans tous les domaines du service public sur les cinq dernières années : Plateforme 10, le nouveau Parlement, le Vortex, ou encore la Maison de l'environnement.

A un mois de la fin de la législature, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a tiré le bilan des investissements et des constructions de l'Etat durant la législature écoulée et esquissé les perspectives jusqu'en 2026. Il a rappelé que le Canton avait beaucoup construit durant cette période. Et qu'actuellement, 69 chantiers sont en cours, pour un montant brut de 1,92 milliard de francs.

Après des finances dans le rouge au début des années 2000, le Canton va mieux et peut se permettre ses dépenses et dispose d’une bonne base financière.

Pascal BroulisConseiller d'Etat en charge des finances

Ces investissements peuvent se faire en grande partie grâce à l’état des finances cantonales, jugées saines. On retrouve le grand argentier, Pascal Broulis.

Pascal BroulisConseiller d'Etat en charge des finances

Rénovations et oppositions

Pour le Canton, il ne suffit pas de construire de manière responsable, il convient aussi d'accélérer l'assainissement des bâtiments existants. Initiée il y a une vingtaine d'années, la démarche d'exemplarité de l'Etat semble porter ses fruits : les valeurs des indices de chaleur ont diminué d’un tiers et celles d’émissions de CO2 ont connu une baisse de 42%. Pascal Broulis, ministre vaudois des finances.

Pascal BroulisConseiller d'Etat en charge des finances

La pandémie de Covid a toutefois eu une incidence importante sur la consommation d'énergie des bâtiments. La consommation de chaleur a augmenté, allant jusqu'à +25%: sans personnel, éclairage et appareils électriques - des "éléments" qui chauffent naturellement une pièce - , les radiateurs ont été mis davantage à contribution. Et lorsque les occupants des locaux sont revenus, l'aération a été recommandée et, dans certains cas, suivie avec excès de zèle, note l'auteur du rapport.

La consommation d'électricité a en revanche diminué durant la période, en raison du télétravail. Une tendance à la baisse constatée depuis plusieurs années en raison d'appareils électriques et d'éclairages plus performants.

Le grand argentier vaudois remarque cependant l’augmentation des oppositions concernant les projets de l’Etat. Cela augmente le délai de réalisation. Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d'Etat en charge des finances

A l’aube de sa retraite du Conseil d’Etat, Pascal Broulis, a appelé à ne pas briser un cercle vertueux.

Pascal BroulisConseiller d'Etat en charge des finances

2,94 milliards, c’est également la somme que le canton de Vaud s’apprête à investir durant les quatre prochaines années, en lien avec de nombreux projets comme le M3, l'extension du tribunal cantonal à l'Hermitage, ou encore celle de la bibliothèque de l'UNIL.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Publié

le

Les travaux de renouvellement des voies se déroulent sur un tronçon de 6,5 kilomètres entre Grandvaux et Puidoux (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.

"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.

Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Publié

le

La délégation a remis sa pétition au Grand Conseil vaudois mardi en début d'après-midi (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune. Un groupe de citoyens, accompagnés d'une délégation municipale, ont remis mardi après-midi une pétition en ce sens, munie de 1600 signatures, au Grand Conseil vaudois.

"Ce chiffre illustre l'ampleur des inquiétudes de la population face à un projet aux impacts majeurs sur le cadre de vie, la santé, l'environnement et la mobilité locale", souligne le comité d'opposition à la décharge dans un communiqué. "Nous demandons une prise en compte réelle de la voix de la population, davantage de transparence et un véritable débat politique sur ce projet".

Les pétitionnaires craignent une atteinte à leur qualité de vie et à leur sécurité en raison des poussières et du trafic accru des camions que cette décharge générerait. Ils s'inquiètent également pour la biodiversité et la faune locale ainsi pour les surfaces agricoles menacées par le projet.

Prévue sur le lieu-dit de "La Verne", la décharge doit accueillir des matériaux de type A et B. Il s'agit respectivement de matériaux d'excavation non pollués (A) ainsi que de matériaux inertes, c'est-à-dire des matériaux d'excavation faiblement pollués et des déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles ou verre (B).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête

Publié

le

Le rapport de François Paychère, présenté en août dernier, a montré que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric Kaltenrieder s'est autosaisi du dossier à la suite du rapport Paychère, qui a révélé que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

L'enquête visera à élucider les circonstances ayant mené à cette application illégale, mais aussi à la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables, indique mardi le Ministère public dans un communiqué.

L'instruction pénale a été ouverte le 8 janvier et le procureur général a adressé une demande au Conseil d'Etat afin d'obtenir une copie de l'ensemble du dossier (rapport, complément, procès-verbaux d'audition).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quelques remarques suggèrent que votre trajectoire actuelle comporte des erreurs. Il serait sage de vous interroger sérieusement.

Les Sujets à la Une