Rejoignez-nous

Lausanne

Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité

Publié

,

le

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité devrait entrer en vigueur début 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La mendicité agressive ou intrusive sera bientôt interdite dans le canton de Vaud. La nouvelle loi sur la mendicité devrait entrer en vigueur début 2025, après validation au début du mois par le Grand Conseil. L’arrêté sera publié dans la feuille d’avis ce mardi, faisant courir le délai référendaire jusqu’à la mi décembre.

Le canton de Vaud va bientôt mettre en œuvre sa nouvelle loi sur la mendicité. Elle sera publiée dans la feuille d’avis ce mardi, en vue d’une entrée en vigueur début 2025 si aucun référendum n’est lancé. Le texte a été validé tout début octobre par le Grand Conseil. Il vise à bannir la mendicité dite intrusive ou agressive. Mais il interdit aussi la pratique dans un certain nombre de lieux, notamment au sein des marchés, à proximité des crèches et places de jeux ou encore près des immeubles d’habitation et des bureaux. Cette révision de la loi était nécessaire, l’interdiction pure et simple de la mendicité – décidée en 2018 sur Vaud – ayant été invalidée il y a deux ans par la Cour européenne des droits de l’Homme. Depuis, le flou règne concernant la pratique. Le nouveau texte est donc accueilli avec soulagement dans plusieurs communes, notamment à Lausanne. Pierre-Antoine Hildbrandt, municipal chargé de la sécurité.

Pierre-Antoine HildbrandtMunicipal lausannois de la sécurité

Les polices doivent maintenant réfléchir à la mise en œuvre sur le terrain de cette nouvelle loi. Précisions du Colonel Olivier Botteron, commandant du Corps de police de Lausanne. 

Colonel Olivier BotteronCommandant du Corps de police de Lausanne

La Ville devrait donc opter pour une phase d’avertissement auprès des personnes concernées avant de verbaliser. Pratiquer la mendicité agressive coûtera entre 50 et 100 francs. Mendier avec des mineurs sera sanctionné d’une amende de 100 à 500 francs. Faut-il craindre une surcharge de travail, notamment à Lausanne où le sentiment d’insécurité va croissant face au deal de rue ? On retrouve le Colonel Olivier Botteron.

Colonel Olivier BotteronCommandant du Corps de police de Lausanne

L’arrêté de la nouvelle loi sera donc publié ce mardi dans la feuille d’avis vaudoise. Le délai référendaire s’étalera sur trois mois, jusqu’à la mi-décembre. Si aucun dépôt n’est effectué, la loi entrera en vigueur en début d’année.

Continuer la lecture
5 Commentaires

1 commentaire

  1. Catherine Chappuis

    14 octobre 2024 à 11:18

    Nous sommes déjà harcelés par des mendiants aux arrêts de bus (Riponne)
    Je n'ose imaginer en 2025 car je n'ai pas vu les arrêts de bus dans la liste des lieux plus autorisés.

  2. Erika Mathis

    14 octobre 2024 à 19:59

    Pour combattre le deal de rue.
    Il faudra fermer les frontières
    Contrôler l'immigration massive, qui est la racine du problème.
    Trop de racaille dans les rue de Lausanne.

  3. Carole

    15 octobre 2024 à 19:36

    Comment peut-on donner des amendes à des personnes qui mendient pour vivre ??????
    S’ils avaient les moyens de payer les amendes …. Ils ne mendieraient pas ……
    C’est un gag ! 🤯🤯🤯

  4. G

    16 octobre 2024 à 15:45

    Encore faut il l'appliquer.. arrêté tous les 5 mètres à Lausanne..

  5. Nathalie nicole

    16 octobre 2024 à 22:52

    C'est illogique ont laisse des personnes suisses à la rue, ils sont obligés de mendier....laissé leurs au moins se droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: le directeur de l'EVAM quittera ses fonctions en 2027

Publié

le

Après quinze années à la tête de l'EVAM, Erich Dürst quittera sa fonction de directeur en 2027 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le directeur de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) Erich Dürst quittera sa fonction en 2027, à l'âge de 64 ans révolus, a indiqué vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le poste de directeur ou directrice de l'EVAM sera prochainement mis au concours.

Après une carrière au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Dürst a rejoint l'Etat de Vaud en qualité de chef de la division asile du Service de la population (SPOP). Il a occupé cette fonction jusqu'à sa désignation, en juin 2012, à la direction de l'EVAM, rappelle le Canton.

"Durant quinze années à la tête de l'établissement, il aura accompagné l'EVAM avec succès dans un contexte marqué par des évolutions importantes des politiques migratoires et par plusieurs périodes de fortes pressions sur les dispositifs d'accueil. Le Conseil d'Etat relève à cet égard son engagement constant, sa connaissance approfondie des enjeux migratoires ainsi que son sens du service public", écrit le gouvernement cantonal.

Entre 2018 et 2019, Erich Dürst a conduit une restructuration de l'EVAM qui a permis à l'établissement de faire face aux crises du Covid-19 puis de la guerre en Ukraine. Il a également accompagné deux révisions de la Loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) et renforcé la politique d'intégration, notamment en favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires, est-il encore souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le restaurant La Riviera distingué par le prix DEF

Publié

le

La Ville de Lausanne a décerné son prix DEF 2026 à la brasserie-restaurant La Riviera (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) de la Ville de Lausanne revient cette année à la brasserie-restaurant La Riviera, située à Ouchy. Cette distinction récompense "l'engagement exemplaire" des propriétaires et gérants en faveur de l'intégration de leur personnel.

Cet établissement lausannois centenaire, géré par la même famille depuis 1969, emploie majoritairement des personnes issues de la migration. Leur employeur les accompagne dans leurs démarches administratives et adapte les horaires de travail pour qu'ils puissent suivre des cours de français, relève jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Certains employés ont ainsi été aidés dans leurs démarches pour obtenir un logement, établir leur déclaration d'impôts, contracter une assurance ou encore pour récupérer des salaires impayés.

"Si nous n'accompagnons pas ces personnes dans ces démarches, elles n'osent souvent pas les entamer. Elles renoncent ainsi à des soutiens auxquels elles ont droit ou laissent passer des injustices profondes liées à d'anciens employeurs peu scrupuleux qui donnent, de plus, une mauvaise image de la profession", expliquent Nathalie et Stéphane Porchet, propriétaires et gérants de La Riviera depuis 2010, cités dans le communiqué.

Depuis 2016

Doté de 10'000 francs, ce prix a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés et de la Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés.

"Grâce à ce prix, nous allons financer des cours de langue et pouvoir consacrer encore davantage de temps à apporter ce soutien administratif à notre personnel", relèvent les propriétaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Municipalité de Lausanne: les sortants gardent leurs dicastères

Publié

le

Les membres de la Municipalité de Lausanne se sont réunis le 20 mai et ont adopté à l'unanimité la nouvelle organisation municipale. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne a procédé à la répartition de ses dicastères. Sans surprise, tous les sortants gardent leurs directions pour la législature 2026-2031. Les deux nouveaux municipaux Julien Eggenberger (PS) et Xavier Roth (POP) reprennent, eux, les dicastères de leurs prédécesseurs respectifs, Florence Germond (finances) et David Payot (écoles).

Les membres de la Municipalité se sont réunis le 20 mai et ont adopté à l'unanimité la nouvelle organisation municipale. Cette répartition entrera en vigueur le 1er juillet prochain, a indiqué jeudi la Ville dans un communiqué.

Ainsi le syndic Grégoire Junod (PS) sera toujours en charge de la culture et du développement urbain, Pierre-Antoine Hildbrand (PLR) de la sécurité et de l'économie, Emilie Moeschler (PS) des sports et de la cohésion sociale, Natacha Litzistorf (Vert) de l'environnement et le logement et Xavier Company (Vert) des Services industriels. Julien Eggenberger hérite donc des finances et de la mobilité et Xavier Roth de l'enfance, la jeunesse et les quartiers.

Micro-changements

Des petits changements sont toutefois à relever. Le Service du personnel rejoint la direction du syndic, renforçant ainsi sa vocation transversale. Le Service des bibliothèques et des archives rejoint la direction de l'enfance, jeunesse et quartiers, ce qui permettra de renforcer les synergies avec les bibliothèques scolaires, explique la Municipalité lausannoise.

Afin de mettre en oeuvre une gouvernance renforcée et d'assurer une coordination étroite entre tous les acteurs actifs dans le domaine la sécurité publique et de la prise en charge des personnes toxicodépendantes, la Municipalité a décidé de créer une nouvelle délégation municipale "drogue et espace public". Elle sera composée de M. Hildbrand, de Mme Moeschler, et présidée par M. Junod.

Les luttes contre les discriminations sont, elles, réunies dans une même direction. Les personnes en charge de la politique d'égalité, LGBTIQ+, ainsi que le Bureau lausannois des immigrés, dont la mission pourrait être appelée à évoluer, seront réunis au sein du dicastère de Mme Moeschler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Naturéum à Lausanne expose la nature à l'origine de l'innovation

Publié

le

La nouvelle exposition au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles), au Jardin botanique cantonal à Lausanne, est à voir jusqu'au 11 avril 2027 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La nouvelle exposition au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne invite le public à explorer comment le vivant et le minéral inspirent la créativité et stimulent l'innovation technique. "Mimêsis - La nature aux origines de l'innovation" est à découvrir au Jardin botanique cantonal jusqu'au 11 avril 2027.

"Pour inventer, il faut souvent commencer par observer. Une feuille de lotus qui se nettoie toute seule, un gecko capable d'adhérer au plafond, une moule solidement ancrée au rocher. Autant de phénomènes naturels dont l'étude suggère des textures, des formes, des couleurs et des structures innovantes", indique jeudi le musée dans un communiqué. L'expo interroge aussi la place de ces inventions dans une perspective de durabilité.

De la structure des alvéoles à l'origine de matériaux légers aux plumes des chouettes qui rendent les trains plus silencieux, elle révèle "une nature à la fois ingénieuse et source inépuisable de création". Le biomimétisme - qui s'inspire du vivant - et le géomimétisme - qui s'appuie sur les propriétés des minéraux - permettent ainsi de concevoir des solutions techniques dans des domaines variés: architecture, médecine, design ou ingénierie.

Regard critique aussi

"Cette exploration scientifique et ludique, qui repose sur des exemples concrets, nous invite aussi à porter un regard nuancé sur l'utilité de certaines innovations et sur leur apport réel à un mode de vie plus respectueux de la nature. Mimêsis est donc également une invitation à regarder le monde autrement", selon les responsables.

Mais pas seulement. L'exposition propose aussi une lecture plus critique. Toutes les innovations puisées dans la nature ne sont pas nécessairement durables, ni véritablement utiles. Certaines relèvent davantage de "l'imitation superficielle" ou de "l'argument marketing" que d'une authentique démarche d'inspiration naturelle.

A travers des objets, des spécimens, des dispositifs interactifs et des exemples contemporains, le parcours au jardin botanique explore "la richesse de l'inspiration technique tirée du vivant et du minéral tout en interrogeant ses limites".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Bonne journée pour reprendre confiance et faire évoluer vos plans. Vous pouvez croire en vos capacités et aller de l’avant sans hésitation.

Les Sujets à la Une