Vaud
Vaud réajuste son concept d'école inclusive
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/lundi-ce-sera-le-moment-de-la-rentree-pour-les-eleves-vaudois-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Vaud réajuste son concept d'école inclusive', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 130'000 Vaudois reprennent lundi le chemin de l'école. A l'occasion de la rentrée, le canton annonce une série d'ajustements pour faire baisser la grogne autour de l'école inclusive ainsi que des mesures pour améliorer les relations avec les parents et promouvoir les branches scientifiques. Le gymnase en quatre ans sera le gros chantier des prochaines années.
Ce printemps, deux sondages ont montré que les enseignants se sentent souvent démunis et épuisés face à l'augmentation - en nombre et en intensité - des cas d'élèves à besoins particuliers. Le Département avait promis des améliorations pour la rentrée 2023-2024.
Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a annoncé mercredi un paquet de douze mesures, pour un coût estimé de 9 millions de francs par an. En résumé, il fait un pas en arrière sur le concept d'école inclusive. Il a décidé de "bouger le curseur", qui avait jusqu'ici été placé de manière "très ambitieuse".
"Lorsqu'un élève pose problème dans une classe, on ne peut pas étendre l'encadrement à l'infini. Il faut penser à l'ensemble des élèves", a expliqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF).
Elèves autistes
De nouvelles classes régionales de pédagogie spécialisée (CRPS) ouvriront dans les établissements ordinaires afin de prendre en charge les enfants qui présentent des troubles graves du comportement. Trente entités existent déjà, quatre autres ouvriront à la rentrée, dédiées aux élèves de 1-4P qui souffrent de troubles du spectre de l'autisme et dont le nombre est en augmentation. Le dispositif sera adapté en 2024.
Ces classes seront à effectif réduit, et suivront le programme scolaire. "On garde ces élèves à l'école, ce qui favorise l'inclusion", a insisté M. Borloz. Si les troubles perdurent ou s'aggravent, un déplacement en institution reste possible.
Plus de psy et de logopédistes
En parallèle, le canton entend intensifier le co-enseignement (deux enseignants par classe) dès l'année scolaire 2024-2025. Il propose aussi de renforcer les postes de psychologues, psychomotriciens et logopédistes. "On table sur une augmentation de 48 postes", a annoncé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée.
Un plan d'action interdépartemental à dix millions de francs se souciera de l'encadrement scolaire et de la santé mentale des jeunes. Des mesures qui ont fait leurs preuves pendant le Covid se poursuivront. "On essaye ainsi de limiter les décrochages scolaires, qui sont en train de se multiplier", a dit M. Borloz.
Le DEF souhaite aussi que les parents deviennent de véritables partenaires de l'école. Il "ouvre le chantier" et examinera, par exemple, la question des congés jokers, où les élèves peuvent manquer l'école sans que les parents doivent justifier l'absence.
Gymnase en quatre ans
C'est définitif: Vaud devra passer au gymnase en quatre ans, comme l'a imposé la Confédération. Comme annoncé, le canton privilégiera un modèle mixte de 10 ou 11 + 4. Ce scénario donne accès au cursus de maturité en fin de 11e année, tout en l'ouvrant dès la fin de la 10e pour les élèves qui ont des résultats suffisants.
Cette solution est "juste et pédagogiquement solide", a relevé M. Borloz. "Elle permet de ne pas rallonger inutilement le temps des études". Le DEF promet d'associer ses partenaires aux travaux - les syndicats réclament la variante 11+4 - et reviendra en 2024 avec un calendrier et des pistes de travail.
Plus de maths et de sciences
Enfin, le canton souhaite encourager les élèves de 8 à 12 ans à se projeter dans un métier en lien avec le domaine des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles ou de la technique (les disciplines MINT). Un nouveau salon se déroulera du 26 février au 3 mars 2024 au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL.
Lundi, 132'893 élèves vaudois retourneront en classe, soit 1283 de plus que l'an dernier (+1%). 97'143 rejoignent les bancs des écoles obligatoires et des établissements de pédagogie spécialisées, où ils retrouveront 10'905 enseignants. 35'750 adolescents fréquenteront les écoles professionnelles et les gymnases, guidés par 3400 enseignants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 11 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


