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Vaud

Ecole inclusive: Frédéric Borloz compte améliorer le Concept 360°

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Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz a promis mardi des améliorations fortes et importantes pour l'école inclusive du Canton. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après le sondage des syndicats sur l'école inclusive, c'est au tour de celui de l'Etat de Vaud de livrer ses résultats. Si l'inclusion n'est pas remise en question, son application n'est pas satisfaisante. Des améliorations seront annoncées à la rentrée 2023-2024.

Le nouveau ministre de l'éducation Frédéric Borloz avait très tôt annoncé que son Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) procéderait à sa propre analyse. C'est désormais chose faite. Elle a reposé sur un sondage auprès de 90 directeurs d'établissement et 250 doyens ainsi que de visites personnelles du conseiller d'Etat dans une quinzaine d'écoles.

L'école à visée inclusive est "un gros morceau que je prends très au sérieux depuis le début. Ce sondage est un moment important et un exercice de transparence", a affirmé mardi devant les médias au collège de Villeneuve M. Borloz.

L'enquête a été menée du 7 décembre 2022 au 16 janvier 2023 par l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP). Trente-cinq questions ont été posées dans sept domaines différents, de façon anonyme. Le taux de retour a été jugé "très bon": 97% des directeurs et 53% des doyens ont répondu.

Des enseignants démunis et épuisés

Si 93% d'entre eux adhèrent au principe d'une école inclusive, ils estiment en revanche que la mise en place du "Concept 360°" s'accompagne d'une forte augmentation de la charge de travail des enseignants. Ils sont aussi nombreux (85%) à penser que le corps enseignant de leur établissement n'est pas suffisamment formé pour répondre à la diversité des profils des élèves.

Si dans l'ensemble les prestations proposées répondent bien à leurs besoins, le délai d'accès à certaines prestations est jugé peu ou pas du tout satisfaisant, relève le sondage. Un manque de places est aussi soulevé.

L'enquête met fortement en exergue les problèmes de comportement: les enseignants se sentent démunis et épuisés face à l'augmentation - en nombre et en intensité - des situations et à la diversité des besoins spécifiques en classe, et notamment en 1ère année (1P). "Il ne faut pas se voiler la face ni se mentir, il y a des situations très difficiles et lourdes pour les enseignants, dont certains se disent désespérés et sans énergie", a souligné M. Borloz.

Le sondage souligne aussi une collaboration parfois difficile avec les parents qui refusent les mesures ou nient les problèmes de leur enfant. "Cela peut en effet être compliqué et nous devons retrouver de la sérénité", a reconnu le conseiller d'Etat.

Quatre pistes de travail

Les syndicats de l'enseignement ont réalisé récemment leur propre enquête sur le terrain aussi. Leur sondage, directement auprès des maîtres et enseignants, avait fait ressortir plus ou moins les mêmes retours négatifs et préoccupants: complications, lourdeurs, manque de moyens et refus d'aide. Les syndicats ont exigé des assises et la présentation d'un plan d'action cantonal (calendrier et financement) d'ici à l'été.

Le chef du DEF a fait ses propres propositions. M. Borloz a indiqué que de "fortes et importantes" mesures d'amélioration seront annoncées à la rentrée 2023-2024 après discussion avec une nouvelle plateforme d'échange et de dialogue, et non pas des assises en tant que telles. Elle réunira des représentants du corps enseignant, des directions d'établissement et des associations de parents d'élèves.

Sans entrer dans les détails, mais avec la certitude que la prise du "Concept 360°" ne sera en aucun cas tirée, le patron des écoles vaudoises a toutefois présenté quatre axes de travail: l'entrée dans la scolarité et un meilleur encadrement des classes de 1e-2e année, un focus particulier sur les 9e-11e, le traitement des difficultés de comportement et le soutien aux professionnels.

Au niveau des ressources financières, il s'est dit "prêt à mettre le paquet s'il le faut, car c'est maintenant qu'il faut agir".

Lancé en 2019 sous l'ère de la ministre socialiste Cesla Amarelle, le "Concept 360°" pour une école inclusive et une égalité des chances entre tous les élèves de l'école obligatoire, incluant la pédagogie spécialisée, vise à mieux encadrer les élèves demandant une attention particulière. Ceux-ci représentent en moyenne environ 15 à 20% des enfants, soit un à trois par classe (de l'élève avec un diagnostic précis à l'élève avec difficulté ou perturbateur).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Live: le LHC est en train d'éteindre Zurich

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Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

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L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez

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La joie de Richard Carapaz à Leysin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).

L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz

Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.

Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Et vogue les voiles latines au Musée du Léman à Nyon

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Classée monument historique, La Vaudoise est l'une des plus anciennes barques à voiles latines construites sur le Léman (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée du Léman à Nyon consacre une de ses salles d'exposition aux bateliers au temps des voiles latines. Le visiteur peut s'immerger dans la cambuse d'une barque, aménagée avec de la vaisselle, des lampes et divers équipements.

L'exposition "La barque est belle ! La vie des bateliers au temps des voiles latines" s'intéresse à ces embarcations emblématiques et majestueuses. Celles-ci ont sillonné le Léman pour transporter personnes et marchandises jusqu'au début du 20e siècle, rappelle le musée.

Voiles historiques

Les voiles latines sont les mères de toutes les voiles que l'on peut encore observer sur les lacs et les mers du globe. Venue de l'Orient jusqu'en Méditerranée, la voile triangulaire est introduite sur le Léman au XIIe siècle pour un usage militaire, puis civil. Jusqu'à la Belle Epoque, elle règne en maître sur le Léman.

Dès les années 1920, le nombre de ces bateaux décline. En 1958, il ne reste plus guère que la Neptune à Genève et la Vaudoise à Lausanne, rachetée par les Pirates d'Ouchy. Mais autour des années 2000, plusieurs reconstructions ont lieu grâce à des passionnés qui sauvegardent ainsi le savoir-faire nécessaire à leur navigation.

Patrimoine suisse

L'an dernier, la navigation à voiles latines est entrée au patrimoine suisse, l'occasion pour le Musée du Léman de valoriser ces embarcations traditionnelles. L'exposition met l'accent sur la vie des bateliers, proposant une immersion dans l'ambiance à bord.

La nouvelle salle permanente a été configurée comme une cambuse de barque, soit l'espace du navire qui contient en principe le vin et les vivres. Le visiteur y découvrira divers objets de collection. Sur la table, un écran tactile lui permettra d'accéder à de nombreux documents, photographies et extraits de films montrant la vie à bord.

Un ensemble de modèles réduits explique l'évolution de la construction des embarcations entre les 17e et 20e siècles. Enfin, un film contextualise la navigation traditionnelle sur le Léman.

Depuis l'époque romaine, le lac a été le moyen de déplacement privilégié pour transporter les marchandises, car plus rapide et sûr que les routes terrestres mal entretenues et mal fréquentées. L'apogée de ces déplacements doit beaucoup à l'introduction de la voile latine qui permet de remonter le vent, note le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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