Rejoignez-nous

Vaud

Une faîtière de communes ratifie l'accord sur la nouvelle péréquation

Publié

,

le

L'accord vise à atténuer "les disparités de capacité financière entre communes". Il englobe notamment "une dotation minimale" pour soutenir celles qui ont le moins de rentrées fiscales (image d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les communes membres de l'Association de Communes Vaudoises (AdCV) ont ratifié jeudi l'accord sur la nouvelle péréquation intercommunale (NPIV) conclu avec le Conseil d'Etat. Elles ont dit oui à 83%.

Cet accord "consacre des avancées majeures pour les communes vaudoises", souligne l'association dans un communiqué publié vendredi. Il intègre notamment "certaines demandes historiques de l'AdCV", comme le financement des factures cantonales en francs par habitant et l'allègement du poids de la facture sociale sur les communes.

Le Conseil d'Etat et les deux faîtières de communes ont signé à la fin mars un accord qui englobe péréquation, factures sociale et policière. Le texte doit encore être approuvé mardi prochain par l'Union des communes vaudoises (UCV) avant d'être soumis au Gand Conseil en septembre. L'entrée en vigueur est prévue pour 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont terminé au 8e rang du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.

Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.

Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité

Publié

le

Le groupe mexicain "Karen y Los Remedios" a joué, samedi, sur la scène de la Place du Chateau lors du Festival de la Cité 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."

Près de 200 représentations

Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.

Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.

Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)

Publié

le

En plus du traditionnel concours d'épouvantail, la commune de Denens sera cette année le théâtre d'un concours de l'"Epouvantail vivant" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Fête de l'Epouvantail fête ses 30 ans et revient à Denens (VD) pour une septième édition, du 10 au 20 juillet. A cette occasion, un concours de "l'Epouvantail vivant" aura lieu comme lors de la première édition en 1995.

"Oserez-vous devenir l'épouvantail le plus effrayant, le plus drôle ou le plus original? Le champ devient votre podium pour un défilé pas comme les autres", écrivent les organisateurs sur leur site internet. Les trois gagnants recevront des prix de 500, 300 et 200 francs.

Raison d'être de la manifestation, le traditionnel concours d'épouvantail classique figure lui aussi au programme. Une centaine de ces créatures effrayantes seront à découvrir le long d'un circuit à travers le village.

La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 20 juillet et désignera trois gagnants dans trois catégories, à savoir "prix tout public", "prix des écoles" et "prix du jury". Les premières places seront récompensées par un prix de 2000 francs, les deuxièmes de 1000 francs, et les troisièmes de 500 francs.

Concerts gratuits

Les concours de l'épouvantail classique et de l'épouvantail vivant sont ouverts à tous, même aux personnes ne résidant pas de la commune. S'il est trop tard pour s'inscrire au concours classique, il est encore possible de participer au concours de l'épouvantail vivant qui se déroulera le samedi 29 juillet.

Parmi les autres moments forts de la fête, l'après-midi des enfants aura lieu le mercredi 16 juillet dès 16h, avec un goûter offert, suivi d'un spectacle du chanteur Gaëtan à 17h30. Un brunch en musique, sur inscription, se déroulera le dimanche 13 juillet. Des concerts gratuits auront lieu la plupart des soirs, tandis que le caveau des vignerons sera ouvert tous les jours, dès 17h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10

Publié

le

Plateforme 10 se transforme à nouveau cet été en cinéma open air (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.

Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.

C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.

Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LEAVE AND NEVER LOOK BACK

MADELYNIRIS

23:49

Les 2 derniers titres

BRIGHTER DAY

ED NAPOLI

23:45

LA DIFFERENCE

SANTA

23:41

Votre Horoscope

Bélier

Une transformation dans votre manière agir, se met en place. Vous appréciez la personne qui est en train d’apparaître en vous…

Les Sujets à la Une