Rejoignez-nous

Vaud

Vaud veut faire passer ses marchandises de la route au rail

Publié

,

le

Le Canton de Vaud rendre plus durable le transport de marchandises et pour ce faire, il compte les faire passer par le rail. Ici, les tunnels CFF du Mormont situé sur l'axe très fréquenté entre Lausanne et Yverdon. (Image d'archives - ©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Face à l’augmentation fulgurante du transport de marchandises en terres vaudoises, le canton veut rendre ce type de trafic plus durable. Il a dressé un diagnostic et lance des pistes d'actions à préciser d'ici deux ans. Parmi celles-ci figurent un usage accru du rail et une meilleure gestion de la logistique urbaine.

Le canton de Vaud veut rendre son trafic marchandises plus durable. A l’origine de cette volonté, deux constats vaudois. Le premier: 11% des émissions de CO2 de la mobilité sont générées par le trafic de marchandises. Le second: une augmentation de 42% du trafic des marchandises sur route est attendue entre 2010 et 2040. Les autorités ont ainsi mis au point une feuille de route cantonale qui comprend cinq orientations stratégiques pour rendre ce type de trafic plus respectueux du climat. Soutenir l’utilisation accrue du rail est l’un des piliers de cette stratégie. Car aujourd’hui, seul un peu plus de 13% des marchandises passent par le rail. Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge des infrastructures:

Nuria GorriteConseillère d’Etat en charge des infrastructures et présidente du Conseil d'Etat, VD

Des projets de report du trafic routier vers le rail ont déjà vu le jour dans le canton. A ce titre, la gravière des Délices à Apples a fait office de projet-pilote. Depuis 2016, les trains MBC transportent du gravier depuis le site de la gravière pour se rendre à la zone de la Ballastière à Gland.

Nuria GorriteConseillère d’Etat en charge des infrastructures et présidente du Conseil d'Etat, VD

Parmi les pistes d’actions cantonales, figure également une meilleure gestion de la logistique urbaine, pour avoir moins de camionnettes de livraison en ville. Lausanne pourrait, à ce titre, être le théâtre d’un projet-pilote d’envergure:

Nuria GorriteConseillère d’Etat en charge des infrastructures et présidente du Conseil d'Etat, VD

A ce jour, les autorités ne dévoilent pas où ce projet-pilote pourrait avoir lieu. Un site du type de Sébeillon est en revanche cité en exemple.

Plus d'efficacité

Autre objectif: optimiser la localisation des 47 interfaces de transbordement rail-route de marchandises du canton. Car certaines ne sont pas ou peu utilisées. Frédéric Clerc, chef de projet responsable du transport de marchandises à l’Etat de Vaud:

Frédéric ClercChef de projet responsable du transport de marchandises à l’Etat de Vaud

Pour Frédéric Clerc, le site d’Aclens-Vufflens-la-Ville est un modèle à suivre.

Frédéric ClercChef de projet responsable du transport de marchandises à l’Etat de Vaud

Ce type de projet permet, au passage, de remplir le quatrième axe de la stratégie cantonale, à savoir renforcer la collaboration entre l’Etat et les acteurs privés.

Enfin, favoriser l’innovation complète la formule définie par l’Etat pour rendre son transport de marchandise plus durable. Vaud et Genève ont ainsi manifesté leur intérêt pour participer à la deuxième zone-pilote du projet national « Cargo souterrain ».

Nuria GorriteConseillère d’Etat en charge des infrastructures et présidente du Conseil d'Etat, VD

Pour l’heure, cette feuille de route est théorique. Le canton se donne jusqu'en 2023 pour revenir avec un plan d’actions concret.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end

Publié

le

Les Mosses sont le théâtre d'un nouveau festival le week-end prochain (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end. L'événement, organisé par les accompagnateurs en montagne vaudois, veut faire découvrir la région aux familles.

Pour sa première année, la manifestation propose des ateliers à la découverte des traces laissées par les animaux, ainsi qu'une conférence du photographe Olivier Gilliéron sur le lagopède alpin, oiseau emblématique des sommets qui se pare d'un plumage blanc à l'arrivée de l'hiver, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.

Le patrimoine du Pays d'Enhaut sera aussi mis en valeur avec une démonstration de tavillonnage (la couverture des toits et façades des chalets alpages avec des planchettes en bois). Une randonnée sur les pas de nos ancêtres est proposée, à la découverte des techniques de l'époque pour passer l'hiver et constituer des réserves. Les visiteurs pourront aussi composer leur propre tisane aux herbes des Alpes.

Les sportifs et les sportives pourront exercer leurs compétences en recherche de victimes d'avalanche avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) ou progresser sur un mur d'escalade, encadrés par des moniteurs. Une marche en raquettes suivie d'un bivouac sous le ciel étoilé est aussi proposée.

Une partie des activités est proposée gratuitement; les tarifs sont consultables sur le site Internet de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouveau Plan de gestion pour le site Lavaux

Publié

le

Un nouveau Plan de gestion a été signé lundi pour le site de Lavaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les représentants du canton de Vaud et des dix communes territoriales de Lavaux ont signé lundi à Cully le nouveau Plan de gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses". Ce document fixe, pour les dix prochaines années, les mesures destinées à assurer la préservation du site inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce Plan de gestion est exigé par l'UNESCO et le précédent était devenu caduc. "Sa révision répond à une nécessité clairement identifiée par les autorités fédérales et internationales, notamment dans le cadre du Rapport périodique transmis à l'UNESCO en 2023", précisent les différents partenaires dans un communiqué.

Le nouveau Plan de gestion se décline en trois axes stratégiques. Il doit permettre de préserver "l'intégrité et l'authenticité" de Lavaux en tant que paysage culturel vivant, consolider le site comme "espace économique viticole dynamique, durable et rentable" et renforcer "la compréhension et l'adhésion" des habitants et visiteurs, poursuit le communiqué.

La révision du Plan de gestion a été conduite sous l'égide d'un comité de pilotage. Celui-ci a réuni l'Etat de Vaud, les communes territoriales, les milieux viticole, économique, touristique et culturel, ainsi que l'association Lavaux Patrimoine mondial, gestionnaire du site. Les offices fédéraux compétents et les milieux académiques ont également été associés aux travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Communales vaudoises: "C'est le moment de choisir"

Publié

le

Plus de 1500 sièges sont en jeu dans les municipalités (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance une campagne pour encourager ses 578'627 électrices et électeurs à glisser un bulletin dans l'urne lors des élections communales. Dès le 8 mars sont en jeu: 1514 sièges dans les municipalités et 7801 dans les législatifs communaux.

Après un premier volet en novembre pour encourager les candidatures, la campagne passe au deuxième acte intitulé "Et si la commune, c'était vous... C'est le moment de choisir !". Elle vise l'ensemble du corps électoral et rappelle l'importance du vote comme acte fondamental de la démocratie locale, explique lundi un communiqué.

L'ensemble des informations utiles sont regroupées sur le site internet www.pour-ma-commune.ch . Les messages clés de la campagne seront relayés sur les réseaux sociaux. Et divers outils de communication sont proposés aux communes pour leur permettre de promouvoir la participation au vote auprès de leur population.

Trois échelons

Le 8 mars, les électrices et électeurs vaudois auront l'occasion de se prononcer aux trois échelons de la démocratie directe. Outre les élections communales, des votations fédérales et une élection complémentaire au gouvernement vaudois ont lieu à cette date.

Précision: les élections communales se tiendront le 8 mars dans 290 des 300 communes du canton. Les communes qui ont fusionné l'an dernier éliront leurs autorités le 27 septembre. Cela concerne L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu, Lucens et Curtilles, Gimel, Saubraz et Saint-Oyens et, enfin, Mathod et Suscévaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Porté par une motivation solide, vous avancez sans relâche. Cette constance laisse entrevoir un succès qui ne fait aucun doute.

Les Sujets à la Une