Vaud
Le transport de fret par rail se fait une place le long du Léman
Les CFF, l’Office fédéral des transports et les autorités vaudoises et genevoises ont officiellement mis en service ce matin la nouvelle voie de dépassement ferroviaire entre Coppet et Founex.
750 mètres qui vont changer beaucoup de choses. C’est en tout cas ce qu’affirment les CFF, l’Office fédéral des transports et les autorités vaudoises et genevoises. Ensemble, ils ont officiellement mis en service ce matin la nouvelle voie de dépassement fret entre Coppet et Founex. Une troisième voie qui permet de garantir les capacités du transport de fret tout en accompagnant la croissance du trafic voyageurs le long de l’arc lémanique. 750 mètres très importants pour Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l’Office fédéral des transports:
En supprimant un goulet d’étranglement sur les rails entre Lausanne et Genève, cette voie supplémentaire permet aussi d’augmenter la capacité de circulation des trains marchandises dans toute la Suisse. Elle favorise en outre le transfert rail-route. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois:
Deux trains de fret peuvent désormais circuler par heure et par sens en journée sur cette voie. Son coût : 73 millions de francs pour deux ans et demi de travaux.
De la route au rail
La construction de cette troisième voie permet de concilier le trafic de marchandises, plus lent, avec la rapidité des trains de voyageurs. Elle augmente également la capacité de circulation de ces trains. Une configuration qui répond à une volonté politique de report modal du trafic de marchandises de la route vers le rail. Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l’Office fédéral des transports:
Avec ce report modal, le trafic routier Lausanne-Genève a été allégé de l’équivalent de 740 camions chaque jour ouvrable. Soit plus de 9'000 tonnes de marchandises. Pour la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite, cette troisième voie est aussi symbolique de la volonté politique de transfert modal, mais pas seulement:
La création de ces chaînes logistiques intelligentes et optimisées implique de permettre aux trains de marchandises de circuler selon des cadences régulières. Ce que permet la nouvelle ligne de fret entre Coppet et Founex. C’est d’ailleurs, un prochain objectif, en terres lausannoises cette fois-ci. Nuria Gorrite:
Sur les rails, trafics de voyageur et de fret se côtoient donc toujours plus sur un territoire qui est difficilement extensible. Un défi majeur lors du développement de ce genre de voie de dépassement. Nuria Gorrite:
Vaud
Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois
AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.
Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.
Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.
Mesures recalées
Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.
Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
Un conducteur de 48 ans a perdu la vie mercredi des suites d'un accident à Nyon. Circulant sur la route de Saint-Cergue, de Prangins en direction de l’Asse vers 06h40, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une grande courbe à gauche. Sorti de la route, il a percuté un poteau électrique en béton.
L'accident n'a impliqué qu'un seul véhicule. Sur place, les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du conducteur, un ressortissant portugais habitant dans la région. Il a ensuite été héliporté au CHUV où il est décédé, a communiqué la police cantonale, qui recherche des témoins de cet accident.
Le Ministère public a été renseigné. Le procureur de service a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une 6e édition de Divinum à Morges (VD)
Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.
Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.
Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.
Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle annexe pour le Belvédère
Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.
L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.
L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une communication insuffisante pour sauver Credit Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Trois hommes condamnés pour l'assassinat du rappeur XXXTentacion
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
CultureIl y a 2 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka zappe Miami
-
HockeyIl y a 1 jour
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne