Vaud
Vaud vise toujours à mieux reconnaître le métier de "maman de jour"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf025-6-1000x600.jpg&description=Vaud vise toujours à mieux reconnaître le métier de "maman de jour"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vaud veut revaloriser le métier d'accueillante en milieu familial (AMF), ex-maman de jour. Le canton renforce l'encadrement pédagogique des quelque 1330 AMF, à 99% des femmes, et améliore leurs conditions de travail. Coût de l'opération: 3 millions de francs par an.
"Acteur fondamental du dispositif d'accueil de jour des enfants du canton, aux côtés des structures d'accueil collectif, l'accueil en milieu familial est souvent passé sous silence", a affirmé mardi devant la presse la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite. L'idée est de toujours plus professionnaliser cette activité et d'en améliorer les conditions-cadres, a-t-elle résumé.
Depuis 2016, le nombre d'accueillantes en activité a diminué de 9% alors que le nombre d'heures d'accueil a, lui, augmenté de 21%: ces deux éléments reflètent la transformation progressive de ce travail en une activité principale.
Face à cette évolution, ce type d'accueil de jour - représentant 3% environ de l'offre globale de ce secteur (crèches, garderies, etc) - souffre d'un déficit de reconnaissance et de conditions de travail nécessitant des adaptations, a reconnu Mme Gorrite.
Suissesses à 56%
La loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) avait jeté en 2006 les bases d'une véritable politique publique en la matière, a-t-elle rappelé. Avant cette date, l'activité de maman de jour était très fragile, souvent sans contrat, sans affiliation aux assurances sociales, sans vacances payées etc. Depuis 2006, des réseaux ont été mis en place et structurés, et une caisse centrale a été instaurée via les communes (principe du tiers payant).
Contrairement à nombre d'idées reçues, la plupart des AMF exercent leur activité à titre principal (à un taux de 80% en moyenne). Elles sont d'origine suisse pour 56% d'entre elles et sont au bénéfice d'une formation de base de niveau secondaire au moins, et ont suivi une formation d'introduction obligatoire à cette activité. Elles sont encadrées par des coordinatrices qui sont des professionnelles de l'enfance, engagées par les communes et les réseaux d'accueil.
Une "maman de jour" professionnelle gagne en moyenne six francs de l'heure par enfants gardés. Elle en garde en moyenne quatre par jour et travaille quatre jours par semaine en moyenne, selon une étude du canton. La majorité des accueillantes s'occupent d'enfants d'âge préscolaire et parascolaire.
Supervision de 70 à 50
Dans un premier temps, c'est surtout l'encadrement des AMF qui va être consolidé. Actuellement, 30 réseaux de coordination d'accueil familial sont répartis sur tout le territoire vaudois. Jusqu'ici, une coordinatrice travaillant à 100% supervisait 70 mamans de jour. Dès le 1er septembre prochain, elle ne devra s'occuper plus que de 50 personnes.
Sur les 30 coordinateurs actuels, 22 étaient subventionnés. La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), qui finance ces postes administratifs, va augmenter son subventionnement aux communes et réseaux pour un total de huit Equivalents à plein temps (EPT), avec l'aide du canton. Ainsi, les 30 postes seront désormais soutenus.
Ces structures de coordination devront en contrepartie développer un projet pédagogique à l'intention des AMF, axé sur le relationnel, le psychologique, la communication mais aussi sur l'hygiène et les soins. Elles devront aussi mettre en place de nouvelles procédures ayant pour objectif de renforcer tant la qualité que la sécurité de l'accueil. Cela concerne par exemple la gestion des blessures, des accidents plus graves voire d'un incendie, des plaintes de parents ou des suspicions de mauvais traitements.
Au total, ces améliorations administratives, pédagogiques et sécuritaires coûteront trois millions de francs supplémentaires. Dès 2022, le subventionnement de la FAJE en faveur de l'accueil familial passera ainsi de 6,5 millions à 9,5 millions par an. Le président du Conseil de la FAJE, Gérald Cretegny, a salué "la volonté politique pour améliorer la situation des AMF".
Vaud
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).
L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain
Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement
Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).
Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).
Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.
Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deal: les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du Portugal
Pour sortir du cercle vicieux du deal de rue, les Vert'libéraux vaudois veulent s'inspirer du modèle portugais, qui a décriminalisé toutes les drogues en 2001. L'idée de la motion déposée cette semaine au Grand Conseil par le député David Vogel est de considérer les consommateurs non plus comme des criminels à envoyer en prison, mais comme des malades qu'il faut prendre en charge.
"Face à une situation qui déborde dans nos rues vaudoises, il est temps d'oser une politique du courage: la motion 'Du bad trip au bon plan' propose de compléter et moderniser la politique des quatre piliers en plaçant l'accompagnement personnalisé au coeur de l'action", ont indiqué les Vert'libéraux dans un communiqué.
"Au Portugal, la création de commissions de dissuasion a permis de coordonner les acteurs sociaux, médicaux et policiers, pour réduire efficacement la consommation à moyen terme, réinsérer les personnes touchées, faire baisser la mortalité chez les toxicomanes et faire des économies substantielles dans la gestion publique", explique le parti vaudois.
"La politique de la drogue doit, si possible, éviter une approche idéologique stérile. Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins et l'appliquer. S'ils y arrivent, pourquoi n'y arriverions-nous pas?", affirme le motionnaire David Vogel.
Portés par "des recherches solides" et le constat "d'une urgence sociale", les Vert'libéraux vaudois proposent via cette motion la mise en place d'un projet pilote inédit en Suisse romande. "Il ne faut pas uniquement nous baser sur la répression sans accompagnement individualisé. En complément de la répression, il nous faut améliorer la prévention et la prise en charge individualisée afin d'essayer de maîtriser concrètement la situation sur le terrain".
Résultats probants
C'est en 2001 que le Portugal a décriminalisé le cannabis et les drogues dures, devenant ainsi le premier pays européen à adopter une approche de santé publique à l'égard de leur consommation. Si ni l'usage ni la possession pour un usage personnel sont illégaux, le trafic et le commerce de stupéfiants restent, eux, interdits.
La loi datant de 25 ans n'abroge pas les sanctions pour possession de stupéfiants, mais les reclasse comme infractions administratives plutôt que pénales. Elle a surtout marqué une rupture avec les politiques punitives traditionnelles. Au lieu d'être condamnés donc, les consommateurs sont dirigés vers un traitement thérapeutique et peuvent bénéficier d'un soutien à long terme.
Concrètement, la peine privative a été remplacée par la participation obligatoire à une formation encadrée par des "Commissions pour la dissuasion de la toxicomanie". Celles-ci sont organisées au niveau régional et composées d'un avocat, d'un travailleur social et d'un professionnel de santé. Leur principe est basé sur la prévention, les soins et la réinsertion sociale.
Selon plusieurs rapports et études, le taux de décès liés à la drogue a chuté depuis 2001 au Portrugal. Il était en 2024 cinq fois plus faible que la moyenne de l'Union Européenne (UE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 3 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 3 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 18 heures
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
CultureIl y a 2 jours
Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne


