Rejoignez-nous

Football

Yverdon fait encore tomber Zurich

Publié

,

le

Le gardien yverdonnois a réalisé 6 arrêts, dont un sur un penalty. ©KEYSTONE/Laurent Gilliéron

Le FC Zurich réussit bien à Yverdon Sport. Dans leur Stade Municipal, les Nord-Vaudois se sont imposés 3-2.

À quoi s’attendre quand le 3e et le 9e du classement s’affrontent? Certains diront un match déséquilibré, d'autres un match intense. Samedi au Municipal, les deux équipes ont montré d'entrée de jeu leurs intentions.

À commencer par Zurich qui s'est créé une énorme occasion dès la 6e minute. Rodrigo Conceição, au niveau du deuxième poteau, frappe dans le ballon qui finit juste à côté des filets. C'est presque incompréhensible tant l'arrière droit était proche de la cage. Une minute plus tard, on a vu pratiquement la même action se produire côté yverdonnois, avec Aimen Mahious qui rate la cible.

Yverdon ouvrira finalement le score dans la foulée. Dans les 16m, les Zurichois ont par deux fois remis le ballon dans des pieds vaudois. Boris Céspedes peut tirer et c'est Mahious qui est à la conclusion. Pas sûr que c'était l’intention de l’international algérien, mais le résultat est réussi.

La réponse des visiteurs interviendra à la 17e. La frappe de Ifeanyi Mathew est partie de derrière la ligne des 16m. Le ballon a traversé la zone sans obstacle pour se loger au fond du filet. Les Zurichois ont ensuite eu une belle occasion de prendre l'avantage grâce à un penalty (26e). Mais c'était sans compter sur Paul Bernardoni qui réalise un superbe arrêt. Le gardien vaudois sera d'ailleurs décisif une nouvelle fois quelques minutes plus tard en repoussant un ballon de Conceição.

Les hommes d'Alessandro Mangiarratti prendront une bonne option avant la mi-temps en allant inscrire le 2-1 (35e). Un corner tiré par Dominic Corness. Le ballon est directement arrivé sur la tête de Kevin Carlos. Placé dans le bon angle, l'hispano-nigérian a pu parfaitement pousser le cuir dans le but et a fait rentrer ses coéquipiers au vestiaire avec l'avantage.

Les belles actions n'ont pas manqué en deuxième mi-temps non plus. Johnatan Okita a tenté de s'offir un tête à tête avec Bernardoni (61e). Mais Niklas Gunnarsson l'a coursé et déstabilisé. Le tir est passé à ras du but. Une dizaine de minutes plus tard, Mirlind Kryeziu a servi un magnifique centre, mais Bledian Krasniqi est arrivé juste trop tard pour transformer la passe. Et on a cru à l'égalisation à la 74e. C'est Mohamed Tijani qui a sauvé ce ballon littéralement sur la ligne.

L'égalisation zurichoise est tombée à la 78e suite à une perte de balle de Marley Aké qui a permis à Bledian Krasniqi de se faufiler à travers la défense jusqu'au but. Droit derrière, Yverdon a eu une occasion en or de reprendre l'avantage en se retrouvant pratiquement devant une cage vide. Mais le ballon est dévié par Kryeziu.

Les Yverdonnois sont allés chercher la victoire à la toute fin du match sur une remise en jeu. Kevin Carlos reçoit le ballon, le pousse de la tête vers le centre et c'est Boris Céspedes à la finition. Une action qui a totalement pris de court les Zurichois et que le milieu de terrain était prêt à exécuter.

Boris CéspedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Trois points qui font du bien et que les verts et blancs sont allés chercher en équipe.

Boris CéspedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Alessandro Mangiarratti a aussi salué l'état d'esprit de ses joueurs. "Quand tu perds trois matchs de suite, c'est pas sur la tactique qu'il faut travailler, c'est dans la tête, explique le coach yverdonnois. Et je félicite les joueurs, surtout ceux qui ont moins joué jusqu'ici."

Maintenant, le défi va être de se servir de cette énergie positive pour tenter d'aller décrocher des points le weekend prochain. YS se déplacera à Lugano. Et deux obstacles se dressent devant l'équipe. Premièrement, les Tessinois sont difficile à battre à domicile. Deuxièmement, Yverdon peine à gagner des matchs à l'extérieur. "Il faut changer le trend et je vais changer des choses", admet Alessandro Mangiarratti.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Décès de Jean-Louis Gasset

Publié

le

Jean-Louis Gasset est décédé (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.

L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.

"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.

Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.

Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS

Publié

le

Stéphane Henchoz, directeur sportif du Lausanne-Sport, souhaite que son équipe soit plus "constante" dans cette 2e partie de saison. (Archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.

À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.

Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.

"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.

La C4 n'était "pas planifiée"

Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.

Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."

"Il nous manque quatre points"

Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.

"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".

Garder ses cadres, la priorité du mercato

Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.

"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.

Plus de constance, l'objectif numéro un

Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.

"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Jupiter vous inspire douceur et générosité… Vous prenez soin de ceux qui vous entourent et leur apportez un réel réconfort.

Les Sujets à la Une