Rejoignez-nous

Football

Yverdon fait encore tomber Zurich

Publié

,

le

Le gardien yverdonnois a réalisé 6 arrêts, dont un sur un penalty. ©KEYSTONE/Laurent Gilliéron

Le FC Zurich réussit bien à Yverdon Sport. Dans leur Stade Municipal, les Nord-Vaudois se sont imposés 3-2.

À quoi s’attendre quand le 3e et le 9e du classement s’affrontent? Certains diront un match déséquilibré, d'autres un match intense. Samedi au Municipal, les deux équipes ont montré d'entrée de jeu leurs intentions.

À commencer par Zurich qui s'est créé une énorme occasion dès la 6e minute. Rodrigo Conceição, au niveau du deuxième poteau, frappe dans le ballon qui finit juste à côté des filets. C'est presque incompréhensible tant l'arrière droit était proche de la cage. Une minute plus tard, on a vu pratiquement la même action se produire côté yverdonnois, avec Aimen Mahious qui rate la cible.

Yverdon ouvrira finalement le score dans la foulée. Dans les 16m, les Zurichois ont par deux fois remis le ballon dans des pieds vaudois. Boris Céspedes peut tirer et c'est Mahious qui est à la conclusion. Pas sûr que c'était l’intention de l’international algérien, mais le résultat est réussi.

La réponse des visiteurs interviendra à la 17e. La frappe de Ifeanyi Mathew est partie de derrière la ligne des 16m. Le ballon a traversé la zone sans obstacle pour se loger au fond du filet. Les Zurichois ont ensuite eu une belle occasion de prendre l'avantage grâce à un penalty (26e). Mais c'était sans compter sur Paul Bernardoni qui réalise un superbe arrêt. Le gardien vaudois sera d'ailleurs décisif une nouvelle fois quelques minutes plus tard en repoussant un ballon de Conceição.

Les hommes d'Alessandro Mangiarratti prendront une bonne option avant la mi-temps en allant inscrire le 2-1 (35e). Un corner tiré par Dominic Corness. Le ballon est directement arrivé sur la tête de Kevin Carlos. Placé dans le bon angle, l'hispano-nigérian a pu parfaitement pousser le cuir dans le but et a fait rentrer ses coéquipiers au vestiaire avec l'avantage.

Les belles actions n'ont pas manqué en deuxième mi-temps non plus. Johnatan Okita a tenté de s'offir un tête à tête avec Bernardoni (61e). Mais Niklas Gunnarsson l'a coursé et déstabilisé. Le tir est passé à ras du but. Une dizaine de minutes plus tard, Mirlind Kryeziu a servi un magnifique centre, mais Bledian Krasniqi est arrivé juste trop tard pour transformer la passe. Et on a cru à l'égalisation à la 74e. C'est Mohamed Tijani qui a sauvé ce ballon littéralement sur la ligne.

L'égalisation zurichoise est tombée à la 78e suite à une perte de balle de Marley Aké qui a permis à Bledian Krasniqi de se faufiler à travers la défense jusqu'au but. Droit derrière, Yverdon a eu une occasion en or de reprendre l'avantage en se retrouvant pratiquement devant une cage vide. Mais le ballon est dévié par Kryeziu.

Les Yverdonnois sont allés chercher la victoire à la toute fin du match sur une remise en jeu. Kevin Carlos reçoit le ballon, le pousse de la tête vers le centre et c'est Boris Céspedes à la finition. Une action qui a totalement pris de court les Zurichois et que le milieu de terrain était prêt à exécuter.

Boris CéspedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Trois points qui font du bien et que les verts et blancs sont allés chercher en équipe.

Boris CéspedesMilieu de terrain d'Yverdon Sport

Alessandro Mangiarratti a aussi salué l'état d'esprit de ses joueurs. "Quand tu perds trois matchs de suite, c'est pas sur la tactique qu'il faut travailler, c'est dans la tête, explique le coach yverdonnois. Et je félicite les joueurs, surtout ceux qui ont moins joué jusqu'ici."

Maintenant, le défi va être de se servir de cette énergie positive pour tenter d'aller décrocher des points le weekend prochain. YS se déplacera à Lugano. Et deux obstacles se dressent devant l'équipe. Premièrement, les Tessinois sont difficile à battre à domicile. Deuxièmement, Yverdon peine à gagner des matchs à l'extérieur. "Il faut changer le trend et je vais changer des choses", admet Alessandro Mangiarratti.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Monaco y a cru

Publié

le

Denis Zakaria (au centre) arrive trop tard pour empêcher Désiré Doué d'inscrire le premier but du PSG. (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

Malgré le brio de Philipp Köhn et la bravoure de Denis Zakaria, l’AS Monaco n’a pas déjoué les pronostics. Les Monégasques ont été battus 3-2 par le PSG en match aller des barrages.

Les deux Suisses et leurs coéquipiers ont, toutefois, eu le droit de rêver. Les Monégasques ont, en effet, mené 2-0 à la 18e grâce à un doublé de l’Américain Folarin Balogun avant que Philipp Köhn ne détourne un penalty de Vitinha à la 22e... Avec un scénario aussi improbable, l’AS Monaco a pu croire que l’impossible serait possible, qu’il pouvait effectivement éliminer le tenant du titre. D’autant plus que le PSG devait perdre son Ballon d’Or Ousmane Dembélé, touché au mollet et remplacé à la 26e.

Seulement, son remplaçant Désiré Doué, décrié pour son individualisme forcené vendredi lors de la défaite 2-1 à Rennes, a été l’homme du match avec un doublé (29e et 67e) et une implication décisive sur le 2-2 d’Achraf Hakimi à la 41e. L’expulsion d’Alexandre Golovine juste après la pause pour une intervention malheureuse sur Vitinha devait placer les Monégasques dans une situation impossible. A dix contre onze, ils n’avaient pratiquement aucune chance de rester à la hauteur du PSG.

Vinicius décisif et insulté

A Lisbonne, Vinicius a été le personnage central d’un match qui a souri au Real Madrid face à Benfica (1-0) . Le Brésilien a inscrit l’unique but de la rencontre à la 50e sur une frappe magnifique dans la lucarne avant d’avoir été, assure-t-il, victime d’injures racistes de la part de l’Argentin Gianluca Prestianni. L’arbitre François Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.

Comme le PSG, le Real a fait un pas sans doute décisif vers la qualification avec ce succès à l'extérieur. Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a, également, réussi une très belle opération. Les Allemands ont battu l'Atalanta 2-0, un résultat qui leur permet d'aborder le match retour à Bergame avec un réel optimisme. Surtout avec un Gregor Kobel aussi rassurant dans les buts.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon

Publié

le

Les enfants pourront assister aux prochains matchs des Sédunois au stade de Tourbillon (image d'archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.

"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."

Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Duel français pour le PSG en barrages, le Real revanchard à Benfica

Publié

le

L'international suisse Denis Zakaria aura fort à faire avec Monaco mardi soir face au PSG en Ligue des champions. (archives) (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le PSG, tenant du titre, voit se dresser sur sa route Monaco mardi 21h00 en barrages de la Ligue des champions. Le Real Madrid a une revanche à prendre à Lisbonne contre le Benfica (21h00).

Comme l'an dernier, l'équipe de Luis Enrique doit écarter un représentant de la Ligue 1 pour poursuivre son aventure et accéder aux huitièmes de finale. Un an après la correction infligée à Brest (3-0/7-0), elle est encore largement favorite contre la formation des Suisses Philipp Köhn et Denis Zakaria, en difficulté en Ligue 1 où le club de la Principauté n'est que huitième.

Le Real Madrid aussi fait preuve d'irrégularité et reste suspendu à l'état du genou gauche de sa star Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus, meilleur buteur de la phase de ligue avec 13 buts, a été ménagé lors de la victoire contre la Real Sociedad (4-1) en vue du match à Lisbonne.

Dans les autres rencontres, la Juventus Turin affronte le bouillant public du Galatasaray (18h45). Les Bianconeri doivent se méfier, les Lions du Bosphore les ont déjà battus deux fois à Istanbul par le passé, en 2003 (2-0) et en 2013 (1-0).

Kobel et Dortmund face à l'Atalanta

Toujours placés ces dernières saisons en C1, le Borussia Dortmund et l'Atalanta Bergame (21h00) disputent un barrage indécis. Sous la houlette de l'entraîneur Niko Kovac, le Borussia Dortmund s'est révélé redoutablement efficace dernièrement, restant sur une série de six victoires en championnat.

Revenu à six points du leader de Bundesliga Bayern Munich, le BVB a pu compter sur le retour en force de Sehrou Guirassyfin, qui a marqué à cinq reprises lors des trois derniers matches, ainsi que sur Gregor Kobel. Le gardien de la sélection suisse a conservé ses cages inviolées à onze reprises cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Géraldine Reuteler brille en Bundesliga

Publié

le

Géraldine Reuteler a brillé ce week-end en Bundesliga (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. FCZ contre FCB ce "Klassiker" a trouvé un cadre digne de ce nom au Letzigrund. Le match a eu lieu après la rencontre de Super League masculine, que le FCZ a perdu 1-4 contre Lucerne. Mais seuls 1250 spectateurs ont assisté à ce match, qui s'est terminé sur un 0-0 malgré trois tirs sur les montants.

CLASSEMENT. Quatre des cinq matches du week-end se sont soldés par un nul. Seul le match entre la lanterne rouge Aarau et Servette Chênois s'est terminé comme prévu, avec une victoire 3-0 pour le leader. Le club genevois a donc porté son avance sur les Grasshoppers à neuf points, les Zurichois n'ayant pu faire mieux que 2-2 contre Lucerne.

PROCHAINE JOURNÉE. Vendredi, Lucerne et Aarau disputeront un match en retard important pour les deux équipes. Les visiteuses doivent s'imposer en Suisse centrale si elles veulent éviter le tour de promotion/relégation. De leur côté, les Lucernoises peuvent faire un grand pas vers le maintien avec encore quatre journées à disputer.

Après ce match en retard, le championnat fera une pause jusqu'au 14 mars en raison du rassemblement de l'équipe nationale. Les joueuses de Rafel Navarro disputeront leurs deux premiers matches de qualification pour la Coupe du monde contre l'Irlande du Nord à Lausanne (3 mars) et contre Malte à Ta'Qali (7 mars).

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE. Géraldine Reuteler (26 ans) a brillé dimanche en Bundesliga. Lors du succès 4-1 de l'Eintracht Francfort à Iéna, l'internationale suisse aux 85 sélections a marqué trois buts et donné la passe décisive du quatrième. Elle a ainsi doublé son total de buts de toute la saison de Bundesliga en un seul match.

Svenja Fölmli a également rejoint la liste des buteuses lors du match nul 1-1 entre Fribourg et l'Union Berlin. La Lucernoise a marqué cinq minutes avant la fin et une demi-heure après son entrée en jeu. Au cours des cinq derniers matchs, l'attaquante a inscrit trois buts.

Ella Touon a, elle, inscrit son deuxième but en Bundesliga. Et ce, dès ses débuts avec son nouveau club, Essen. La joueuse de 22 ans a marqué lors de la victoire inattendue de l'avant-dernier du classement contre le deuxième, Wolfsburg.

ESPAGNE. Laia Ballesté a également connu une première. La défenseuse centrale a marqué son premier but pour l'Espanyol Barcelone. Elle a tranquillement converti un penalty. Cela n'a toutefois pas suffi pour remporter la victoire, le match contre son ancien club, Logroño, s'étant soldé sur un nul 1-1.

PAYS-BAS. Après trois matchs sans marquer, Riola Xhemaili a inscrit son onzième but de la saison lors de la victoire 3-0 du PSV Eindhoven contre Zwolle. L'attaquante de 22 ans a marqué le 2-0 à l'heure de jeu. Eindhoven reste ainsi au contact de Twente, qui compte quatre points d'avance en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L’estime qu’on vous porte, renforce votre bien-être émotionnel et vous procure un contentement personnel profond et stimulant…

Les Sujets à la Une