Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vote de Moutier: Festivités du 28 mars sans suites pénales

Publié

,

le

La justice bernoise n'entre pas en matière sur d'éventuelles violations des règles sanitaires par les sympathisants jurassiens lors des festivités du 28 mars (Archives © KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Ministère public Jura-bernois-Seeland n'entre pas en matière sur d'éventuelles violations des règles sanitaires lors des festivités marquant le rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura. De nombreux sympathisants jurassiens ne portaient pas de masque.

Une dénonciation avait été envoyée au Ministère public demandant à sanctionner les personnes ayant participé aux rassemblements le 28 mars dans le cadre de la votation sur l'appartenance cantonale en violation des règles sanitaires. Cette dénonciation portait sur le non-respect des distances et l'absence du port du masque.

Le Ministère public explique vendredi qu'il serait incohérent de mener des investigations pour identifier, sur la base d'images, les personnes susceptibles d'avoir violé les règles en matière sanitaire, à savoir la participation à un rassemblement dans l'espace public de plus de 15 personnes et la violation des dispositions du port du masque.

Démarche préventive

La police, en amont de cette votation, avait entretenu des contacts avec les autorités municipales mais également avec les représentants de chaque camp, autonomiste et antiséparatiste. Il avait alors été considéré qu'une approche proportionnée sur les règles sanitaires et à leur éventuelle violation était la plus judicieuse et la plus raisonnable au vu de la situation émotionnelle.

Le Ministère public souligne que la police cantonale bernoise s'est dès lors employée à exhorter les différents acteurs à appeler à la retenue et au respect des prescriptions sanitaires. Elle a ainsi privilégié une démarche préventive plutôt que répressive tant avant que pendant les rassemblements.

Au final, ce rassemblement de milliers de personnes célébrant à Moutier le rattachement au canton du Jura n'avait pas débouché sur une explosion de cas de Covid, malgré un respect parfois peu suivi des gestes barrières.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Carton plein des Romands

Publié

le

Antti Suomela a inscrit un triplé contre Ilves Tampere en CHL (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.

Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.

Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.

Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.

Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Payerne: la rivière la Broye retrouve son cours naturel

Publié

le

La première revitalisation d'une rivière en milieu urbain dans le canton a été inaugurée jeudi à Payerne (VD) en présence des autorités cantonales et communales (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Pionnier, le projet de renaturalisation d'un tronçon de la rivière la Broye en ville de Payerne (VD) est désormais achevé et a été inauguré jeudi. Il s'agit de la première revitalisation en milieu urbain réalisée dans le canton.

"Ces aménagements ambitieux mettent en oeuvre des mesures hydrologiques et biologiques afin de favoriser la biodiversité du site ainsi que l'accueil du public, tout en garantissant la sécurité de la population", explique la Ville de Payerne dans un communiqué. Les coûts s'élèvent à près de 2,2 millions de francs. Ils ont été subventionnés conjointement par la Confédération, le Canton et la commune de Payerne, précise-t-on.

La renaturation de la Broye en ville de Payerne s'inscrit dans la stratégie du Canton de Vaud de renaturation des cours d'eau, est-il rappelé. L'objectif fixé par la planification est de renaturer 150 km de cours d'eau vaudois. A ce jour, environ 25 km ont été réaménagés, indique le Canton.

Le projet en ville de Payerne, qui a débuté en 2019 en collaboration avec le Canton, avait plusieurs objectifs. Le principal était de renaturer et revitaliser la rivière de la Broye. Il s'agissait aussi d'aménager des zones accessibles au public pour améliorer la qualité de vie des habitants et les reconnecter avec leur rivière.

Désormais, ce nouvel emplacement offre des espaces de détente et de loisir au contact de la rivière et un nouveau parc public sur le thème de la Broye. Les travaux devaient également assurer une meilleure protection contre les crues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des crédits de plus de 27 millions pour rénover des stades

Publié

le

Le centre sportif du Bout-du-Monde à Champel, qui accueille régulièrement des championnats suisses d'athlétisme, devrait être rénové (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover ses infrastructures sportives extérieures. Il va proposer au Conseil municipal neuf crédits d'un total de plus de 27 millions de francs pour redonner une jeunesse à ses stades et à ses centres sportifs.

Les rénovations visent les centres sportifs du Bout-du-Monde, de Vessy, du Bois-des-Frères, de Varembé, les stades des Libellules, du Bois-de-la-Bâtie, de Richemont et de Belle-Idée, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2030.

La Ville de Genève dispose actuellement de quinze terrains extérieurs en gazon synthétique, utilisés à l’année par plus de 82 associations principalement pour le football, mais aussi pour le rugby, le football américain et le hockey sur gazon. Les pistes d'athlétisme sont également très sollicitées.

Face à la forte demande, la solution du terrain synthétique s’avère être la plus optimale pour une exploitation annuelle, souligne la Municipalité. Les rénovations envisagées visent également à répondre aux exigences des différentes fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Détenteurs de chiens mis à l'épreuve

Publié

le

Les députés valaisans veulent introduire un test à la fin des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les attaques de chiens sont en augmentation en Valais. Pour tenter d'enrayer l'évolution, le Centre a demandé jeudi au Grand Conseil valaisan d'introduire un test pour vérifier les connaissances acquises lors des cours obligatoires. Sa motion a été acceptée à une courte majorité.

L'obligation de formation pour les détenteurs de chiens a été réintroduite en 2020 en Valais. Toutefois le nombre d' attaques est en augmentation, avec, selon les auteurs de la motion, 177 agressions en 2020, 229 en 2021 et 307 en 2022.

Les attaques se déroulent "essentiellement dans le domaine public", a précisé la députée Patricia Meylan, co-auteure du texte et elle-même détentrice de chiens. Elle déplore que le duo maître-chien puisse être certifié du seul fait de sa présence aux cours. Une formation "alibi" si aucune connaissance n'a été acquise.

Le centre a reçu le soutien notamment des Vert-e-s, qui indiquent par la voix du député Emmanuel Revaz, qu'un Valaisan sur treize détient un chien et que le chiffre est en augmentation. Le parti a également déposé une motion qui sera examinée ultérieurement et qui demande au Conseil d'Etat une réflexion plus large sur le sujet.

Pour certains députés opposés à la motion, l'introduction d'un test n'est pas "une garantie" contre les mauvais comportements d'un chien, et risque de donner "une fausse impression de sécurité". Détenir un chien, "c'est une attention de tous les jours et de tous les instants, selon son évolution", ont-ils relevé.

La motion a été acceptée par 68 voix contre 60 et une abstention. Elle est transmise au Conseil d'Etat pour exécution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous allez utiliser les bonnes positions planétaires du jour, pour régler un souci d’argent, avant qu'il ne devienne trop pesant. C'est carrément génial !

Les Sujets à la Une

X