Rejoignez-nous

Culture

La Comédie à Genève place Séverine Chavrier à sa tête

Publié

,

le

La nouvelle directrice de la Comedie de Geneve Séverine Chavrier veut faire de La Comédie de Genève une maison de création de premier rang qui compte sur la scène internationale. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Comédie de Genève sera dirigée par Séverine Chavrier dès juillet prochain, a annoncé lundi le Conseil de la Fondation d’art dramatique (FAD). La metteure en scène française est actuellement directrice du Centre Dramatique National d’Orléans.

Son nom avait déjà fuité dans la presse romande, mais la Comédie n'avait voulu ni confirmer ni infirmer.

Cette metteure en scène française et pianiste accomplie succédera à Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Tandis que la première s'est retirée, le second a tenté sa chance, mais l’actuel codirecteur de la maison genevoise n'a pas été reconduit dans ses fonctions.

Un choix unanime

Au total, "26 candidatures nous ont été envoyées, dont 13 étaient recevables", a résumé la présidente de la Fondation d'art dramatique Lorella Bertani, lors d'une conférence de presse lundi à Genève. Des candidats genevois comme le directeur du Poche Mathieu Bertholet et la metteure en scène Maya Bösch ont été rayés de la liste.

Séverine Chavrier a fait l'unanimité du comité de sélection. Le Conseil de fondation a ensuite validé ce choix lundi.

Mme Chavrier n'entend pas bouleverser la maison, a souligné Mme Bertani. Elle compte développer un projet durable avec un "langage nouveau et singulier". Son ambition est d'inscrire la Comédie dans le paysage romand et même national.

Le choix d’une Française à ce poste aussi culturel que politique suscite des craintes. Certains pointent du doigt l’absence de liens entre la création suisse et Séverine Chavrier.

Christoph Marthaler ou Milo Rau

On pourra rétorquer que la metteure en scène de 48 ans a grandi à Annemasse, une ville proche de Genève. Elle a aussi programmé dans son théâtre à Orléans des artistes suisses comme les Alémaniques Christoph Marthaler ou Milo Rau.

"Je ne veux pas tout recommencer", a insisté Mme Chavrier. La future directrice de la Comédie a rendu un hommage appuyé au duo qui se trouve à la tête de l'institution et au travail qui a été mené, notamment la gestion avec succès du déménagement du théâtre dans son nouveau bâtiment des Eaux-Vives, inauguré en août 2021.

Mme Chavrier s'est déclarée honorée de prendre la direction d'une des institutions les plus prestigieuses de Genève, une ville où elle a effectué ses études et dont elle connait parfaitement la scène artistique.

Le duo signe encore la saison 24-25

La nouvelle directrice de la Comédie proposera sa première saison en 2024-2025. La saison 2023-2024 portera encore la patte de Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Une solution qui convient parfaitement à Séverine Chavrier. Elle permettra un passage de témoin moins brusque et lui évitera de devoir programmer une saison "dans l'urgence".

Séverine Chavrier, dont on a pu voir les créations à Vidy-Lausanne, présente un projet artistique qui se veut "ambitieux, local, inclusif et engagé". Parmi les grandes orientations : la promotion des femmes sur le grand plateau, l’apport de diverses formes artistiques (musique, cinéma, danse, nouveau cirque), l’inclusion, l’insertion des jeunes professionnels et la transition écologique artistique.

Mme Chavrier a dit vouloir faire de la Comédie un lieu sans intimidations, ouvert à tous et généreux. Son idée repose sur l'exigence "de l'inouï et de l'accessibilité", a-t-elle déclaré. La metteure en scène entend convier le public genevois à "une invitation au voyage".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Violences sexuelles: Patrick Bruel visé par au moins deux plaintes

Publié

le

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par deux plaintes en France (archives). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est visé par au moins deux plaintes, l'une pour agression sexuelle et tentative de viol et l'autre pour viol, déposées la semaine dernière à Paris et en 2024 à Saint-Malo, a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier.

Ces plaintes ont été révélées mercredi par Mediapart, qui rapporte par ailleurs les accusations de six autres femmes pour violences sexuelles. Patrick Bruel assure à l'AFP, par la voix de son avocat, Christophe Ingrain, n'avoir "jamais cherché à contraindre quiconque à un acte sexuel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le gouvernement britannique revoitsa réforme du droit d'auteur

Publié

le

Face à la réforme du gouvernement, Dua Lipa, mais aussi Elton John, Paul McCartney et Coldplay avaient signé une lettre ouverte en mai 2025 pour appeler à protéger leurs oeuvres (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il allait revoir son projet visant à assouplir les droits d'auteur au profit des entreprises d'intelligence artificielle. Une décision prise après les vives critiques de nombreux artistes, dont Elton John.

Ce projet prévoyait d'appliquer une exception au droit d'auteur pour faciliter l'utilisation de contenu afin d'entraîner les modèles d'IA à des fins commerciales.

Les entreprises développant ces modèles n'auraient plus eu besoin d'obtenir a priori l'autorisation des auteurs pour utiliser certains contenus, ni de les rémunérer.

Mis en consultation, il a fait face à une forte opposition du monde de la culture, et plus de 400 artistes, dont Elton John, Paul McCartney, Dua Lipa et Coldplay avaient signé une lettre ouverte en mai 2025 pour appeler à protéger leurs oeuvres.

"Nous avons entendu" et cette mesure "n'est plus la piste privilégiée par le gouvernement", a indiqué mercredi la ministre des Technologies et de l'Innovation Liz Kendall dans une déclaration écrite au Parlement, reconnaissant qu'elle avait "été massivement rejetée par la grande majorité des industries créatives".

"Leader mondial"

"Nous agirons dans l'intérêt de l'ensemble de l'économie britannique, y compris de nos industries créatives et du secteur de l'intelligence artificielle au Royaume-Uni", affirme encore la ministre, alors que le gouvernement travailliste de Keir Starmer espère faire du Royaume-Uni un "leader mondial" de l'IA.

Il a annoncé en janvier 2025 un plan d'action visant à attirer les entreprises du secteur en leur laissant tester au Royaume-Uni leurs innovations avant toute régulation.

"Nous aiderons les créateurs à maîtriser l'utilisation de leurs oeuvres", a promis Liz Kendall, qui a annoncé le lancement de plusieurs groupes de travail, et précisé que cela "prendra du temps" pour trouver le bon équilibre sans freiner le développement du secteur de l'IA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Revenus records pour le marché mondial de la musique enregistrée

Publié

le

L'Américaine Taylor Swift (à l'image), le groupe de K-pop Stray Kids et la superstar canadienne du rap Drake sont en tête des ventes mondiales (photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/LINDSEY WASSON)

Le marché mondial de la musique enregistrée a progressé en 2025 grâce au streaming avec 31,7 milliards de dollars de revenus, indique mercredi la fédération du secteur (Ifpi). Cette dernière appelle à saisir les opportunités financières de l'intelligence artificielle.

Avec une progression de 6,4% l'an passé, le secteur valide une onzième année de croissance consécutive, souligne la Fédération internationale de l'industrie phonographique dans son rapport annuel.

Le streaming musical, via des plateformes comme Spotify ou Deezer, représente 69,6% des revenus, soit plus de 22 milliards.

Le streaming par abonnement payant (hors financement par la publicité) compte à lui seul pour plus de la moitié des recettes, souligne l'Ifpi, qui dénombre 837 millions d'abonnés dans le monde.

Les formats physiques sont eux aussi en hausse, à 5,3 milliards de dollars, notamment grâce aux vinyles, qui progressent de 13,7%, la 19e année de croissance d'affilée.

Vinyles et CDs ont la cote en Asie

Le marché asiatique représente à lui seul 45,1% des recettes liées aux vinyles ou aux CDs. Ces supports sont en revanche quasiment inexistants sur le marché regroupant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient, où le streaming représente 97,5% des revenus.

La Chine est devenue l'an passé le 4e marché mondial, grâce à une croissance de 20,1%, prenant la place de l'Allemagne.

L'Américaine Taylor Swift, le groupe de K-pop Stray Kids et la superstar canadienne du rap Drake sont en tête des ventes mondiales, selon l'Ifpi, qui représente plus de 8000 maisons de disques dans le monde.

L'organisation insiste par ailleurs dans son rapport sur la nécessité de collaborer avec les entreprises d'IA génératives pour "garantir que la valeur de la musique (...) soit pleinement reconnue".

Les titres générés par IA font régulièrement le buzz, comme le succès retentissant de la reprise de "Papaoutai" de Stromae, fin janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

"En première ligne" remporte un nouveau prix, le Box Office Quartz

Publié

le

La réalisatrice suisse Petra Volpe avait remporté un Quartz pour le meilleur scénario pour "L’ordre divin" en 2017, aussi un des meilleurs films au box office suisse. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le film "En première ligne" de Petra Volpe remporte le "Box Office Quartz", attribué pour la première fois cette année dans le cadre du Prix du cinéma suisse. Cette distinction récompense le film le plus vu en salle l’année précédente.

"En première ligne" ("Heldin", 2025) a totalisé 207'363 entrées, l'an dernier, ont indiqué les organisateurs mercredi dans un communiqué. Il a également enregistré plus de 650'000 entrées à l'international dans les pays germanophones, selon les données de SwissFilms en janvier.

Dans ce film, on suit Floria - incarnée par l’actrice allemande Leonie Benesch-, une infirmière dévouée, qui gère le rythme effréné du service chirurgical en sous-effectif de son hôpital. À mesure que la journée s'intensifie, elle est poussée à bout dans une course contre la montre.

Film déjà multiprimé

Sélectionné dans une douzaine de festivals et récompensé à plusieurs reprises, le film a été présenté en première mondiale à la Berlinale en février de l’année dernière. Il a été choisi pour représenter la Suisse aux Oscars, et a été retenu dans la présélection (shortlist) des 15 meilleurs films internationaux en lice, ce qui n'était plus arrivé depuis 2013 avec "L’enfant d’en haut" d’Ursula Meier. Il n’est toutefois pas parvenu à figurer parmi les cinq finalistes.

Avec ce nouveau "Box Office Quartz", une distinction qui ne prévoit pas de récompense financière, l’Académie du cinéma suisse et l’Office fédéral de la culture "rendent hommage aux ½uvres qui, grâce à des histoires captivantes et à un grand engagement, parviennent à enthousiasmer un large public pour le cinéma suisse", lit-on dans le communiqué.

"En première ligne" peut également prétendre à un Quartz dans trois autres catégories: meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleur son. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 mars au Zurich Convention Center.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Planètes dynamisent votre vie quotidienne, en vous faisant prendre des décisions rapides, mais bien pensées tout-de-même !

Les Sujets à la Une