Rejoignez-nous

Suisse

Solaire et éolien à la traîne en Suisse

Publié

,

le

La production d'énergie éolienne stagne à 0,2% en Suisse. Aucune nouvelle installation n'a été mise en service l'an dernier (archives). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse produit tout juste 250 kilowattheures d'énergie solaire et éolienne par an et par habitant. Ce chiffre correspond à la consommation annuelle d'un lave-vaisselle plus ou moins écologique. Seuls quatre pays de l'UE font moins bien.

La part totale de ces énergies renouvelables à la consommation globale dans le pays reste infime, écrit mercredi la Fondation suisse de l'énergie (SES). Celle-ci a comparé la production solaire et éolienne helvétique à celle des 28 pays de l'Union européenne.

Le Danemark, premier de classe, produit 2500 kWh d'énergie éolienne et solaire par an et par habitant. Ces sources couvrent près de la moitié des besoins énergétiques danois. La Suisse en produit dix fois moins pour une couverture de seulement 3,7%. L'Allemagne suit avec une production de 1905 kWh, puis la Suède avec 1691 kWh.

Seule la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie se placent derrière la Suisse en matière d'énergie solaire et éolienne. Pour un pays qui se vante volontiers de sa politique énergétique progressiste, cela laisse songeur, note la responsable du projet Tonja Iten, citée dans le communiqué.

Croissance à un niveau très bas

Si le développement du solaire en Suisse est en croissance continue, "à un niveau très bas" (3,5% de la production totale), l'énergie éolienne, elle, stagne et ne représente que 0,2% de la production.

Il existe pour l'heure 36 grandes installations éoliennes en Suisse. L'an dernier, aucune n'a été construite. L'Autriche, pays voisin et également sans accès à la mer, en compte vingt fois plus.

Avec 60% d'énergie hydraulique, le mix énergétique suisse fait mieux que celui de l'UE. Mais la lenteur du développement des installations photovoltaïques et éoliennes contraste avec l'énorme potentiel de ces énergies en Suisse.

Fort potentiel

L'Office fédéral de l'énergie a récemment estimé que la Suisse pourrait produire 67 térawattheures (TWh) d'électricité solaire sur les toits ou façades. Cette quantité dépasse nettement la consommation d'énergie de 58 TWh par an en Suisse. De plus, le coût des installations photovoltaïques et éoliennes a fortement baissé ces dernières années.

Ce potentiel contraste avec la "politique de retenue" pratiquée par la Suisse dans le domaine de la photovoltaïque surtout. Le supplément sur les coûts de transport y a certes augmenté de 2,3 centime par kWh l'an dernier, mais cet encouragement est limité dans le temps, les suppléments sont répartis de manière inefficace et bloqués par une "politique rigoureuse de listes d'attente".

Résultat: les exploitants d'installations photovoltaïques doivent patienter longtemps pour obtenir leur indemnité. Et les nouveaux projets n'ont aucune chance d'obtenir une rétribution de l'injection. Pour les grandes installations, le produit réalisé sur le marché de l'électricité est trop bas pour qu'elles puissent se refinancer.

Outils d'encouragement

Selon la SES, la plupart des Etats de l'UE mettent en place des outils d'encouragement des énergies renouvelables et protègent les nouvelles centrales des fluctuations de prix par des rémunérations minimales garanties dans la loi. L'UE entend atteindre ainsi ses ambitieux objectifs climatiques.

"La Suisse ferait bien de suivre ces efforts", conclut Tonja Iten. Il est urgent de remplacer l'énergie nucléaire et fossile par un développement des énergies renouvelables. Ce n'est qu'ainsi que le tournant énergétique pourra être réalisé en Suisse.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet

Publié

le

Les Vert'libéraux voudraient créer de nouveaux bains qui permettraient à la population de nager dans le Rhône, quai du Général-Guisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.

La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.

Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Faillites: les personnes endettées en Suisse auront une nouvelle chance

Publié

le

Deux nouvelles procédures doivent permettre aux personnes endettées en Suisse de s'en sortir (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les personnes surendettées se verront offrir une nouvelle chance de vivre sans dette. Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi de nouvelles procédures d'assainissement, assorties de conditions strictes.

Les personnes qui ne réussissent pas à rembourser leurs dettes elles-mêmes ont aujourd'hui peu de chances de vivre à nouveau sans dette, constate le Conseil fédéral dans un communiqué. La société et l'économie sont aussi perdantes.

Deux nouvelles procédures sont proposées: un accord entre débiteurs et créanciers, sous conditions, permettra une remise partielle des dettes. Pour les débiteurs qui n'ont aucune chance de trouver un tel accord, une procédure d'assainissement par voie de faillite sera possible, là aussi avec des conditions.

Des garde-fous sont prévus pour éviter les abus et les pertes trop élevées chez les créanciers. Les cantons devront s'assurer que les personnes endettées ont accès à des services de conseil sur les nouvelles procédures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: neuf jeunes sur dix décrochent leur maturité

Publié

le

En moyenne, 9 jeunes sur 10 décrochent leur maturité et leur certificat de culture générale dans les gymnases vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dans le canton de Vaud, neuf jeunes sur dix décrochent en moyenne leur maturité et leur certificat de culture générale. Les taux de réussite des cinq dernières années pour ces deux voies sont désormais disponibles en ligne.

Dans les gymnases, 93,5% des jeunes qui se présentent aux examens réussissent à obtenir leur maturité entre 2019 et 2023 en moyenne. Pour les élèves qui se présentent aux examens de culture générale, le taux de réussite se monte 89,6%, détaille le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) mercredi dans un communiqué.

A la suite de la demande d'un média, ces chiffres sont désormais publiés en ligne avec le détail pour chaque gymnase de 2019 à 2023, précise le DEF. Ces résultats montrent des fluctuations selon les années. Ces changements peuvent être dus à des événements extérieurs comme le confinement lors de l'année scolaire 2019-2020.

Comparaison pas possible

Toutefois, des facteurs divers comme les variations de niveau des élèves, la taille des échantillons ou encore les changements du corps enseignant et des moyens d'enseignement peuvent aussi jouer un rôle. En particulier dans les établissements où un nombre d'élèves plus restreint peut fortement influencer les taux de réussite, soulignent les services du ministre Frédéric Borloz.

Il n'est cependant pas possible d'établir un classement des gymnases sur la base de ces taux de réussite ni de dire que certains établissements seraient plus sélectifs ou plus performants que d'autres, préviennent-ils. Les examens ne sont, en effet, pas les mêmes d'un gymnase à l'autre, explique-t-on.

Les procédures sont identiques, mais le contenu des épreuves écrites et orales peut varier: il n'y a pas d'épreuves cantonales communes, est-il aussi rappelé.

Un élément parmi d'autres

Autrement dit, à la fin de son cursus, l'élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences prévues par les plans d'études nationaux. Mais la façon de les acquérir et le mode d'évaluation sont laissés au libre choix des directions et de leur corps enseignant.

Le DEF précise également que les examens ne sont qu'un élément d'évaluation parmi d'autres dans le cursus de l'élève. Leur poids dans la moyenne finale est d'un tiers (environ 35%) en Ecole de culture générale et d'un cinquième (environ 20%) en Ecole de maturité.

Les résultats concernent onze gymnases sur les quatorze que compte le canton: les établissements d'Etoy et de Bussigny n'avaient pas encore délivré de certificats pour la période considérée, tandis que le gymnase intercantonal de la Broye bénéficie d'une autonomie légale et organisationnelle.

C'est au gymnase de Nyon que la moyenne est la plus haute (96,6%), suivi des gymnases de Provence (95,5%) et d'Auguste Piccard (94,9%), selon ces données. Le gymnase d'Yverdon a la moyenne la plus faible avec 89,1%.

Gymnase en quatre ans

Ces chiffres font partie des indicateurs intégrés aux réflexions autour du projet MAT-EO qui vise à faire passer la durée de l'Ecole de maturité à quatre ans et à revoir la fin de l'école obligatoire. Ce chantier, imposé par la réforme nationale de la maturité, devrait aider les élèves à trouver leur voie et diminuer les taux d'échecs ou d'abandon dans les gymnases.

La nouvelle ordonnance fédérale sur l'Ecole de maturité exige par ailleurs que les titres délivrés soient plus comparables. Elle intègre aussi l'obligation pour les gymnases de se doter d'un concept qualité qui portera notamment sur les épreuves d'examens. Tout en conservant la liberté pédagogique du corps enseignant, le DEF visera donc une harmonisation renforcée du contenu des épreuves d'examens.

https://www.vd.ch/formation/formations-gymnasiales/taux-de-reussite-des-formations-gymnasiales

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La précieuse glace de l'Antarctique arrivera à Berne cet été

Publié

le

Le professeur Hubertus Fischer dirige les recherches suisses. Sur la photo, il pose avec un échantillon de la calotte glaciaire du Groenland dans la chambre froide. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Des scientifiques de l'Université de Berne attendent un trésor unique en son genre en août: des éléments de la plus ancienne carotte de glace jamais extraite de l'Antarctique. Elle contient des données qui remontent au moins à 1,2 million d'années.

Le précédent record était de 800'000 ans. Hubertus Fischer, qui dirige les recherches suisses, suppose que les données contenues dans la nouvelle carotte remontent même un peu plus loin que prévu, a-t-il déclaré mercredi devant les médias. Mais seules des analyses plus précises le montreront. Au total, la carotte mesure 2,8 kilomètres de long.

Chaque mètre de la carotte de glace contient environ 13'000 ans d'histoire climatique, selon le Pr Fischer. Dans le laboratoire de l'Université de Berne, les scientifiques analyseront des gaz tels que le CO2 et le méthane contenus dans la glace afin d'obtenir des informations sur le climat à cette époque.

La précision est de mise, a déclaré Hubertus Fischer. "Nous sommes très méticuleux sur ce point", a ajouté le chercheur. D'autres parties de la glace seront analysées par d'autres universités en Europe.

Leur travail pourrait contribuer à déchiffrer une grande énigme de l'histoire climatique de notre planète. En effet, à cette époque, il y a environ 1,2 million d'années, les cycles glaciaires se sont soudain considérablement ralentis, passant de 41'000 à 100'000 ans. Les scientifiques tenteront de comprendre pourquoi.

Un long chemin vers l'Europe

Pour l'instant, la glace se trouve encore en Antarctique. Elle sera bientôt chargée dans des conteneurs réfrigérés sur un navire de recherche italien qui l'emmènera en Europe. Les carottes sont refroidies à moins 50 degrés.

Une fois en Europe, les éléments de la carotte seront d'abord transportés par camion à Bremerhaven (D), où les premières analyses seront effectuées avant qu'ils ne soient sciés et distribués aux universités.

A Berne, les chercheurs analyseront la glace à l'aide d'une nouvelle technique laser développée en collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Cette technique permet de mesurer les gaz à effet de serre dans la glace avec la plus grande précision, selon Hubertus Fischer. Enfin, la glace sera sublimée, c'est-à-dire amenée à l'état gazeux, pour les mesures effectuées à Berne.

"Fêté chaque étape"

La carotte de glace a été récupérée avec succès au début de l'année. Pour les scientifiques, c'est un grand soulagement : "Nous avons fêté chaque étape", a commenté Barbara Seth, de l'Université de Berne, qui a participé aux forages en Antarctique, lors d'une retransmission en direct depuis l'Antarctique.

Les scientifiques ont travaillé en équipe, ce qui leur a permis de forer 16 heures par jour, et ce par un froid glacial. Le trou de forage était surmonté d'une tente dans laquelle régnaient des températures de moins 25 degrés, a-t-elle précisé.

Coordonné par l'Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche italien, le projet "Beyond EPICA - Oldest Ice" (BE-OIC), est financé par la Commission européenne. Le forage a été réalisé sur le site isolé de Little Dome C en Antarctique par une équipe représentant douze instituts de recherche de dix pays européens. Le projet a coûté environ 30 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre ingéniosité se met au service de vos projets. Mais comme l’entraide est essentielle, c'est avec tous, que vous réussirez à vous accomplir !

Les Sujets à la Une

X