Rejoignez-nous

Suisse

SSR: les comptes se stabilisent, mais les recettes diminuent

Publié

,

le

Lors d'une année toujours marquée par la pandémie, les programmes ont gagné en attractivité et permis d'enregistrer des recettes commerciales plus élevées que l’année précédente. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La situation financière de la SSR se stabilise. L'entreprise a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions, grâce, dit-elle, à la mise en ½uvre des mesures de réduction des coûts. Bémol: les recettes continuent de diminuer.

Lors d'une année toujours marquée par la pandémie, les programmes ont gagné en attractivité et permis d'enregistrer des recettes commerciales plus élevées que l’année précédente, détaille jeudi la SSR. Cela grâce aux taux de pénétration très élevés réalisés par l’information d’actualité.

La tendance à la diminution des recettes se poursuit néanmoins, nuance-t-elle. Par rapport à 2019, les recettes publicitaires TV (164,1 millions de francs) ont ainsi baissé de 14,7 millions.

Nouvelle CCT

Au plan positif, divers évènements sportifs, dont les Jeux olympiques d’été à Tokyo, ont entraîné une augmentation des coûts, mais aussi des recettes commerciales.

La SSR et le Syndicat suisse des mass media (SSM), ont convenu d’une nouvelle convention collective de travail (CCT), entrée en vigueur le 1er janvier de cette année.

Le Comité de direction et le Conseil d'administration ont aussi adopté un Règlement en matière de protection de l’intégrité personnelle et une nouvelle politique du personnel. Cela dans le contexte des dysfonctionnements en matière de harcèlement mis en lumière récemment au sein de l'entreprise.

Plateforme de streaming Play Suisse

La plateforme de streaming Play Suisse, lancée en 2020, s’est étoffée. Elle compte à présent plus de 3000 contenus sous-titrés ou doublés dans les langues nationales et 500'000 abonnés.

Dès sa première année d’existence, elle s’est hissée au deuxième rang des plateformes de streaming les plus regardées en Suisse. Et une minute d’utilisation sur quatre concerne des contenus provenant d’une autre région linguistique que celle de l’utilisateur.

Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR a continué d'investir 32,5 millions de francs dans la création cinématographique indépendante helvétique. Si l’on ajoute les moyens alloués aux nouvelles séries et à la série alémanique "Tatort", au total 50 millions ont été versés au secteur du film.

Moins de productions

Le retour à une certaine normalité a entraîné une augmentation des coûts d’exploitation, en partie revenus à leur niveau normal. Ils sont toutefois restés légèrement inférieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie, le nombre de productions s'étant maintenu à un niveau inférieur à la normale.

La vente de deux biens immobiliers devenus inutiles à Zurich et à Genève a généré des bénéfices comptables ponctuels de 38,4 millions, ce qui a porté le résultat à 48,7 millions. La SSR a ainsi pu renforcer ses capitaux propres après deux années de pertes, souligne-t-elle.

Si l’on ne tient pas compte de cette recette exceptionnelle, la SSR a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions de francs.

Augmentation de la quote-part de redevance

Grâce aux mesures de réduction des coûts décidées en 2018, appliquées systématiquement, la situation financière de l'entreprise a continué de se stabiliser. L’augmentation de 48,8 millions nets de la quote-part de redevance dévolue à la SSR y a également largement contribué.

La disparition de l’ancien système de redevance (Billag) rapportant neuf millions de moins à la SSR, l’effet positif du produit de la redevance s’élève par rapport à l’année précédente à 39,8 millions.

Nouveau programme d'économies

La transformation de l’entreprise va se poursuivre en 2022, avec une marge toujours plus restreinte sur le plan financier. Alors que le programme d’économies de 100 millions lancé en 2018 a pu être clôturé en 2020, la SSR a dû, en raison de la tendance à la baisse des recettes commerciales, mettre en place en octobre 2020 un nouveau programme d’économies de 50 millions à l’horizon 2024. Ce programme est suivi avec rigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 40 balades à vélo répertoriées sur une nouvelle carte

Publié

le

Une nouvelle carte répertorie une quarantaine de balades à vélo dans le Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une carte papier réunit pour la première fois à l'échelle transfrontalière près d'une quarantaine de balades à vélo dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Les cyclistes peuvent scanner des QR codes sur le document afin de se laisser guider et découvrir des points d'intérêts en cours de route.

"L’objectif est de soutenir un tourisme doux qui mette en valeur les richesses naturelles et patrimoniales du bassin de vie franco-valdo-genevois", précise le Grand Genève, qui publie cette nouvelle carte. Cette dernière est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisse et français de la région.

La carte rassemble des randonnées à vélo et en VTT du district de Nyon, du Genevois français et du canton de Genève. Côté suisse, il s'agit essentiellement d'itinéraires SuisseMobile alors que côté français, les balades ont été proposées par les offices de tourisme locaux.

La carte a été développée en complémentarité avec l'application d'aide à la navigation pour cyclistes Geovelo. L'utilisateur choisit d'abord une balade sur la carte et peut ensuite repérer la gare la plus proche pour y accéder en train. L’application prend ensuite le relai pour guider l’usager en temps réel et donner des explications sur les particularités le long de l'itinéraire.

www.grand-geneve.org/carte-velo/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: derby alléchant dès 18h00 à Tourbillon

Publié

le

Christian Constantin: le président du FC Sion est content du retour de son équipe dans l'élite (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En Super League, Sion recevra le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby romand alléchant. Les deux équipes ont gagné lors de la 1re journée de championnat et voudront enchaîner.

Les Valaisans retrouveront leur public pour la première fois dans l'élite du football suisse après leur saison de purgatoire en Challenge League. Ils seront gonflés à bloc après leur victoire à Berne contre Young Boys le week-end dernier. Mais le LS, qui a dominé Bâle, a de solides arguments à faire valoir.

A 18h00 aussi, Grasshopper accueillera Lucerne pour un match entre deux clubs qui ont perdu lors de leur entame de championnat. La soirée se terminera dès 20h30 avec la partie entre Bâle et Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge frappe fort face à Xamax

Publié

le

Adrian Ursea et ses joueurs d'Etoile Carouge sont premiers de Challenge League après deux journées. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Néopromu, Etoile Carouge est en tête de la Challenge League après deux matches. Les Stelliens ont battu Neuchâtel Xamax, candidat à la promotion, sur le score de 3-1 vendredi à la Fontenette.

Des réussites de Vincent Nvendo, Oscar Correia et Matheus Vieira ont mis les Genevois sur orbite avant la mi-temps. Les rouge et noir ont réduit la marque au retour des vestiaires, par Giovanni Bamba, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard.

Fortunes diverses pour les Stadistes

Le Stade nyonnais a quant à lui renversé Bellinzone (2-1) à Colovray après l'ouverture du score de Caleb Chukwuemeka. Franck Koré (sur penalty) et Darian Yama ont offert les trois points aux Vaudois.

De retour dans l'antichambre de l'élite après une saison en Super League, le Stade Lausanne-Ouchy connaît pour sa part une entame de saison délicate. Après leur défaite initiale à Neuchâtel, les Stadistes ont cette fois cédé à la Pontaise contre Schaffhouse, vainqueur 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 27,55 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 27,55 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 19, 23, 35 et 37 ainsi que les étoiles 4 et 8.

Le bulletin gagnant a été validé en Grande-Bretagne, précise Swisslos, le pendant alémanique de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X