Suisse
Succession d'Amherd: une telle situation "encore jamais vue"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/nationalrat-markus-ritter-spricht-an-einer-medienorientierung-der-mitte-des-kantons-st-gallen-zu-seiner-kandidatur-fur-den-bundesrat-archivbild-1000x600.jpg&description=Succession d'Amherd: une telle situation "encore jamais vue"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La succession de Viola Amherd au Conseil fédéral est difficile, reconnaît le conseiller national Markus Ritter, candidat au poste. "C'est la neuvième élection au Conseil fédéral à laquelle j'assiste, mais je n'ai encore jamais vu une telle situation de départ".
Le centriste saint-gallois pointe dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia les défis et les difficultés du Département fédéral de la défense, dirigé par la ministre valaisanne démissionnaire. Ce département a besoin de quelqu'un qui est capable de tenir et de prendre ses responsabilités, ajoute-t-il.
Après les nombreux refus de se porter candidat au Centre, en particulier celui du conseiller national Martin Candinas (Centre/GR), M. Ritter dit s'être demandé s'il était la bonne personne. "La réponse est maintenant connue: 'oui'".
Le président de l'Union suisse des paysans (USP) regrette l'absence de candidatures dans les villes. "Au Conseil fédéral, tu dois travailler 60 à 80 heures [par semaine] et être présent. Cela ne fonctionne pas autrement", poursuit-il, soulignant qu'il est habitué à travailler presque sans interruption tout au long de l'année, avec ses mandats au sein de l'USP et au Conseil national.
"Rester sous les radars"
M. Ritter se déclare en faveur une "neutralité armée". La Suisse devrait se tenir à l'écart des conflits, ajoute-t-il, pointant notamment la politique du président américain Donald Trump. "Il est imprévisible et il va mettre l'Europe sous pression". Il est donc important que la Suisse "reste sous les radars", relève le St-Gallois de 57 ans.
Le conseiller national voit plusieurs défis Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), évoquant les critiques de la Délégation des finances du Parlement, qui avait fait état de "situations préoccupantes" pour plusieurs projets clés. S'il devait reprendre le département, M. Ritter veut agir rapidement et redonner confiance aux collaborateurs. "Le Département de la défense doit être un lieu où l'on est fier de travailler".
Conseiller national depuis 2011, Markus Ritter est le seul candidat centriste avec le ministre zougois de la santé Martin Pfister au poste de Viola Amherd, qui a annoncé son départ du Conseil fédéral à la fin mars. Les dossiers des deux hommes doivent être examinés. Le groupe aux chambres fédérales du Centre présentera le 21 février le ticket officiel pour l'élection. Celle-ci aura lieu le 12 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges
L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans les Vosges, qui sera mis au concours par les autorités publiques hexagonales en 2026.
Le projet prévoit la rénovation d'une station existante, mise à l'arrêt en 2012.
La concession Lac Blanc/ Lac Noir à Orbey en Alsace prévoit une rénovation de la centrale existante, afin de générer une capacité de 50 à 70 mégawatts. Le site doit être entièrement rénové, a précisé Alpiq lundi dans un communiqué. Les montants devant être investis dans ce projet n'ont pas été détaillés.
Alpiq, présent en France depuis 2002, gère dans l'Hexagone un parc disposant d'une capacité totale de 25 térawattheure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'initiative sur la redevance "fragiliserait la Suisse" (opposants)
Un oui à l'initiative SSR "200 francs, ça suffit" nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.
Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui "menace le coeur même du service public", selon eux.
En ces temps incertains, il est important d'avoir un accès large et fiable aux informations dans toutes les régions, avec des comptes-rendus fouillés, ce qu'apportent la SRF, la RTS, la RSI, RTR et Swissinfo", ont indiqué les opposants.
Ils ont rappelé que la SSR avait entamé une transformation radicale, qui débouchera sur 270 millions de francs d'économies d'ici 2029. L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit une réduction progressive à 300 francs d'ici 2029.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Saint-Gall se lance dans la collecte électronique de signatures
Le canton de Saint-Gall lance un projet-pilote de collecte électronique de signatures. Les premiers tests d'e-collecting pour des référendums et des initiatives au niveau cantonal débuteront au printemps prochain.
L'e-collecting simplifie la collecte et évite aussi les signatures fausses et multiples grâce à la comparaison automatique avec le registre électoral, indiquent lundi les autorités saint-galloises. Il décharge aussi les communes, qui ont moins de signatures manuscrites à certifier.
Saint-Gall est le premier canton à autoriser la collecte électronique de certaines signatures requises pour les référendums et initiatives cantonaux. Le Parlement cantonal a adopté à l'automne les modifications juridiques dans ce sens.
Le canton espère acquérir une première expérience quant à l'impact de l'e-collecting sur l'utilisation des instruments de démocratie directe. Dès à présent, le code source de la plateforme de collecte est accessible au public, afin de pouvoir encore l'améliorer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 21 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 19 heures
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
GenèveIl y a 3 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique


