Rejoignez-nous

Suisse

Succession d'Amherd: une telle situation "encore jamais vue"

Publié

,

le

Nationalrat Markus Ritter spricht an einer Medienorientierung der Mitte des Kantons St. Gallen zu seiner Kandidatur für den Bundesrat. (Archivbild) (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

La succession de Viola Amherd au Conseil fédéral est difficile, reconnaît le conseiller national Markus Ritter, candidat au poste. "C'est la neuvième élection au Conseil fédéral à laquelle j'assiste, mais je n'ai encore jamais vu une telle situation de départ".

Le centriste saint-gallois pointe dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia les défis et les difficultés du Département fédéral de la défense, dirigé par la ministre valaisanne démissionnaire. Ce département a besoin de quelqu'un qui est capable de tenir et de prendre ses responsabilités, ajoute-t-il.

Après les nombreux refus de se porter candidat au Centre, en particulier celui du conseiller national Martin Candinas (Centre/GR), M. Ritter dit s'être demandé s'il était la bonne personne. "La réponse est maintenant connue: 'oui'".

Le président de l'Union suisse des paysans (USP) regrette l'absence de candidatures dans les villes. "Au Conseil fédéral, tu dois travailler 60 à 80 heures [par semaine] et être présent. Cela ne fonctionne pas autrement", poursuit-il, soulignant qu'il est habitué à travailler presque sans interruption tout au long de l'année, avec ses mandats au sein de l'USP et au Conseil national.

"Rester sous les radars"

M. Ritter se déclare en faveur une "neutralité armée". La Suisse devrait se tenir à l'écart des conflits, ajoute-t-il, pointant notamment la politique du président américain Donald Trump. "Il est imprévisible et il va mettre l'Europe sous pression". Il est donc important que la Suisse "reste sous les radars", relève le St-Gallois de 57 ans.

Le conseiller national voit plusieurs défis Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), évoquant les critiques de la Délégation des finances du Parlement, qui avait fait état de "situations préoccupantes" pour plusieurs projets clés. S'il devait reprendre le département, M. Ritter veut agir rapidement et redonner confiance aux collaborateurs. "Le Département de la défense doit être un lieu où l'on est fier de travailler".

Conseiller national depuis 2011, Markus Ritter est le seul candidat centriste avec le ministre zougois de la santé Martin Pfister au poste de Viola Amherd, qui a annoncé son départ du Conseil fédéral à la fin mars. Les dossiers des deux hommes doivent être examinés. Le groupe aux chambres fédérales du Centre présentera le 21 février le ticket officiel pour l'élection. Celle-ci aura lieu le 12 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans au tirage de l'Eurodreams. Le billet gagnant a été validé au Portugal. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 3, 7, 8, 19, 24 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté au Portugal, l'un des huit pays proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Liban: la Suisse réclame la protection du personnel humanitaire

Publié

le

Les attaques israéliennes massives à Beyrouth ont tué 203 personnes et ont fait plus d'un millier de blessés. (© KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR)

La Suisse, en collaboration avec sept autres pays, tire la sonnette d'alarme face à la crise au Liban. Dans une déclaration commune, ces pays ont appelé à un arrêt immédiat des combats et à la protection des civils et du personnel humanitaire.

Un groupe de pays, composé de la Suisse, de l'Australie, du Brésil, de la Colombie, de l'Indonésie, de la Jordanie, de la Sierra Leone et du Royaume-Uni se félicite jeudi du cessez-le-feu conclu entre les États-Unis, Israël et l'Iran. Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés contre les conséquences des hostilités.

Le nombre élevé de victimes civiles signalé mercredi souligne la nécessité urgente de protéger la population civile et le personnel humanitaire, ainsi que de respecter le droit international humanitaire en toutes circonstances, a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la plateforme X, appelant à une désescalade immédiate et au dialogue.

Responsabilité et justice

Le personnel humanitaire doit être respecté et protégé. Les pays ont condamné les actions qui ont causé la mort de soldats de la force de maintien de la paix de l’ONU et accru les risques pour les travailleurs humanitaires dans le sud du Liban. Les attaques qui menacent la sécurité du personnel humanitaire doivent cesser, ont-ils écrit dans une déclaration commune.

En cas de violations du droit international qui portent préjudice au personnel humanitaire, la responsabilité et la justice sont essentielles. Les États ont rappelé une déclaration de plus de 100 nations datant de septembre 2025 sur la protection des travailleurs humanitaires dans les zones de conflit.

En mars dernier, la Suisse a débloqué 7,5 millions de francs pour l'aide humanitaire au Liban, en Syrie et en Iran. Parallèlement, la diplomatie suisse s'efforce de parvenir à une désescalade du conflit dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman

Publié

le

Un adolescent de 15 ans a perdu la vie mercredi soir à la gare d'Allaman (VD), percuté par un train direct après avoir traversé les voies ferrées. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un adolescent de 15 ans a perdu la vie mercredi soir à la gare d'Allaman (VD). Il a été percuté par un train direct, circulant en direction de Lausanne, après avoir traversé les voies ferrées. Ce ressortissant suisse, domicilié dans la région, est décédé sur place.

L'accident a eu lieu peu avant 20h00. Pour des raisons que l'enquête ouverte par le Ministère public devra déterminer, l'adolescent, faisant partie d'un groupe de jeunes réunis à la gare, s'est mis à traverser les voies ferrées, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

L'enquête a été confiée au personnel de la gendarmerie vaudoise. Cet accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie et de la police région Morges, de la brigade de police scientifique, d'une ambulance, d'un véhicule du SMUR et du personnel du service du feu des CFF, détaille encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises

Publié

le

La pasteure a été consacrée par l'Eglise réformée vaudoise, dont elle est employée, mais a exercé pendant plus de 20 ans son ministère dans le canton de Neuchâtel (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A la suite d’une enquête interne qui révèle des manquements à la déontologie pastorale, l'Eglise réformée neuchâteloise a interdit temporairement de ministère une de ses anciennes pasteures. L'Eglise vaudoise, son actuel employeur, prend aussi des mesures.

"L'enquête interne a démarré à mi-février quand le Conseil synodal a été averti d'un signalement", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Yves Bourquin, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée neuchâteloise (EREN), confirmant une information de Protestinfo. La pasteure, qui y a exercé son ministère pendant plus de 20 ans, intervient encore ponctuellement sur Neuchâtel.

Depuis quelques années, la ministre est aussi employée de l’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV). "Nous avons suspendu cette personne, a expliqué le conseiller synodal Vincent Guyaz. Et ceci pour deux raisons: une procédure pénale est en cours et des témoignages révèlent des écarts majeurs avec la profession pastorale". Des investigations ont été menées indépendamment de celles de l'EREN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Plan du jour : d’abord, vérifier si vos projets précurseurs peuvent tenir la route et ensuite, les lancer un-à-un… Pas de quoi vous ennuyer !

Les Sujets à la Une