Suisse
Swisscom poursuit sa croissance mais rabote ses ambitions annuelles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/dans-lactivite-principale-en-suisse-les-recettes-de-swisscom-sont-restees-quasiment-stables-a-615-milliards-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Swisscom poursuit sa croissance mais rabote ses ambitions annuelles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Swisscom a vu son chiffre d'affaires légèrement augmenter sur les neuf premiers mois de 2021 et son bénéfice bondir de près d'un tiers en rythme annuel. L'opérateur historique a toutefois revu ses objectifs annuels à la baisse.
Les recettes nettes ont progressé de 1,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,34 milliards de francs. Dans l'activité principale en Suisse, elles sont restées quasiment stables à 6,15 milliards, alors qu'elles se sont contractées de 3,3% à 4,12 milliards en raison pression de la concurrence et sur les prix, a indiqué le géant bleu jeudi dans un communiqué.
La filiale italienne Fastweb a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,8% sur un an à 81 millions d'euros, malgré la saturation du marché et une forte concurrence. Le nombre de clients Mobile a augmenté de près d'un quart pour s'établir à 2,32 millions.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe est ressorti à 3,47 milliards de francs, en hausse de 3,2%. Le bénéfice net a bondi de près d'un tiers (+31,7%) à 1,54 milliard, essentiellement en raison des effets exceptionnels rapportés sur les six premiers mois de l'exercice.
A l'exception des recettes, inférieures aux expectatives les plus conservatrices, les chiffres du jour sont légèrement supérieurs à la moyenne des projections articulées par les analystes du consensus AWP.
"En raison de l'état actuel de l'examen du partenariat fibre optique avec Salt ainsi que de l'évolution des changes", la direction de Swisscom a revu ses ambitions à la baisse pour l'année en cours. Le groupe anticipe désormais un chiffre d'affaires net d'environ 11,2 milliards de francs, contre 11,3 milliards précédemment, ainsi que des investissements "à hauteur d'environ 2,3 milliards" (2,2 à 2,3 milliards antérieurement).
Les objectifs en matière d'Ebitda restent inchangés, entre 4,4 et 4,5 milliards de francs. Le dividende qui sera proposé à la prochaine assemblée devrait également rester stable, à 22 francs par action, pour peu que l'activité progresse comme prévu d'ici la fin de l'exercice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs
Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas la partie facile. Le Belge fera notamment face à deux anciens vainqueurs de la boucle romande.
Le double champion olympique de Paris 2024, qui a repris la compétition la semaine dernière et a immédiatement démontré être en forme (1er de la Flèche brabançonne, 3e de l'Amstel Gold Race), aura face à lui le vainqueur sortant, l'Espagnol Carlos Rodriguez, ainsi que le lauréat de l'édition 2022, le Russe Aleksandr Vlasov.
Un autre ancien vainqueur (2021), le Britannique Geraint Thomas, figure pour sa part sur la liste des remplaçants. Il pourrait donc potentiellement aussi prendre le départ, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué.
Plusieurs coureurs français s'aligneront aussi avec l'ambition de jouer la vie dure aux favoris. On peut ainsi citer Lenny Martinez, David Gaudu ou encore Aurélien Paret-Peintre. Le Portugais Joao Almeida aura sans doute également son mot à dire.
Jan Christen espère briller
Côté suisse, les têtes d'affiche seront les rouleurs Stefan Küng (malgré un nez fracturé lors de sa chute sur Paris - Roubaix) et Stefan Bissegger. Tous deux sont attendus surtout sur le prologue et le chrono final.
Mais pour le classement général, les espoirs reposent principalement sur le jeune Argovien Jan Christen (20 ans), qui s'est illustré en début de saison sur le Tour d'Algarve en gagnant une étape et portant le maillot jaune. Il a ensuite été victime d'une fracture de la clavicule en chutant le 2 mars lors de la Faun Ardèche Classic.
Décision à Thyon 2000?
Le Tour de Romandie 2025 proposera un total de 683 km et plus de 13'000 m de dénivellation. La victoire finale devrait se décider lors de la 4e étape entre Sion et Thyon 2000 le samedi 3 mai, ou lors du contre-la-montre final le lendemain à Genève.
L'épreuve débutera mardi 29 avril par un prologue à Saint-Imier. La 1re étape reliera Münchenstein à Fribourg et sera l'occasion d'honorer le centenaire de la naissance de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely. Deux étapes en boucles suivront, la première autour de la Grande Béroche (NE), l'autre autour de Cossonay (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Novartis et Sanofi demandent à relever les prix des médicaments
Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une lettre ouverte publiée mercredi par le quotidien britannique Financial Times, ils estiment que l'UE devrait adapter ses prix pour atteindre un niveau plus proche des Etats-Unis.
Des prix plus élevés stimulent l'innovation et encouragent les investissements dans l'industrie pharmaceutique européenne, argumentent les chefs de Novartis, Vas Narasimhan et de Sanofi, Paul Hudson. La compétitivité des sociétés pharmaceutiques européennes diminue et les incertitudes liées aux droits de douane pèsent sur les incitations à investir dans l'Union européenne.
Les prix des médicaments, qualifiés de faibles dans l'Union européenne (UE), limitent la croissance du secteur et rendent les innovations moins intéressantes, critiquent M. Narasimhan et M. Hudson. Dans le contexte de la menace des droits de douane, et de la concurrence croissante de la Chine, les deux directeurs tirent la sonnette d'alarme, prévoyant des investissements en baisse en Europe.
Les deux directeurs d'entreprise demandent à la commission européenne de fixer un objectif de dépense pour les médicaments et les vaccins et de définir des prix de référence proches des prix nets pratiqués aux Etats-Unis, le cas échéant, adaptés avec des rabais. Selon le gouvernement américain, les prix des médicaments sont presque trois fois plus élevés aux Etats-Unis par rapport aux pays comparables.
La bureaucratie européenne est également pointée du doigt par les deux responsables. Ils demandent l'arrêt des mesures nationales visant à plafonner le volume du marché ainsi que la fin des abaissements de prix dans le cadre de nouvelles indications.
Les Etats-Unis connaissent a contrario un boom des investissements dans l'industrie pharmaceutique. Novartis a ainsi annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche tandis que Roche veut investir 50 milliards au cours des cinq prochaines années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite
Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.
La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?
D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.
Meilleur dos au mur
S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.
Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.
Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.
Retour aux fondamentaux
Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.
Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.
Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.
Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne
Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.
Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
ClimatIl y a 1 jour
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 1 jour
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette garde la tête froide
-
FootballIl y a 3 jours
Arbitre touché par un projectile, ASSE - OL interrompu 45 minutes
-
InternationalIl y a 2 jours
Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense