Rejoignez-nous

Suisse

Axpo lance un programme d'investissement dans le renouvelable

Publié

,

le

D'ici huit ans, Axpo vise une capacité de 10 GW dans les parcs solaires et 3 GW pour les sites d'énergie éolienne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Axpo et sa filiale CKW comptent investir à hauteur de 1 milliard de francs d'ici 2030 dans la production d'énergie renouvelable pour fournir de l'électricité pour 165'000 foyers et du chauffage pour 55'000 logements en Suisse.

D'ici huit ans, Axpo vise une capacité de 10 GW dans les parcs solaires et 3 GW pour les sites d'énergie éolienne. "L'accent est mis sur le développement et la construction d'installations, et une partie des installations solaires et des parcs éoliens sera vendue", selon le communiqué paru jeudi.

Par l'intermédiaire des Forces motrices de Suisse centrale (CKW), l'énergéticien de Baden mène six projets de parcs éoliens en Suisse centrale et en Argovie. Quelque vingt turbines seront amenées à produire de l'énergie pour plus de 30'000 foyers. A Lindenberg, les citoyens doivent encore voter sur le projet censé se réaliser en 2023. CKW a signé un accord avec des propriétaires et les autorités pour trois collines dans le canton de Lucerne et réalisé les premières évaluations.

Dans communiqué distinct, CKW indique vouloir réaliser de plus en plus de grandes installations dans les régions alpines, "car celles-ci sont plus efficaces et peuvent même produire plus d'électricité en hiver qu'en été", a déclaré Rafael Mesey, en charge des nouvelles énergies chez l'énergéticien lucernois. Son patron, Martin Schwab a plaidé pour "des conditions cadres acceptables".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard

Publié

le

La colonne de véhicules s'est déjà formée dans la nuit, avant d'attendre son pic peu avant midi (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes ont dû s'armer de patience samedi pour se rendre au Tessin. Un bouchon de plus de 20 kilomètres s'est formé en matinée devant le portail nord du tunnel du Gothard.

Le pic a été enregistré vers 11h20, avec 21 km de bouchons, a indiqué le TCS sur son site, soit plus de trois heures vingt d'attente. Les embouteillages ont ensuite commencé à se résorber.

La colonne de véhicules s'était déjà formée dans la nuit de vendredi à samedi, oscillant entre six et neuf kilomètres. Le bouchon a ensuite commencé à s'allonger dès l'aube, dépassant les dix kilomètres vers 05h00 du matin, puis les 16 kilomètres peu après 07h00.

La patience était également de mise plus au sud. Vers 11h55, il fallait compter près de 40 minutes d'attente dans un bouchon de quatre kilomètres entre la jonction de Mendrisio et la douane de Chiasso-Brogeda.

Pour rejoindre le Tessin ou le Nord de l'Italie depuis la Suisse romande, les axes du Simplon ou du Grand-St-Bernard sont recommandés, ajoute le TCS.

L’Office fédéral des routes (OFROU) s’attend à un trafic particulièrement dense durant le week-end de Pentecôte. A la même période lors d'années précédentes, des bouchons allant jusqu'à 28 kilomètres de long se sont déjà formés devant le Gothard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Culte de Pentecôte en Eurovision depuis Muralto au Tessin

Publié

le

La célébration de la Pentecôte sera diffusée en Eurovision depuis l’Église réformée de Muralto, à deux pas de Locarno. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le culte protestant de la Pentecôte sera diffusé dimanche matin en Eurovision depuis l’Église réformée de Muralto au Tessin. Il sera notamment retransmis sur la RTS.

Présidé par le pasteur Angelo Cassano, ce culte sera l’occasion de réfléchir à un thème central: la liberté, dans ses différentes dimensions. Il sera accompagné par la chorale gospel de l’Accademia Ticinese di Musica Moderna, dirigée par le maestro Giovanni Bataloni, avec un répertoire de morceaux gospel américains et contemporains.

L’Église évangélique réformée du Tessin a connu une histoire marquée par plusieurs phases. La Réforme protestante s’est diffusée à Locarno au XVIe siècle, avec l’adhésion de nombreuses familles et personnalités locales. Cependant, les réformés ont rapidement dû fuir vers Zurich, le sud des Alpes ayant choisi de rester catholique.

Au XIXe siècle, les réformés sont revenus au Tessin via un double mouvement migratoire: d’une part les ouvriers employés à la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, d’autre part des Italiens réformés ayant émigré en Suisse. C’est ainsi que se sont formées au Tessin des communautés réformées historiques, où se sont entremêlées les langues italienne et allemande, une caractéristique qui perdure aujourd’hui et marque encore le paysage religieux du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Culture

Inauguration du grand-orgue restauré de la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

Le grand-orgue restauré de la Cathédrale Saint-Pierre sera inauguré au moment des 490 ans de la Réforme à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les curieux pourront assister à l'inauguration du grand-orgue Metzler restauré à la Cathédrale Saint-Pierre pour les 490 ans de la Réforme à Genève. Deux concerts sont prévus le vendredi 29 et le dimanche 31 mai, explique l'Eglise protestante de Genève. Un autre suivra une semaine plus tard.

Dans le cadre de l'Assemblée de l'Eglise, un spectacle "Black Church" aura lieu le samedi 30 mai. Une discussion accompagnera des chants.

Le lendemain, une adaptation théâtrale du livre "L'homme qui marche" explorera le rapport au mouvement et à l'immobilité. De quoi parler de responsabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois conviés à une Fête du Tour les 30 et 31 mai

Publié

le

Le temps d'un week-end, la population genevoise pourra voir toutes les facettes du cyclisme (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois pourront voir toutes les facettes du cyclisme lors d'une Fête du Tour les 30 et 31 mai prochain sur le quai Gustave-Ador. Une animation liée à l'agilité et un pumptrack seront notamment de la partie, indiquent le Département de la cohésion sociale (DCS) et la Ville de Genève.

A un peu plus de deux mois du Tour de France féminin à Genève, les cyclistes amateurs ou aguerris se retrouveront le dimanche 31 mai pour des "cool rides" encadrés par l'Union vélocipédique genevoise (UVG). Le pumptrack restera en place jusqu'à fin juillet. Et une exposition sera montrée durant cette période.

"Nous valorisons le sport féminin", explique le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz. Et le Tour de France féminin va aussi renforcer "l'attractivité de Genève", ajoute la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, tous les deux cités dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Laissez libre cours à vos élans aujourd’hui, car exprimer vos sentiments est essentiel pour nourrir votre épanouissement intérieur.

Les Sujets à la Une