Rejoignez-nous

Suisse

Taxe sur la santé: des frontaliers italiens manifestent à Côme

Publié

,

le

Le syndic de la commune italienne de Lavena Ponte Tresa a pris la parole devant les manifestants. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Pablo Gianinazzi)

Quelque 150 frontaliers italiens ont manifesté samedi à Côme contre la taxe sur la santé instituée par le gouvernement transalpin. Cette première manifestation de frontaliers italiens en Suisse était organisée par six syndicats des deux pays.

Le représentant de la Confédération italienne des syndicats (CISL) a dénoncé une loi "illégale". Selon lui, il est "insensé" de vouloir faire changer les frontaliers italiens d'avis avec une taxe, car ils ne travaillent pas en Suisse uniquement pour leur salaire, mais bien plus pour la qualité de vie et de travail.

Des représentants suisses ont également fait le déplacement à Côme, comme le conseiller communal de Lugano Raoul Ghisletta, secrétaire syndical au Syndicat des services publics (SSP), ou des membres d'Unia venus du Valais.

La nouvelle disposition prévoit que les travailleurs frontaliers versent entre 3 et 6% de leur salaire net au système de santé italien, afin de financer des bonus pour le personnel de santé italien et de limiter l'exode des régions frontalières de Lombardie et du Piémont vers la Suisse. Ce sont les régions italiennes qui décident du montant de la taxe.

Le Conseil fédéral se penche également sur cette nouvelle taxe, qui devrait être perçue à partir de 2025. Si celle-ci devait être contraire aux accords internationaux bilatéraux en vigueur entre la Suisse et l'Italie, l'ambassade suisse à Rome interviendrait auprès des ministères concernés, a-t-il indiqué à la fin janvier.

Cette taxe concerne les "anciens" frontaliers, à savoir ceux qui ont commencé à travailler en Suisse avant le 17 juillet 2023. Au total, plus de 93'000 travailleurs italiens traversent la frontière chaque jour, dont plus de 79'000 sont employés au Tessin. Les autres rejoignent les Grisons et le Valais. La grande majorité réside en Lombardie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le Seco voit toujours 2024 comme une année de transition

Publié

le

Dans un avenir proche, la croissance de l'économie suisse sera modérée, estime le Seco. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La croissance de l'économie helvétique doit rester cette année inférieure à sa cadence habituelle, pour retrouver dès l'an prochain une dynamique plus traditionnelle.

Les prévisions de juin s'avèrent néanmoins marginalement plus positives que celles de mars, du moins pour l'avenir immédiat. La progression du produit intérieur brut (PIB) en 2024 doit ainsi atteindre 1,2%, contre 1,1% évoqué il y a mois, hors évènements sportifs. L'ampleur de l'essor attendu pour 2025 reste devisée à 1,7%, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) ans un point de situation trimestriel lundi.

Les économistes fédéraux ont en outre relevé leurs projections pour le taux de chômage d'une dizaine de points de base, tant pour l'année en cours que pour la suivante, à respectivement 2,6% et 2,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Medgate déploie ses télé-médecins dans les pharmacies de Galenica

Publié

le

L'interface permet aux clients des pharmacies d'avoir accès à un médecin directement sur place. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le spécialiste zougois de la télémédecine Medgate s'est ouvert les portes des pharmacies exploitées par le mastodonte bernois de la distribution de médicaments Galenica.

A l'issue d'un projet pilote mené depuis fin 2023, les deux partenaires ont convenu de pérenniser l'expérience. Le service Book a doc de Medgate a dans un premier temps été introduit dans 170 officines Galenica et employé régulièrement dans 125. Les deux partenaires ambitionnent d'élargir cette collaboration à 300 emplacements. L'interface permet aux clients des pharmacies d'avoir accès à un médecin directement sur place.

L'offre présente aussi l'avantage pour les télé-praticiens de pouvoir demander aux pharmaciens présents de pratiquer des examens élémentaires - tels que la mesure de la tension artérielle ou une prise de sang - afin de pouvoir éclairer leurs recommandation sans avoir au préalable à aiguiller les patients vers des centres de soins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Centre neuchâtelois de psychiatrie: des mesures dès cet été

Publié

le

Le CNP fait face aussi à la pénurie de personnel médical (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) va prendre des mesures pour répondre aux nouveaux défis. La validation des options stratégiques a généré de fortes attentes de changement et une accélération du processus de mutation.

Un collectif de 70 soignants estime que le CNP est en crise. Il va rencontrer le Conseil d'Etat le 26 juin. "Alors que se construisait la vision d’avenir, l’écart entre les ambitions futures du CNP et la réalité du présent est devenu de plus en plus palpable aux yeux du personnel et des partenaires externes", a expliqué lundi l'établissement.

La direction a annoncé qu'elle va mettre en ½uvre les premières mesures d’amélioration dès cet été. Les défis de cette évolution de la culture des soins psychiatriques sont à la fois internes et externes.

Au niveau interne, le CNP doit notamment garantir la qualité des soins dans un contexte de pénurie de personnel qualifié et d’augmentation des besoins en santé mentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les notes du festival Lavaux Classic dès jeudi à Pully puis à Cully

Publié

le

Le Lavaux Classic débutera jeudi à l'Octogone de Pully avant de se poursuivre sur les scènes de Cully (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le coup d’envoi du festival Lavaux Classic aura lieu à Pully au Théâtre de l'Octogone jeudi en lieu et place de la salle Del Castillo à Vevey. Arcadi Volodos, l’un des plus grands pianistes en activité, ouvrira les feux. La manifestation se poursuivra jusqu'au 30 juin avec une quinzaine de concerts essentiellement "au bord de l'eau" à Cully.

Le concert d'ouverture aurait dû se dérouler à la salle Del Castillo. En raison de l'installation d'une fanzone pour l’Euro 2024 à proximité, il a dû être relocalisé. Les billets achetés avant le 10 juin 2024 restent valables pour cette nouvelle configuration, précisent les organisateurs.

Pour le reste, le Festival accueillera un florilège d'artistes nationaux et internationaux, dont la figure légendaire de la musique baroque William Christie, accompagné par le violoniste Théotime Langlois de Swarte. Ce dernier se produira également avec l'ensemble Le Consort, accompagné par l'étoile montant de la scène lyrique Adèle Charvet.

A l'affiche également, le Trio Moreau avec autour du plus célèbre musicien de la fratrie, le violoncelliste Edgar, ses deux talentueux cadets, le violoniste David et le pianiste Jérémie.

Deux autres violoncellistes de renommée internationale se rendront également à Cully: l'Italien Mario Brunello, en solo dans un récital Bach joué sur un rare violoncelle piccolo et Victor Julien Laferrière, qui sera associé au pianiste Théo Fouchenneret. La pianiste Béatrice Berrut assurera elle le concert de clôture.

Concerts gratuits

Les musiciens d'avenir seront aussi de la partie avec notamment le percussionniste suisse Samuel Gogniat ou l'ensemble à vents Astera. Au chapitre des collaborations inédites, le Novo quartet, la violoniste Anna Agafia Egholm et le pianiste Sergei Rekin s'attaqueront à "Concert" d'Ernets Chausson, pièce rarement jouée en raison de son effectif.

Lavaux Classic, c'est aussi un festival off proposant toute une série de concerts gratuits dans les jardins du domaine Potterat, un concours de piano pour jeunes talents, des balades en Lavaux et des ateliers pour les jeunes mélomanes.

La thématique de cette 21e édition "Au bord de l'eau" se réfère aux rives du Léman qui accueille le festival, mais aussi au titre d'un poème de Sully Prud'homme, mis en musique par Gabriel Fauré dont le centenaire de la mort est célébré cette année.

www.lavauxclassic.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Dites au revoir à la routine et accueillez les changements qui s'annoncent un peu en tous domaines. En fin de compte, vous serez enchanté !

Les Sujets à la Une

X