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Suisse

Le Parlement dit oui à la taxe sur les billets d'avion

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Photo prétexte (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
La Suisse prélèvera une taxe sur les billets d'avion qui variera entre 30 et 120 francs selon la distance et la classe de transport. Après le Conseil des Etats, le National a décidé mercredi par 132 voix contre 65 d'inscrire cette mesure dans la loi sur le CO2.

Cette taxe incitative sera perçue sur tous les vols en partance de la Suisse. En seront exemptés les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et ceux destinés à des fins souveraines.

L'UDC s'est opposée à cette taxe que le Conseil fédéral n'avait pas prévue. Cette mesure pénalise les moins riches et renchérit le prix du séjour en Suisse des touristes étrangers, a fait valoir Mike Egger (UDC/SG).

Un argument rejeté par Roger Nordmann (PS/VD), au nom de la commission. Les ménages gagnant moins de 4000 francs voyagent moins d'une fois par année, alors que ceux qui gagnent plus de 8000 francs prennent l'avion en moyenne 1,7 fois par an.

Cette taxe est indispensable pour que le secteur aérien participe aussi à la lutte contre le dérèglement climatique, a ajouté Christophe Clivaz (Verts/VS). D'autant plus que le soutien accordé à l'aviation dans le cadre des crédits Covid-19 n'a pas été assujetti à des objectifs environnementaux.

L'aviation est importante pour la Suisse, c'est pourquoi elle a été aidée, a indiqué la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Mais les compagnies soutenues par la Confédération savent depuis longtemps qu'elles doivent respecter les objectifs climatiques de la Suisse.

Aviation privée taxée

Les vols privés seront aussi taxés. Mais contrairement aux sénateurs, le National ne veut pas inclure les avions légers, les vols effectués à des fins de formation ainsi que les vols d’usine et le travail aérien.

La nouvelle taxe visant principalement l'aviation d'affaires ne devrait pas s'ajouter à la taxe sur les billets d’avion ni à l’impôt sur les huiles minérales. Elle s’appliquerait aux vols en partance de la Suisse et son montant se situera entre 500 et 5000 francs en fonction de la taille de l’appareil.

Les Verts auraient souhaité faire passer le montant maximal à 20'000 francs. Si le propriétaire d'un avion privé peut s'acheter du temps et de la flexibilité, il peut aussi participer à la lutte contre le réchauffement climatique, a estimé Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). L'aviation est responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre.

Mazout plus cher

Par 133 voix contre 59, le Conseil national a également confirmé une hausse de la taxe CO2 sur le mazout, actuellement plafonnée à 120 francs par tonnes de C02. Elle sera relevée jusqu’à 210 francs par tonne de CO2. Cet instrument est l'un des grands succès de la politique climatique, a expliqué Roger Nordmann.

Ce système se base sur la réalité des coûts et il convient à chacun de s'adapter pour ne pas la payer. Il s'agit d'un instrument subsidiaire, a ajouté Simonetta Sommaruga. Le montant de 120 francs n'a pas été atteint et actuellement la taxe se monte à 96 francs par tonnes de CO2.

Les entreprises prenant des engagements pour réduire leurs émissions de CO2 pourront être exemptées de la taxe. Contrairement au Conseil des Etats et au Conseil fédéral, la Chambre du peuple veut que toutes les entreprises puissent en profiter, indépendamment du montant acquitté précédemment.

La population en profitera

La taxe sur le CO2 est socialement acceptable, a affirmé la conseillère fédérale. Deux tiers des recettes seront rétrocédées directement à la population (via une ristourne sur les factures d’assurance maladie de base) et aux entreprises (via les caisses de compensation AVS).

La taxe sur les billets d'avion devrait elle aussi retourner à la population et aux entreprises. Près de la moitié pourra alimenter le Fonds pour le climat. Jusqu'à un tiers de la taxe sur le CO2 (maximum 450 millions de francs par an) ainsi que les enchères de droits d’émission et les recettes tirées des sanctions seraient aussi affectés à ce fonds.

Le débat se poursuit avec notamment la création du Fonds pour le climat.

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 15, 27, 30 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Important incendie à Troistorrents (VS)

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Les pompiers sont parvenus dans la soirée à maîtriser l'incendie qui s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi dans une entreprise à Troistorrents (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins a été momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.

Le feu, qui a été signalé aux forces de l'ordre vers 16h30, a pu être maîtrisé dans la soirée, a indiqué un porte-parole de la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS. Et de préciser que les pompiers seront encore présents sur les lieux une bonne partie de la nuit pour des contrôles. Le Nouvelliste avait été le premier à faire état du sinistre sur son site.

Deux maisons qui se trouvent directement à côté de l'entreprise ont dû être évacuées, avait indiqué précédemment le porte-parole. Il n'y pas eu de blessé.

En raison de l'important dégagement de fumée, la route entre Troistorrents et Morgins est fermée. Une déviation par une voie forestière a été mise en place. Elle était toujours en vigueur vers 22h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers

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Le nombre de passagers locaux a nettement augmenté en septembre dernier à l'aéroport de Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie de coronavirus. En septembre, celui-ci a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023.

Ces 2'947'964 passagers enregistrés le mois dernier à l'aéroport zurichois ont atteint un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, informe jeudi un communiqué de Zürich Flughafen, la société qui exploite l'aéroport.

Le nombre de passagers locaux a augmenté de 7,4%, alors que celui des passagers en correspondance a diminué de 1,8%, précise-t-elle. Le taux de transfert, qui était de 30,4% en septembre 2023, s'affiche pour sa part à 28,6%.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2,0% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 23'778. Les décollages et atterrissages ont ainsi représenté 97,6% du niveau observé en 2019.

Si les mouvements de vols sont moins importants depuis lors, tandis que le nombre de passagers a crû, cela est dû au fait que "des avions plus gros sont utilisés et que la flotte est mieux utilisée", selon le groupe Zürich Flughafen.

"Le nombre moyen de passagers par vol était de 141, soit environ 1% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des sièges a augmenté de 1 point de pourcentage pour atteindre 84% au cours du mois de référence par rapport au même mois de l'année dernière", explique-t-il.

Au total, 35'457 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport. Cela correspond à une augmentation de 16% en glissement annuel. Par rapport à septembre 2019, le fret traité a diminué de 3%.

En ce qui concerne les activités commerciales, le chiffre d'affaires total s'est enrobé de 2,3% sur un an, à 57,1 millions francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Culture

La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini

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La Ville de Genève a acquis le fonds photographique de Nicolas Crispini, lui-même photographe, exposé ici en 2013 à Rossinière (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un mécène genevois, une proposition formelle (PR) d’acquisition à zéro franc sera déposée auprès du Conseil municipal pour des motifs légaux.

Constitué durant plusieurs décennies par Nicolas Crispini, expert reconnu en photographie romande, le fonds est appelé à rejoindre les collections de la Ville au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Il regroupe 2923 unités originales, dont l'intérêt scientifique et historique a été largement reconnu comme témoignage photographique de l’histoire de la région, écrit la Ville jeudi dans un communiqué.

Ce fonds est complété par la remise des fichiers de numérisation et des métadonnées associées aux documents. Ce travail préparatoire professionnel équivaut à deux années de travail à plein temps et révèle un engagement profond envers la préservation du patrimoine photographique genevois, souligne la Ville.

Ce fonds sera entièrement financé grâce à la générosité d’un mécène genevois, conscient de la valeur patrimoniale que représentent ces ½uvres et soucieux que celles-ci puissent compléter les collections de la Ville de Genève. Afin que cette donation qui implique une extension du patrimoine public soit officiellement actée, une proposition formelle a été adoptée jeudi par le Conseil administratif en prévision de la prochaine séance du délibératif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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