Rejoignez-nous

Suisse

Technologies de l'information: une campagne pour attirer les femmes

Publié

,

le

Le secteur ICT regroupe les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications. La part de femmes y est très faible (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La part des femmes dans les métiers des technologies de l'information et de la communication (ICT) stagne à un niveau très bas depuis des années. L'association ICT-Formation professionnelle lance une campagne pour inciter les jeunes filles à se lancer dans ce secteur.

Dans les métiers de l'informatique, la proportion de femmes était par exemple inférieure à 10% en 2022, illustre jeudi ICT-Formation professionnelle Suisse dans un communiqué. Face à l'augmentation des besoins en personnel qualifié de la branche, l'association s'est donc fixé comme objectif dans sa stratégie 2026 d'accroître durablement la part des femmes dans la branche.

L'une des mesures prises pour atteindre cet objectif est la réalisation d'une campagne de communication. Celle-ci vise à attirer l'attention des jeunes filles et des femmes sur les différents métiers ICT et à leur faire découvrir la diversité des activités et les différentes facettes du monde professionnel.

"Beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes se font une fausse idée du champ professionnel ICT. En réalité, les professions sont variées, créatives, flexibles, et exigent en outre un grand nombre de compétences sociales", explique Elisa Marti, responsable communication et marketing chez ICT-Formation professionnelle.

L'association a mandaté une agence de marketing pour concevoir sa campagne. Les apprentis ICT y participent activement, en donnant leur avis, en créant des contenus et en servant de modèles. La campagne se déroulera en plusieurs phases, jusqu'en 2026 au moins.

Dans le même temps, différentes mesures de sensibilisation seront mises en oeuvre. Parmi elles, figurent une optimisation du site internet, un renforcement de la présence sur les réseaux sociaux et la mise à disposition d'une "boîte à outils" pour les entreprises formatrices.

https://www.ict-berufsbildung.ch/formation-initiale/choix-de-la-profession/girls-mon-univers-ict

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Cabane Schönbiel: les travaux préparatoires ont débuté

Publié

le

Les travaux de rénovation à la cabane Schönbiel sont prévus pour 2026 et pour 2027 (photo d'archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Repoussé d'un an pour cause de manque de disponibilités de certains prestataires, l'agrandissement de la cabane Schönbiel, au-dessus de Zermatt, aura bien lieu en 2026. Les travaux préparatoires viennent de débuter.

Située à 2694 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Zermatt, la cabane Schönbiel est l'une des plus connues du pays. Elle se situe à proximité du grand parcours de la Patrouille des glaciers, qui relie la station haut-valaisanne à Verbier, et sur le tracé de la Haute route.

Inaugurée en 1955, "la cabane a besoin d'une rénovation complète", souligne la section Monte Rosa du Club alpin suisse, propriétaire des lieux, sur le site Internet de la cabane.

Capacité d'accueil réduite

La nouvelle volumétrie du bâtiment tiendra compte du risque local d'avalanche. Elle visera à protéger l'ensemble de l'édifice contre la pression de la neige. L’entrée de la nouvelle cabane sera déplacée côté est. La cuisine, la salle de séjour et les chambres des hôtes dont la capacité sera réduite de 80 à 65 personnes seront réorganisées.

A contrario, ces travaux permettront l'installation de toilettes à l'intérieur du complexe, ce qui n'est pas le cas actuellement, tandis que les différences de niveau du sol de la cuisine, qui compliquent considérablement le travail des gardiens, seront comblées. L'alimentation en eau et en électricité sera également modernisée. La cabane deviendra aussi conforme aux normes de protection contre les incendies L'ensemble des travaux se monte à 3,6 millions de francs.

Une interrogation subsiste

L'ouverture de la cabane de Schönbiel est prévue pour l'été 2027. Actuellement, la question de savoir si la cabane doit rester ouverte aux visiteurs durant une partie de l'année 2026, soit pendant la première phase des travaux de transformation et d'extension est encore en discussion, précise le Walliser Bote, dans son édition du jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Sondages: les deux initiatives seraient rejetées le 30 novembre

Publié

le

Les initiatives pour le service citoyen et pour une taxation des successions seraient nettement rejetées le 30 novembre, prédisent les derniers sondages de la SSR et de Tamedia. (image symbolique) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un double non se profile pour les votations fédérales du 30 novembre. Selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia publiés mercredi, aussi bien l’initiative pour le service citoyen que celle pour l'impôt sur les successions seraient rejetées.

Ainsi, 64% des personnes sondées par la SSR voteraient contre le texte "Pour une Suisse engagée (initiative service citoyen)" et 32% diraient oui.

Les arguments en faveur de l'initiative perdent du terrain tandis que dans le camp adverse l’argument des coûts acquiert de plus en plus de poids.

Quant à l'initiative des Jeunes socialistes pour la taxation des successions, elle serait encore plus nettement rejetée, avec 68% de non et 30% de oui.

En Suisse romande, le "non" est lui aussi puissant (56%), mais moins marqué que dans les autres régions linguistiques (71% de refus en Suisse alémanique et 73% au Tessin).

Le sondage de Tamedia corrobore le double refus: il prédit 70% de non à l'initiative sur le service citoyen et 75% de non à celle sur la taxation des successions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 4, 15, 21 et 48 et les étoiles 6 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 139 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Ligne CFF Cossonay- Eclépens interrompue en raison d'un sanglier

Publié

le

Le trafic a été interrompu mardi soir sur la ligne Cossonay-Eclépens en raison d'une collision avec un sanglier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le trafic ferroviaire sur la ligne Cossonay/Penthalaz - Eclépens (VD) a été brièvement interrompu mardi soir à la suite d'une collision avec un sanglier vers 19h45. Les trains ont pu à nouveau circuler trois quarts d'heure plus tard, a indiqué la compagnie sur son site internet.

Les lignes TGV, IC5, IR57, R1, R2, R3 et R4 ont été concernées, selon le portail CFF. La compagnie n'exclut pas des retards et d'éventuelles suppressions au-delà de 20h30. Elle conseille aux voyageurs de consulter l'horaire en ligne pour leur déplacement.

Durant la durée de la perturbation, les voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Morges, Lausanne et Bienne, Soleure ont circulé via Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre persévérance a payé, les épreuves s’éloignent et un horizon plus lumineux se dessine enfin. Votre satisfaction fait plaisir à voir !

Les Sujets à la Une