Rejoignez-nous

Hockey

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Publié

,

le

Théo Rochette: l'homme du match. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté l’Acte III sur leur glace pour mener 2-1 dans leur série contre Langnau.

Ils se sont imposés 4-2 grâce à un triplé de Théo Rochette, le premier d’une carrière qui s’annonce vraiment magnifique. L’attaquant international s’avance bien comme le grand homme de cette série. Il a ouvert le score à la 7e avant d’inscrire le 3-1 à la 37e sur une séquence à 4 contre 5 et de sceller ce match dans la cage vide. Le superbe numéro Jason Fuchs pour le 2-0 fut également l’un des moments forts de la rencontre.

Revenu à 2-1 puis à 3-2, Langnau n’a rien lâché. Toujours sans Stéphane Charlin, le MVP de la saison régulière, les Bernois ont signifié dans cette Acte III que cette série, même si Lausanne a pris une première option que l’on peut juger de "sérieuse", était loin d’être jouée. Ils ont, ainsi, payé cash à la fois leur manque d’efficience dans le jeu de puissance et les erreurs individuelles du capitaine Harri Pesonen et du gardien Luca Boltshauser sur les deux premiers buts.

3-0 pour Zurich

Tout semble dit, en revanche, dans la série qui oppose les Zurich Lions à Kloten. Champions en titre, les Lions mènent 3-0 dans ce quart de finale. Ils se sont imposés 1-0 lors de l’Acte III grâce à une réussite de Patrick Geering à la 48e qui a longtemps été scrutée à la vidéo par les arbitres. Comme samedi dernier, Simon Hrubec a fêté un blanchissage. Il semble qu’il sera bien difficile de marquer un but aux Lions lors de ces séries finales... Pour l’instant, ils n’en ont concédé qu’un seul en trois rencontres.

Cette victoire a toutefois été ternie par le mauvais geste de Christian Marti. Le défenseur du Z a été sanctionné lors du tiers intermédiaire d’une pénalité de match pour une charge sur la tête de Rafael Meier. A cinq contre quatre pendant cinq minutes après l’expulsion de Marti, Kloten n’a pas su saisir sa chance. Sa dernière sans doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une défaite mortifiante pour les Devils

Publié

le

La détresse du gardien Jacob Markstrom, d' Erik Haula (56) et du capitaine Nico Hischier après le but de Sebastian Aho dans la seconde prolongation. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

La messe est dite pour New Jersey ! A Raleigh, les Devils ont concédé la défaite de trop face à Carolina pour fermer le livre d’une saison qu’ils espéraient plus glorieuse.

Menés pourtant... 3-0 à la 10e minute, les Hurricanes se sont imposés 5-4 grâce à une réussite de Sebastian Aho après 4’17’’ de jeu dans la seconde prolongation pour remporter 4-1 cette série. Le Finlandais a marqué sur une séquence à cinq contre quatre en raison de la double pénalité de 2 minutes infligée à Dawson Mercer pour une canne haute sur Jesperi Kotkaniemi.

Meier et Hischier marquent en vain

Comme en 2023, New Jersey échoue en play-off devant Carolina, qui affrontera au prochain tour le vainqueur de la série entre Washington et Montréal. Cette défaite dans l’Acte V est vraiment mortifiante. Les Devils avaient, en effet, livré un début de rencontre de rêve avec des réussites de Mercer (4e), de Timo Meier (6e) et de Stefan Noesen (10e).

New Jersey a toutefois perdu le fil lors d’une entame de deuxième tiers catastrophique qui a vu Carolina inscrire trois buts en l’espace de 3’54’’. Nico Hischier devait ensuite redonner l’avantage à ses couleurs à la 28e avec son quatrième but dans cette série. Mais Aho, déjà lui, signait le 4-4 à la 32e à 5 contre 4.

Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler attendaient davantage de ces play-off qu’une élimination au premier tour. La question désormais est de savoir si ce trio va renforcer l’équipe de Suisse au prochain championnat du monde dans l’idée de rebondir après cet échec.

Kevin Fiala et les Kings au bord de l'élimination

A l’Ouest, Kevin Fiala traverse également des heures difficiles. Battus pour une troisième fois de rang, le Saint-Gallois et Los Angeles sont désormais menés 3-2 par Edmonton. Sur leur glace, les Kings se sont inclinés 3-2 dans l’Acte V. Ils avaient eu pourtant le bonheur d’ouvrir le score à la 24e par Andrei Kuzmenko à cinq contre quatre. Mais Evander Kane (27e) et Mattias Janmark (38e) ont renversé la situation avant le 3-1 dans la cage vide de Ryan Nugent-Hopkins.

Finaliste de la Coupe Stanley l’an dernier, Edmonton aura l’occasion de conclure cette série jeudi à domicile pour s’épargner un septième match à Los Angeles. Pour les Kings, cette série ressemble à une histoire sans fin. Les Oilers les ont, en effet, éliminés ces trois dernières saisons avant ce premier tour qui devait être celui de la grande revanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

Publié

le

Michael Raffl va quitter le LHC (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off.

Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Publié

le

Valtteri Filppula met fin à sa carrière, à l'âge de 41 ans (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.

L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.

Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.

Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.

Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nino Niederreiter et les Jets sous pression

Publié

le

Nino Niederreiter tente d'échapper à Alexandre Texier. Un match à oublier pour le Grison. (© KEYSTONE/AP/Connor Hamilton)

Tout est à refaire pour Winnipeg ! Battus 5-1 à Saint-Louis lors de l'Acte IV du quart de finale de leur Conference, les Jets ne mènent plus le bal.

Victorieux des deux premiers matches mais déjà battus lors de l'Acte III, Nino Niederreiter et ses coéquipiers ont pourtant eu le bonheur d'ouvrir le score dimanche. Mais deux buts concédés en l'espace de 91'' à la fin du deuxième tiers ont sonné le glas des espérances de la meilleure équipe de la saison régulière.

Crédité d'un bilan de -2, Nino Niederreiter n'a pas encore comptabilisé le moindre point dans cette série. A lui de rectifier le tir mercredi soir à Winnipeg dans un Acte V qui vaudra son pesant d'or.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une