Rejoignez-nous

Hockey

Théo Rochette: "Je suis content que mon travail soit récompensé"

Publié

,

le

Pour sa première saison en National League, Théo Rochette compte 25 points, dont 10 buts. Mais pour sa sélection en équipe nationale, il préfére ne pas se mettre de pression concernant ses performances: "Je suis encore jeune." ©KEYSTONE/Philipp Schmidli

Cette semaine, c'est la troisième étape de l’European Hockey Tour. Ça se passe en Suède à partir de ce jeudi. Quatre Lausannois seront du voyage, dont Théo Rochette qui signe ainsi sa première sélection chez les pros.

Lors de ce tournoi amical, la Suisse affrontera à nouveau la Finlande, la Suède et la Tchéquie. Et pour cette troisième série de matchs, le sélectionneur Patrick Fischer a décidé de miser sur la jeunesse. Après quelques changements de dernière minute dans le lineup, ce sont six hockeyeurs qui feront donc leurs débuts dans l’équipe nationale « adulte ». Seront sur la feuille de match: le gardien Stéphane Charlin (Langnau), les défenseurs Benoît Jecker (Fribourg) et Dario Wüthrich (Ambri-Piotta) ainsi que les attaquants Tino Kessler (Bienne) et Marc Marchon (Kloten).

Une liste à laquelle s'ajoute le Lausannois Théo Rochette. Il nous raconte comment il a appris sa sélection.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Cette saison, Théo Rochette a passé de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec à la National League. Un passage "chez les grands" plutôt réussi jusqu'ici. Avec ses 25 points et un premier but marqué lors du premier match à domicile des Lions, il est vite devenu le nouveau chouchou de la Vaudoise Aréna.

Alors, au moment de rejoindre l'équipe nationale A, y a-t-il quand même un peu d'appréhension? "C'est sûr que c'est pas la même chose, concède l'attaquant. J'ai hâte de voir comment c'est et de rencontrer les gars assez vite. Mais c'est sûr que c'est spécial et je vais essayer de faire du mieux que je peux."

Une revanche à prendre?

Théo Rochette avait déjà porté le maillot à croix blanche à plusieurs reprises entre 2017 et 2019. C’était en équipes junior de moins de 16, 17 et 18 ans. En 2020, alors qu’il évoluait au Canada, l'attaquant du Lausanne HC avait refusé sa sélection pour les championnats du monde M20. Il avait expliqué au site Blick que le calendrier du championnat et les quarantaines liées au Covid avaient motivé ce choix.

Une décision qui n’avait pas été du goût de tout le monde et Rochette avait ensuite disparu des radars de l’équipe nationale. Alors, est-ce que cette sélection est le moyen de fermer ce chapitre ?

Théo RochetteAttaquant du LHC

L’attaquant du LHC se réjouit donc de sa sélection. Mais cette pause internationale intervient alors qu’il ne reste que 8 matchs à jouer en championnat pour Lausanne. Le club qui est dans un petit passage à vide est à la bataille pour conserver sa 4e place et se qualifier pour les playoffs. Théo Rochette nous explique comment il aborde ce tournoi.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Pour Andrea Glauser, autre Lausannois sélectionné, cette pause est aussi la bienvenue. Même s'il dit ne pas se soucier du classement et garder le focus sur "gagner des matchs", le défenseur admet que "ça fait du bien de pouvoir voir un nouveau staff, les joueurs et tout." Il espère ainsi "être frais à mon retour".

À noter que deux autres Lions seront également sur la glace des Beijer Hockey Games. Il s’agit du gardien Connor Hughes et du défenseurs Lukas Frick.

Le programme

La Suisse affrontera la Finlande jeudi à 18h. La Finlande où l'on retrouvera également des Lausannois puisqu'Antti Suomela et Henrik Haapala ont été sélectionnés.

Le deuxième match de la Suisse ce sera samedi à 16h contre la Suède. La troisième et dernière rencontre, face à la Tchéquie, aura lieu dimanche à midi.

Les derniers changements dans le lineup: Iñaki Baragano, Enzo Corvi, Denis Malgin et Valentin Nussbaumer ne peuvent finalement pas participer au tournoi. Ils ont été remplacés par Dario Wüthrich, Marc Marchon, Sandro Schmid et Julian Schmutz.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La médaille de bronze pour la Norvège

Publié

le

Une médaille historique pour le sélectionneur Petter Thoresen et la Norvège. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Norvège a écrit dimanche à Zurich la plus belle page de son histoire. Elle a battu le Canada 3-2 après prolongation pour s'offrir le bronze mondial.

Fessée par la Suisse en demi-finale samedi après-midi, la Norvège a su se reconcentrer pour aller chercher du métal pour la première fois de son histoire. Et contre le Canada! Il faut se rendre compte que la Norvège affiche un peu moins de 15'000 licenciés contre plus de 600'000 pour le pays à la Feuille d'érable.

Tout a commencé comme dans un rêve pour les Scandinaves qui ont profité d'une sortie derrière son but du portier Jet Greaves pour ouvrir la marque à la 7e par Emilio Pettersen. Mieux pour les joueurs de Petter Thoresen, ils sont parvenus à doubler la mise à la 33e sur une déviation malheureuse d'un Canadien dans son propre but.

La blessure d'Evan Bouchard en quart de finale contre les Etats-Unis a porté un immense coup à la stratégie canadienne et notamment à un power-play qui n'a jamais trouvé la solution contre les Norvégiens.

Lors du tour préliminaire, les Norvégiens avaient déjà failli surprendre les Nord-Américains. Ces derniers avaient égalisé dans les deux dernières minutes avant de s'imposer en prolongation 6-5. Mais pas cette fois. Certainement frustrée de leur défaite face aux Finlandais en demi-finale, la bande à Sidney Crosby a certes réussi à égaliser par Rob Thomas dans les deux dernières minutes avec le deuxième but à sept secondes de la fin, mais pas à s'imposer.

Trop brouillons en prolongation, les Canadiens ont laissé Noah Steen filer en contre (64e) pour le but le plus important de l'histoire du hockey norvégien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Suisses ne crient pas victoire

Publié

le

Pour Nino Niederreiter, battre la Norvège n'aura rien d'une formalité. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Samedi à 15h20, la Suisse défie la Norvège en demi-finale du Championnat du monde à Zurich. Grande favorite de ce match, la sélection de Jan Cadieux ne prend personne de haut.

Certains supporters de l'équipe de Suisse s'imaginent déjà contre qui elle va disputer la finale de dimanche. Naturellement qu'au sein de la sélection, on ne va surtout pas se projeter plus loin que le match à venir contre les Norvégiens. Et c'est tout à fait normal.

On ne peut pas sortir le mot humilité après chaque victoire de poule pour ensuite changer de posture. La Suisse a pour l'heure fait tout juste, mais la mission n'est pas accomplie. Elle ne le sera qu'en soulevant le trophée dimanche soir.

Mais avant de penser à cette éventualité, il y a une demi-finale contre la Norvège à jouer. Des Norvégiens qui ont surpris pas mal de monde en battant les Suédois, les Tchéques et en poussant le Canada en prolongation. Voilà pourquoi Nino Niederreiter ne s'avance pas trop: "Si on regarde sur le papier, la Norvège n’est sûrement pas tout à fait du niveau de la Suède et de la Finlande, mais elle réussit un tournoi incroyable. On sait que chaque adversaire est difficile. Et quand une équipe atteint les demi-finales, c'est qu'elle a fait un bon tournoi et que c'est mérité."

Respecter une Norvège solide défensivement

La Suisse a affronté la Norvège à six reprises depuis 2016 dans le cadre du Championnat du monde. Elle compte cinq succès pour une défaite en prolongation en 2016 pour la première de Fischer (4-3 ap). Elle couche donc sur cinq succès de rang, dont le dernier l'année passée à Herning (3-0). Trois buts d'écart, c'est exactement le résultat de ces cinq victoires. De quoi imposer du respect dans le vestiaire helvétique. "Le respect est évidemment très important, enchaîne l'attaquant de Winnipeg. La Norvège est une très bonne équipe. Ils ont très bien joué contre une grande équipe comme le Canada, ils ont pris des points, donc ce sera un match très difficile. L'équipe est très bien préparée et nous savons à quel point nous devrons travailler dur pour aller chercher la victoire."

Le succès contre la Suède a apporté quelques certitudes à cette équipe de Suisse. "Parce qu'on n'avait plus battu la Suède dans un grand tournoi depuis 2013, donc c'était aussi une forme de soulagement pour beaucoup de joueurs." Très bonne dans le forechecking, la Norvège affiche une structure défensive qui ressemble à ce que faisait la Suisse à l'époque où elle ne possédait pas encore ses joueurs de NHL. Regroupée autour d'un bon gardien, la Norvège peut compter sur plusieurs éléments qui évoluent en Suède voisine.

Mais la Suisse demeure largement favorite de cette partie devant un public qui n'attend que de pouvoir chanter "Richi" et "W.Nuss vo Bümpliz" jusqu'à tard dimanche soir. A noter encore qu'accéder trois années de suite à la finale serait un exploit retentissant. Depuis 1999, seuls trois pays ont réussi ce tour de force. Il s'agit de la Tchéquie (1999, 2000 et 2001), la Russie (2008, 2009 et 2010), et le Canada à de multiples reprises (4).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Timo Meier suspendu pour la demi-finale contre la Norvège

Publié

le

Timo Meier ne jouera pas contre la Norvège samedi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La Suisse devra composer sans Timo Meier pour sa demi-finale samedi (15h20) contre la Norvège. L'attaquant appenzellois a été suspendu un match pour son coup de genou sur Oskar Sundqvist.

La scène s'est déroulée juste après la mi-match lors du quart de finale contre la Suède jeudi soir. Après être allé revoir les images à la vidéo, les arbitres ont donné deux minutes pour un coup de crosse. Sundqvist n'a pas terminé la rencontre.

Mais la commission de discipline a revu les images et a décidé d'infliger un match de suspension au joueur des New Jersey Devils. L'Appenzellois peut s'estimer heureux de ne pas en avoir pris deux, auquel cas il n'aurait pas pu disputer la finale ou le match pour le bronze dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse accueillera le Championnat du monde féminin en 2028

Publié

le

Alina Müller et ses coéquipières joueront un Mondial à domicile en 2028. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

La Suisse accueillera à nouveau un Championnat du monde dans deux ans. Après les messieurs, l'élite mondiale féminine s'y affrontera en novembre 2028, a annoncé la fédération suisse vendredi.

Selon un communiqué de Swiss Ice Hockey, l'organisation du tournoi de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a été attribuée à la Suisse. Les lieux de compétition seront annoncés à l'automne.

La fédération suisse se voit récompensée dans sa capacité à organiser des évènements d'ampleur. Après le Mondial M18 messieurs 2023 à Bâle et en Ajoie, le Mondial féminin M18 2024 à Zoug, et l'édition 2026 du Mondial des messieurs en cours à Zurich et Fribourg, la Suisse sera à nouveau hôtesse d'un Championnat du monde dans deux ans.

La fédération souhaite utiliser cette compétition comme une opportunité pour le sport. Selon elle, la médaille de bronze remportée par les Suissesses aux Jeux olympiques de Milan 2026 a donné une impulsion supplémentaire au hockey féminin, et ce Mondial 2028 doit permettre de conserver cet élan et augmenter l'attention du public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre implication est totale, mais pour éviter l’épuisement, il devient nécessaire de vous appuyer sur les autres et de répartir les tâches.

Les Sujets à la Une