Suisse
Un nouveau tarif pour favoriser les médicaments génériques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/411722010_highres-1000x600.jpg&description=Un nouveau tarif pour favoriser les médicaments génériques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La faîtière des assurances Curafutura et la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) ont scellé un nouveau modèle d'indemnisation pour la remise des médicaments. Ce système favorisant les génériques doit générer plus de 200 millions de francs d'économies.
Le nouveau "tarif officinal", fruit de négociations intenses, a été remis vendredi au Conseil fédéral, ont indiqué dans un communiqué commun Curafutura (l'association qui regroupe les caisses maladie CSS, Helsana, Sanitas et KPT) et la faîtière des pharmaciens.
Le tarif officinal (ou RBP, pour Rémunération basée sur les prestations) règle le montant de l'indemnisation des pharmaciens lorsqu'ils remettent un médicament sous ordonnance dans le cadre de la Loi sur l'assurance maladie (LaMal).
Davantage de transparence
Interrogé par la radio alémanique SRF, le président de pharmaSuisse Fabian Vaucher a jugé qu'avec le nouveau tarif, "nous avons réussi à obtenir une indemnisation adéquate de la prestation des pharmaciens à l'égard des patients, mais aussi à mieux exploiter le potentiel d'économie sur le prix des médicaments".
Selon le nouveau système, le prix des médicaments les moins chers devrait augmenter jusqu'à 5 francs. Les médicaments plus onéreux, délivrés en général aux malades chroniques, enregistreront en revanche une baisse plus sensible, allant jusqu'à 10 francs par confection, selon M. Vaucher.
Le système améliore également la transparence, selon les deux associations. Il prévoit de dissocier les frais salariaux liés à la fourniture de la prestation pharmaceutique de la part relative à la distribution (les prestations logistiques de la pharmacie).
Fin du subventionnement croisé
Le nouveau modèle conduit à un allègement des coûts, estiment les deux organisations. Alors que le tarif officinal augmente, la part relative à la distribution, qui est actuellement très élevée pour les médicaments onéreux, diminue. Cette réforme favorise donc la remise de génériques, moins chers, ce qui est synonyme d'économies.
Le directeur de Curafutura Pius Zängerle, cité dans le communiqué, les évalue à plusieurs centaines de millions de francs.
Le nouveau modèle devrait aussi mettre fin au subventionnement croisé des médicaments à bas prix, dont la marge ne permettait pas jusqu'ici de couvrir les coûts, par les produits plus onéreux.
Le soutien de SWICA
Le tarif actuel pour les pharmaciens est valable jusqu'à fin 2021. L'année dernière, la Confédération avait fait deux propositions pour un nouveau système d'indemnisation de la part relative à la distribution, mais aucune décision n'avait été prise au terme de la procédure de consultation.
Curafutura et pharmaSuisse souhaitent que le nouveau système, qui intègre donc la question de la part relative à la distribution, entre en vigueur le 1er janvier 2021, au plus tard début 2022.
La majorité des assureurs maladie soutiennent le nouveau tarif, selon les deux associations. L'autre organisation faîtière Santésuisse n'a pas participé à la révision, mais SWICA, qui en fait partie, adhère au nouveau modèle, précise la documentation remise vendredi.
"Pharmaciens trop bien lotis"
L'organisation de défense des consommateurs alémanique SKS (Stiftung für Konsumentenschutz) a salué cette annonce. La transparence créée par le modèle est un "pas dans la bonne direction".
Elle estime cependant que le potentiel d'économie n'est de loin pas totalement exploité, jugeant en particulier la rétribution des pharmaciens beaucoup trop élevée. La SKS rappelle que les coûts dus aux marges sur les médicaments sont nettement plus élevés en Suisse que dans les pays avoisinants.
Suisse
Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace
Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques jours après l'annonce de son départ de la maison Alaïa, a annoncé jeudi Prada, le nouveau propriétaire de la marque italienne.
Le créateur aura la dure mission de relancer Versace après le départ prématuré en décembre de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé de chez Miu Miu en avril 2025 pour succéder à Donatella Versace.
Le couturier belge, qui prendra ses fonctions chez Versace le 1er juillet 2026, doit présenter sa dernière collection chez Alaïa lors de la Fashion Week de Paris en mars.
"Lorsque nous avons envisagé l'acquisition de Versace, nous avons identifié Pieter Mulier comme la personne idéale pour la marque", a déclaré dans un communiqué Lorenzo Bertelli, président exécutif de Versace et directeur marketing du groupe Prada.
"Nous sommes convaincus qu'il peut véritablement libérer tout le potentiel de Versace et qu'il saura engager un dialogue fructueux avec l'héritage puissant de la maison", a-t-il poursuivi.
Etudes en architecture
Très discret, Pieter Mulier s'est imposé ces dernières années comme l'un des créateurs les plus respectés de sa génération.
Né à Ostende (Belgique) et formé à l'architecture, le quadragénaire est repéré au début des années 2000 par son compatriote le styliste Raf Simons, qui l'intègre dans son équipe pour la ligne homme.
Il devient rapidement le bras droit de Raf Simons et le suit successivement chez Jil Sander, puis chez Dior en 2012, avant de l'accompagner à New York chez Calvin Klein en 2016.
Il le retrouvera donc à nouveau au sein du groupe Prada, où Raf Simons est co-directeur artistique de la marque phare avec Miuccia Prada.
Pieter Mulier a été nommé en 2021 à la tête de la maison Alaïa, devenant ainsi le premier directeur artistique de la griffe depuis la disparition de son fondateur, Azzedine Alaïa, en 2017.
En cinq ans, le Belge a réussi à replacer la marque au centre du jeu mode, conjuguant succès auprès des critiques et succès commercial. Pieter Mulier a notamment relancé et réinventé la ballerine, devenue l'une des pièces phares de la maison.
Versace, maison fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, reste une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles.
Mais la marque était affaiblie après sept ans au sein du groupe américain Capri Holdings (marques Michael Kors, Jimmy Choo), et Prada en a conclu l'acquisition en 2025 pour 1,25 milliard d'euros, formant ainsi un nouveau géant italien de la mode.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Vaud
Vaud: crédit de 40 millions pour la zone d'attente carcérale (ZAC)
Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions de francs pour la construction d'une zone d'attente carcérale (ZAC) à Orbe. Cette nouvelle infrastructure, qualifiée d'"essentielle", vise à désengorger les zones carcérales des locaux de police, qui sont surchargées et où la détention dépasse régulièrement les 48 heures autorisées.
Dotée de 60 places, cette ZAC permettra de limiter le recours aux zones carcérales de police et d’améliorer les conditions de détention. Son ouverture est envisagée pour le premier trimestre 2028, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Cette structure prendra place dans le périmètre du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) à Orbe. Elle accueillera des personnes en détention avant jugement pour une durée qui ne devrait pas excéder trois mois, dans l'attente qu'une place se libère dans un établissement pénitentiaire adapté.
Le nouveau bâtiment offrira des conditions conformes à une détention de plus de 48 heures. Un secteur médical, une salle de sport et des espaces d’activités seront à disposition des personnes détenues.
Besoin urgent
La construction devrait débuter à l’automne 2026. En raison de l’urgence de la situation, les phases d’autorisation de construire et d'appel d'offre en entreprise totale sont menées en parallèle du processus parlementaire, précise le communiqué. Dans l’intervalle, le Service pénitentiaire poursuit activement l’identification et la mise en ½uvre de solutions transitoires, à l’image d’accords conclus avec d’autres établissements pénitentiaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire vaudoise MAT-EO, pour "Maturité et Ecole obligatoire". Présenté en 2024, le projet comprend la maturité en quatre ans et revoit la fin de la scolarité obligatoire, ce qui nécessite une révision de la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO). Celle-ci sera mise en consultation en septembre prochain.
Cette consultation sera une étape concrète après deux ans de travail qui ont servi à doter MAT-EO de bases solides tant d'un point de vue organisationnel que théorique, a résumé le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) devant la presse au bâtiment du Vortex à Chavannes-près-Renens.
"Nous entrons dans le concret, le pratique, afin de dessiner les contours de la fin de la scolarité obligatoire et de la maturité en quatre ans", imposée par la Confédération, a dit M. Borloz. "De cette obligation, nous avons choisi d'en faire une opportunité pour améliorer la transition entre l'école obligatoire et les formations postobligatoires, avec une meilleure orientation", a-t-il relevé.
Quinze variantes
La révision de LEO permet d'ouvrir la discussion sur différents points comme l'orientation des élèves, l'existence et le nombre de voies, la place des options ou le rôle que remplira la 11e année. Le nouveau texte doit aussi permettre à une partie des élèves, dont les résultats le permettent, de partir au gymnase après dix ans de scolarité au lieu de onze (modèle dit "mixte" - 10/11 +4).
"Nous avons 15 variantes identifiées sur la table qui vont désormais être discutées et analysées", a précisé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire. Il s'agit véritablement de repenser le système scolaire pour créer le meilleur tremplin possible vers les formations postobligatoires, a-t-il insisté.
Des premières pistes se dessineront durant les prochains mois. Une des interrogations: faut-il reporter l'orientation de filières (générale ou prégymnasiale) après la 8e? Envisager un tronc commun, proposer d'autres voies?
Dès le lancement du projet, les syndicats, les directions d'établissement de tous les niveaux, l'Association des parents d'élèves, la Haute école pédagogique Vaud, l'Université de Lausanne et l'EPFL ont été impliqués et participent à plusieurs niveaux, notamment au sein de l'organe consultatif Plateforme MAT-EO. Un site internet permet aussi depuis deux ans de suivre les étapes du projet et de poser des questions.
Pour mettre en perspective ce travail participatif et cette expertise, quatre études ont été commandées à l'interne et à l'externe (5000 enseignants, 60 directions, 16'000 parents et 5600 élèves dans 326 classes de 86 établissements). L'une d'elles fait le bilan de la LEO, une autre sur le climat scolaire s'est intéressée au ressenti des élèves en matière d'orientation, de redoublement et de parcours.
Gymnase: 1er rapport fin 2027
S'agissant du gymnase en quatre ans dans le canton de Vaud, il devrait débuter avec une première volée dès la rentrée 2032/2033. Le basculement de trois à quatre ans nécessitera l'ouverture d'une centaine de nouvelles classes et entre 150 et 180 enseignants supplémentaires.
Plus de 20 groupes de travail se penchent actuellement sur les différents paramètres à prendre en compte pour proposer des cursus cohérents au postobligatoire et pour améliorer le cursus vaudois. Le premier rapport sera rendu fin 2027, a annoncé M. Borloz.
Imposé par la Confédération en juin 2023, la maturité gymnasiale doit durer au moins quatre ans dans tout le pays. En Suisse romande, avec Neuchâtel et le Jura, Vaud fait partie des cantons qui avaient un modèle sur trois ans. Concrètement, en 2038, les maturités délivrées par le canton de Vaud à l'issue d'un cursus en trois ans ne seront plus reconnues en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: premiers paiements de l'aide d'urgence pour Crans-Montana
L'Etat du Valais a effectué les premiers versements de l'aide d'urgence de 10'000 francs pour chaque personne hospitalisée ou famille touchée par le drame de Crans-Montana. Ils concernent, pour l'heure, 48 victimes.
"Les dossiers sont actuellement traités au fur et à mesure de la réception des documents demandés et sont ensuite transmis à la banque pour paiement", indique jeudi le canton du Valais. Celui-ci avait annoncé le 14 janvier déboquer ce montant forfaitaire de 10'000 francs. Si le versement a pris un peu de temps, c'est qu'il a fallu procéder à "un minimum de vérifications administratives", poursuit le communiqué.
Parmi les 48 paiements déjà effectués, 14 ont été versés sur des comptes à l'étranger, 7 en France, 6 en Italie et 1 en Belgique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Dix personnes encore hospitalisées à Zurich, 9 au CHUV et 4 à Sion


