Rejoignez-nous

Suisse

Un Nouvel An entre tradition et originalité pour les Romands

Publié

,

le

Les activités se multiplient pour fêter Nouvel An autrement. D'aucuns choisiront de le célébrer au milieu du lac Léman (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Course de vélo sur neige, croisière lacustre ou simple soirée feux d'artifice. Qu'ils soient plutôt originaux ou plutôt traditionnels, les Romands pourront fêter Nouvel An comme il leur plaît.

Avant le traditionnel embrasement de la Cathédrale à Lausanne le 31 décembre, la capitale vaudoise proposera aux mélomanes un concert d'orgue qui débute à 22h30. Sur la place centrale, les danseurs pourront eux se trémousser dans le cadre de la silent disco organisée par Bô Noël.

A Yverdon, la place Pestalozzi devrait voir affluer le public. Au programme: animation musicale, vin chaud et feux d'artifice. Le cap de minuit sera fêté en compagnie de jongleurs et de percussions de feu.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester au chaud, d'autres animations sont proposées dans la cité thermale. Un concert de l'ensemble Tiffany au Temple, un spectacle du cercle littéraire intitulé "Interdit au public" ou une soirée à l'Amalgame jusqu'à 05h00 du matin.

Croisière sur le Léman

A Vevey, c'est sur la place du Marché que les festivités du Réveillon vont essentiellement se dérouler. Feux d'artifice à minuit et quart, parasols chauffants, stands ou encore DJs qui passeront des titres des années 1980 à 2000. L'abbatiale de Payerne entendra résonner les voix d'une quinzaine de chanteurs.

En altitude, la station de Leysin propose des animations en son centre avec musique, danse et petites bulles. A Villars-sur-Ollon, c'est une course de vélos sur neige durant l'après-midi qui risque de mettre l'ambiance et, à Gryon, il faudra attendre le 1er janvier pour déguster le vin chaud et le thé à la cannelle offert en compagnie de la fanfare.

Dans un autre registre, la Compagnie générale de navigation propose des croisières sur le Léman avec repas et musique.

A l'autre bout du lac, une grande fête populaire gratuite est organisée à Genève sur le quai du Mont-Blanc qui sera fermé pour l'occasion à la circulation. Des groupes de musique se produiront sur trois scènes de 21h00 jusqu'à 3h00 du matin. Il y aura de quoi boire et se restaurer dans des bars et des foodtrucks. Un grand feu d'artifice illuminera la rade à minuit. Plus de 40'000 personnes sont attendues.

St-Sylvestre décalée

Les Patinoires du Littoral seront, selon l'organisateur Avni Krasniqi, le lieu phare de la fête dans le canton de Neuchâtel. Entre 2000 et 3000 personnes sont attendues. Vingt DJ's s'alterneront au cours de la soirée pour changer d'ambiance et de style - rap, électro, musique latino, R'n'B - toutes les 30 minutes.

A la Case à chocs, l'ambiance sera résolument exotique. Les Neuchâtelois pourront se trémousser sur des airs des Caraïbes ou d'Afrique. A La Chaux-de-Fonds, Bikini Test, qui avait renoncé à organiser un événement à St-Sylvestre depuis plusieurs années, propose une soirée "all styles" décalée. Le club ouvrira ses portes à minuit et fera sauter les bouchons de champagne à 3h00 du matin.

Lasers et musique psychédélique

Dans le Jura, le Timegate est la manifestation de référence. Elle se déroule sur deux jours à Porrentruy. Lasers, lightshows fluorescents, décors surréalistes et musique psychédélique seront au programme. Des DJ's suédois, danois, suisses, anglais, français ou néerlandais se succéderont aux platines.

Dans le canton Fribourg, chacun pourra trouver chaussure à son pied, entre la soirée "Vive les marié(e)s" au Nouveau monde et le réveillon "Patate douce" à Fri-son dans le chef-lieu, en passant par la soirée à thème "Bienvenue à Jurassic Park" au centre bullois de l'Ebullition.

En Valais, la fête se déroulera surtout en plein air et dans les stations, comme à Crans-Montana et à Anzère, où un feu d'artifice sera tiré. Sur la place centrale de Verbier, des milliers de personnes sont attendues sur le coup de minuit pour se souhaiter la bonne année.

Feux d'artifice à Zurich, Bâle et Berne

Outre-Sarine, les amateurs de feux d'artifice en auront plein les mirettes à Zurich, Bâle et Berne. Comme chaque année, ces trois villes attirent des dizaines de milliers de spectateurs sur la lac de Zurich, sur le Rhin et sur la "Münsterplatz". A Lucerne, il faudra attendre le 1er janvier pour assister au spectacle qui marque l'entrée dans la nouvelle année.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 8, 16, 19, 24 et 39, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La monogamie, un régime lié à la concurrence pour l'héritage

Publié

le

La monogamie n'a pas toujours été le modèle dominant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les conflits autour des successions ont contribué à faire de la monogamie un modèle à succès. L'idée de léguer ses biens et ses terres sans partage a poussé les hommes à restreindre le nombre de leurs épouses.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Zurich dans la revue spécialisée "Pnas", et dont les résultats ont été publiés lundi.

Historiquement, la polygamie, qui consiste pour un homme à avoir plusieurs femmes, était le système matrimonial le plus répandu. Il devait permettre aux femmes de partager un homme privilégié avec d'autres afin d'assurer de meilleures conditions de vie à leurs enfants.

La raison pour laquelle la monogamie s'est imposée au fil du temps dans de nombreuses sociétés reste un mystère. Les chercheurs s'attendaient à ce que la polygamie soit plus fréquente dans les communautés agricoles caractérisées par de grandes différences de propriété et de statut social.

Ressources en jeu

Mais finalement, là où les ressources comme les terres agricoles devenaient rares, qu'elles étaient privées et transmissibles par héritage, la monogamie a pris le dessus. L'équipe de l'Uni de Zurich a analysé les données de 186 sociétés à travers le monde pour cette étude.

Selon les chercheurs, les hommes ont réduit le nombre de leurs épouses afin d'éviter le partage de l'héritage et d'assurer un avantage à leur descendance. Ils n'ont en revanche pas pu confirmer une autre théorie selon laquelle la monogamie favoriserait la stabilité sociale.

Cette hypothèse part du principe que la polygamie entraîne un surplus d'hommes célibataires, ce qui favoriserait la violence. La monogamie réduirait donc la concurrence entre les hommes et apporterait un avantage à la société. Les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve claire à l'appui de cette hypothèse.

Les résultats de l'étude remettent également en question l'hypothèse selon laquelle la monogamie serait principalement un héritage historique des sociétés européennes. L'analyse montre que la monogamie est apparue plusieurs fois dans les mêmes conditions de pénurie de ressources, indifféremment de la culture ou de la langue de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions

Publié

le

Rendez-vous mercredi 31 janvier à 14h00 à la patinoire des Bastions à Genève pour un spectacle gratuit de patinage artistique contemporain (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un spectacle de patinage artistique contemporain est organisé mercredi après-midi 31 décembre à la patinoire en plein air des Bastions, à Genève. Cette performance gratuite proposée par la Ville de Genève, sera assurée par la compagnie québécoise "Le Patin Libre".

"Le Patin libre casse les codes du patinage artistique classique pour nous offrir un moment de beauté et d’évasion", indique le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Fondée en 2005, la compagnie est composée d'ex-patineurs de haut niveau qui ont quitté le carcan du show-business.

La représentation, qui aura lieu à 14h00 à 14h30, sera suivie d'animations participatives avec le public. Des patins peuvent être loués sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile

Publié

le

Un nouveau Centre culturel pourrait voir le jour à Verbier (VS). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) a été présenté publiquement dimanche dans la station du Val de Bagnes. Financée par des privés, cette infrastructure qui sera construite sur un terrain de la commune comprendra notamment une salle de concert de près de 800 places.

L'investissement s'élève à près de 90 millions de francs, a confirmé à Keystone-ATS Alessandra Cossu, responsable de presse pour le Centre culturel de Verbier. Elle revenait sur une information parue lundi dans le Nouvelliste. Le futur centre pourrait être opérationnel dès l'été 2031 avec une concert inaugural le 31 décembre 2031.

Le début des travaux est prévu pour 2028-2029. Mais la procédure est encore longue. Il faudra notamment modifier le plan de zones et accorder un droit de superficie à la Fondation qui chapeaute ce projet. A noter, qu'en parallèle, la commune veut construire un hôtel sur le même terrain. Ce site était initialement destiné à l'hôtellerie, a précisé Mme Cossu.

Le projet de Centre culturel se veut "ouvert pour les habitants de Val de Bagnes, tout en attirant un public international passionné par cette nouvelle destination artistique". Selon le site internet de présentation, "il proposera toute l’année une programmation de grande qualité, attentive à toutes les formes d’expression, ouverte aux artistes comme aux publics, dans toute leur diversité".

Le projet a été confié à l'architecte japonais Kengo Kuma qui mise sur le bois pour cette nouvelle construction. Selon les images de synthèse, le bâtiment présente une forme d'ailes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En faisant preuve de discernement, vous apprenez à distinguer les véritables obligations des pressions inutiles. Et c’est excellent !

Les Sujets à la Une