Suisse
Entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/20181209160825470-1000x600.jpg&description=Entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'horaire 2019 des CFF est entré en vigueur ce dimanche sans encombres. Le Léman Express a fait ses débuts en région genevoise et, dans le Jura, le train ne s'arrête plus à la frontière à Delle (F), mais va jusqu'à la gare TGV de Belfort-Montbéliard (F).
Malgré la tempête qui a balayé la Suisse durant la nuit, l'introduction du nouvel horaire s'est déroulée sans perturbation et l'exploitation ferroviaire se déroule de façon stable, ont indiqué dimanche après-midi les CFF dans un communiqué. Le vrai test surviendra toutefois lundi, lorsque le trafic des pendulaires et celui des marchandises auront repris.
Du côté de Genève, l’introduction de la cadence au quart d’heure entre Lancy-Pont-Rouge et Coppet constitue la première étape du Léman Express. En Valais, la ligne du Simplon s'ouvre au passage des trains à deux étages.
A un niveau plus international, dix liaisons quotidiennes entre Bienne et Delle (F) sont prolongées jusqu'à Belfort-Montbéliard (F). Les voyageurs peuvent y prendre le TGV pour Paris. Une journée "portes ouvertes" samedi a rencontré un vif succès. La population pouvait prendre gratuitement le train entre Delémont et Delle et jusqu'à Belfort.
Plus de trains entre Zurich et St-Gall
Côté alémanique, les principaux changements concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Aux heures de pointe, quatre trains des grandes lignes circulent désormais par heure, au lieu de trois, entre la plus grande ville de Suisse et St-Gall dans les deux sens.
Le changement d'horaire marque aussi l'avènement sur les rails des nouveaux trains à deux étages "FV-Dosto". Ces derniers roulent entre Coire, St-Gall, Zurich et Bâle. Les passagers de la ligne Genève-St-Gall devront encore patienter un peu, probablement jusqu'à Noël, avant de pouvoir s'asseoir dans ces nouvelles rames. Des problèmes aux systèmes de climatisation et d'information aux clients doivent encore être réglés.
Si le nouvel horaire apporte des développements de l'offre, il présente aussi certains déficits. Ainsi, en raison de travaux, l'offre grandes lignes sera réduite progressivement dès 20h00 à partir de Lausanne du dimanche au jeudi. Cette réduction concerne les liaisons pour Genève et Brigue (VS).
Hockey
Lausanne a retrouvé quelques certitudes
Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois ont montré qu'ils avaient les armes pour rivaliser avec Zurich en finale des play-off de National League.
On pouvait se demander si le lourd revers concédé presque sans discussion par le LHC à domicile mardi lors du premier acte (3-0) était annonciateur d'une finale à sens unique. Ce potentiel scénario a même pris de l'épaisseur jeudi après un début de match poussif et l'ouverture du score zurichoise, dans une patinoire aux allures de forteresse imprenable, où le "Z" n'a plus perdu en play-off depuis plus de deux ans.
Mais Lausanne n'a pas coulé. Mieux, il a rapidement répliqué pour prendre les devants, indiquant ainsi aux 12'000 spectateurs, dont Roger Federer et ses deux fils, qu'il n'allait pas abdiquer si vite. Cette belle réaction, conjuguée à une certaine domination dans le troisième tiers-temps après l'égalisation de Sven Andrighetto, n'a toutefois pas suffi aux Lausannois pour remettre les compteurs à zéro dans cette finale, la faute au but décisif de Jesper Frödén tombé après deux minutes de prolongation.
"Pas mal de positif"
"Nous nous devions de réagir après cette première défaite et je crois que nous avons montré que nous étions vraiment dans la série. Nous pouvons être satisfaits de notre match, il y a pas mal de positif en tirer", a commenté Aurélien Marti en zone mixte à l'issue de ce deuxième acte.
Le défenseur du LHC a toutefois reconnu que ce revers encaissé après avoir mené au score était "encore plus frustrant" que le premier. "Nous nous sommes bien battus, mais cela n'a pas suffi. Il va falloir élever encore d'un cran notre niveau si nous voulons revenir dans cette finale", a-t-il ajouté.
Geoff Ward a lui aussi apprécié la réaction de ses joueurs, même s'il a regretté les erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire, comme ce mauvais repli qui a vu trois Zurichois faire face à deux Lausannois sur le but de Frödén.
"Nous ne pouvons pas nous tirer une balle dans le pied comme cela. Il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'un manque d'exécution et de mauvaises prises de décision. Le hockey et un sport juste et les choses arrivent pour une raison", a estimé l'entraîneur canadien du LHC.
Encore battu en prolongation
Si le vainqueur de la saison régulière peut se satisfaire d'avoir fait vaciller Zurich dans son antre en l'emmenant jusqu'en prolongation, chose qu'il n'avait pas réussi à faire lors de la finale de l'an dernier perdue en sept matches, son incapacité de s'imposer en "overtime" interroge.
Pour la quatrième fois depuis le début des play-off, Lausanne a en effet courbé l'échine après la fin du temps réglementaire (une fois contre Langnau, deux contre Fribourg-Gottéron et une contre Zurich). "Pour être honnête, je n'avais même pas réalisé cela. Mais nous n'y accordons aucune importance", a toutefois soutenu Aurélien Marti.
Les Lausannois n'ont pas non plus réussi à stopper Andrighetto, déjà buteur lors de l'acte I, et qui a marqué son 9e but des séries. Le centre zurichois a noirci la feuille des compteurs pour la 22e fois en 13 matches de play-off... De quoi se demander si le LHC ne devrait pas durcir le traitement réservé à "Ghetto".
"Vous devriez poser la question aux joueurs", a répondu Geoff Ward devant les médias. "Nous aimerions bien le tenir en laisse, mais c'est un bon hockeyeur. Et les bons joueurs finissent toujours pas se démarquer."
Samedi, devant son public, le LHC devra faire en sorte de limiter l'impact de l'attaquant de l'équipe de Suisse, qui fait flotter un air de danger à chaque fois qu'il s'empare du puck. Les Lions vaudois n'ont de toute façon plus le choix. Avec leurs certitudes retrouvées, ils doivent tout faire pour éviter une troisième défaite qui les placerait devant un défi pratiquement insurmontable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
PALP Festival 2025: des manifestations établies et des nouveautés
Le dernier week-end d'avril sera marqué dans le Valais romand pour le début du PALP Festival. Pour la 15e édition, la manifestation promet une importante diversité d'animations, en lien avec la musique, le terroir et le patrimoine valaisan.
Les 25 et 26 avril, Jardin Secret transformera une célèbre distillerie de Martigny en un sanctuaire tropical électro. Le 3 mai, un Bal Masqué est prévu au château de Venthône. Les amateurs de randonnées pourront, eux, partir à la découverte du Parc Naturel du Bois de Finges, à l'occasion de "Spaziergäng" le 17 mai et assister au concert de la pianiste chablaisienne Beatrice Berrut.
Ce 15e PALP Festival recèle également quelques nouveautés, notamment le 24 mai avec Marquise, un événement dédié à la douceur et au piano qui investira le château Mercier à Sierre. Le 28 mai, Hillbilly Moon Explosion et Kitty, Daisy and Lewis feront danser la place Maurice Zermatten de Sion dans le cadre des Caves ouvertes.
Plusieurs manifestations dans le Val de Bagnes
La 2e édition du Grand Marché des Terroirs alpins à Bruson les 14 et 15 juin réunira à nouveau près de 70 producteurs. Le festival prendra de l'altitude avec les Salons Flottants sur le lac du Louché à Lens les 5 et 6 juillet.
Pour sa première édition, le 20 juillet, Lac/itude proposera une randonnée de La Tzoumaz jusqu'au lac des Vaux avec un concert acoustique de Peter Doherty. Puis, du 23 au 26 juillet, Sion vibrera au son de la "Schlösser", au pied de ses châteaux de Valère et Tourbillon et de l'exposition Beauty & Room, mise sur pied en partenariat avec le Musée de la nature du Valais.
Rocklette et Electroclette
Rocklette fêtera ses 10 ans du 2 au 10 août dans le Val de Bagnes. Melvins, Fu Manchu et My Sleeping Karma en seront les têtes d'affiche. Puis, les 15 et 16 août, ce sera au tour du Electroclette de réunir des légendes de l'électro. Le traditionnel brunch sur télésiège sur les hauts de Champex-Lac est prévu le 23 août. La Mountain Session aux Becs de Bosson accueillera, elle, Jacob Alon, la nouvelle révélation folk, le 30 août.
Septembre marquera la clôture du festival avec l'Arena Silent Disco dans l'amphithéâtre romain de Martigny le 5. Le concert d'Orions Belte dans le Parc Naturel du Trient, sur les hauteurs de Finhaut le 13 août puis la Saint-Cep qui allie musique et vins du cru sur les coteaux de Conthey se déroulera une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une nouvelle casquette pour Chris McSorley
Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club, l’Ontarien sera le coach de l’équipe lors de la prochaine saison.
Ce double rôle vise à renforcer la stabilité et la cohérence du projet à long terme du HC Sierre, explique le club dans un communiqué. Ancien mentor de Genève-Servette et de Lugano, Chrjs McSorley se déclare "enthousiaste à l’idée de contribuer pleinement au développement du club". "J’ai pu mesurer la passion qui anime cette région et ses supporters, poursuit-il. Avec l’équipe, le staff et des projets structurants comme la Valais Arena et le HC Valais-Wallis Academy, nous avons une base solide pour viser, à terme, une montée en National League."
Cette saison, le HC Sierre a été éliminé par le HC Viège en quart de finale des play-off. L’équipe avait connu une révolution de palais en cours de saison avec le remplacement en décembre de Mario Pouliot par Dany Gélinas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Disparition de Christiane Brunner
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
GenèveIl y a 2 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
CultureIl y a 2 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
SuisseIl y a 3 jours
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques
-
InternationalIl y a 2 jours
Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames