Rejoignez-nous

Suisse

Une bière rock qui relie Gotthard et des artisans du houblon

Publié

,

le

Une bière rock qui relie des artisans du houblon et le groupe Gotthard. La Defrosted Ale. Brassée par Hoppy People à Sierre en Valais, cette bière blonde à la teinte orangée est la dernière création portée par Nicolas Wüst de Magnificients.

Une collaboration qui inclut aussi le spécialiste brassicole Yan Amstein.

David Bonjour, de la Brasserie Hoppy People, évoque une expérience inédite pour lui :

David Bonjour
Hoppy People
David Bonjour Hoppy People

Un produit, une bière en l'occurrence, placé au centre d’une expérience multisensorielle. Ce concept marketing est la marque de fabrique de Nicolas Wüst. Mais l’entrepreneur vaudois qui est derrière Magnificients n’aime pas ce terme "concept marketing" :

Nicolas Wüst
Magnificients
Nicolas Wüst Magnificients

Defrosted Ale

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse dépasse la barre des 1'000 morts

Publié

le

Les cantons font état de 1001 décès vendredi peu après 17h00. (©KEYSTONE/POOL/LAURENT GILLIERON)

La Suisse a franchi vendredi la barre des mille morts dues la maladie pulmonaire Covid-19, causée par le coronavirus, selon un décompte effectué par Keystone-ATS. La population est appellées à rester chez elle durant les fêtes de Pâques.

Les autorités ont multiplié ces derniers jours les appels à rester à la maison pour freiner la progression de l'épidémie. Le trafic en direction du sud était fortement réduit et, une fois n'est pas coutume, il n'y avait pas de bouchon au Gothard en ce Vendredi Saint.

Une partie des voyageurs en direction du Tessin ont même été convaincus par la police de rebrousser chemin. Depuis mercredi, la police cantonale d'Uri a arrêté environ 300 véhicules par jour. La plupart des chauffeurs ont compris l'appel à ne pas se rendre au Tessin, mais ont donné des raisons importantes pour continuer leur route. Une petite partie d'entre eux a tout de même accepté de repartir en sens inverse.

Dans un communiqué, l'état-major de conduite cantonal tessinois a lui fait part d'une baisse de 90% du trafic sur l'autoroute A2, avec un recul de 75% pour les véhicules des Confédérés (hors Tessin et Grisons). Des chiffres qui correspondent à ceux observés ces quatre dernières semaines.

Les polices misent sur le dialogue

Ces prochains jours, les autorités tessinoises vont continuer à procéder à des contrôles sur l'ensemble du canton pour éviter les rassemblements et la pratique des sports à risques. La police misera sur le dialogue, mais pourra aussi sanctionner les contrevenants aux règles cantonales et fédérales. L'objectif est d'éviter d'alourdir encore la pression sur le système de santé.

La population a globalement bien respecté les mesures de distanciation sociale, selon les services de police de différents cantons Il s'agit notamment de garder une distance de deux mètres et d'éviter les rassemblements de plus de cinq personnes.

Les gens se sont montrés en revanche moins respectueux du message principal qui leur demandait de rester chez eux, a regretté une porte-parole de la police cantonale vaudoise. De nombreuses personnes sont sorties profiter du beau temps dans le canton de Vaud, mais elles ont au moins respectés les règles et le nombre de dénonciations n'a pas fortement augmenté vendredi, a précisé la porte-parole.

Motards nombreux

Dans le canton de Neuchâtel, la police a distribué une dizaine d'amendes d'ordre vendredi matin au Creux-du-Van. "Dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien, les gens ont l'air de suivre les consignes", a expliqué un porte-parole à Keystone-ATS.

"Mais les motards sont nombreux sur les routes, a-t-il soupiré. "C'est vrai qu'il est seulement recommandé de ne pas rouler, pas interdit", a-t-il admis, contrarié. Pour éviter les attroupements, le canton de Neuchâtel a interdit les voies d'accès carrossables aux sites touristiques du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse.

La police cantonale de Saint-Gall a elle dû intervenir environ 52 fois entre jeudi et vendredi matin. Il s'agissait en majorité de barbecues privés dans l'après-midi ou la soirée. Dans la plupart des cas, les gens respectaient les mesures, a cependant précisé la police dans un communiqué.

A Zurich aussi, les règles ont été bien respectée, malgré de nombreux barbecues, a indiqué un porte-parole de la police municipale. Seules quelques interventions ont débouché sur une amende, mais la police a avant tout privilégié le dialogue. A Berne, de nombreuses personnes ont profité du beau temps pour se promener, mais en gardant les distances de sécurité. Seules quelques amendes ont été distribuées.

Plus de 1000 morts

La Suisse connaît toujours l'une des incidences les plus élevées en Europe avec 283 cas en moyenne pour 100'000 habitants. Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire survenu le 24 février, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter.

Selon les données de l'université américaine Johns Hopkins, 3,9% des patients atteints du coronavirus en Suisse meurent du Covid-19, soit 11 décès pour 100'000 habitants. A titre de comparaison, 12,7% des personnes infectées par le coronavirus en Italie sont mortes jusqu'à présent, soit 30 décès pour 100'000 habitants. En Espagne, 10% des personnes infectées sont mortes (33 décès pour 100'000 habitants).

Continuer la lecture

Suisse

Pas de bouchon au Gothard pour le week-end de Pâques

Publié

le

Le trafic en direction du sud est fortement réduit ce week-end pascal. Aucun bouchon n'est à signaler au Gothard. (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le trafic en direction du sud est fortement réduit et une fois n'est pas coutume, il n'y avait pas de bouchon au Gothard en ce vendredi de Pâques. Une partie des voyageurs en direction du Tessin ont même été convaincu par la police de rebrousser chemin.

"Visiblement, les gens respectent l'appel des autorités à ne pas se rendre en voiture au Tessin, qui est particulièrement touché par la pandémie de coronavirus", a déclaré une porte-parole de Viasuisse à Keystone-ATS. La veille déjà, il n'y avait pas d'embouteillages au Gothard. Selon Viasuisse, aucune route n'a été fermée. Les cols sont encore soumis à la fermeture hivernale.

La police cantonale d'Uri a mis en place un poste de contrôle près de Göschenen (UR) sur l'autoroute A2. Elle y informe les voyageurs sur la situation du coronavirus au Tessin à Pâques et tente de les dissuader de poursuivre leur voyage. Les conducteurs de deux voitures ont ainsi été convaincus de faire demi-tour avant vendredi midi, selon la police.

Dans le canton des Grisons, la police contrôlait la circulation sur l'A13 via le San Bernardino. Environ dix pour cent des conducteurs ont accepté de faire demi-tour, a précisé Roger Padrun, le chef adjoint de la police de la route, vendredi à midi à la télévision alémanique SRF.

300 véhicules arrêtés par jour

Depuis mercredi, la police cantonale d'Uri a arrêté environ 300 véhicules par jour. La plupart des chauffeurs ont compris l'appel à ne pas se rendre au Tessin, mais ont donné des raisons importantes pour continuer leur route.

Mercredi et jeudi, les conducteurs voyagaient principalement pour affaires ou vivent au Tessin et travaillent au nord du Gothard. Quelques personnes possèdent une résidence secondaire au Tessin. Les touristes étrangers pouvaient être comptés sur les doigts d'une main, selon la police cantonale uranaise.

En chiffres absolus, la police comptabilise environ 1800 véhicules par jour. Les autres années à cette période, plus de 17'000 voitures étaient recensées en direction du Tessin.

Continuer la lecture

Suisse

Coronavirus - La barre des mille morts se rapproche

Publié

le

La barre des mille morts pourrait bientôt être franchie en Suisse. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte vendredi 805 personnes décédées du Covid-19 selon les chiffres quotidien de l'Office fédéral de la santé publique. Selon les données des cantons à la mi-journée, la barre des mille morts pourrait bientôt être franchie avec 958 décès déjà signalés.

La Suisse connaît toujours l’une des incidences les plus élevées avec 283 cas en moyenne 100'000 habitants en Europe. Actuellement, 24'308 cas ont été testés positifs, soit 734 de plus que jeudi.

Genève (786,6) est désormais davantage touché par la pandémie que le Tessin (781,1) si l'on prend l'incidence. Viennent ensuite Vaud (578,7) et Bâle-Ville (511,4). Le Valais suit avec 442,5, puis les Grisons (348,3). Les autres cantons sont loin derrière.

87% avec maladie

Sur toutes les personnes hospitalisées, 61% étaient des hommes et 39% des femmes. Et parmi les 2443 personnes hospitalisées pour lesquelles des données complètes sont disponibles, 13% n'avaient aucune maladie préexistante et 87% en avaient au moins une.

Les trois plus fréquemment mentionnées étaient l'hypertension (chez 52% des personnes hospitalisées), les maladies cardiovasculaires (31%) et le diabète (23%). Les trois symptômes les plus courants étaient la fièvre (67%), la toux (65%) et les problèmes respiratoires (40%). De plus, 44% avaient une pneumonie.

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire survenu le 24 février dernier, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter. A ce jour, environ 184’750 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs: plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.

Continuer la lecture

Suisse

Coronavirus - Solution nationale pour les diplômes des apprentis

Publié

le

Image Prétexte (©Keystone/PETER KLAUNZER)
Les apprentis pourront obtenir leur CFC ou leur attestation de formation professionnelle cette année. La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d'accord jeudi sur une solution nationale. La question reste en suspens pour la maturité.

Près de 75'000 jeunes terminent leur formation professionnelle cet été. Pour autant qu’ils maîtrisent les compétences requises, ils pourront obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail, indique le Département fédéral de la formation (DEFR). Ils pourront ainsi poursuivre leur parcours professionnel.

Il n'y aura pas d'examen final pour les connaissances professionnelles et la culture générale. Les notes seront calculées à partir de la note d'expérience et de la note d'école et sur la base du travail personnel d'approfondissement pour la culture générale.

Travail pratique

Pour la partie pratique, l'organisation du monde du travail responsable d'une profession ou d'un champ professionnel choisit une variante réalisable dans toutes les régions pour son secteur. Elle devra obtenir l'approbation du Secrétariat d'Etat à la formation (SEFRI).

Si un canton ne peut pas organiser l'examen pratique à cause de la situation épidémiologique, il peut déposer une demande auprès du SEFRI. L'évaluation du travail pratique pourrait alors se faire sous la forme d'une évaluation des prestations par l'entreprise formatrice.

La solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle tient compte des spécificités de la formation professionnelle, étroitement liée aux besoins du marché du travail. Elle repose également sur le principe d’égalité de traitement et prend en considération les contraintes supportées par les entreprises.

Une ordonnance sera prochainement soumise au Conseil fédéral.

Recrutement

Lors du sommet extraordinaire de la formation professionnelle, les partenaires ont également abordé la question du recrutement et de l'emploi des apprentis. Le processus de choix d'une profession, l'organisation de stages d'observation ou d'entretiens d'embauche est entravé par la pandémie.

Un groupe de travail a été instauré afin d'élaborer des solutions. Celles-ci pourraient être un rallongement de la phase de recrutement ou des mesures en matière de communication.

Pour la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux, la crise ne doit pas affaiblir la formation professionnelle. Les entreprises formatrices doivent contiuer à recruter des apprentis. Les jeunes et leurs parents peuvent aussi contacter ces entreprises.

Maturité en attente

Quant aux candidats à la maturité, ils devront encore patienter. Les modalités d’organisation des examens compte tenu de la situation extraordinaire actuelle devraient être fixées d’ici début mai.

Le but est que tous les candidats de la volée 2020 obtiennent leur certificat de maturité dans les délais. Ils pourront ainsi s’inscrire à temps dans les établissements du degré tertiaire.

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse enregistre 785 nouveaux cas de Covid-19

Publié

le

Image d'illustration (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
La Suisse comptait jeudi matin 23'574 cas testés positifs au coronavirus, soit 785 de plus que la veille. A l'heure actuelle, 756 personnes sont décédées des suites du Covid-19, selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le pays a enregistré 51 nouveaux décès en 24 heures. Les hommes montrent une plus grande fragilité face au virus. Près des deux tiers (63%) des décès sont enregistrés chez eux, 37% chez les femmes. L’âge des personnes décédées allait de 31 à 101 ans, avec un âge médian de 83 ans.

Sur les 729 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 98% souffraient d’au moins une maladie préexistante. Les trois maladies préexistantes les plus fréquemment mentionnées étaient l'hypertension artérielle (chez 64% des personnes décédées), les maladies cardiovasculaires (56%) et le diabète (28%).

Hausse des cas

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire le 24 février, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter. A ce jour, environ 178'500 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs. La Suisse a l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 275 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP.

L’âge des cas confirmés en laboratoire allait de 0 à 107 ans, avec un âge médian de 52 ans (50% des cas étaient plus jeunes et 50% plus âgés que cet âge). 47% des cas étaient des hommes, 53% des femmes.

Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes étaient plus touchés que les femmes. Et chez les adultes de moins de 60 ans, les femmes que les hommes.

Tessin particulièrement touché

Tous les cantons, ainsi que la principauté du Liechtenstein, ont déclaré des cas. Par rapport à leur taille, le Tessin, Genève, Vaud et Bâle-Ville restent les cantons les plus marqués par l'épidémie. Le taux d'incidence pour 100'000 personnes est de 763,6 au Tessin, 757,4 à Genève, 564,6 dans le canton de Vaud et 501,1 à Bâle-Ville.

Le canton italophone a enregistré huit nouveaux décès des suites du Covid-19 et 55 nouveaux cas. Au total, 2714 personnes ont été contaminées par la maladie pulmonaire jusqu'à jeudi matin dans le canton du Tessin. Et 219 personnes en sont mortes.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X